Le Grand Incident paraît aux éditions Futuropolis, alimentant une fois encore sa coédition avec le musée du Louvres. C’est à la bédéiste allemande Zelba que cette carte blanche est confiée donnant naissance à un drôle de conte tout à fait contemporain. Si les dessins de nus peuplent déjà largement le compte Instagram et le blog de notre autrice, c’est avec humour et militantisme que cette dernière s’empare une nouvelle fois de ce sujet de prédilection.
Mais que font tous ces messieurs nus dans le plus (...)
Féminisme
-
Faites sauter les chemises et les caleçons, Zelba signe la nouvelle collaboration Louvre-Futuropolis.
30 septembre Louise Ageorges -
Le Seul Endroit : un récit puissant dans l’air du temps
23 septembre Kelian NGUYENNon-binarité, transition de genre, relations queer, violences conjugales,... Si toutes ces notions ne vous parlent pas, ce livre est le seul endroit où aller. Si cela vous parle, vous vous dites sûrement que réunir tous ces thèmes dans un seul et même roman graphique d’une centaine de pages est un pari risqué. Avec légèreté, bienveillance et douceur, les deux autrices font de cet ouvrage aux sujets militants un véritable récit de romance.
Léold entre à la fac. C’est un déchirement pour ses parents et (...) -
Wonder Woman Terre Un T. 3 - Par Grant Morrison & Yanick Paquette - Urban Comics
20 septembre Guillaume BoutetChapitre final du triptyque de Morrison consacré à la célèbre amazone et au retour de la pensée de son créateur, William Moulton Marston. Le résultat : un dénouement radical qui a le mérite d’aller au bout des idées féministes de Moulton.
Publiée de 2016 à 2021 aux États-Unis, et trois ans après la sortie du volume deux en France, nous découvrons enfin l’acte final de la relecture de Grant Morrison de la troisième et dernière grande figure de la trinité de DC qui manquait encore à son arc.
Comme souvent, (...) -
Brontëana – Par Paulina Spucches – Ed. Steinkis
18 septembre Damien BooneLa famille Brontë a marqué la littérature britannique du XIXe siècle, notamment à travers Charlotte, Emilie et Anne, toutes trois poétesses et romancières, qui ont initialement rencontré le succès avec des pseudonymes masculins. Si les deux premières sont davantage reconnues et célébrées, l’illustratrice Paulina Spucches s’intéresse ici à la benjamine, Anne, souvent décrite comme sensible. On y découvre le portrait d’une femme déterminée et, au-delà, d’une famille en quête de liberté.
On doit notamment à (...) -
La Marche Brume T. 1 : Le Souffle des choses - Par Stéphane Fert - Ed. Dargaud
7 septembre Kelian NGUYENQuand la menace pèse, il faut s’en défaire. Problème : la menace est aussi une source créatrice troublante. Le nouveau roman graphique de Stéphane Fert mixe un sombre récit d’aventure fantastique avec les questions d’inconnu et de tolérance dans un album qui reste haut en couleurs.
La Brume, terrible menace dévastatrice, a apporté une jeune enfant mystérieuse. Nommée Tempérance, la jeune fille est élevée par une communauté de sorcières qui décèlent en elle d’étranges capacités, outre sa taille et sa force (...) -
Une rentrée 2023 féministe et militante chez Leduc Graphic !
28 août Gaëlle BEDISSi vous ne connaissez pas encore Leduc Graphic et que les causes sociales et solidaires vous intéressent, leur rentrée 2023 va vous donner l’envie de foncer directement dans la première librairie que vous croiserez pour acheter tous leurs albums !
Entité du groupe Leduc créé en 2003 et spécialisé dans la littérature du mieux-être quotidien dans tous les domaines de la vie, Leduc Graphic a été lancé en 2021 et s’est orienté vers les sujets de santé, de développement personnel et de société, le tout en (...) -
Florence Dupré La Tour ("Pucelle", "Jumelle", "Cruelle", "Capucin") : "Je suis une obsédée de la narration" [INTERVIEW]
25 août Romain GARNIERLe 22 septembre sort la nouvelle bande dessinée de Florence Dupré La Tour : "Jumelle - T2 : Dépareillées." Ce tome s’insère dans une narration de soi déclinée à travers le triptyque "Cruelle", "Pucelle" et enfin "Jumelle". Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur son travail et l’exposition qui lui était dédiée. Une rencontre passionnante avec un talent qui s’est durablement installé dans le paysage franco-belge. Une autrice issue de la famille du dessin (...)
