[CONCOURS] Gagnez la monographie « Walthéry le facétieux » par Charles-Louis Detournay (Ed. Kennes)

8 septembre 2021 0 commentaire Concours
Natacha Kennes tout public 🛒 Acheter

« DANS LES COULISSES DE LA BD AVEC FRANQUIN, PEYO, TILLIEUX ET LES AUTRES » Tel est le programme de cette monographie composée d’entretiens conduits par le rédacteur en chef d’ActuaBD Charles-Louis Detournay. Il retrace le parcours de François Walthéry, l’auteur de Natacha, du Vieux Bleu et de bien d’autres séries. Un auteur qui fait ses débuts, à peine sorti de l’adolescence, chez Peyo, l’auteur des Schtroumpfs et qui y rencontre les plus grands noms de l’âge d’or de la BD belge. Un ouvrage passionnant.

Résidant à Cherratte-Hauteurs, un village qui surplombe Liège en Belgique, François Walthéry a la chance d’habiter le même village que Mittéi, qui dessine L’Indésirable Désiré, Les 3A et Modeste & Pompon.

C’est lui qui l’introduit chez Dupuis qui s’arrange pour le faire engager dans le studio de Peyo, l’auteur des Schtroumpfs, de Johan et Pirlouit et de Benoît Brisefer… Il y fera ses armes pendant dix ans en compagnie de jeunes assistants qui se feront un nom dans la BD franco-belge : Derib (Yakari), Gos (Le Scrameustache), Roger Leloup (Yoko Tsuno) et Marc Wasterlain (Docteur Poche, Jeannette Pointu).

Chez Peyo, il rencontre les figures marquantes du Journal de Spirou de l’âge d’or : Franquin (Gaston et Spirou), Will (Tif et Tondu), Roba (Boule et Bill), Tillieux (Gil Jourdan), Yvan Delporte et bien d’autres.

Le tout raconté avec une incroyable facétie ! L’ouvrage sort en librairie ces jours-ci. Nous en reparlerons dans un prochain podcast avec François Walthéry himself !

Un cadeau exceptionnel que vous pouvez gagner en participant à notre concours.

DP

« Walthéry le Facétieux - Dans les coulisses de la BD avec Franquin, Peyo, Tillieux et les autres » - Par Charles-Louis Detournay – Ed. Kennes, €19,90.

Acheter cet album chez Cultura ou participez au concours.

RÈGLEMENT DU CONCOURS DISPONIBLE SUR CE LIEN

Voir en ligne : PARTICIPER AU CONCOURS "WALTHÉRY LE FACÉTIEUX"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD