Astérix est-il toujours aussi populaire ?

24 octobre 2019 0 commentaire

L’été dernier, la plateforme d’analyse SEMrush s’intéressait au rapport des Français aux super-héros, en analysant les recherches des internautes de l’hexagone. Alors que le 38e album d’Astérix sort aujourd’hui dans le monde entier - on en reparle très vite - SEMrush a décidé de s’intéresser à notre héros moustachu.

Premier faits d’armes de notre guerrier Gaulois, il terrasse la plus célèbre des souris : Mickey. En effet, en 2019 alors que Mickey ne représentait que 35,41% de recherches moyenne par mois, contre 64,59% pour Astérix. Le Parc Astérix - qui fête ses 30 ans - devance d’ailleurs Disneyland Paris, en occupant la deuxième place du parc d’attraction le plus recherché, le premier étant le Futuroscope, et le troisième le Puy Du Fou, Disneyland n’occupant que la quatrième place.

Dans le top 5 des questions posées par les internautes, on en dénombre d’ailleurs trois consacrées au parc d’attraction : Comment aller au Parc Astérix ? Dans quelle ville se trouve le Parc Astérix ? Peut-on ressortir du Parc Astérix pour manger ?. Mais la première question, plutôt surprenante s’intéresse à la parenté d’Astérix : Comment s’appelle la mère d’Astérix ? Comme tous les lecteurs d’ActuaBD le savent, bien évidemment, la mère de notre Gaulois préféré s’appelle Praline, quant à celle d’Obélix, elle répond au nom de Gélatine.

Astérix est-il toujours aussi populaire ?
Pour ses 30 ans, le Parc Astérix tient une belle forme !

Mais Mickey n’est pas la seule victime d’Astérix, l’on y trouve aussi Vercingétorix et ... Obélix ! Notre petit Gaulois devance en effet largement Vercingétorix, mais c’est finalement Obélix le grand perdant de cette histoire. Il n’est en effet que le huitième personnage le plus recherché de l’univers d’Astérix, loin derrière Falbala et Agecanonix et suivant de près Cétautomatix et Abraracourcix. Notre Gaulois un peu enrobé n’aurait pas le vent en poupe ?

En ce qui concerne les albums, le plus recherché est sans surprise Astérix et Cléopâtre, le statut culte du film d’Alain Chabat devant aider. Viennent derrière La Zizanie, Astérix aux Jeux Olympiques puis Astérix le Gaulois. Astérix gladiateur et Le Fils d’Astérix arrivant en bon dernier. On remarquera que les tomes les plus récents d’Astérix ne se placent pas en bonne position dans le classement, un signe de fatigue pour la saga ?

Bien évidemment, ces données se basent sur l’année 2019, où l’on célèbre les soixante ans d’Astérix, le nombre d’évènements liés à cette célébration fausse obligatoirement ces résultats et il serait intéressant des les comparer à une "année banale" pour nos Gaulois.

VS

La Fille de Vercingétorix disponible partout dès aujourd’hui !
© Éditions Albert René

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?