Actualité

François Walthéry à bon port !

1er décembre 2023 Commenter
Natacha Dupuis ✏️ François Walthéry tout public 🛒 Acheter

STAKHANOVISTE. Ça y est, on commence a en voir le bout, toucher terre, amarrage en perspective et fier d’avoir gardé le cap. Pensez-donc, une trilogie, trois albums (!), maritimes, quelle traversée, pour celui dont la légende lancée par le beau journal de Spirou, hebdomadaire où le très talentueux dessinateur a moult fois brillé, a laissé entendre que la seule fois où il est arrivé en avance... c’est quand il est né prématuré !

Une trilogie, dont le dernier album a 54 planches au lieu des 46 habituelles, quand même, un bel exploit. Mais pour qui et par qui ? Ben François Walthéry : affable et vaillant metteur en scène, mieux, infatigable as du crayon au service des aventures de la trépidante Natacha, hôtesse de l’air.

On vient de nous l’annoncer, et c’est une sacrée nouvelle, attendue depuis 2018. Date de sortie du dernier album de cette belle reprise d’un récit de Sirius, pour son personnage l’Épervier Bleu.

François Walthéry à bon port !
Deux beaux albums de chez monsieur Dupuis.
© Nicolas et François Walthéry
Chanson d’Avril, pour clôturer la trilogie.
© François Walthéry, Sirius.
Walthéry en 1964, déjà au taquet !
© François Walthéry.

Donc, disons... quelques temps, deux confinements, du courage à revendre -quelques ennuis de santé aussi- et nous voilà arrivé à bon port, ou presque : "Le prochain album de Natacha pointe le bout de son nez ! 52 pages sur 54 ! Bon, il reste encore pas mal d’étapes intermédiaires mais on approche de la fin." nous dit Nicolas, le fiston de ce maestro de l’école de Marcinelle qu’est François Walthéry.
Nicolas qui partage avec son père l’animation d’une lettre d’information sur Substack.
Un nouvel album de Natacha étrangement titré Chanson d’Avril.

Papa et le fiston devant plein de planches de BD ! Sourire, on arrive à bon port. Paradoxal pour une hôtesse de l’air.
© Nicolas et François Walthéry
Natacha en ses vertes années. Quelle vie, quelle énergie : quel talent !
© François Walthéry.
Il parait que l’école franco-belge est moribonde. Avec ce genre de crayonné on répond "tu parles, Charles !", et pas que Dupuis !
© François Walthéry, Peyo.

Mais aussi.

Mieux, puisque une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : les Éditions du Tiroir nous certifient maintenant à propos d’une autre héroïne, cette fois brune, que François Walthéry anime en collaboration avec le dessinateur André Taymans, qu’un album est annoncé, au départ prévu pour début 2022 : "Sophia Stromboli par André Taymans & Walthéry ! Un album qu’on n’attendait plus ! Février 2024 !" Bon, il parait dixit, que dessiner des brunes prend plus de temps, il y a plus de noir.

Sophia Stromboli est capitaine des carabiniers à Palerme.
© François Walthéry, andré Taymans, Les Editions du Tiroir.
Un paradoxe pour la fille de Gino Stromboli, influent mafieux abattu par la police alors qu’elle n’avait que dix ans.
Célibataire, elle vit chez sa grand-mère, qui n’a qu’une idée en tête, la marier ! Hélas pour elle, Sophia n’a que faire des garçons. Pour compléter le tableau, elle est atteinte d’une anomalie génétique rare : la nyctalopie.

Ouf, devant tant de souffle, créatif, on en a le nôtre, de souffle, coupé ! Ben oui, elle nous a tellement manqué, on l’adore Natacha. En attendant d’adorer Sophia stromboli.

Donc vite, vite, c’est pire que le supplice de la planche en fait : qu’arrive rapidement cette année 2024, vent en poupe, déjà visible à l’horizon.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD