"En attendant Bojangles" en BD et à l’écran

8 janvier 2022 Écrans 4 Commentaires
Steinkis ✍ Ingrid Chabbert ✏️ Carole Maurel France 🛒 Acheter

SUR L’ÉCRAN. À l’occasion de la sortie du film En attendant Bojangles, de Régis Roinsard, avec Romain Duris et Virginie Efira, les éditions Steinkis ont la bonne idée de rééditer l’adaptation en BD qu’en avaient faite Ingrid Chabbert et Carole Maurel en 2017. On peut relire la chronique de Jérôme Blachon sur ActuaBD.com.

C’est l’histoire d’un amour fou, mais alors vraiment fou (sous l’emprise de la danse sur la très belle chanson de l’excellente Nina Simone, qui donne son titre au livre), amour que rien ne peut arrêter sauf la mort.

Ainsi dit, l’on peut tout imaginer, et de fait l’excellent roman d’Olivier Bourdeaut (2015) était à la fois solaire et tragique. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait fait l’objet d’adaptations au théâtre, puis au cinéma ces derniers jours et en BD dès 2017.

Pour en revenir à cette dernière, les auteurs avaient parfaitement su rendre l’ambiance si particulière de ce roman, belle et triste à la fois. Il est donc temps de lire ou relire ce bel ouvrage.

Ph. L.

Acheter cet album chez Cultura

"En attendant Bojangles" en BD et à l'écran
"En attendant Bojangles", par Ingrid Chabbert et Carole Maurel
© Steinkis
"En attendant Bojangles", par Ingrid Chabbert et Carole Maurel
© Steinkis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Le roman n’était pas terrible, le film est carrément raté (décevant donc), pourquoi en faire une bd alors qu’il suffit de lire le livre ? Mystère !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 janvier à  21:17 :

      Pour faire de l’argent.

      Répondre à ce message

    • Répondu par BHLG le 11 janvier à  00:38 :

      surtout relire ce superbe livre en sa version magnifiquement illustrée par Christian Cailleaux...

      Répondre à ce message

    • Répondu le 12 janvier à  13:11 :

      En voilà une question curieuse. Pourquoi adapter un roman en BD ? Exactement pour la même raison qu’on adapte un roman au théâtre, à la radio ou au cinéma, pour donner une dimension supplémentaire à une histoire, en l’espèce celle de l’image.
      Vous remarquerez, ceci dit, que le pourcentage de BD adaptées de romans est infiniment plus faible que celui de films adaptés de romans. Mais peut-être vous demandez-vous aussi pourquoi on fait un film d’un roman alors qu’il suffit de lire ce dernier ?

      Répondre à ce message