Actualité

"Draw for change !" Six dessinatrices exposées au CBBD

6 juillet 2023 Commenter
Féminisme Belgique 🛒 Acheter

BRUXELLES. Le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille, du 4 juillet au 27 août 2023, une exposition consacrée à six autrices et dessinatrices de presse. Elles sont issues de six pays différents et montrent que la caricature politique et sociale n’est pas un monopole masculin.

"Draw for change !" Six dessinatrices exposées au CBBD

Cette exposition est en réalité la déclinaison « physique » d’une série documentaire en six épisodes produite par Clin d’oeil Films. En plus des panneaux consacrés à chaque artiste, on peut d’ailleurs trouver des extraits vidéos du documentaire (ainsi que sur le compte instagram de la série).

Au-delà de la diversité géographique représentée dans cette exposition, les artistes ont pour point commun de mener des combats pour la liberté, l’égalité et le respect des droits, notamment en faveur des femmes. Leurs oeuvres, parfois réalisées au péril de leur propre liberté, permettent d’accéder à des réalités à la fois singulières et universelles.

Sont exposées :

Mariana Lorenzo, connue sous le nom de Mar Moreto (Mexique) : son travail est principalement centré autour de la lutte contre les féminicides, les viols, et la disparition de femmes.

Amany Al-Aly (Syrie) : enseignante en art avant le déclenchement de la guerre en 2011, elle raconte la réalité du conflit depuis l’arrivée des groupes rebelles en 2015.

Rachita Taneja (Inde) : créatrice de Sanitary Panels, elle se lance dans le dessin après la vague d’arrestations qui ont suivi des critiques à l’encontre du Premier Ministre indien en 2014.

Victoria Lomasko (Russie) : chroniqueuse de la vie en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques, elle est censurée dans son pays. Elle est lauréate du prix "Couilles au cul" du courage artistique 2023.

Ann Telnaes (Etats-Unis) : première femme ayant remporté un Reuben Award et le prix Pulitzer du dessin de presse, elle a également remporté le EWK Award en 2021. Les années Trump lui ont fourni de quoi alimenter son combat pour la justice sociale.

Doaa El-Adl (Egypte) : première femme égyptienne a avoir obtenu une distinction journalistique pour des caricatures, elle se sert de son éducation dans un milieu patriarcal pour mieux décrypter cette forme de domination. Après la révolution égyptienne de 2011, elle se positionne contre le président Mohamed Morsi.

Un conseil : pensez à coupler votre visite avec un autre programme, car l’exposition est très modeste.

DB

Draw For Change
Du 4/7 au 27/08 2023 et 21/10 au 5/11/2023
Centre Belge de la bande dessinée
Rue des Sables 20,
1000 Bruxelles
Belgique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD