Concours d’affiches « Les Femmes et l’Épargne » : le palmarès des lauréats

11 mars 2021 0 commentaire Actualité
Classification : tout public

CONCOURS. Le 8 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le troisième grand concours d’affiches sur le thème « Les Femmes et l’épargne » avait été organisé par la Maison de l’Épargne.

Adressé aux affichistes, aux graphistes, aux illustrateurs, aux photographes, aux étudiants en arts graphiques et autres créateurs en tous genres, 225 projets ont été reçus par les organisateurs, parmi lesquels 50 finalistes et seulement 3 candidats choisis par le jury. Les lauréats sont donc :

Concours d'affiches « Les Femmes et l'Épargne » : le palmarès des lauréats Alix Tran Duc (Alix TD) - 1er Prix : 2000 euros, pour l’affiche « Entrons dans le jeu »
- Jean-François Grane (design75) - 2e Prix : 1000 euros, pour l’affiche « Réflexion »
- Julia Monegier - 3e Prix : 500 euros, pour l’affiche « Toutes les femmes comptent »

Les conditions sanitaires précaires ne permettront pas d’organiser une exposition en présentiel cette année. Cependant, une exposition digitale est en ligne depuis le 8 mars pour mieux connaitre les lauréats et finalistes sur le site du concours.

Le président de la maison de l’épargne, Gérard Auffray, indique également : « Cette troisième année du concours avait pour but de renouer avec la tradition des artistes célèbres qui se sont distingués pendant plus d’un siècle pour illustrer par des affiches, la collecte de l’épargne à l’occasion des grandes causes nationales pour l’État ou pour financer les projets des sociétés privées.

Les résultats illustrent différents espaces et sensibilités autour du thème de la femme et l’épargne ; leur présence (ou absence) dans la prise de décisions, le rôle de plus en plus actif et indispensable dans la société, l’émancipation féminine, la construction du futur et leur participation dans l’avenir, etc.

La Maison de l’Épargne reste et restera un foyer d’expression et de partage permanent sur les différents sujets qui concernent le monde de l’épargne des Français. »

Le thème de la quatrième édition du concours sera : «  La précarité et la richesse  ».

FRsl

Affiche lauréate du premier prix - "Entrons dans le jeu".
Par Alix Tran Duc

Voir en ligne : Pour visiter l’exposition virtuelle des lauréats et finalistes.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.