Angoulême 2012 : Angoulême aura (enfin) son concours cosplay

8 janvier 2012 8 commentaires

Angoulême 2012 : Angoulême aura (enfin) son concours cosplay Cette année les allées et rues angoumoisines devraient avoir un petit air de Japan Expo-Comic Con’. En effet, l’Atelier Polokartoon organise le samedi 28 janvier, en "off" du festival, son Cosplay Universe.

C’est au cœur du cinéma CGR d’Angoulême qu’aura lieu cet évènement présenté par Mimigyaru (cosplayeuse ayant représenté la France à l’Eurocosplay de Londres) et Philippe Kara. Les participants pourront tenter de remporter de nombreux cadeaux en venant incarner leurs personnages de manga, BD et comics préférés face au public et au jury.

Et pas n’importe quel jury, puisque celui-ci sera composé des auteurs suivants : Patrick Sobral, Tiburce Oger, Suok Chan (Le livre du cosplay), Barbara Canepa, Alessandro Barbucci, Christophe Arleston, Didier Tarquin et Maliki (Souillon).

Rappelons brièvement le principe du Cosplay : il s’agit dans un premier temps de se confectionner costume et accessoires tirés d’une œuvre dessinée, ou cinématographique, puis de défiler sur une bande son en tentant d’incarner au mieux le personnage choisi.

Le Cosplay Universe se déroulera entre 13h et 15h dans la salle principale du complexe cinéma et les inscriptions sont possibles via le blog dédié ainsi que le jour-même à partir de 11h à l’accueil du CGR.

Cette initiative qui vient d’un membre de l’Association du FIBD est cependant en marge du programme officiel. Mystères de l’organisation angoumoisine...

BG

Voir en ligne : Renseignements sur le blog de l’évènement

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Ce ne sont que des auteurs Soleil le jury ! A part Malaki (ne profite jamais bien-sûr) que je ne connais pas. Un hasard ? Ou le sponsor.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Baptiste Gilleron le 10 janvier 2012 à  19:05 :

      Non, l’affiche présente d’autres éditeurs dans les partenaires : Glénat, Ankama, Casterman, Panini, Dargaud. Maliki ( et donc Souillon, son auteur) est édité chez Ankama, Patrick Sobral chez Delcourt, Tiburce Oger récemment chez Casterman...

      Après cela, tout est sans doute une question de disponibilité et d’intérêt pour le cosplay.

      Répondre à ce message

  • Et parmi les partenaires (il y a une pléiade de logos), la Cité de la BD. Mystères de l’organisation angoumoisine, dites-vous ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par atelierpolokartoon le 13 janvier 2012 à  02:25 :

      Bonsoir à vous !

      Etant l’organisateur de l’évènement, je me permets de lever les doutes sur toute polémique ! La Cité s’est proposée d’elle même d’être partenaire ! A l’inverse malheureusement de l’organisation du Festival, qui a plutôt cherché à savoir si la réalisation de l’évènement n’avait pas été démarchée au nom du Festival.
      Evidemment que non, ne soyons pas idiot,non plus !
      Depuis lettre morte de leur part, pire encore lorsque c’est une personne que vous pensiez amie et qui du jour au lendemain vous ignore totalement ! Pour quelle raison ? Jalousie ? Conflit d’intérêt suite au poste qu’elle occupe ? Allez savoir !! Enfin bref !
      L’association du Festival ? Nous sommes en profond désaccord avec certains membres qui ont foncièrement du mal à grandir et suivre avec les nouvelles générations !
      Que l’on soit professionnel ou passionné, l’esprit du jeu doit être toujours présent en vous, ceci est très important. Vous êtes ce que vous offrez au public !
      Je n’ai pas d’animosité à l’égard de l’association du Festival ou des employés liés au prestataire, certain(e)s sont des ami(e)s proches que j’apprécie beaucoup, mais voilà, il est préférable du coup de garder chacun ses oeufs dans son propre panier ! Toutefois, je reste ouvert aux partenariats en bonne intelligence !
      Pour en revenir à l’évènement "Cosplay Universe", le Jury a été constitué d’auteurs ayant un planning de dédicaces correspondant à la tranche horaire annoncée.
      De plus, ce sont aussi des auteurs qui rallient déjà des fans costumés et dont l’envie est avant tout la découverte et l’amusement.
      Fédérer tous les univers d’auteurs n’est pas chose aisée et pourtant si originale. Espérant que le public soit au rendez-vous...Si possible costumé !
      Au sein de cet évènement nous démarrerons avec un groupe rock inspiré d’un univers Manga ! La suite est à découvrir !
      J’ai eu pour écho que le FIBD souhaitait utiliser l’évènement pour réaliser un goûter juste après le concert rock à proximité et en lien avec notre évènement !
      Faites donc, on profite sans vous soutenir !
      Désolé, je ne suis pas du genre a accepter cela ! La vie est dure pour tous !
      Mais je reste encore une fois ouvert aux partenariats de bonne intelligence !
      L’évènement reste gratuit, malgré qu’il sera limité en capacité pour des raisons de sécurité !
      Rassurez vous le festival c’est aussi ce qui s’élève autour d’une manifestation avec inovation, le festival c’est aussi nous, c’est aussi vous et je me bats pour que cela soit entendu au sein d’une association qui a tant de mal à être...Simplement.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Moumou le 13 janvier 2012 à  15:42 :

        Bonjour,

        je ne vois pas l’intérêt d’ajouter les mangas et les comics au festival de la BD.
        Il y a déjà suffisamment de BD et donc d’auteurs a voir et/ou a connaitre sans que l’on rajoute le monde des mangas (qui est tout aussi énorme en nb de BD/auteurs)(et je ne cite pas les comics).
        Et ce n’est pas une question de génération comme vous dites car j’ai grandi avec les manga télé.

        Le salon du manga est déjà existant sur Paris donc chacun son festival phare et ses adeptes.

        Et pour finir, je trouve bizarre d’organiser un concours Cosplay pendant le festival d’Angoulème en se défendant d’utiliser le festival de la BD comme vitrine de cet événement.

        ceci dit, amusez-vous bien !

        Répondre à ce message

        • Répondu par atelier polokartoon le 16 janvier 2012 à  00:10 :

          Mes excuses si j’ai pu vous donner l’impression que j’utilisais le festival. En vérité je ne dirai pas les choses ainsi, intégrer le « Cosplay Universe », oui si cela est vu en ce sens !
          Utiliser le festival ? Tous je pense à sa façon utilise l’évènement pour y paraître, autant le public que les professionnels en tout genre ! Il y a de bons restaurants ! Il suffit juste d’y trouver sa place ! Ne pas associer le « Cosplay Universe » à la manifestation alors qu’il y existe d’une certaine façon serait bien dommage !
          Pour ma part, je ne me défends de rien du tout ! Il est d’une évidence logique à l’intégrer à la manifestation ! Un festival doit évoquer aussi un esprit de fête ! Surtout en cette période !
          Par ailleurs comme beaucoup, vous faites un amalgame concernant l’origine du Cosplay. Pourquoi considérer que celui-ci est seulement lié à l’univers du maga ? En connaissez vous réellement son origine ? Tout comme vous je le pensais ainsi et pourtant, je faisais erreur !
          Penser que le carnaval est comme Halloween relève des croyances de chacun.
          Oui, j’affirme qu’il y a un problème générationnel pas forcément de lecture mais d’intéressement voire d’intégration à surfer sur la vague comme l’on dit.
          L’on vous attend costumé et muni de votre nez de clown. Rejoignez les univers de la guilde « Cosplay Universe ».
          Et vive la rebellion culturelle !

          Répondre à ce message

  • Angoulême 2012 : Angoulême aura (enfin) son concours cosplay
    16 janvier 2012 13:26, par Maëlle sutcliff

    Bonjour,
    Ma fille a eu un Cosplay de Grell Sutcliff pour Noel. C’est un costume acheté et non fabriqué par elle. Peut-elle quand même participer au défilé ?
    Une copine d’ Orléans sera dans le même cas.
    Quelque soit votre réponse, nous serons présents pour venir regarder.

    Répondre à ce message

    • Répondu par atelierpolokartoon le 23 janvier 2012 à  10:47 :

      Bonjour,

      Oui pas de souci. Adresse pour inscription :

      angouleme.cosplay@gmail.com

      Répondre à ce message