Double dose à la clé ! Avec la sortie ce 6 juillet du film "Les Minions 2 : Il était une fois Gru", Dupuis édite deux nouveaux albums de sa série (presque) muette, "Les Minions". De quoi prolonger avec réussite le succès de ces étranges personnages jaunes.
Quel que soit votre âge, vous n’avez pas pu passer à côté de ces petits personnages qui ont intégré notre monde depuis une dizaine d’années. Ils sont jaunes, aiment les bananes, sont super-inventifs et servent les forces du mal, mais pas toujours de (...)
Dupuis
-
Le grand retour des Minions !
4 juillet Charles-Louis Detournay -
Bertrand des BeKa (1/3) : « "Les Cœurs de ferraille" sont nés de ma complémentarité avec Munuera »
4 juillet Charles-Louis DetournayLes scénaristes des "Rugbymen", de "Studio Danse", de "Champignac", du "Jour où…" et bien d’autres univers multiplient actuellement les nouveautés. Six nouvelles séries en un peu plus d’un an, dont trois lancées chez Dupuis en moins d’un mois. A commencer par les surprenants « Cœurs de ferraille ». Une épopée uchronique qui se déroule le sud des États-Unis au XIXe siècle. Sauf que les noirs vivent en harmonie avec les blancs, et que tous exploitent de serviles robots !
Vous allez fêter vos vingt ans de (...) -
L’École des petits monstres T. 1 : Dur dur d’être Boloss ! - Par BeKa & Bob - Dupuis
23 juin Thelma SUSBIELLEÀ l’école des monstres, Boloss est loin d’être le premier de la classe : il est à l’heure à la rentrée, lève toujours sa main avant de parler et connait les réponses des additions posées au tableau ! Un album jeunesse petit format qui pousse le lecteur à méditer sur la différence et l’acceptation, avec beaucoup d’humour.
Bienvenue à l’école des monstres ! Dans cet établissement particulier, pour avoir des bonnes notes, il faut arriver en retard, détruire le matériel, ramener des poux en classe, se battre... (...) -
Les Soeurs Grémillet T. 3 : Le Trésor de Lucille - Par Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci - Dupuis
21 juin Thelma SUSBIELLEPour le troisième tome de cette saga sororale, c’est la plus jeune, Lucille, qui est au centre du récit. L’amie des animaux et de la nature se passionne pour la faune et la flore marine alors que les trois sœurs sont en colonie de vacances. Ce volume aborde le thème contemporain du changement climatique, avec toujours une enquête à élucider, des éléments mystérieux et des rêves énigmatiques. La recette de cette saga moderne au graphisme soigné semble être parfaitement au point.
Entamée en 2020, la saga (...) -
Héliotrope T. 1 : Les Voleurs de magie - Par Joann Sfar & Benjamin Chaud – Dupuis
15 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une belle surprise jeunesse que cette Héliotrope, jeune fille pétillante à la grande chevelure rousse, issue d’une famille de voleurs de magie et qui tombe amoureuse de sa copine Calypso qui n’en a rien à secouer. Héliotrope tient cependant absolument à lui offrir -sans son consentement- un objet magique, volé bien sûr…
Héliotrope est libre et indépendante : ses deux parents sont des voleurs professionnels d’objets magiques. Mais alors qu’ils tentaient de dérober à Moscou des tableaux et des livres (...) -
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
Le Bestiaire du crépuscule, une révérence audacieuse à Lovecraft
10 juin François RISSELComment figurer l’imaginaire complexe d’un écrivain aussi incontournable qu’Howard Phillips Lovecraft ? Beaucoup d’auteurs et d’artistes se sont attelés à la tâche avec plus ou moins de brio. La proposition de Daria Schmitt avec « Le Bestiaire du crépuscule » est absolument convaincante car elle se concentre avant tout sur le texte et ses qualités littéraires sans se détacher des codes graphiques propres au registre lovecraftien.
