Conférence « La Préhistoire : un produit de consommation culturelle » le 28 septembre

16 septembre 2021 1 commentaire Actualité
tout public France 🛒 Acheter

ART MILLÉNAIRE. Le mardi 28 septembre, à 18h30, notre directeur de la rédaction Didier Pasamonik animera une conférence sur la représentation de la Préhistoire dans le neuvième art. Comment cette période sujette à de nombreux fantasmes a-t-elle évolué dans la BD jusqu’à nos jours ? Rendez-vous au Pôle d’interprétation de la Préhistoire des Eyzies (24620) pour le découvrir.

La Préhistoire est-elle écrite au gré des évolutions culturelles de notre société ? Ne serait-elle pas entretenue, comme pour les autres périodes du passé, par des mythes et des considérations qui reflètent nos propres inquiétudes, nos propres valeurs ? De l’héroïque et inébranlable Rahan de Roger Lécureux au satirique Silex and the City de Jul, en passant par les aventures humoristiques et familiales de La Vallée des merveilles de Sfar ou Les Pierrafeux, l’anachronisme se met au service de coups de massue sur notre modernité.

Un siècle de culture bédéphile sur le sujet sera ainsi analysé par Didier Pasamonik, qui avec plusieurs exemples mettra au clair les thèmes sociaux, politiques et religieux derrière cette époque (prétendument) innocente.

AD

Conférence "La Préhistoire : Un produit de consommation culturelle" au Pôle d’interprétation de la Préhistoire :

Conférence « La Préhistoire : un produit de consommation culturelle » le 28 septembre Mardi 28 septembre - 18h30 - Réservation indispensable
- Pass Sanitaire obligatoire
- Pour réserver, contacter le 05 53 06 06 97 ou par mail : contact@pole-prehistoire.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD