Actualité

Décès de Marcel Uderzo, le frère du créateur d’Astérix

24 janvier 2021 12 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

DISPARITION. Près de dix mois jour pour jour après la mort de son frère Albert, de sept ans son aîné, est mort à l’âge de 87 ans. Il a été l’assistant de son frère au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Celui qui a mené une carrière en solo tout à fait appréciable et a prêté, dit-on, ses traits au druide Panoramix, était fâché avec son frère ces dernières années.

Il se destinait à reprendre le métier de son père, luthier, fabricant de guitares, avant que celui-ci ne décide de revendre son affaire. Il fit alors ses classes auprès de son frère Albert Uderzo, autodidacte comme lui. Il l’assiste à l’encrage sur Tanguy et Laverdure jusqu’en 1966, moment où il cède le dessin de la série à Jijé, puis sporadiquement sur Astérix jusqu’en 1979, assurant par ailleurs pour les éditions Dargaud l’important travail graphique sur les usages publicitaires et les produits dérivés de l’intrépide Gaulois. À la création des éditions Albert-René en 1979, les frères se brouillent définitivement.

Décès de Marcel Uderzo, le frère du créateur d'Astérix
Marcel Urderzo montrant un portrait de John Wayne
Photo de Bruno Uderzo Junior, le neveu de Marcel Uderzo. CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Il réalisa ensuite en solo une quarantaine d’albums de commande dans le registre semi-réaliste (Mathias) et réaliste, souvent des récits historiques (Les Grandes Batailles de l’Histoire en bandes dessinées, Ascq 39-40, L’Histoire de l’aéronautique, Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses, Commando Kieffer…), des biographies, souvent d’aviateurs (Louis Blériot, Roland Garros, Les Frères Wright, Charles Lindbergh,…) ou des adaptations littéraires (Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune d’après Jules Verne…) et même ponctuellement érotique (Brigade mondaine d’après Gérard de Villiers) sous le pseudonyme de Christini.

La trologie des Mémoires de Mathias

C’était un monsieur charmant que l’on rencontrait souvent en festivals, un peu écrasé par son statut de « frère de… ». Décédant quelque dix mois après son frère, il semble qu’une fois encore, leurs destins étaient liés.

Nos pensées vont à son épouse Monique-Hélène Ott, sa coloriste attitrée, ainsi qu’à ses proches.

DP

LIRE AUSSI SUR ACTUABD.COM

- Cette interview de Marcel Uderzo où il parle de la difficulté de porter un nom comme celui d’Uderzo et sa difficulté de se faire un nom à l’ombre d’un créateur aussi imposant. Un article de Nicolas Anspach avec une vidéo d’Arnaud Reymann

En médaillon : Photo de D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD