Deux lauréats pour le prix « Hors Cases » du festival Lyon BD 2022

Science-fiction Féminisme France 🏆 Prix " Hors cases " 2022 🛒 Acheter

BD ENGAGÉE. Le prix « Hors Cases » 2022 a été remis lors de l’inauguration du Festival Lyon BD, le 10 juin 2022 et récompense cette année deux projets : "Planète 2" des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, ainsi que Les Bréchoises.

Organisé par le journal Le Monde, la Sofia et le Festival Lyon BD, le prix « Hors cases » récompense une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement de la bande dessinée. Le prix doté de 5 000 euros est donc divisé en deux cette année afin d’aider au développement de deux projets notables.

Le journal Planète 2, initié par les Rencontres du 9e Art en 2021, consiste à inviter des artistes de toutes origines à travailler ensemble et à explorer de nouveaux territoires graphiques. Ainsi, alors que la pandémie avait paralysé un grand nombre de festivals et évènements, Planète 2 proposa un monde imaginé collectivement, par des artistes invités, constitués d’artistes outsider, de plusieurs savants illustrateurs et d’auteurs de bande dessinée internationaux, partant à la découverte de ce monde à inventer quand le nôtre est en train de se détruire petit à petit. Trois journaux de mission transmettent les rencontres des « astronautes » avec des civilisations de ce monde utopique.

Ce projet éditorial a déjà fait l’objet d’une exposition, présentée au Musée des Tapisseries lors de la dernière édition du Festival d’Aix-en-Provence. La dotation du prix « Hors Cases » permettra de lancer le numéro de la prochaine mission vers Planète 2, le numéro 4.

Deux lauréats pour le prix « Hors Cases » du festival Lyon BD 2022

Créé pendant le confinement au printemps 2020, le groupe de travail des Bréchoises s’est réuni autour d’intérêts communs : la recherche sur les créatrices de bande dessinée. Composé de chercheur.euse.s, artistes, doctorant.e.s, enseignant.e.s, le collectif entreprend des travaux, critiques et réflexifs, sur le rôle qu’ont joué et que jouent encore, les femmes dans le 9e art.

Ainsi, elles concentrent différentes approches telles que les comics studies, l’histoire sociale et culturelle, les approches féministes, les gender studies, les cultural studies, l’anthropographie, les sciences de l’information et de la communication, la littérature ou l’histoire des arts et de la sociologie. En étudiant des terrains encore peu explorés, elles tentent de rendre compte des gisements de pratiques et de savoirs, ignorés ou occultés, qui constituent le matrimoine de la BD.

TS & FH

En médaillon : Jean-Pierre Dionnet avec le journal Planète 2, DR.

Lire également sur ActuaBD : Brève rencontre avec : Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur pour le FRMK

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :