Quels sont les super-héros les plus populaires auprès des Français ?

20 juillet 2019 3 commentaires
  • Personnage-Clé de la mythologie américaine, le super-héros est aujourd'hui un genre qui s'exporte à travers le monde, et connait un franc-succès dans l'Hexagone. Alors qu'Outre-Atlantique, la San Diego Comic-Con, grande messe de la popculture et des super-héros bat son plein, la plateforme d'analyse SEMrush s'est intéressée au rapport des Français à ces icônes américaines et en a tiré quelques chiffres révélateurs.

Pour cela, la plateforme a utilisé les datas des utilisateurs français de Google, entre juin 2018 et juin 2019. Encore un coup des GAFA !

Le super-héros le plus recherché en France n’est pas Superdupont mais bien l’Incroyable Spider-Man. Le personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko a ainsi été googlé pas moins de 277 271 fois par mois en un an. La cote de popularité du personnage n’est plus à prouver, mais ce résultat peut aussi s’expliquer par l’omniprésence du personnage en salles de cinéma avec pas moins de six films en trois ans ! Une bonne nouvelle pour Marvel Studios qui n’a jamais caché son ambition de faire du personnage l’un des piliers de son univers cinématographique.

Quels sont les super-héros les plus populaires auprès des Français ?
Spider-Man survole la concurrence.
© Sony Pictures Entertainment / Marvel

Derrière la petite araignée sympa du quartier se trouve le déjanté Deadpool, qui collecte à lui seul 196 448 recherches mensuelles. Peu étonnant au vu de la popularité grandissante du personnage et du succès de ses adaptions cinématographiques portées par Ryan Reynolds mais surprenant quand même car on aurait vu d’autres personnages en collant arriver avant lui. Cela signifie qu’il a a encore de belles heures devant lui, car même s’il ne rejoindra pas l’univers partagé de la maison des idées, le mercenaire à grande gueule devrait continuer ses aventures sur grand écran dans la droite lignée des deux premiers opus.

En troisième position arrive l’homme le plus rapide du monde : Flash. Une véritable surprise qui peut s’expliquer par le succès de sa série TV et les nombreux remous entourant la production de son film, mais cela reste une très belle performance pour le bolide écarlate.

L’immortelle Wonder Woman se hisse en quatrième position. Il faut dire que son interprétation par la mannequin israélienne Gal Gadot depuis 2016 a su rebooster la cote de popularité de l’amazone. À noter qu’un second film est en préparation, Wonder Woman 1984, attendu pour le 10 juin 2020.

"Wonder Woman 1984" prévu pour l’année prochaine réussira-t-il à sauver les films DC Comics au cinéma ?
© WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC / DC Comics

On s’étonne de l’absence de Batman et Superman de ce top, mais cela en dit peut-être long sur la popularité des personnages aujourd’hui, suite aux échecs cuisants connus par DC Comics au cinéma. La « Distinguée Concurrence » ne s’en sort d’ailleurs pas mieux dans les datas, car ses personnages engrangent seulement 37,2 % de recherches contre 62,8 % pour Marvel.

Cette information est cependant à nuancer puisque dans le domaine du merchandising, c’est-à-dire l’exploitation des licences de la BD sous la forme de jouets, c’est par exemple Batman qui devance, et ceci largement,, ses principaux concurrents marvéliens en France.

Ceci dit, Marvel est passé sous la bannière de Disney et rien que cette année, la société aux oreilles de Mickey, fait une mise en avant conséquente des personnages de Marvel à Disneyland cet été. Batman devrait donc broyer encore davantage du noir...

Les personnages de DC Comics sont moins sollicités sur Google que leurs concurrents marvéliens.
© DC Comics. Dessin d’Alex Ross.

Retour aux stats de Google. Les Avengers enregistrent en moyenne 152 000 recherches par mois contre seulement 88 000 pour la Justice League. Toutefois, une recontextualisation s’impose : les Avengers se sont d’ores et déjà vus attribuer quatre films dont deux comptants parmi les plus gros succès commerciaux de l’histoire du cinéma, tandis que la Justice League ne compte pour le moment qu’un seul film, dont la qualité laisse à désirer.

Sans surprise, les deux films de super-héros les plus recherchés sont Avengers : Infinity War - 144 000 recherches mensuelles - et Avengers : Endgame - 98 000 recherches mensuelles. Le titre d’Avengers : Endgame ayant été dévoilé en décembre 2018, il semble normal de le voir apparaître en seconde position.

La véritable surprise de ce classement est Logan, qui se place en troisième position avec 55 000 recherches mensuelles. Preuve que le film de super-héros est capable de se renouveler et d’échapper aux normes imposées par Disney et maladroitement reprises par la Warner. Mais le succès du film s’explique aussi car il s’agit de la dernière interprétation du mutant griffu par Hugh Jackman après 17 ans de bons et loyaux services.

Les seuls films DC Comics apparaissant dans le top 10 sont The Dark Knight Rises, conclusion de l’excellente trilogie de Christopher Nolan, et Batman, le Défi, second opus de Tim Burton qui date pourtant de 1992 !

SEMrush s’est aussi amusé à rechercher quels sont les super-pouvoirs les plus recherchés par les Français. C’est l’immortalité qui remporte le premier prix avec plus de 9000 recherches mensuelles, tout juste suivi du don de métamorphose, la télépathie clôturant ce podium. Les pouvoirs traditionnels tels que le vol, la force surhumaine ou la super-vitesse sont boudés par les Français qui préfèrent donc vivre éternellement et lire dans les pensées de leurs proches.

Il est donc intéressant de noter que la plupart de ces résultats s’expliquent par l’actualité cinématographique des personnages. À une époque, qui aurait pu imaginer que Deadpool et Black Panther figurent parmi les super-héros les plus recherchés ? La supériorité écrasante de Marvel sur les écrans se traduit aussi dans ces statistiques.

Ces données confirment une fois encore l’influence du 7e art sur la notoriété des bandes dessinées, une influence qui touche jusqu’à la bande dessinée indépendante US car on ne compte plus aujourd’hui le nombre d’auteurs qui sont approchés par les studios.

Les comic-books innervent sans aucun doute le cinéma d’Hollywood. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’évolution de la San Diego Comic-Con devenue désormais désormais davantage un festival du blockbusters que de comics.

Captain Marvel, Black Panther, Spider-Man, Michonne, Wonder Woman... l’affiche de la Comic-Con met majoritairement en avant des personnages qui font l’actu ciné.
© San Diego Comic-Con / Dessin : Jim Lee

(par Vincent SAVI)

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

2019 Comic-Con International : San Diego - 18 juillet 2019 au 22 juillet 2019

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Captain Marvel, Black Panther, Spider-Man, Michonne, Wonder Woman... l’affiche de la Comic-Con met majoritairement en avant des personnages qui font l’actu ciné.

    Michonne ?C’est quoi ce super héros ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Vincent SAVI le 21 juillet à  01:45 :

      Pas un super-héros à proprement parlé, mais bien un personnage emblématique d’un comics qui est aujourd’hui une série télé à succès. Une série télévisée qui se décline encore aujourd’hui en spin-off et en films dérivés.

      Elle rentre donc bien dans la case des ces personnages de comics adapté à l’écran. Qui plus est, on peut presque considéré le personnage comme un super-héros au vu de son "costume" et son sabre qui sont des symboles permettant d’identifier rapidement Michonne.

      Répondre à ce message