C’est une sacrée fresque que nous propose Nine Antico avec "Madones et Putains". Elle nous raconte, à travers trois histoires, l’histoire italienne et la condition féminine dans le pays au 20e siècle.
Nine Antico est une artiste complète. Après avoir écrit plusieurs romans graphiques, comme Coney Island Baby ou Le Goût du paradis, elle réalise en 2021 le film Playlist qui évoque le parcours d’une autrice de bande dessinée. Elle revient, en ce début d’année 2023, à la bande dessinée avec Madones et (...)
Féminisme
-
Madones et Putains - Par Nine Antico - Ed. Aire libre
25 janvier Louis GROULT -
Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir
17 janvier Louise FOURREAUDirection l’âge adulte dans cette BD à la croisée des genres où l’aventure est au rendez-vous. Entre western, sorcellerie et histoire d’amour, "Les Contrées salées" nous plonge dans un conte qui n’a rien à envier à ceux des frères Grimm.
Déjà collaboratrice pour le diptyque Pile ou face (publié chez Rue de sèvres), Hope Larson et Rebecca Mock reviennent avec ce récit d’apprentissage en un tome.
Les Contrés salées nous raconte l’histoire de Vonceil, une jeune fille de l’Oklahoma qui a beaucoup d’admiration (...) -
Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège
12 janvier Kelian NGUYENEn sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie de jeunes adultes entre enfance et adolescence. Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte ou de sortie aux victimes de harcèlement.
Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de (...) -
Blancaflor : Nadja Spiegelman, fille de Art Spiegelman réinvente le conte féministe.
12 janvier Patrice GentilhommeUn conte de fées traditionnel qui met en valeur les causes féministes, ce n’est pas si fréquent. C’est le pari réussi avec cet album pour petits et grands !
Blancaflor est une jeune fille qui vit avec ses parents et ses deux sœurs une existence presque ordinaire... à une différence près, son père est un ogre cruel et terrible, peu porté sur le dialogue.
Lorsqu’il apprend que chacune de ses trois filles rêve d’épouser le prince dont elles ont vu le portrait dans le journal, il entre en furie. L’ogre a (...) -
« Perpendiculaire au soleil », de Valentine Cuny-Le Callet, Grand Prix Artémisia 2023
9 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour les 15 ans du Prix Artemisia qui s’est donné comme mission de mettre en lumière la création féminine, c’est « Perpendiculaire au soleil », par Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt) qui remporte la palme du palmarès 2023. Il est accompagné par quatre autres prix : Résilience, Humour, Fantastique et… Matrimoine qui distinguent également des autrices.
Le Prix Artemisia 2023, déjà couronné d’un Prix Fnac et doté d’une « mention spéciale » au Prix œcuménique de la BD, raconte la rencontre de l’autrice (...) -
CityZen : la BD écolo de la chanteuse Jain
2 janvier Kelian NGUYENJain se frotte à la bande dessinée. Entre deux albums, une ligne de vêtements et quelques illustrations, la chanteuse de « Come » sort une BD de science-fiction écologique, écrite en collaboration avec sa sœur et Damien Perez, un journaliste bien connu des lecteurs du "Journal de Spirou".
La WWW (World Weather War) a détruit notre monde, mais un scientifique du nom de Tuba est parvenu à le réparer grâce à une nouvelle espèce d’arbres capables d’emmagasiner la pollution en CO2 pour la stocker dans le sol (...) -
Ma Vague - Par Boriau & Soann - Jungle
29 décembre 2022 David TAUGISNellie sauvera-t-elle son papa de ses magouilles et de sa témérité ? Un récit d’aventure teinté de fantastique, avec en toile de fond les tensions entre une ado de 13 ans et ses parents séparés. Un opus résolument féministe qui fait l’effort de sortir des stéréotypes du genre.
Avec son père, Nellie aime se confronter à la mer et aux vagues. De petites aventures qui sentent le danger, et parfois la chasse aux trésors. Le jour où son papa trouve les vestiges d’un navire ancien au fond de l’eau, un frisson (...) -
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
"La Belgica" : expédition polaire et revendications sociétales
11 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec ce second tome qui se lit comme un one-shot, on participe pleinement à l’ambiance de la fin du XIXe siècle. D’un côté, les bourgeois qui ont réussi et financent d’importantes expéditions pour mieux découvrir notre planète ; de l’autre, des travailleurs qui tentent de leur côté de bénéficier d’un minimum d’acquis sociaux. Une passionnante évocation, des plus réussies !
Nous avions déjà épinglé le premier tome de La Belgica, notamment pour le talent de son auteur Toni Bruno qui évoque avec brio (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de La Déferlante, une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, un passionnant interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique Secret de la force surhumaine. Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8ème numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
« La Chevaleresse » : transgression des genres
22 octobre 2022 Kelian NGUYENOubliez "La Chanson de Roland", avec « La Chevaleresse », Elsa Bordier et Titouan Beaulin nous présentent un récit d’aventures moyenâgeux étonnament dans l’air du temps.
Héloïse est la fille d’un comte. Son quotidien est somme toute classique : soin, broderie… Enfin… pas longtemps, ce qu’aime Héloïse c’est le maniement de l’épée, évidemment contre l’avis général... Elle rencontre Armand, le nobliau à qui elle est promise. Lui, n’aime pas se battre, elle si, les deux font maintenant la paire. L’affaire est vite (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Aniss El Hamouri : « "Ils Brûlent" est une réflexion sur la marginalité. »
15 octobre 2022 Marlene AGIUSCinq ans après "Comme un frisson", paru chez Vide Cocagne, Aniss El Hamouri revient avec "Ils Brûlent’’ publié par 6 Pieds Sous Terre : c’est le premier tome d’une série de Dark Fantasy mystico-poétique, existentialiste (oui), qui pique les yeux (dans le bon sens) et plutôt effrayante (aussi dans le bon sens).
Initialement publié en trois fanzines de 32 pages chacun - CENDRES, RIVIÈRE, et BLESSURE, entre 2019 et 2020 aux Ateliers du Toner, Aniss El Hamouri entreprit de continuer cette histoire (...) -
Anlor : « Ladies with guns placent aux premiers plans les traditionnels seconds rôles féminins du western » [INTERVIEW]
13 octobre 2022 Charles-Louis DetournayDécidément aujourd’hui sur ActuaBD et dans le monde de la BD, l’heure est au western féministe. La vie était rude à l’époque du Far-west, mais elle l’était généralement encore plus pour les femmes. Anlor, Olivier Bocquet et Elvire De Cock les mettent à l’honneur dans ce western pétaradant en inversant les rôles. Ces femmes normalement cantonnées au second plan, se retrouvent aux rênes de leur destin, et elles sont bien décidées à ne plus se laisser marcher sur les pieds !
Anlor, comment vous êtes-vous (...) -
Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
13 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.
D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, (...) -
Rupture : les bébés volés du franquisme
12 octobre 2022 Jorge SANCHEZAlors que les débats sur le droit des femmes de disposer de leurs corps fait rage sur presque tous les continents, nous faisant revivre par moment certains des épisodes les plus obscurs de l’humanité, les éditions Bang nous proposent de découvrir, sous la plume de Laure Sirieix et Lauri Fernandez, l’histoire de Maria et Carmen Casal. Un récit qui fait la lumière sur l’un des plus grands tabous de l’Espagne actuelle : le vaste réseau de séquestration et de trafic d’enfants ayant duré, vraisemblablement, (...)
-
"Une Farouche Liberté" : Gisèle Halimi devient un personnage de BD
11 octobre 2022 Kelian NGUYENCe mardi 11 octobre 2022 souffle les 50 bougies de l’ouverture du procès de Bobigny, un procès qui a enflammé l’Hexagone, dans lequel Gisèle Halimi n’a pas seulement défendu Marie-Claire Chevalier mais a surtout attaqué -avec succès- la loi de 1920 condamnant l’interruption volontaire de grossesse. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis, mais aussi quelques autres états dans le monde remettent en cause le droit à l’avortement, il était utile de revenir sur l’une des figures qui mena le combat pour ce (...)
-
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
Si les hommes avaient leurs règles - Par Camille Besse & Éric la Blanche - Éd. Le Lombard
31 août 2022 Kelian NGUYENQuestion extravagante ? Utopie ? Bouffonnerie ? Eh bien, à vrai dire, cet album est un joyeux mélange de tout ça. Le Lombard présente une BD pleine d’humour qui imagine un basculement dans l’équilibre actuel du monde. Outre l’aspect philosophique de la chose, l’album offre une réflexion sur le genre et les rapports de domination qui régissent nos sociétés.
L’idée n’est pas toute jeune, et vient d’un article de 1978 : la journaliste féministe américaine, Gloria Steinem, signe, cette année-là, dans le (...) -
« Le Bel Alex » - Le diktat du physique parfait toucherait-il les hommes autant que les femmes ?
31 août 2022 Charles-Louis DetournayComme le Beaujolais nouveau et sa célébration annuelle, la Fête de la BD de Bruxelles profite chaque année de la publication d’un précédent lauréat du Prix Raymond Leblanc, le prix le plus doté (et donc le plus couru) pour les jeunes talents. Cette fois, Julia Reynaud nous entraîne dans les dérives de l’embellissement de soi pour tenter de correspondre aux pseudos carcans sociétaux (et sociaux). À découvrir en album et lors de la rencontre « Le genre, un nouveau combat du féminisme ? » qui se tiendra (...)
-
Notre sélection des 10 BD féministes qui valent le détour
25 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Cette fois, nous vous proposons les 10 BD féministes qui nous ont marqués cette année. Tendance forte de l’édition au cours de ces derniers mois, ce genre de BD aborde aussi bien l’aspect didactique que la tranche de vie, pour vous ouvrir à d’autres créations, pour vous instruire ou simplement pour vous divertir…
GUIDE PRATIQUE. On ouvre le bal avec Feminist in Progress (Casterman). Ce roman graphique de Lauraine (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD (Partie II) [Interview]
2 juillet 2022 Romain GARNIERFlorence Cestac a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale, sa carrière, ainsi que son statut de Grande Trissoue au festival Delémont’BD (17-19 juin 2022). Suite et fin de notre interview.
Que ce soit avec Ginette, Les Déblok, Le Démon de midi, Les Ados ou encore Super Catho, vous avez une œuvre très sociologique. Vos exégètes n’arrêtent pas de vous le dire !
FC : Oui !
D’ailleurs, Claire Bretécher, qui avait également cette approche très sociologique, avait été (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD [Interview]
27 juin 2022 Romain GARNIERFlorence Cestac, 72 ans, est une grande autrice de la bande dessinée à la modestie et l’humilité intacte. "Le Démon de midi", la série "Harry Mickson" ou encore "Super Catho" figurent parmi ses classiques. Co-fondatrice des éditions Futuropolis, Grand Prix d’Angoulême en 2000, mais aussi promotrice des droits des femmes et des droits des auteurs de BD, Florence Cestac a accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale ("Ginette" dans la collection BDcul qui raconte la vie d’une (...)
-
La Louve boréale - Par Nuria Tamarit - Sarbacane
10 juin 2022 Philippe LEBASAprès un ouvrage très remarqué, "Géante", dont elle assurait l’univers graphique, après "Des éclats de diamants", une BD jeunesse très appréciée ici, Nuria Tamarit se lance dans un roman initiatique où s’affirment et se confirment ses qualités et ses thématiques écoféministes.
Roman graphique d’aventure et d’initiation, La louve boréale conte l’histoire de Joana, qui, dépossédée de tout, se lance dans la ruée vers l’or dans le Nouveau Monde. Au fil de ses aventures, Joana se heurte à toutes les prédations, (...) -
Mythes et meufs - Par Blanche Sabbah - Mâtin !
3 juin 2022 Thelma SUSBIELLEUn album passionnant, proposant une relecture des grandes figures mythiques qui hantent nos imaginaires. Allant de Lilith à Karaba la sorcière de Kirikou en passant par Méduse et la Reine des Neiges, Blanche Sabbah, activiste et autrice féministe, déconstruit l’interprétation patriarcale de ces icônes populaires.
Que peuvent avoir en commun Karaba la sorcière, Lilith ou Pénélope ? Ces héroïnes mythiques, sorties de nos imaginaires collectifs, ont largement été victimes de la vision patriarcale que l’on (...) -
Le grand monde de la micro-édition bruxelloise
31 mai 2022 Marlene AGIUSLa micro-édition est petite par son nom et le nombre de ses tirages ; elle ne l’est pas en qualité. Des fanzines aux prints, BD collective ou solo, absurde, sans histoire, riche de sens, poétique, de la science-fiction au militantisme : elle essaye de se faire une place en festival, dans la capitale belge, et dans le monde de la BD.
Façonnage manuel, techniques d’impressions variées : rien de nouveau sous le soleil pour la micro-édition, mais elle se démarque ici par une présence abondante. Elle (...) -
Des Éclats de diamants - Par Nùria Tamarit - Les Aventuriers de l’Étrange
25 mai 2022 Thelma SUSBIELLELa timide Mar découvre le monde du basket féminin : coriace au début, tendre à la fin. Entre rivalités et solidarité, le collectif s’inscrit comme un personnage à part entière dans ce récit féministe qui en révèle la force. Nùria Tamarit signe avec "Des Éclats de diamants" un album jeunesse unique sur la sororité et le sport.
Nùria Tamarit continue dans le genre de l’autofiction avec cet album se déroulant deux ans avant son voyage au Sénégal raconté dans Toubab, titre qui a reçu le prix du meilleur roman (...) -
Super Cyprine - Par Tess Kinski - Massot éditions
21 mai 2022 Thelma SUSBIELLEAprès avoir découvert que sa cyprine était corrosive, Cyp’ débarque à Paris et se fait héberger dans un cabaret queer. Elle décide alors de monter un numéro basé sur ces capacités hors du commun. Mais elle se sert aussi de son liquide pour prendre sa revanche sur le sexisme… Avec dérision, Tess Kinski propose un récit féministe retournant la violence patriarcale à l’avantage des opprimés.
Une superhéroïne se servant de sa cyprine acide pour punir les agresseurs : un pitch qui vous paraît surréaliste ? Et (...) -
Zainab Fasiki : « Si on ne fait pas sortir le public de sa zone de confort, on ne pourra pas arriver à un changement social. » [VIDEO]
17 mai 2022 Thelma SUSBIELLEZainab Fasiki est une dessinatrice qui met ses idées politiques au premier plan. Engagée dans la lutte pour la réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes, l’autrice revient sur ses débuts dans la bande dessinée, alors même qu’elle a un diplôme d’ingénieure. Convaincue de l’importance sociétale de son travail, elle raconte comment elle envisage son combat face à un monde patriarcal et sexiste.
Le Off of Off d’Angoulême, dont ActuaBD.com est partenaire, lui avait remis en mars dernier le prix « (...) -
Simone Veil ou la force d’une femme – Par Annick Cojean, Xavier Bétaucourt et Étienne Oburie - Ed. Plon / Steinkis
17 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une biographie de Simone Veil, rescapée des camps, combattante pour la cause des femmes, ministre de la République et académicienne, sous la forme d’une bande dessinée par la journaliste Annick Cojean, grand reporter au « Monde » : un exercice convenu, mais plutôt réussi.
De la vie de Simone Veil (la politicienne, pas la philosophe qui mériterait d’être relue), on connaît les grands traits : sa déportation, son parcours politique, son combat pour les femmes, la loi sur l’avortement, sa présidence à la (...)