-
Rentrée BD 2023 : Titeuf allume la mèche !
25 août Kelian NGUYENLa Rentrée 2023 commence aujourd’hui pour la bande dessinée, avec une publication-événement : le nouveau Titeuf. Le plus célèbre écolier de la BD fête ses 30 ans cette année. La Rentrée, pour Titeuf, c’est pô juste ! Pour l’occasion, il revient en librairie avec un dix-huitième volume. Le phénomène aux 23 millions d’albums vendus s’adapte et grandit avec son époque, confirmant son statut d’icône intemporelle.
Son album ne le flatte pas. Toujours décalé, à contre-mèche, il revient après un été passé en colonie (...) -
Masques T. 2 : Le masque éclipse - Par Joël Jurion & Kid Toussaint - Ed. Le Lombard
24 août Kelian NGUYENAprès la phase de découverte, nos héros commencent, pour la plupart, seulement à maitriser les pouvoirs de leurs masques qu’une nouvelle menace les appellent au charbon.
C’est à peine remit des émotions du premier tome que nos adolescents sont déjà envoyés à l’autre bout de la planète. Une ombre flotte au dessus de Sidney et fait mystérieusement disparaitre tout ce qu’elle englobe.
Bien plus profond qu’un simple combat de super-héros ce tome, mais plus généralement la série Masques, montre toute l’étendue (...) -
Les Enfants de Thot - Par Maylis - Autoédition
12 août Kelian NGUYEN"Les Enfants de Thot" est une aventure au coeur d’un complot qui touche la famille de scribe de Pharaon. Autoédité, ce manga français en format one-shot dispose déjà d’une grande maturité, que ce soit au niveau du dessin ou de la narration. À découvrir.
Katibissy, fille du scribe royal, rêve d’emprunter la même voie que son père. Or, ce dernier reste très attaché à la tradition et garde la place au chaud pour son fils Djéhoutymès, qui lui, soutient sa soeur dans ses projets. Quand une sombre nouvelle vient (...) -
Blanche Sabbah (Mythes et meufs) au Pop Women Festival : "les mythes et légendes ont une pérennité dans la culture contemporaine" [INTERVIEW]
9 août Romain GARNIEREn août et septembre 2023, deux bandes dessinées de Blanche Sabbah, jeune autrice talentueuse, vont être publiées. La première est "Histoire de France au féminin" avec l’historienne Sandrine Mirza, la seconde étant la suite de "Mythes et meufs", le premier tome ayant connu un grand succès. Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur la place du féminisme dans la bande dessinée, et notamment son travail sur "Mythes et Meufs". Une rencontre passionnante et (...)
-
L’Herbe du Diable : le récit très actuel d’une sage-femme du XVIIe siècle
5 août Kelian NGUYENObscurantisme, chasse au sorcière, terreur : voilà l’ambiance qui pèse sur Cologne en 1630, ravagé par la Guerre de Trente ans, la famine, les maladies… Au milieu de tout cela le quotidien doit bien avancer et Garance, une jeune sage-femme exerce son devoir bien qu’elle soit parfois tiraillée entre le bien-être de ses patientes et sa foi.
1630, l’Europe est ravagée par la Guerre de Trente ans et Cologne, l’une des plus grandes villes d’Allemagne de l’époque n’est pas en reste. Garance, jeune (...) -
Carma de Portepoisse — Par Rutile, Fred Remuzat & Alice Scimia — Éd. Drakoo
13 juin Kelian NGUYENChangement de décors pour la scénariste Rutile. Après les salles de musculation de "Colossale", place à la grande aventure byzantine. Avec "Carma de Portepoisse", Rutile questionne la chance, la destinée et l’astrologie dans une épopée fantastique oscillant entre péripéties et humour.
Carma de Portepoisse est une mercenaire qui s’efforce de n’avoir ni trop de chance ni trop de malchance par crainte de subir une malédiction familiale. En même temps, quand son nom est un programme…
Hélas, son destin se (...) -
Pisse mémé - Par Cati Baur – Editions Dargaud
31 mai Gaëlle BEDISAvec ce nouvel album graphique mettant en scène quatre copines quarantenaires qui se lancent dans un projet de bar associatif baptisé "Pisse-Mémé", Cati Baur s’inscrit bien dans l’air du temps. Sororité, alignement de valeurs, dépassement du qu’en dira-t-on, burn-out, homosexualité, tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés avec la finesse et la touche ironique habituelle d’une autrice au sommet de son art.
Quoi de mieux que le crayonné pastel et doux de Cati Baur pour célébrer l’arrivée du (...) -
La Déferlante n°10 : le dossier #MeTooBD qui tombe à pic
26 mai Kelian NGUYENDans ce nouveau numéro, le traditionnel édito dessiné de Lisa Mandel, une douce romance sur fond musical traduit en BD par Mirion Malle mais surtout, l’indispensable dossier sur le mouvement #MeTooBD pour tout comprendre à l’heure où les langues se délient. Sans oublier bien sûr le thème central de ce numéro : la danse.
Sorti juste avant l’enquête de Médiapart regroupant des témoignages d’agressions sexuels commis par l’auteur Florent Ruppert, le dixième numéro de la revue des luttes féministes : La (...) -
Sultana : être une femme libérée c’est pas si facile (air connu)
25 mai Kelian NGUYENMaintenant installées à Marseille, les autrices Lili Sohn et Elodie Lascar prennent les méditerranéennes comme source d’inspiration. Dans "Sultana", c’est le statut de femme célibataire, passée la trentaine, qui est questionné. Où est le bonheur ? Dans l’idéal de la belle maison au beau jardin avec le beau mari et les toujours aussi beaux enfants ? Au travers de ses rencontres le personnage de Sarah se questionne et par la même remet en question les diktats de notre société patriarcale.
Sarah vit seule (...) -
L’Écuyère : Une épopée féministe Fantasy au cœur de l’Orient
18 mai Jorge SanchezLa bande dessinée féministe connaît une ascension fulgurante ces dernières années, offrant des récits engagés sortant des sentiers battus. Parmi les œuvres marquantes de la nouvelle génération aux États-Unis, "L’Écuyère" de la scénariste Nadia Shammas et la talentueuse dessinatrice Sara Alfageeh marqué les esprits. Elle est publiée par la valeureuse maison Bliss Comics en France.
Nous sommes dans un univers de Fantasy qui puise son inspiration dans l’empire ottoman, la Perse des Kadjar et le sultanat des (...) -
Petites chroniques féministes – Par Lisa Frühbeis – La Cité Graphique
5 mai Damien BoonePoils, règles, soutif, représentations dégradantes dans la publicité, injonctions contradictoires de la société... Lisa Frühbeis, dessinatrice allemande de presse, rappelle qu’être une femme n’a rien d’une sinécure.
Les inégalités de genre sont omniprésentes, et sont notamment entretenues par des éléments de notre environnement quotidien, qu’il s’agisse de l’existence de rasoirs roses (similaires aux bleus, mais bien plus chers), de l’appellation « soutiens-gorge » (alors qu’on ne parle pas de (...) -
Liv Strömquist ("Astrologie") au Pop Women Festival : "le cœur de mon travail demeure d’être extrêmement critique" [INTERVIEW]
13 avril Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, Liv Strömquist, autrice de bande dessinée et figure féministe suédoise, allait à la rencontre de son public avec sa dernière BD, "Astrologie" (Editions Rackham). Pour nous, Liv Strömquist est revenue sur sa carrière, sa manière de créer, son rapport à la bande dessinée, la féminisation de sa profession et même la place de la bande dessinée franco-belge en Suède.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, en France, au Pop Women Festival, toute jeune manifestation qui (...) -
Colossale T. 2 : Le succès continu pour le webtoon français le plus lu
30 mars Kelian NGUYENLe pari était lancé, qu’allait donner cette adaptation du webtoon « Colossale » en format papier ? Déjà le deuxième tome sur cinq de sorti. Et à en voir les affluences en librairie pour rencontrer ses autrices, le succès numérique de « Colossale » ne s’épuise pas pour sa version physique.
Dans ce deuxième volume, Jade arrive enfin à tenir sur son cheval grâce aux cours d’équitation du bel Alexandre. À peine est-elle à l’aise avec son canasson qu’elle doit déjà faire ses preuves car s’ouvre la saison de la (...) -
Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic
13 mars Oussama KARFAGermaine Richier, pionnière de la sculpture en France est à l’honneur : une grande exposition lui est consacrée depuis le 1er mars 2023 au centre Georges Pompidou, tandis que Laurence Durieu (l’une de ses petites-nièces, qui est aussi journaliste) et Olivia Sautreuil (dessinatrice) lui rendent hommage dans un album biographique, guide parfait pour découvrir son oeuvre.
« Une femme au musée, enfin ! », voici la première réplique de l’album. En effet, en 1956, Germaine Richier a été la première femme à (...) -
Notre sélection des 5 BD à lire pour la journée internationale des droits des femmes
8 mars Oussama KARFA« 8 mars » est synonyme de « journée internationale des droits des femmes ». À cette occasion, la rédaction d’ActuaBD vous propose un top 5 des albums de ce début d’année qui méritent le détour. Lutter pour l’égalité et contre les stéréotypes, telle est la visée principale de ces œuvres. Voici notre sélection. Une farouche Liberté (Gisèle Halimi, Annick Cojean, Myriam Lavialle, Sandrine Revel, Sophie Couturier) Dans notre liste, il était bien évident qu’un ouvrage sur celle à qui l’exécutif adresse un hommage (...)
-
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars Kelian NGUYENQuatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...) -
Des Nouvelles de Zanzim [INTERVIEW]
3 mars Kelian NGUYENDepuis la sortie retentissante de "Peau d’homme" en 2020, son dessinateur, Zanzim, se fait plutôt discret. Après plus de 300 000 albums vendus, nous lui avons demandé de ses nouvelles entre deux rendez-vous dans la fourmillante Angoulême où il était présent pour rencontrer ses fans. Pour constater que, deux ans après la disparition tragique de son scénariste, "Peau d’homme" reste une référence.
Rétrospectivement, avec la disparition subite d’Hubert, comment avez-vous vécu la sortie du livre ?
C’était (...) -
Arcana : voyage au pays du Tarot
2 mars Stéphane GROBOSTUne série en quatre tomes chez Drakoo inspirée de l’univers du Tarot et des romans d’apprentissage pour ados : Serena Blasco crée une curieuse alchimie qui plonge ses personnages dans une quête existentielle originale : le tome 2 nous invite à suivre le parcours du fou...
Issue de l’École des arts appliqués d’Aix-en-Provence, l’autrice Serana Blasco a plusieurs cordes à son arc : elle a une bonne expérience dans le graphisme et l’art publicitaire et réalise elle même son scénario et ses couleurs.
En (...) -
Colossale, le premier webtoon français s’offre des habits de papiers
1er mars Kelian NGUYENAprès son succès retentissant sur l’application Webtoon, "Colossale" et ses six millions de lectures migre et obtient sa version de papier aux Editions Jungle. Grâce à une adaptation travaillée, ce changement de support ne dénature pas la version originale : valeur primordiale pour ses autrices à la recherche d’une BD proche du public.
« Nous ce qu’on défend c’est les histoires feuilletonesques traditionnelles du XIXe siècle » nous confiait Rutile, scénariste de Colossale lors du lancement juste avant (...) -
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne - Par Danièle Masse & Sylvain Dorange - Éd. Delcourt
27 février Kelian NGUYENEn octobre dernier sonnaient les 50 ans de l’ouverture du procès de Bobigny où l’avocate Gisèle Halimi a joué un rôle éminent. Pour l’occasion, l’un de ses livres, "Une Farouche Liberté", avait été adaptée en BD. Avec ce nouveau titre de la femme qui n’a jamais cessé de se battre, Delcourt ne célèbre aucune date en particulier et souhaite se concentrer sur son enfance, là où toute vocation naît...
Née dans une famille juive d’origine berbère dans la Tunisie coloniale de 1927, Gisèle Halimi s’est très vite (...) -
Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017 – Par Jun Mayuzuki - Kana
24 février Malgorzata NatanekDes œuvres courtes de la mangaka qui partage ses réflexions sur de nombreux thèmes comme le féminisme, la sexualité, la transidentité ou encore l’amour. Des intrigues originales qui sortent des lectures classiques du genre. Pour public averti.
À la suite de la publication des mangas Après la pluie et Kowloon Generic Romance de Jun Mayuzuki, qui ont convaincu les lecteurs, Kana propose cette fois-ci un one-shot de l’autrice sous le titre Jun Mayuzuki Anthologie 2007-2017. Une édition avec une (...) -
Le siècle de Jeanne - Par d’Éric Burnand & Fanny Vaucher - Éd. Antipodes
21 février Jorge SanchezAprès le succès du Siècle d’Emma, le duo Burnand et Vaucher reprennent la main pour explorer cette fois-ci le 19e siècle suisse, à travers Jeanne. Une fille aux origines paysannes du Vaudois ayant embrassé les idéaux de l’Illustration, puis de la révolution vaudoise. À travers sa longue vie, la Confédération Helvétique entra dans l’ère de l’industrialisation, les vieilles coutumes du Moyen-Âge furent délaissées et la lutte pour l’émancipation des femmes commença à faire ses premiers pas.
Nous commençons le (...) -
Thomas Azuélos ("Toute la beauté du monde") : "Je suis très touché par les guerres fratricides " [INTERVIEW]
20 février Louis GROULTThomas Azuélos vient de publier chez Futuropolis "Toute la beauté du monde", un album où se mêle l’histoire tragique du vingtième siècle, réflexion politique et poésie. On y suit plusieurs personnages, une jeune ouvrière, un cuisinier, un philosophe, un peintre, qui se croisent dans un hôtel abandonné sur fond de Retirada et de montée des fascismes. A l’occasion de la sortie de cette ouvrage et de la venue de Thomas Azuélos à Angoulême, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur sa vision (...)
-
Les Enquêtes de Philippine Lomar - T. 6 : La Folle affaire du Saphir - Par Dominique Zay, Greg Blondin & Dawid - Ed. La Gouttière
20 février Clara ChappuyAprès son entrée au lycée, la jeune détective Philippine Lomar est de retour pour une enquête qui se veut complexe tout en étant captivante dans laquelle la jeune héroïne se retrouve à traquer un "serial stealler" mais attention aux apparences.
Philippine, tout juste sortie du collège, n’a qu’un rêve en tête : devenir détective privée. Elle saute immédiatement sur l’opportunité d’enquêter sur le vol du très cher bijou de son amie : le fameux Saphir. Nous suivons Philippine déroulant le fil (rouge) de ses (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...) -
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYENAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Angoulême : Le Spin-Off, débats studieux, étudiants spiritueux & Hergé le fou
3 février Marlene AGIUSÀ ceux qui disent que le Nouveau Monde, bulle indé du Festival d’Angoulême, n’est « plus ce que c’était », nous réitérons : le Spin Off, lieu de la microédition autonome et séparatiste, est un hardi néo-monde qui déroulait en marge du festival sa sixième édition, coordonnée par le Collectif des Hiboux. Voici ses concerts, ses sérigraphies, sa scénographie en forme de légumes de saison et de couteau géant, ses féministes-ayatollahs, ses étudiants précaires et toute la smala...
Vous voici donc en route pour le (...) -
Madones et Putains - Par Nine Antico - Ed. Dupuis / Aire libre
25 janvier Louis GROULTC’est une sacrée fresque que nous propose Nine Antico avec "Madones et Putains". Elle nous raconte, à travers trois histoires, l’histoire italienne et la condition féminine dans le pays au 20e siècle.
Nine Antico est une artiste complète. Après avoir écrit plusieurs romans graphiques, comme Coney Island Baby ou Le Goût du paradis, elle réalise en 2021 le film Playlist qui évoque le parcours d’une autrice de bande dessinée. Elle revient, en ce début d’année 2023, à la bande dessinée avec Madones et (...) -
Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir
17 janvier Louise FOURREAUDirection l’âge adulte dans cette BD à la croisée des genres où l’aventure est au rendez-vous. Entre western, sorcellerie et histoire d’amour, "Les Contrées salées" nous plonge dans un conte qui n’a rien à envier à ceux des frères Grimm.
Déjà collaboratrice pour le diptyque Pile ou face (publié chez Rue de sèvres), Hope Larson et Rebecca Mock reviennent avec ce récit d’apprentissage en un tome.
Les Contrés salées nous raconte l’histoire de Vonceil, une jeune fille de l’Oklahoma qui a beaucoup d’admiration (...) -
Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège
12 janvier Kelian NGUYENEn sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie entre adolescence et âge "adulte". Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte, ou de sortie, aux victimes de harcèlement.
Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de toujours. À (...) -
Blancaflor : Nadja Spiegelman, fille de Art Spiegelman réinvente le conte féministe.
12 janvier Patrice GentilhommeUn conte de fées traditionnel qui met en valeur les causes féministes, ce n’est pas si fréquent. C’est le pari réussi avec cet album pour petits et grands !
Blancaflor est une jeune fille qui vit avec ses parents et ses deux sœurs une existence presque ordinaire... à une différence près, son père est un ogre cruel et terrible, peu porté sur le dialogue.
Lorsqu’il apprend que chacune de ses trois filles rêve d’épouser le prince dont elles ont vu le portrait dans le journal, il entre en furie. L’ogre a (...) -
« Perpendiculaire au soleil », de Valentine Cuny-Le Callet, Grand Prix Artémisia 2023
9 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour les 15 ans du Prix Artemisia qui s’est donné comme mission de mettre en lumière la création féminine, c’est « Perpendiculaire au soleil », par Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt) qui remporte la palme du palmarès 2023. Il est accompagné par quatre autres prix : Résilience, Humour, Fantastique et… Matrimoine qui distinguent également des autrices.
Le Prix Artemisia 2023, déjà couronné d’un Prix Fnac et doté d’une « mention spéciale » au Prix œcuménique de la BD, raconte la rencontre de l’autrice (...) -
CityZen : la BD écolo de la chanteuse Jain
2 janvier Kelian NGUYENJain se frotte à la bande dessinée. Entre deux albums, une ligne de vêtements et quelques illustrations, la chanteuse de « Come » sort une BD de science-fiction écologique, écrite en collaboration avec sa sœur et Damien Perez, un journaliste bien connu des lecteurs du "Journal de Spirou".
La WWW (World Weather War) a détruit notre monde, mais un scientifique du nom de Tuba est parvenu à le réparer grâce à une nouvelle espèce d’arbres capables d’emmagasiner la pollution en CO2 pour la stocker dans le sol (...) -
Ma Vague - Par Boriau & Soann - Jungle
29 décembre 2022 David TAUGISNellie sauvera-t-elle son papa de ses magouilles et de sa témérité ? Un récit d’aventure teinté de fantastique, avec en toile de fond les tensions entre une ado de 13 ans et ses parents séparés. Un opus résolument féministe qui fait l’effort de sortir des stéréotypes du genre.
Avec son père, Nellie aime se confronter à la mer et aux vagues. De petites aventures qui sentent le danger, et parfois la chasse aux trésors. Le jour où son papa trouve les vestiges d’un navire ancien au fond de l’eau, un frisson (...) -
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
"La Belgica" : expédition polaire et revendications sociétales
11 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce second tome qui se lit comme un one-shot, on participe pleinement à l’ambiance de la fin du XIXe siècle. D’un côté, les bourgeois qui ont réussi et financent d’importantes expéditions pour mieux découvrir notre planète ; de l’autre, des travailleurs qui tentent de leur côté de bénéficier d’un minimum d’acquis sociaux. Une passionnante évocation, des plus réussies !
Nous avions déjà épinglé le premier tome de La Belgica, notamment pour le talent de son auteur Toni Bruno qui évoque avec brio (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
« La Chevaleresse » : transgression des genres
22 octobre 2022 Kelian NGUYENOubliez "La Chanson de Roland", avec « La Chevaleresse », Elsa Bordier et Titouan Beaulin nous présentent un récit d’aventures moyenâgeux étonnament dans l’air du temps.
Héloïse est la fille d’un comte. Son quotidien est somme toute classique : soin, broderie… Enfin… pas longtemps, ce qu’aime Héloïse c’est le maniement de l’épée, évidemment contre l’avis général... Elle rencontre Armand, le nobliau à qui elle est promise. Lui, n’aime pas se battre, elle si, les deux font maintenant la paire. L’affaire est vite (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Aniss El Hamouri : « "Ils Brûlent" est une réflexion sur la marginalité [INTERVIEW] »
15 octobre 2022 Marlene AGIUSCinq ans après "Comme un frisson", paru chez Vide Cocagne, Aniss El Hamouri revient avec "Ils Brûlent’’ publié par 6 Pieds Sous Terre : c’est le premier tome d’une série de Dark Fantasy mystico-poétique, existentialiste (oui), qui pique les yeux (dans le bon sens) et plutôt effrayante (aussi dans le bon sens).
Initialement publié en trois fanzines de 32 pages chacun - CENDRES, RIVIÈRE, et BLESSURE, entre 2019 et 2020 aux Ateliers du Toner, Aniss El Hamouri entreprit de continuer cette histoire (...) -
Anlor : « Ladies with guns placent aux premiers plans les traditionnels seconds rôles féminins du western » [INTERVIEW]
13 octobre 2022 Charles-Louis DetournayDécidément aujourd’hui sur ActuaBD et dans le monde de la BD, l’heure est au western féministe. La vie était rude à l’époque du Far-west, mais elle l’était généralement encore plus pour les femmes. Anlor, Olivier Bocquet et Elvire De Cock les mettent à l’honneur dans ce western pétaradant en inversant les rôles. Ces femmes normalement cantonnées au second plan, se retrouvent aux rênes de leur destin, et elles sont bien décidées à ne plus se laisser marcher sur les pieds !
Anlor, comment vous êtes-vous (...) -
Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
13 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.
D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, (...) -
Rupture : les bébés volés du franquisme
12 octobre 2022 Jorge SanchezAlors que les débats sur le droit des femmes de disposer de leurs corps fait rage sur presque tous les continents, nous faisant revivre par moment certains des épisodes les plus obscurs de l’humanité, les éditions Bang nous proposent de découvrir, sous la plume de Laure Sirieix et Lauri Fernandez, l’histoire de Maria et Carmen Casal. Un récit qui fait la lumière sur l’un des plus grands tabous de l’Espagne actuelle : le vaste réseau de séquestration et de trafic d’enfants ayant duré, vraisemblablement, (...)
-
"Une Farouche Liberté" : Gisèle Halimi devient un personnage de BD
11 octobre 2022 Kelian NGUYENCe mardi 11 octobre 2022 souffle les 50 bougies de l’ouverture du procès de Bobigny, un procès qui a enflammé l’Hexagone, dans lequel Gisèle Halimi n’a pas seulement défendu Marie-Claire Chevalier mais a surtout attaqué -avec succès- la loi de 1920 condamnant l’interruption volontaire de grossesse. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis, mais aussi quelques autres états dans le monde remettent en cause le droit à l’avortement, il était utile de revenir sur l’une des figures qui mena le combat pour ce (...)
-
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
Si les hommes avaient leurs règles - Par Camille Besse & Éric la Blanche - Éd. Le Lombard
31 août 2022 Kelian NGUYENQuestion extravagante ? Utopie ? Bouffonnerie ? Eh bien, à vrai dire, cet album est un joyeux mélange de tout ça. Le Lombard présente une BD pleine d’humour qui imagine un basculement dans l’équilibre actuel du monde. Outre l’aspect philosophique de la chose, l’album offre une réflexion sur le genre et les rapports de domination qui régissent nos sociétés.
L’idée n’est pas toute jeune, et vient d’un article de 1978 : la journaliste féministe américaine, Gloria Steinem, signe, cette année-là, dans le (...) -
« Le Bel Alex » - Le diktat du physique parfait toucherait-il les hommes autant que les femmes ?
31 août 2022 Charles-Louis DetournayComme le Beaujolais nouveau et sa célébration annuelle, la Fête de la BD de Bruxelles profite chaque année de la publication d’un précédent lauréat du Prix Raymond Leblanc, le prix le plus doté (et donc le plus couru) pour les jeunes talents. Cette fois, Julia Reynaud nous entraîne dans les dérives de l’embellissement de soi pour tenter de correspondre aux pseudos carcans sociétaux (et sociaux). À découvrir en album et lors de la rencontre « Le genre, un nouveau combat du féminisme ? » qui se tiendra (...)
-
Notre sélection des 10 BD féministes qui valent le détour
25 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Cette fois, nous vous proposons les 10 BD féministes qui nous ont marqués cette année. Tendance forte de l’édition au cours de ces derniers mois, ce genre de BD aborde aussi bien l’aspect didactique que la tranche de vie, pour vous ouvrir à d’autres créations, pour vous instruire ou simplement pour vous divertir…
GUIDE PRATIQUE. On ouvre le bal avec Feminist in Progress (Casterman). Ce roman graphique de Lauraine (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD (Partie II) [Interview]
2 juillet 2022 Romain GARNIERFlorence Cestac a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale, sa carrière, ainsi que son statut de Grande Trissoue au festival Delémont’BD (17-19 juin 2022). Suite et fin de notre interview.
Que ce soit avec Ginette, Les Déblok, Le Démon de midi, Les Ados ou encore Super Catho, vous avez une œuvre très sociologique. Vos exégètes n’arrêtent pas de vous le dire !
FC : Oui !
D’ailleurs, Claire Bretécher, qui avait également cette approche très sociologique, avait été (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD [Interview]
27 juin 2022 Romain GARNIERFlorence Cestac, 72 ans, est une grande autrice de la bande dessinée à la modestie et l’humilité intacte. "Le Démon de midi", la série "Harry Mickson" ou encore "Super Catho" figurent parmi ses classiques. Co-fondatrice des éditions Futuropolis, Grand Prix d’Angoulême en 2000, mais aussi promotrice des droits des femmes et des droits des auteurs de BD, Florence Cestac a accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale ("Ginette" dans la collection BDcul qui raconte la vie d’une (...)
-
La Louve boréale - Par Nuria Tamarit - Sarbacane
10 juin 2022 Philippe LEBASAprès un ouvrage très remarqué, "Géante", dont elle assurait l’univers graphique, après "Des éclats de diamants", une BD jeunesse très appréciée ici, Nuria Tamarit se lance dans un roman initiatique où s’affirment et se confirment ses qualités et ses thématiques écoféministes.
Roman graphique d’aventure et d’initiation, La louve boréale conte l’histoire de Joana, qui, dépossédée de tout, se lance dans la ruée vers l’or dans le Nouveau Monde. Au fil de ses aventures, Joana se heurte à toutes les prédations, (...) -
Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
3 juin 2022 Thelma SUSBIELLEUn album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l’interprétation patriarcale de ces icônes populaires.
Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on (...) -
Le grand monde de la micro-édition bruxelloise
31 mai 2022 Marlene AGIUSLa micro-édition est petite par son nom et le nombre de ses tirages ; elle ne l’est pas en qualité. Des fanzines aux prints, BD collective ou solo, absurde, sans histoire, riche de sens, poétique, de la science-fiction au militantisme : elle essaye de se faire une place en festival, dans la capitale belge, et dans le monde de la BD.
Façonnage manuel, techniques d’impressions variées : rien de nouveau sous le soleil pour la micro-édition, mais elle se démarque ici par une présence abondante. Elle (...) -
Des Éclats de diamants - Par Nùria Tamarit - Les Aventuriers de l’Étrange
25 mai 2022 Thelma SUSBIELLELa timide Mar découvre le monde du basket féminin : coriace au début, tendre à la fin. Entre rivalités et solidarité, le collectif s’inscrit comme un personnage à part entière dans ce récit féministe qui en révèle la force. Nùria Tamarit signe avec "Des Éclats de diamants" un album jeunesse unique sur la sororité et le sport.
Nùria Tamarit continue dans le genre de l’autofiction avec cet album se déroulant deux ans avant son voyage au Sénégal raconté dans Toubab, titre qui a reçu le prix du meilleur roman (...) -
Super Cyprine - Par Tess Kinski - Massot éditions
21 mai 2022 Thelma SUSBIELLEAprès avoir découvert que sa cyprine était corrosive, Cyp’ débarque à Paris et se fait héberger dans un cabaret queer. Elle décide alors de monter un numéro basé sur ces capacités hors du commun. Mais elle se sert aussi de son liquide pour prendre sa revanche sur le sexisme… Avec dérision, Tess Kinski propose un récit féministe retournant la violence patriarcale à l’avantage des opprimés.
Une superhéroïne se servant de sa cyprine acide pour punir les agresseurs : un pitch qui vous paraît surréaliste ? Et (...) -
Zainab Fasiki : « Si on ne fait pas sortir le public de sa zone de confort, on ne pourra pas arriver à un changement social. » [VIDEO]
17 mai 2022 Thelma SUSBIELLEZainab Fasiki est une dessinatrice qui met ses idées politiques au premier plan. Engagée dans la lutte pour la réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes, l’autrice revient sur ses débuts dans la bande dessinée, alors même qu’elle a un diplôme d’ingénieure. Convaincue de l’importance sociétale de son travail, elle raconte comment elle envisage son combat face à un monde patriarcal et sexiste.
Le Off of Off d’Angoulême, dont ActuaBD.com est partenaire, lui avait remis en mars dernier le prix « (...) -
Simone Veil ou la force d’une femme – Par Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Étienne Oburie - Ed. Plon / Steinkis
17 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une biographie de Simone Veil, rescapée des camps, combattante pour la cause des femmes, ministre de la République et académicienne, sous la forme d’une bande dessinée par la journaliste Annick Cojean, grand reporter au « Monde » : un exercice convenu, mais plutôt réussi.
De la vie de Simone Veil (la politicienne, pas la philosophe qui mériterait d’être relue), on connaît les grands traits : sa déportation, son parcours politique, son combat pour les femmes, la loi sur l’avortement, sa présidence à la (...)