Fête de la BD 2019 : La tête dans les étoiles

15 septembre 2019 1 commentaire

La Fête de la BD possède l’avantage de proposer de vraies activités familiales en plus des incontournables files de dédicaces : jeux pour les enfants dans les différents stands, photos auprès des grandes statues mettant à l’honneur les figures emblématiques du neuvième art, Ballon Parade, rencontre et photos avec les soldats de l’Empire de Star Wars, personnage costumé (amateurs et professionnels). Etc.

Cet esprit particulier est dopé par des stands qui ne se centrent pas uniquement sur la bande dessinée, et nous voulons ainsi tirer notre chapeau à Casterman et en particulier à son éditeur Jimmy Van Den Hautte pour son dynamisme communicatif !

Déjà l’année dernière, il avait réussi la prouesse de reconstituer un mini-camp romain avec des bonnes volontés portant des costumes antiques. Il proposait toutes sortes d’activités sur cette thématique centrée bien entendu sur Alix, tête d’affiche de l’édition 2018, dont des jeux en libre accès pour toute la famille.

Fête de la BD 2019 : La tête dans les étoiles
Ariane 5 et les planètes du système solaire attirent les visiteurs.

Autre univers pour cette année 2019, mais toujours la même volonté d’entreprendre et d’étonner petits et grands ! Pour célébrer les cinquante ans du premier pas sur la Lune, l’éditeur de Casterman s’est associé à l’Euro Space Center pour proposer un mini-village tourné autour de la conquête spatiale.

A l’avant-plan, la réplique du Spoutnik. Et derrière, les stands pour se déguiser et se faire prendre en photo.

C’est tout d’abord l’imposante réplique de l’Ariane 5, le célèbre lanceur européen, qui attire le regard. Puis, très vite, on est presque hypnotisés par les deux géantes gazeuses Saturne et Jupiter qui trônent, impériales, sur l’herbe du Parc Royal. Comme les autres planètes sont réalisées à l’échelle, on finit par tomber sur la Terre et ses voisines, se rendant alors compte des tailles et distances astronomiques lorsqu’on lève la tête vers les étoiles.

Buvette et stand astronomiques !

Une fois de plus, toute la famille peut se déguiser en astronautes pour prendre une photo devant le décor de la Lune, tiré bien entendu du dernier Reportage de Lefranc, ou auprès des héros d’Airborne 44. On prolonge son voyage dans le temps en se restaurant auprès du wagon-buvette typée des années 1950. Sans oublier tous les tee-shirts et autres goodies apportés par l’Euro Space Center, comme les répliques des premiers satellites lancées par l’URSS.

Enfin, vous pouvez également perdre la tête dans cette attraction qui tourne sur trois axes, afin de tester les conditions réelles des entraînements des astronautes.

Vous pouvez endosser un costume pour vous envoler, pour un moment, dans les étoiles, ou se faire prendre en photo sur le sol lunaire.

Bref, de quoi se divertir tout en s’amusant pour toute la famille ! Et de se convaincre que la bande dessinée permet de traiter beaucoup de thèmes différents, dans un esprit aussi pédagogique qu’attractif !

CLD

Photo : Charles-Louis Detournay

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :