Actualité

Viktoria Lomasko, prix "Couilles au cul" du courage artistique 2023

Par Oussama KARFA Marlene AGIUS le 28 janvier 2023                      Lien  
L'audace et le courage de Viktoria Lomasko sont distingués cette année par le "Prix Couilles au cul" dans l'enceinte de la Maison Isabelle, le haut lieu du Off of Off d'Angoulême. L'autrice russe de bandes dessinées de reportage dont le dernier album est La Dernière Artiste Soviétique, est récompensée à la 7e édition du courage artistique. Elle succède à Zainab Fasiki, lauréate 2022. Qui est Viktoria Lomasko ? Découvrez-le !

La cérémonie du prix "Couilles au cul" traditionnellement remis à midi six (à cause de Catherine...) récompense la vaillance des artistes de bandes dessinées menacés dans leur pays. Il a été créé en 2016 par Yan Lindigre, le Off du Off et ActuaBD pour contester le non-maintien du "Prix de la liberté d’expression", initié par le FIBD suite aux attentats de Charlie Hebdo, pour cette unique édition.

Viktoria Lomasko, prix "Couilles au cul" du courage artistique 2023

Dans le contexte plus large de la répression et de la guerre d’invasion déclenchée par la Russie, récompenser une autrice russe telle Viktoria Lomasko n’était pas une évidence, mais partait d’une volonté d’encourager un travail de reportage dans un pays où le métier de journaliste, aussi bien qu’artiste, est périlleux. Viktoria Lomasko a commencé sa carrière il y a quinze ans avec des albums de "reportage dessiné" et n’a cessé depuis, dessinant aussi bien dans les cours de justice que les prisons, que des communautés de femmes tadjikes ou LGBT ; aux quatre coins du monde post-soviétique. Cette fameuse "tradition du reportage dessiné russe" enveloppé par tant de mystère pour ceux qui n’y sont pas familiers, on ne la trouve qu’en fouillant dans les archives interdites des artistes officiels, chez les artistes amateurs, et dans les carnets de croquis anonymes de ceux qui osèrent représenter une réalité réprimée.

« M’envelopper dans le silence est impossible pour moi. Comment pourrais-je tourner le dos à tous ces gens que j’ai dessinés pendant ma carrière ? », avoue Viktoria Lomasko.

Le 5 mars 2022, Lomasko décide de partir précipitamment pour l’exil. Elle revient sur cette expérience : « Ceux qui sont restés savent qu’ils écoperont probablement de la prison ferme s’ils participent à des actions contre la guerre. La plupart des gens sont convaincus qu’en cas d’émeute massive, le pouvoir est prêt à tirer dans la foule. ». Elle a déjà publié dans Russkii Reporter dans son pays natal, The Guardian au Royaume-Uni, ou Courrier International en France, mais a aussi raconté son expérience de fuite sous la plume de Joe Sacco pour le The New Yorker.

Au terme de cette année chargée qui a vu son dernier livre traduit en français chez The Hoochie Coochie, La Dernière Artiste Soviétique, et une expo du même titre à Brescia, en Italie, Viktoria dit en recevant ce prix : "c’est dur d’être une artiste en exil, mais je le préfère largement à la prison russe".

Cet honneur lui vaut une exposition de son travail au Off Of Off en marge du festival d’Angoulême. "Maintenant que je vis en exil, je continuerai de travailler de la même manière, je dessinerai les gens que je rencontre ici, je n’arrêterai pas." continue-t-elle.

(par Oussama KARFA)

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782916049946

The Hoochie Coochie ✏️ Viktoria Lomasko Angoulême 2023 🏆 Prix Couilles au Cul
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA,Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD