En panne d’idées de cadeaux ? Nous allons faire le tour de quelques éditeurs pour pointer quelques tirages spéciaux et autres curiosités publiés ces derniers mois, histoire de garnir le pied du sapin. Premier arrêt auprès de Dargaud qui s’est, une fois de plus, très diversifié tout en mettant l’accent sur deux valeurs sûres : "Undertaker" et la "Complainte des landes perdues".
Comme chaque année, nous recensons les intégrales et autres artbooks parus depuis six mois, afin que vous puissiez vous assurer (...)
Edgar P. Jacobs
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dargaud sent la poudre et le soufre
13 décembre 2022 Charles-Louis Detournay -
Philippe Wurm : dans la Ligne claire d’Hergé, de Jacobs, et de Chaland… [PODCAST]
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENIl est en train de préparer une bio de Chaland en BD, après avoir fait celle de Jacobs. Nous l’avons interviewé aux Rencontres Chaland de la BD à Nérac. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’évolution et la pertinence de ces styles aujourd’hui. « Il n’y a pas de passé, nous dit-il, il y a une continuité historique très riche qui vient des fresques égyptiennes jusqu’à aujourd’hui. » Sa démonstration est bluffante.
Allez qualifier de Franco-belge ce Français né en Suisse qui vit en Belgique et qui (...) -
Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon, reportage photo et podcast
26 avril 2022 Thelma SUSBIELLE Jorge SANCHEZDans la continuité du 75e anniversaire de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs dans le Journal Tintin en septembre 1946, le Château de La Roche-Guyon célèbre aujourd’hui les 60 ans de l’album "Le Piège diabolique", dont l’action se déroule notamment dans ses lieux avec une exposition conçue par le journaliste et scénariste Thierry Bellefroid et le professeur de design Éric Dubois. Un duo qui marche bien : Thierry Bellefroid en conçoit le concept et Dubois le met en espace. (...)
-
Philippe Wurm : « Jacobs surprend toujours par la justesse de son travail. Il reste très contemporain »
19 janvier 2022 Charles-Louis DetournayL’exposition qui se tient actuellement dans la galerie Champaka à Bruxelles nous donne l’occasion d’analyser plus en détail la superbe biographie de Jacobs parue chez Glénat en décembre dernier. Un imposant one-shot de 140 pages qui nous livre les secrets d’un des maîtres du franco-belge. Philippe Wurm en profite pour nous expliquer ce qu’est le "Style Jacobs", et ce qu’il appelle à juste titre la "ligne puissance".
Nous savions que vous étiez un véritable connaisseur de la bande dessinée, mais nous (...) -
Catawiki célèbre les 75 ans de Blake & Mortimer
20 octobre 2021La plateforme de vente en ligne s’associe à l’anniversaire de la célèbre série d’Edgar P. Jacobs, en proposant une vente spécialement dédiée à cet univers emblématique. Éditions originales, objets 3D et statuettes Pixi, portfolios très rares, tirages de luxe et sérigraphies en tous genres, il y a pour tous les goûts !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
Certains anniversaires sont irrémédiablement liés à la grande Histoire de la bande dessinée. Dont celui de Blake et Mortimer, et à plus d’un titre ! Tout d’abord, parce (...) -
Jean Van Hamme a écrit une suite au “Rayon U” d’Edgar P. Jacobs.
10 avril 2021 Pascal AGGABIIL EN CONNAÎT UN RAYON. Jean Van Hamme le célébrissime scénariste co-créateur de séries aussi illustres que "Thorgal", "XIII", "Lady S" ou "Largo Winch" n’arrive pas à s’arrêter de raconter. Il est pourtant, à 82 ans, censé être les deux pieds en éventail à profiter d’une retraite méritée. Une retraite (très) active de toute évidence. Mais on a le sens du récit ou on ne l’a pas, d’autant plus si on s’amuse toujours autant.
Ainsi, dans les pages de notre confrère le Figaro Magazine, Jean Van Hamme qui vient tout (...) -
Après "L’Onde Septimus", Blake et Mortimer affrontent "Le Cri du Moloch"
26 novembre 2020 Charles-Louis DetournaySorti ce 20 novembre dans certains pays (et bientôt dans d’autres), le vingt-septième album de Blake et Mortimer intitulé « Le Cri du Moloch » pousse encore un peu plus loin la réappropriation du mythe jacobsien.
Avec dorénavant plus d’aventures réalisées par les repreneurs que par Jacobs lui-même, il faut maintenant concevoir la série de Blake et Mortimer comme un système solaire à part entière, dont les premiers albums constituerait le soleil central, et autour duquel graviteraient les opus suivants que (...)