Écrans

Blake et Mortimer : La Marque jaune, le film

4 avril 2024 7 Commentaires
Blake et Mortimer ✏️ Edgar P. Jacobs 🛒 Acheter

MEGA WAVE SO BELGIAN. Les fans de « La Marque Jaune » vont en être verts. La Marque Jaune, vous savez cette aventure considérée comme la plus fameuse, la plus emblématique des plus britishs héros de la bande dessinée belge ? Car voici que Belga Studios, société filiale du groupe Belga Films se propose d’en faire une adaptation pour écrans de cinémas, avec acteurs.

C’est un serpent de mer qui, dès les années 1980, intéresse les producteurs. C’est le réalisateur de films publicitaires Michel Marin qui pose la première option à la fin des années 1970, du vivant de Jacobs. Il est écarté par la production au profit du réalisateur franco-vietnamien Lam Lê (Poussière d’empire) tandis que Jean Van Hamme s’active au scénario. Le projet ne verra jamais le jour. Puis, au tournant des années 2000, c’est le producteur Charles Gassot qui s’y met sollicitant le réalisateur James Huth (Brice de Nice). Là aussi, buisson creux car le producteur se tournera finaement vers Enki Bilal pour Immortel, ad vitam (2004). En 2008, c’est l’Espagnol Álex de la Iglesia qui relève le gant et, en dépit d’un casting prestigieux (Kenneth Branagh, David Thewlis et John Malkovich, respectivement les rôles de Blake, Mortimer et Olrik). Mais il n’arrivera pas à boucler le budget nécessaire.

Cette fois, c’est le réalisateur français spécialiste des effets spéciaux et de la pub -attention esthétique, ambiance et effets visuels- Cédric Nicolas-Troyan qui réalisera une version cinématographique de ces distingués héros créés, bien sûr, par l’incontournable artiste belge de la BD Edgar P. Jacobs.

Blake et Mortimer : La Marque jaune, le film
Jacobs à l’œuvre par Bédu.
© Bédu

Une version cinéma en anglais pour le compte de la société belge de distribution et de production Belga Films Group..

Attention à la vague d’ondes, en aprticulier sur les écrans 2.0 mal contrôlés !
© Edgar P. Jacobs / Éditions Blake et Mortimer.
Copyright Éditions Blake et Mortimer.

C’est le réalisateur et scénariste Jan Kounen en collaboration avec Jay Ferguson qui ont co-écrit l’adaptation du scénario de La Marque Jaune, tandis que Cédric Nicolas-Troyan se chargera de l’accomoder à sa sauce, que l’on espère goûteuse et gourmande.

© Edgar P. Jacobs / Éditions Blake et Mortimer.
Copyright Éditions Blake et Mortimer.

Nicolas-Troyan qui s’épanche à ce propos : « J’ai grandi avec ces personnages, ils sont très importants. Ils existent depuis un certain temps et sont appréciés de beaucoup. Alors évidemment, j’ai à cœur de rendre hommage à la bande dessinée et de donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui donnant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action. Je suis également très enthousiasmé par la liberté de création offerte par une telle production européenne indépendante. Alors, quand Belga Films m’a contacté pour réaliser et produire un film aussi emblématique, il m’a été impossible de laisser passer cette opportunité. »

© Edgar P. Jacobs / Éditions Blake et Mortimer.
Copyright Éditions Blake et Mortimer.

Le film entrerait en production après l’été prochain.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD