Crayon d’or de Middelkerke pour Philippe Delaby

28 juillet 2013 2 commentaires Actualité

Le Festival de BD de Middelkerke, depuis 27 ans le rendez-vous des amateurs de bande dessinée venant passer leurs vacances sur la côte belge (il a lieu jusqu’au 4 août), a décerné cette année son "Gouden Potlood" (crayon d’or) à Philippe Delaby, le dessinateur de la série Murena (sc. Jean Dufaux, Dargaud), un formidable péplum au beau dessin réaliste dont le dernier volume est paru récemment, également le dessinateur de La Complainte des Landes perdues (Toujours un scénario de Dufaux, chez Dargaud) dont le prochain tome paraîtra en 2014.

Le festival a également distingué Bruno De Roover, un "prix espoir" âgé de 40 ans, qui a déjà une flatteuse carrière derrière lui. Après des débuts pour Studio 100, il est brièvement dessinateur pour les Studios Vandersteen et la série Bob & Bobette (dont il reste cependant dans le pool des scénaristes), il dessina pendant longtemps la série Café Cowala pour le magazine flamand P-Magazine.

DP

Crayon d'or de Middelkerke pour Philippe Delaby
Philippe Delaby et son scénariste Jean Dufaux à la Comic Con France en juillet 2012
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Crayon d’or de Middelkerke pour Philippe Delaby
    28 juillet 2013 18:12, par Oncle Francois

    Voila un prix bien mérité, car il me semble que le dessin de Monsieur Delaby est aussi agréable à regarder qu’académique. Dans le genre peplum, c’est quand même un peu plus moderne et vibrant que les Alix de Martin, qui ont pris un sérieux coup de vieux depuis la mort du Maître, et qui sont passés de Charybde en Scylla, un voyage tout à fait adapté pour des personnages de l’Antiquité, il faut bien le reconnaitre.

    De plus, il semblerait que la série se vende très bien en librairie, ce qui ne gâche rien. Il faudrait que les professeurs de latin le mettent à leur programme, cela permettrait de multiplier le nombre de jeunes latinistes.

    Répondre à ce message

  • Crayon d’or de Middelkerke pour Philippe Delaby
    30 juillet 2013 05:23, par Ted

    Quel espoir mettent-ils en Bruno De Roover, à 40 ans il a déjà prouvé de quoi il est capable.

    Répondre à ce message