Chine, 70 ans pour le « Journal des bandes dessinées »

tout public Chine 🛒 Acheter

CHINE - 70 ans, ce n’est pas rien pour un magazine. À Pékin, le mensuel Lianhuanhua Bao passe ce cap. Cette revue,consacrée aux récits graphiques parfois appelés « bandes dessinées traditionnelles chinoises », vient de passer les septantièmes rugissants.

Créée à l’initiative du parti communiste de Mao deux après son accession au pouvoir, la publication a pour objet de diffuser le meilleur des arts et des lettres. Généralement, les récits publiés étaient ensuite édités sous forme de petits volumes à l’italienne, ces "lianhuanhua" que l’on traduit littéralement par "images enchaînées".

Si la démarche propagandiste a toujours imprégné Lianhuanhua Bao, la virtuosité des artistes publiés est une évidence. Les responsables de la revue ayant souvent fait preuve d’audace esthétique malgré un contexte politique parfois contraignant, jusqu’à ouvrir leur sommaire à des productions européennes comme celles de Sergio Toppi ou de Schuiten et Peeters. Jusqu’à la fin des années 90, le tirage du mensuel dépassait le million d’exemplaires, il se situe sous la barre des 10 000 aujourd’hui.

Pour célébrer son anniversaire, Lianhuanhua Bao a publié un numéro spécial où figurent 70 auteurs et autrices emblématiques dont certains ont été publiés en français. Un collector dont un ami chinois nous a transmis quelques photos.

LM

Chine, 70 ans pour le « Journal des bandes dessinées »
Wang Shuhui
Publication en français : "Quatre femmes", éditions Fei
Liu Jiyou
Gu Binxi
Cheng Shifa
Li Zhiwu
Publications en français :
"la Plaine du Cerf blanc", éditions la Cerise
"Qin Opéra", éditions Patayo (octobre 2021)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD