Le 48/64 quatorzième du nom est enfin disponible ! Après une introduction qui restera dans les mémoires comme la première apparition de l’assistant du Grand Maître du Multibulles, la joyeuse troupe discute BD. Un jeune auteur issu de la scène alternative belge, l’adaptation jeunesse (mais pas seulement) de l’un des plus anciens textes anglo-saxon et la reprise d’un classique de la bande dessinée franco-belge ; de quoi aiguiser l’appétit des lecteurs avertis !
L’émission débute sur la chronique de (...)
Blake et Mortimer
-
Le 48/64 EP. 14 : "Comme un frisson", "Béa Wolf" et "La Flèche Ardente"
17 avril Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Léo JACQUET -
Vous aimez Blake et Mortimer ? Découvrez l’association "Les Amis de Jacobs" [VIDEO]
14 avril Stéphane GROBOSTRencontre avec l’association des Amis de Jacobs, célébrant le créateur de la fameuse série "Blake & Mortimer", à l’occasion de leur seizième Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 8 avril à Angoulême. Nous nous sommes entretenus avec trois de ses membres, tous admiratifs de l’auteur belge, fondateur de l’Ecole de Bruxelles et maître de la Ligne claire.
Déjà la 16e Assemblée Générale pour cette association. Créée en 2005, elle a pour objectif statutaire de promouvoir la connaissance et la découverte (...) -
Jean Van Hamme : « Avec "La Flèche Ardente", j’ai voulu me faire plaisir » [VIDÉO]
28 mars Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons rencontré Jean Van Hamme, le scénariste-prodige des plus grands best-sellers francophones : "Thorgal", "XIII", "Largo Winch", "Lady S", "Wayne Shelton", "Les Maîtres de l’orge",... mais aussi "Blake et Mortimer" dont il est un des meilleurs repreneurs au scénario. Avec « La Flèche Ardente » qu’il a scénarisé "pour se faire plaisir" il s’en va aux sources de "Blake et Mortimer" comme un explorateur va aux sources du Nil, pour lui donner une suite et une fin. Il s’exprime sur ses motivations à (...)
-
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis DetournayL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Blake & Mortimer font le mur, avec Aubin, Fromental & Bocquet [PODCAST]
14 décembre 2022 Charles-Louis DetournayC’est l’un des best-sellers de cette fin d’année, le très attendu album de Blake & Mortimer réalisé par une toute nouvelle équipe : le talentueux et minutieux Antoine Aubin, accompagné par le tandem José-Louis Bocquet & Jean-Luc Fromental, amateurs éclairés des années 1960, des polars et des romans d’espionnage. Un cocktail détonnant !
Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie, ce vingt-neuvième opus de Blake et Mortimer est sans doute l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année. (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dargaud sent la poudre et le soufre
13 décembre 2022 Charles-Louis DetournayEn panne d’idées de cadeaux ? Nous allons faire le tour de quelques éditeurs pour pointer quelques tirages spéciaux et autres curiosités publiés ces derniers mois, histoire de garnir le pied du sapin. Premier arrêt auprès de Dargaud qui s’est, une fois de plus, très diversifié tout en mettant l’accent sur deux valeurs sûres : "Undertaker" et la "Complainte des landes perdues".
Comme chaque année, nous recensons les intégrales et autres artbooks parus depuis six mois, afin que vous puissiez vous assurer (...) -
« Blake et Mortimer : huit heures à Berlin », une intrigue hitchcockienne
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une association rêvée que celle qui préside au dernier Blake et Mortimer : l’un des plus fins et des plus respectueux successeurs de Jacobs au dessin, Antoine Aubin, qui a mis sept ans (7 ans !) à achever l’album, et le duo Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, ci-devant auteurs des Aventures d’Hergé avec Stanislas au dessin (Ed. Dargaud), éditeurs et scénaristes émérites, on ne pouvait avoir meilleure garantie du respect de l’œuvre originale. Et de fait, le trait est absolument impeccable, et (...)
