Fabuleux Macherot à la Maison de la BD à Bruxelles

17 janvier 2012 3 commentaires

L’occasion est rare de trouver rassemblés autant d’originaux de Raymond Macherot, le formidable créateur de Chlorophylle et de Sibylline, l’un des meilleurs dessinateurs animaliers de l’école belge, raconteur d’histoires et graphiste hors pair.

On y trouve les même qualités que chez Morris, Peyo et Tillieux : une parfaite lisibilité qui fait la synthèse entre le schématisme souple à la Disney et le dessin documenté à la Hergé.

Chez Macherot, la flore était particulièrement bien observée, car il la connaissait, sachant distinguer , dans sa campagne verviétoise, le moindre pédoncule. C’est d’ailleurs lui qui glissa à Yvan Delporte l’hypothèse que le gaffophone était sculpté dans un bois de cornouiller géant.

C’est lui aussi qui conseilla Tillieux pour le scénario de Tif et Tondu qui se déroule à New York. Il y avait envoyé son Clifton et connaissait bien le port pour y avoir séjourné comme marin au long cours.

Macherot est donc un homme d’expérience, et cela se voit : ses personnages sont toujours justement campés et cet amateur savait y glisser l’une ou l’autre référence cinématographique comme ce Von Kartoffeln dans Clifton, hommage à Von Stroheim, ou encore cette grenouille dans Pas de Salami pour Célimène qui ressemble à Peter Lorre...

Chacune de ses pages est un cadeau. Dommage que ses éditeurs aient été aussi ingrats avec son œuvre...

DP

Jusqu’au 10 juin 2012

Une exposition rétrospective consacrée à Raymond MACHEROT (1924-2008). Près de 150 planches originales, dessins et illustrations de ses tout débuts dans le journal Tintin à la série Sibylline dans le journal Spirou, en passant par Chlorophylle, Clifton, Chaminou et Pantoufle.

La Maison de la Bande dessinée

Bd de l’Impératrice 1

1000 Bruxelles

tel 02 502 94 68

www.jije.org

0uvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Fabuleux Macherot à la Maison de la BD à Bruxelles
Une planche magnifique de Chlorophylle & les Croquillards (1957) ©Le Lombard
Extrait d’une planche de Chlorophylle et Zizanion le terrible (1958) ©Le Lombard
Extrait d’une planche de Clifton à New York (1959) ©Le Lombard
Extrait d’une planche de Sibylline de 1968. ©Dupuis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :