Disney achète LucasFilms : Star Wars rejoint Marvel

31 octobre 2012 6 commentaires

Le phénomène de concentration des licences continue aux États-Unis : la firme Disney qui avait déjà ans son giron Pixar et Marvel, vient d’acquérir pour 4,05 milliards de US$, auprès de George Lucas la société LucasFilms qui détient tous les droits de Star Wars, une épopée cinématographique commencée en 1977 et qui est devenue un véritable mythe hollywoodien. La firme de Burbank en a aussitôt profité pour annoncer qu’un 7e film était en chantier.

Cet achat aura forcément des répercutions dans le domaine de la bande dessinée puisque ce rapprochement avec Marvel, qui avait été le premier à adapter la saga avant que Dark Horse en acquière l’exclusivité en 1991, devrait logiquement modifier la donne, à terme en tout cas.

En attendant, les éditions Delcourt en assurent la publication en France, la licence comportant plus de 160 albums (une nouveauté tous les mois), spin-offs éclairant de nombreux aspects de la saga, et deux magazines : un bimestriel, Star Wars : la Saga en BD, et un trimestriel : Star Wars The Clone Wars.

Star Wars n’est pas seulement un phénomène commercial, c’est un phénomène culturel comme en témoigne une Exposition des Jouets Star Wars qui a lieu ces jours-ci jusqu’au 17 mars 2013 au Musée des Arts décoratifs à Paris, où quelques 400 pièces de la collection Arnaud Grunberg sont réunies dans une merveilleuse boîte à jouets.

DP

Disney achète LucasFilms : Star Wars rejoint Marvel STAR WARS CHEZ DELCOURT

- LE SITE DE L’EXPOSITION "LES JOUETS DE STAR WARS"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • et ben mon cochon
    disney = pixar + ghibli + marvel + lucasfilms
    il leur manque quoi ? le manga ? le jeux video ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 31 octobre 2012 à  11:51 :

      Ils ne possèdent pas Ghibli. Ils diffusent leurs films, nuance (de taille)

      Répondre à ce message

    • Répondu par Charles le 31 octobre 2012 à  13:53 :

      C’est toujours une manière d’éradiquer la concurrence. Ils avaient rachetaient la socièté de Jim Henson, moralité les Muppets sont morts.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 31 octobre 2012 à  14:12 :

        Ils ne sont pas morts, un film est sorti l’an passé qui a cartonné aux Etats-Unis (passé inaperçu en France certes, ou les Muppets ne bénéficient pas de la même ferveur)

        Répondre à ce message

        • Répondu le 31 octobre 2012 à  16:53 :

          Le sujet du film était que plus personne ne connaissait les Muppets, comme quoi...

          Répondre à ce message

          • Répondu le 31 octobre 2012 à  23:51 :

            ... Comme quoi l’auto-dérision ça fonctionne, puisque le film a très bien marché là-bas.

            Il était construit sur un schéma proche des Blues Brothers - on reconstitue la vieille équipe, etc. Ils étaient donc has been à l’époque ? Ce sujet de départ, c’était surtout un moyen d’introduire les Muppets à un public d’enfants (et oui, c’est fou ! Les enfants ne naissent pas avec une culture générale déjà acquise !)

            Ca vous a pas traversé l’esprit que la mise en sommeil (très très relative) des Muppets était plutôt liée au décès de Jim Henson il y a une vingtaine d’année plutôt qu’à leur rachat par Disney ? Enfin j’dis ça mais j’en pense pas un mot vu que les Muppets n’ont jamais été en sommeil, jamais. Renseignez-vous

            Répondre à ce message