-
Philippe Wurm : dans la Ligne claire d’Hergé, de Jacobs, et de Chaland… [PODCAST]
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENIl est en train de préparer une bio de Chaland en BD, après avoir fait celle de Jacobs. Nous l’avons interviewé aux Rencontres Chaland de la BD à Nérac. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’évolution et la pertinence de ces styles aujourd’hui. « Il n’y a pas de passé, nous dit-il, il y a une continuité historique très riche qui vient des fresques égyptiennes jusqu’à aujourd’hui. » Sa démonstration est bluffante.
Allez qualifier de Franco-belge ce Français né en Suisse qui vit en Belgique et qui (...) -
Jean Dufaux : « Tout ce qui est bien établi est facile à bousculer. C’est le cas pour Blake et Mortimer. » [PODCAST]
14 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Autre séquence de notre entretien avec Jean Dufaux lors du Festival BD de Dieppe qui a eu lieu en juillet dernier. Cette fois, nous avons voulu parler de son bref passage sur la série mythique de la bande dessinée franco-belge « Blake et Mortimer ». Comment on aborde un tel monument de la BD ? Quelle a été sa ligne de conduite ? A-t-il aimé l’expérience ? C’est ce dont il est question dans cet entretien.
Quand un éditeur vous propose de travailler sur un Blake & Mortimer, cela ne se refuse pas. (...) -
Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon, reportage photo et podcast
26 avril 2022 Thelma SUSBIELLE Jorge SanchezDans la continuité du 75e anniversaire de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs dans le Journal Tintin en septembre 1946, le Château de La Roche-Guyon célèbre aujourd’hui les 60 ans de l’album "Le Piège diabolique", dont l’action se déroule notamment dans ses lieux avec une exposition conçue par le journaliste et scénariste Thierry Bellefroid et le professeur de design Éric Dubois. Un duo qui marche bien : Thierry Bellefroid en conçoit le concept et Dubois le met en espace. (...)
-
Exposition MachinaXion. Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon
23 avril 2022Exposition
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr
Dans la continuité du 75ème anniversaire en septembre 2021 de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, le Château de La Roche-Guyon célèbre en 2022 les 60 ans de l’album Le Piège diabolique dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son donjon dominant la Seine. Une grande exposition, imaginée par (...) -
Blake et Mortimer : des ouvrages de référence sous le sapin
26 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une situation qui aurait surpris Edgar-Pierre Jacobs lui-même : voici un auteur qui, comme Léonard de Vinci, a produit relativement peu d’œuvres mais dont la lignée aura été fertile, au point de devenir une figure centrale de l’École de Bruxelles et de la fameuse Ligne claire. Pour un auteur qui a fait de la bande dessinée « par défaut », sur le tard, alors qu’il se destinait au chant, c’est un sacré destin ! L’actualité éditoriale vous l’éclaire ces jours-ci.
C’est à l’âge de 36 ans, en 1940 que son (...) -
Les Derniers Secrets de l’Espadon [PODCAST]
6 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À chaque fois, on n’en revient pas. Comment "Blake et Mortimer", cette BD qui date de 1946, créée par un dessinateur belge, Edgar P. Jacobs, sur le tard : il avait 39 ans quand il commença à faire de la BD son métier, devenant un des fondateurs du Journal tintin et de l’École de Bruxelles, comment cet univers si daté, fondé sur une uchronie contextualisée post-Seconde Guerre mondiale, intéresse-t-elle encore aujourd’hui un aussi large public ? Pourquoi, enfin, Jean Van Hamme qui avait promis -juré, (...)
-
Catawiki célèbre les 75 ans de Blake & Mortimer
20 octobre 2021La plateforme de vente en ligne s’associe à l’anniversaire de la célèbre série d’Edgar P. Jacobs, en proposant une vente spécialement dédiée à cet univers emblématique. Éditions originales, objets 3D et statuettes Pixi, portfolios très rares, tirages de luxe et sérigraphies en tous genres, il y a pour tous les goûts !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
Certains anniversaires sont irrémédiablement liés à la grande Histoire de la bande dessinée. Dont celui de Blake et Mortimer, et à plus d’un titre ! Tout d’abord, parce (...) -
Un exemplaire du "Dernier Espadon", le prochain Blake et Mortimer, en vente pour... 5 000 € !
29 septembre 2021 Auxence DELIONVingt-huitième tome des aventures de Blake et Mortimer, scénarisé par Jean Van Hamme avec Peter van Dongen et Teun Berserik au dessin, "Le Dernier Espadon" paraîtra le 19 novembre en librairie. Un nouveau cru de la saga mythique de Jacobs qui bénéficie déjà d’un tirage de luxe à... un seul exemplaire, mis en vente par CollectorBD pour la coquette somme de... 5 000 € ! Il fera le bonheur d’un (seul) heureux élu.
Le 28e Blake et Mortimer, baptisé Le Dernier Espadon, œuvre de repreneurs du grand Edgar P. (...) -
Oh My God ! Floc’h annonce qu’il a un "Blake et Mortimer" en préparation !
10 juillet 2021 Auxence DELIONInterviewé par le site anglophone Europe Comics, Floc’h a admis plancher sur une reprise de la célèbre série "Blake et Mortimer", dont la succession était déjà assurée par une multitude d’auteurs depuis la disparition d’Edgar P. Jacobs en 1987. Figure fondatrice du mouvement de la Ligne claire, Floc’h semblait jadis tout désigné pour perpétuer l’œuvre de Jacobs envers lequel il n’a jamais caché son admiration et l’emprunt de ses codes. De pasticheur, il est devenu rapidement un auteur reconnu et s’était (...)
-
Après "L’Onde Septimus", Blake et Mortimer affrontent "Le Cri du Moloch"
26 novembre 2020 Charles-Louis DetournaySorti ce 20 novembre dans certains pays (et bientôt dans d’autres), le vingt-septième album de Blake et Mortimer intitulé « Le Cri du Moloch » pousse encore un peu plus loin la réappropriation du mythe jacobsien.
Avec dorénavant plus d’aventures réalisées par les repreneurs que par Jacobs lui-même, il faut maintenant concevoir la série de Blake et Mortimer comme un système solaire à part entière, dont les premiers albums constituerait le soleil central, et autour duquel graviteraient les opus suivants que (...) -
Blake et Mortimer, hérauts de Bruxelles
2 juin 2019 Charles-Louis DetournayHors norme, tant dans la forme que le fond, "Le Dernier Pharaon" bénéficie d’une multitude d’événements pour son lancement. À commencer en Belgique où les deux héros britanniques sont nés : deux expositions, une conférence, des séances de signature...et même un tram à l’effigie de nos héros. Étonnant n’est-il pas ?
À n’en pas douter, Le Dernier Pharaon, l’hors-série de Blake et Mortimer paru ce mercredi, s’impose d’ores et déjà comme l’album de tous les superlatifs en ce printemps 2019. tant dans la qualité et (...) -
Jean Van Hamme scénarise un nouveau Blake et Mortimer
19 novembre 2018 Charles-Louis DetournayOn le croyait retraité, choisissant, à 79 ans ; de se laisser aller au gré de la vie, de ses envies, sans contrainte. Or, l’une de ses envies, justement, était d’écrire un nouveau Blake et Mortimer, une série qu’il a reprise et dont il avait institué les règles il y a 25 ans...
Certaines tablées du monde de la bande dessinée deviennent parfois historiques, comme celles où Peyo demande le sel à Franquin en lui adressant un "Passe-moi le... Schtroumpf !" en 1957 !
Plus proches de nous, c’est le vendredi (...) -
Yves Schlirf : « Je veux éviter toute lassitude possible pour le lecteur de Blake et Mortimer »
19 novembre 2018 Charles-Louis DetournayDirecteur éditorial de Dargaud Benelux et directeur adjoint des éditions Dargaud, Yves Schlirf est également l’éditeur des albums de Blake et Mortimer. Il nous explique comment s’est réalisée la nouveauté de « La Vallée des immortels », ainsi que le cadre qu’il désire maintenir pour la série héritée de Jacobs.
Les lecteurs seront sans doute étonnés en découvrant que le nouveau Blake et Mortimer est dessiné par deux auteurs des Pays-Bas, relativement méconnus. Pourquoi leur avoir confié le dessin de Blake et (...) -
Yves Sente : « Nous retrouvons Blake, Mortimer, Olrik et les autres juste après le Secret de l’Espadon »
13 novembre 2018 Charles-Louis DetournayLe scénariste du plus grand nombre de nouveaux récits de Blake et Mortimer reprend du service, mais cette fois, sans son comparse André Juillard. Il nous explique la genèse de cette nouvelle aventure, qui s’inscrit chronologiquement juste après l’un des plus mythiques récits imaginés par Jacobs : "Le Secret de l’Espadon".
L’un des points de départ de cette nouvelle aventure provient donc d’une discussion avec Yves Schlirf, l’éditeur responsable des Blake et Mortimer ?
Oui, Yves se demandait si une (...) -
Blake et Mortimer, héros immortels
13 novembre 2018 Charles-Louis DetournayLeader incontesté de la bande dessinée réaliste depuis sa reprise en 1996, la série Blake et Mortimer compte déjà treize nouveaux albums qui n’ont pas été dessinés ou réalisés par Jacobs. Un 13 qui porte ici bonheur aux célèbres héros britanniques, car leurs nouvelles aventures en Chine comportent leur lot d’actions et de surprises : une réussite !
Derrière Astérix, mais loin devant les autres séries réalistes, la reprise de la série d’Edgar P. Jacobs demeure un cas exceptionnel en bande dessinée. Malgré (ou (...) -
Yves Sente et André Juillard touchent au code-source de Blake et Mortimer
22 décembre 2016 Charles-Louis DetournayComment fêter dignement les 70 ans d’une série mythique ? En la faisant pivoter sur ses assises selon Dargaud et ses auteurs ! Yves Sente et André Juillard nous expliquent pourquoi « Le Testament de William S » ne contient pas les éléments traditionnels des récits de Jacobs, même si cela reste à leurs yeux du Blake et Mortimer…
Dans votre précédent album de Blake et Mortimer, Le Bâton de Plutarque, l’inspiration vous était venue de la visite du bunker de Churchill. En réalisant ce scénario de ce Testament (...) -
Blake et Mortimer à la poursuite de Shakespeare
22 décembre 2016 Charles-Louis DetournayDargaud célèbre les 70 ans de Blake et Mortimer avec quatre nouveautés : le nouveau Sente-Juillard décliné en deux versions, une magnifique monographie "L’Héritage Jacobs", sans oublier une imposante intégrale des douze premiers volumes.
Décidément, 2016 fut l’année des 70e anniversaires ! Bien des héros sont nés juste après la Seconde Guerre mondiale. Et cette année se termine avec une dernière mise à l’honneur, car en plus de ceux de Lucky Luke et du Journal Tintin, on célèbre le duo britannique qui est (...) -
"L’Onde Septimus" prolonge "La Marque jaune"
23 décembre 2013 Charles-Louis DetournayAu scénario de la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Jean Dufaux nous livre une suite fantasmatique et surréaliste à "La Marque jaune", multipliant les références et les fausses pistes dans un ébouriffant hommage au chef d’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Antoine Aubin, épaulé par Étienne Schréder, réalise un album graphiquement aussi réussi qu’éloigné des précédentes reprises.
Une confrérie informelle des amateurs de Blake et Mortimer s’était réunie au début du mois de décembre au Théâtre Marni, près de la place (...) -
L’Affaire Francis Blake interdite !
2 octobre 1996 Patrick AlbrayLe dernier livre de "Blake et Mortimer", édité par les éditions du même nom (rachetées récemment par Dargaud) ne pourra plus être vendu en Belgique.
Ainsi en a décidé un tribunal belge, dans le cadre d’un conflit qui opposait l’éditeur à la Fondation Jacobs. Celle-ci, en effet, considérait que le nom de Jacobs avait été utilisé de telle manière qu’il pouvait induire le lecteur en erreur et lui faire croire que le défunt créateur était le véritable auteur de ce nouvel album.
Voici un extrait du journal "Le (...)