Tombé dans le domaine public il y a quelques années, les adaptations, (...) -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Au Ministère des Armées, la bande dessinée prend du galon
12 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 2e édition, le prix « Les Galons de la BD » 2022 reviennent à « Madeleine, résistante » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis), « # J’accuse » de Jean Dytar (Delcourt), et à « L’Insurgée de Varsovie » de Jean-Pierre Pécau (Delcourt). La résistance, contre l’envahisseur, contre l’antisémitisme… était au cœur des sujets. Un prix spécial du jury à été remis également à « Bob Denard : le dernier mercenaire » d’Olivier Jouvray et de Lilas Cognet (Glénat), pas vraiment un (...)
-
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
Pigalle, 1950 - Par Arroyo & Christin - Dupuis
22 avril David TAUGISDe la campagne reculée aux lumières de Paris, un polar initiatique situé dans le monde de la Nuit. L’inspiration romanesque de Pierre Christin trouve un joli cadre dans une capitale superbement croquée par Arroyo. Du bon mélo grand public finement documenté.
Toinou, 18 ans, quitte son Aubrac natal pour monter à la capitale. Ras-le-bol de la solitude rurale. Un cousin installé à Montmartre l’héberge et lui offre un travail : livreur de charbon. Antoine (son vrai prénom) se fait vite adouber par le (...) -
Exposition Jean-Michel Arroyo et Maël
19 avrilExposition
La galerie Daniel Maghen est fière de consacrer une exposition à deux talentueux dessinateurs : Jean-Michel Arroyo, à l’occasion de la sortie de l’album Pigalle, 1950 (éd. Dupuis/Aire libre) et Maël, pour la sortie du quatrième et dernier tome de la série Notre Amérique (éd. Futuropolis), du 20 avril au 14 mai 2022.
Avec Pigalle, 1950, Jean-Michel Arroyo évoque le Paris vibrant des années 50, celui de la Butte Montmartre, de ses cabarets, ses danseuses, ses gangsters et ses combines. Pour (...) -
Jérôme K. Jérôme Bloche T. 28 : Et pour le pire - Par Dodier - Dupuis
16 avril David TAUGISPasser le permis, l’angoisse ultime pour Jérôme, le plus célèbre détective à Solex de la BD. Une rencontre spectaculaire va chambouler ses projets : une jeune mariée suicidaire croisée sur la route. La machination s’enclenche et l’entourage de Jérôme déploie les grands moyens...
Encore une tentative pour Jérôme, qui déboule imper sur le dos et solex sur le bitume : repasser son permis de conduire. L’inspecteur l’a déjà dans le nez, l’examen s’annonce mal. Et tandis que la voiture arrive sur le boulevard (...) -
Zone de crise par Simon Hanselmann : « la première grande oeuvre sur la pandémie »
9 avril Marlene AGIUSUn chat complotiste, une sorcière défoncée, un hibou inhibé, un loup-garou sodomite : voici les protagonistes, chaotiques et superbes bien connus des fans de Simon Hanselmann, dans "Zone de Crise" - écrit sur et pendant l’année du confinement. Préparez-vous à vous moquer de la condition humaine avec des personnages pas très humains.
Si pendant le confinement vous êtes devenus accro à Animal Crossing, avez fait un stock de PQ, ou que vous avez commencé à mesurer le temps en canettes de bières, c’est (...) -
D’anciens présidents de la République deviennent acteurs : “Le Ministère Secret” adapté à l’écran
1er avril Romain GARNIERAvec deux tomes édités en 2021, la nouvelle série à succès de Joann Sfar et Mathieu Sapin va d’ores et déjà être adaptée au cinéma. Dans la matinée, les éditions Dupuis se sont fendus d’un communiqué allant en ce sens : « Les éditions Dupuis sont heureuses d’annoncer que Mathieu Sapin pilotera lui-même ce projet d’adaptation. « Le Ministère Secret » porte des thèmes très actuels, notamment le complotisme qui sévit dans les sociétés occidentales. Joann Sfar participera bien évidemment à ce beau projet. »
Afin (...) -
La reprise de Gaston Lagaffe : imitation, hommage ou plagiat ?
31 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne se contente pas d’animer la chronique judiciaire. Elle fait aussi couler abondamment l’encre et les pixels. Un élément met le feu aux poudres : l’interview donnée cette semaine par Delaf, le repreneur du Gaffeur dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Spirou [N°4382, 6/4/2022]. Il y explique sa méthode pour se montrer le plus respectueux possible de l’œuvre du maître belge : « - J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les (...)
-
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
29 mars Charles-Louis DetournayUn an après la disparition de l’auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l’honneur son univers graphique d’une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d’une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.
Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces (...) -
Mort et deterré T. 3 : Les Derniers Jours d’un zombie – Par Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron – Dupuis
28 mars Adrien LAURENTCe troisième album marque la fin du premier cycle de cette série qui met en scène un adolescent mort-vivant qui cherche à retrouver son assassin, tout en essayant de reconstruire sa famille, dévastée par sa mort.
Yan Faucher est un adolescent de treize ans, tué accidentellement par un dealer. Un an après son inhumation, il se réveille à l’intérieur de son cercueil. Il est devenu un mort-vivant. Son esprit intact, il est bien décidé à retrouver celui qui l’a fait passer de vie à trépas. Mais Yan tient (...) -
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
L’art inoubliable de Victor Hubinon
2 mars David SPORCQLe 8 janvier 1979, le monde de la bande dessinée était en deuil. Victor Hubinon nous quittait laissant une multitude de lecteurs inconsolables. Ils ne l’oublieront jamais. 43 ans après sa disparition, les Éditions Dupuis sous le label Champaka publient un superbe ouvrage en hommage à l’illustre dessinateur de "Barbe Rouge", de "Buck Danny", de "Surcouf", de "Tiger Joe", de "Mermoz", grande figure de l’âge d’or du "Journal de Spirou" et de "Pilote".
D’emblée, les pages de garde donnent le ton : un (...) -
Yoko Tsuno revient pour une trentième aventure, et c’est dans le Journal de Spirou !
23 février Pascal AGGABIVoyez-vous ça : en cette période troublée, tendue, Leloup tape à la porte, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Attention, Leloup, Roger Leloup, le créateur de l’électronicienne japonaise Yoko Tsuno. Celle, et toute sa bande, avec qui ce grand créateur, conteur hors pair, nous met des étoiles, intersidérales, plein les yeux. De la SF, alors ? Mais non, pas seulement, Roger Leloup est fantastique, vraiment fantastique ! Un monument de la BD.
Elle est arrivée, comme ça, un soir de Noël, en 1968, (...) -
Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, scénaristes de "U4", la nouvelle série-concept de Dupuis [PODCAST]
21 février Charles-Louis DetournayLes auteurs de la série-concept "Alter Ego" remettent le couvert avec cette adaptation d’une série de romans jeunesse : quatre albums paraissent, suivant chacun le parcours de l’un des protagonistes, avant de se retrouver ensemble dans le cinquième tome final. Sauf que cette fois-ci, les quatre premiers tomes paraissent tous en même temps, et ont été dessinés par le même auteur : un exploit ! Rencontre avec les scénaristes Pierre-Paul Renders et Denis Lapière.
Amis dans la vie, Pierre-Paul Renders et (...) -
Lucky Luke – L’Intégrale T. 4 – Introduction de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault – Ed. Dupuis
17 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette intégrale de Dupuis scelle un moment-clé dans l’histoire de la série Lucky Luke et même dans l’histoire de la BD belge. C’est le moment où Morris passe à Goscinny le soin d’écrire les scénarios du cow-boy chanceux. Lucky Luke est une création de Morris qui a inventé le personnage en 1946 pour le Journal de Spirou. En 1948, on connaît l’histoire, Jijé emmène Franquin et Morris aux États-Unis. Morris y réside sept ans, à New-York, et s’y marie même. Il y rencontre en 1949 un jeune Français rigolo qui a un (...)
-
Les Plumes d’aigle douce, N° 5 de La Boîte à musique – Par Carbone et Gijé – Dupuis
31 janvier Adrien LAURENTCe cinquième tome de "La Boîte à musique" clôt un premier cycle qui nous aura permis de découvrir un univers extraordinaire et des personnages attachants. Les auteurs ouvrent aussi de nombreuses possibilités pour la suite, avec cette aventure sur la protection animale.
Nola est une petite fille qui peut traverser les mondes grâce à une boite à musique que lui a légué sa mère, récemment disparue. Elle peut ainsi se rendre à Pandorient, une cité fantastique et mystérieuse que sa mère avait l’habitude de (...) -
Le Roi Louve T.1 : La Rébellion de Petigré – Par Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis
26 janvier Adrien LAURENTUne série heroic fantasy qui aborde des thèmes contemporains avec subtilité. L’histoire prend place dans un univers graphiquement très beau et très enneigé, et met en scène la lutte de deux civilisations, l’une matriarcale et l’autre patriarcale.
Voici comment se compose le monde : les Humaines d’un côté (une société matriarcale) et les Loups (une société patriarcale de loups anthropomorphes) de l’autre. Les deux peuples sont en paix depuis plusieurs années, mais un accord oblige les Humaines à livrer des (...) -
Splash T. 1 : Premières games – Par Adrien Le Ray, PV Nova et Antoine Losty - Dupuis
24 janvier Jérôme BLACHONMusique et BD ont souvent fait bon ménage : nombre de dessinateurs et de scénaristes sont aussi des musiciens et, de plus en plus, certains albums proposent des bandes originales pour accompagner ou plus exactement prolonger la lecture par l’ambiance sonore de l’histoire. Pour mettre en œuvre ce principe, rien de tel que de réunir des scénaristes également musiciens et compositeurs et mettre en scène la naissance d’un groupe de rock !
Lucien (Lulu) et Camille sont inséparables depuis leur petite (...) -
Jérôme K. Jérôme Bloche se marie, enfin !
21 janvier Pascal AGGABIROMANCE À COUTEAUX TIRÉS. C’est la plus grosse nouvelle de toute la bande dessinée franco-belge, un véritable séisme, une révolution, un crunch, une annonce encore plus gigantesque que si Achille Talon faisait une crise de modestie ou Gaston un burn-out ! Encore plus gigantesque, même, que si Lewis Trondheim faisait élire Milo Manara Grand Prix du FIBD, c’est dire ! Oui, on vole à ces hauteurs là, rien de moins, les anges et leurs petits nuages, Cupidon en tête, ne sont pas loin. Alors hein, quoi ? (...)
-
Morgue Pleine – Par Jean-Patrick Manchette et Max Cabanes – Aire Libre / Ed. Dupuis
3 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Paru à la fin de 2021, "Morgue pleine" est l’adaptation en bande dessinée de l’un des meilleurs romans de Jean-Patrick Manchette, l’une des figures du « néo-polar » français des années 1970-1980. Scénariste de Tardi (sur "Griffu", notamment), Manchette sait faire parler les images et boucler les intrigues. Une aptitude que Max Cabanes arrive à sublimer de son dessin virtuose restituant avec brio le Paris des années Giscard.
Si vous ne connaissez pas encore Jean-Patrick Manchette (1942-1995), on vous le (...) -
Ténébreuse T.1/2 - Par Hubert & Mallié - Ed. Dupuis
1er janvier David TAUGISDeux exclus en mal de respectabilité font route commune pour retrouver un honneur perdu, et en passant, de très convoités avantages financiers. Mais entre ces étranges créatures de la nuit qui les accompagnent et les calculs machiavéliques de la nouvelle reine, nos associés atypiques vont-ils en sortir sains et saufs ? Humour, aventure, et une touche de comédie romantique pour ce séduisant premier volet d’un diptyque.
Un chevalier, une princesse, des adversaires farouches. Jusque là, on évolue dans (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : Dupuis - Patrimoine & Editions de luxe
31 décembre 2021 Charles-Louis DetournayCette année encore, la maison de Marcinelle reste en tête de la valorisation patrimoniale, avec son personnage fétiche de Spirou bien entendu, mais également via "Le Marsupilami", "421", "Gil Jourdan" et "Mademoiselle Louise". D’autre part, l’éditeur continue d’avancer ses pions sur le terrain des éditions plus limitées, s’approchant de plus en plus du tirage de tête noir et blanc, comme on le peut voir en cette fin d’année, avec "Buck Danny", "Le Réveil du Tigre" et "Servais" d’une double manière. (...)
-
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
421, Intégrale T. 2 – Par Maltaite & Desberg – Éditions Dupuis
21 décembre 2021 Auxence DELIONSecond tome de l’intégrale de "421" sortie début octobre, qui reprend les tomes 3 à 6 des aventures de l’espion mythique imaginé par Stephen Desberg et Éric Maltaite en 1983 : "Suicides", "Dans l’Empire du milieu", "Scotch Malaria" et "Les Enfants de la porte". On continue d’observer l’évolution à travers les années de ce héros potache, 007 belgisé dans la veine "eurospy", devenant peu à peu un personnage sérieux et promis à de grandes aventures dans les tomes finaux.
En 1980, avec L’Épave et les (...) -
Éric Giacometti (Largo Winch) : "J’ai envie d’introduire de nouveaux personnages forts dans Largo Winch"
2 décembre 2021 Christian MISSIA DIOLa publication d’un nouvel album de "Largo Winch" est toujours un événement. Et la reprise du scénario de la série par l’ex-journaliste Éric Giacometti (auteur des romans policier "Antoine Marcas"), après l’abandon de Jean Van Hamme, n’a pas émoussé l’engouement du public car ce nouvel album bénéficie d’un tirage de 350.000 exemplaires. Avec ses plus de 11 millions d’albums vendus en langue française, "le milliardaire en blue jeans" devenu "le milliardaire humaniste" demeure l’un des héros-phares de la BD (...)
-
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
Midam : l’ambition pop [PODCAST]
15 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Kid Paddle est devenu une icône de la pop culture » constate Midam qui s’étonne, et en même temps se félicite, que le gamer à la casquette verte fasse l’objet de tags sur les murs de nos cités et que même certains se le tatouent sur le corps. D’où le titre de son dernier album, le 17e de Kid Paddle : « Tattoo compris ». Cette nouvelle sortie d’un auteur qui a déjà vendu 10 millions d’albums et dont le héros a connu deux saisons de dessins animés s’accompagne cependant d’un mouvement vers un autre champ (...)
-
Philippe Francq et Éric Giacometti envoient largo Winch dans l’espace
4 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier soir a été lancé à Paris le 12e diptyque de "Largo Winch" avec le 23e titre de la série : "La Frontière de la nuit". Nous y étions. La chose se passait au Planétarium de la Cité des Sciences à Paris, comme pour marquer le revirement technologique et économique du Groupe Winch. Cette fois, Largo Winch s’envoie en l’air -en tout bien, tout honneur !- et opère une modernisation à marche forcée de son groupe : plus humaniste, plus solidaire, plus responsable… Ce qui n’empêche pas l’aventure de pointer son (...)
-
Droners : L’Odyssée de Wyatt Whale T. 1 - Par Maurel, De Cabissole et Chopin - Dupuis
3 novembre 2021 Auxence DELIONPrélude à la série "Droners" diffusée sur Tfou (TF1) depuis 2020, Droners revient sur la jeunesse de Wyatt Whale, un jeune homme bourré de talent et d’inventivité, appelé à devenir Monsieur Whale, un scientifique extravagant. Avec son pote Kass, ils font les 400 coups -et s’en prennent autant- dans la cité périlleuse de Paroa. Un détonant début de série qui peut s’apprécier indépendamment de l’œuvre principale.
Wyatt et Kass sont deux compères inséparables qui cherchent à s’extirper de leurs misères, en (...) -
Leconte fait son cinéma - Par Nicoby & Joub - Dupuis
29 octobre 2021 David TAUGISDeux auteurs BD aux basques d’un infatigable cinéaste. À la fois portrait et documentaire sur la genèse d’un projet de cinéma, ce savoureux opus éclaire une personnalité méconnue malgré ses succès populaires.
Patrice Leconte a beau faire partie des valeurs sûres du cinéma français, sa notoriété reste modeste. Ses plus grands succès datent des années 1980, et il n’a guère été honoré par la profession. Mais pour Joub et Nicoby, le personnage a de quoi fasciner : d’abord passé par la BD (mais oui) avec Gotlib et (...) -
Mon île adorée, N° 2 de La Brigade des souvenirs – Par Carbone, Cee Cee Mia et Marko – Dupuis
26 octobre 2021 Adrien LAURENTSeconde enquête pour La Brigade des souvenirs. Cette fois, le trio s’intéresse à des photos trouvées sur une vieille pellicule. Ils y découvrent un jeune garçon, pris dans un drame douloureux lié au déracinement.
Alors qu’ils se promènent dans une brocante avec leur ami Camille, le trio Alban, Tania et Théo, alias La Brigade des souvenirs, trouvent et achètent un vieil appareil photo datant des années 1960. Il contient encore des clichés d’époque, pris par l’un des anciens propriétaires. Camille, qui (...) -
À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l’Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo
25 octobre 2021 Auxence DELIONLa troisième partie du cycle "Spirou - L’Espoir malgré tout" d’Émile Bravo, éditée par Dupuis, est sortie ce 1er octobre. En parallèle, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a décidé de réaliser et produire une mini-exposition "Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l’occupation", en partenariat avec Dupuis et la librairie lyonnaise La Bande Dessinée. À la mini-exposition viennent se greffer des rencontres, dédicaces et visites autour de ce nouvel opus et son contexte (...)
-
Tuniques Bleues N°64 : Où est Arabesque ? Par Willy Lambil et Raoul Cauvin – Éditions Dupuis
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On s’en doute, cet album est à la fois un coup de cœur et un crève-cœur car c’est le dernier de Raoul Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 82 ans. Nous reviendrons pas sur les hommages faits au grand scénariste pour mieux nous pencher sur la nature de ce dernier tour de piste avec le fidèle complice Willy Lambil qui, lui aussi, aborde la retraite -ce terme militaire !- tout doucement. On sait que les Tuniques bleues détiennent déjà leurs repreneurs, tant au niveau du dessin que du scénario. Mais (...)
-
Louca T. 9 : Game Over – Par Bruno Dequier – Dupuis
13 octobre 2021 Adrien LAURENTCette deuxième saison de la série Louca se conclut par une compétition d’e-sport dans un jeu de survie. Pendant que le tueur en série, qui veut éliminer Louca, se rapproche dangereusement de lui.
Louca est un adolescent maladroit, qui a la particularité de pouvoir interagir avec le fantôme de Nathan. Celui-ci était le footballeur vedette de son lycée avant sa mort et désormais, il aide Louca lors de ses matchs de football. Dans le tome précédent, Louca s’acharne à constituer une équipe de football (...) -
La Brigade des souvenirs T. 1 : La lettre de Toinette – Par Carbone, Cee Cee Mia et Marko – Dupuis
20 septembre 2021 Adrien LAURENTUn trio d’ado, retrouvant une lettre d’amour datant de plus d’un siècle, décide d’enquêter afin de connaître le sort des deux amoureux. Inspirés d’un fait réel, les auteurs livrent une agréable histoire jeunesse.
En fouillant les ruines d’une ancienne école, un trio d’adolescents composé de Tania, Alban et Théo découvre une boîte à biscuits avec à l’intérieur une lettre d’amour. Celle-ci est écrite par une certaine Toinette pour Ernest. Datant de la Première Guerre mondiale, à l’époque où l’établissement (...) -
Le Dernier Atlas T. 3, entre uchronie SF et réflexion existentielle
16 septembre 2021 Jorge SANCHEZLa trilogie du "Dernier Atlas" aux éditions Dupuis arrive à sa fin en beauté et nous offre un dénouement mémorable, orchestré habilement par Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Frédéric Blanchard. Après presque 800 pages d’intrigues politiques, de suspens et d’actions titanesques, l’uchronie française peuplée de robots géants nous livre un dénouement introspectif, abordant la question de la nature humaine, de ses limites et de ses espoirs.
L’action commence un an après les évènements du (...) -
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale racontée par Ariane et Nino
15 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elle est épatante cette petite série, « Le Fil de l’Histoire racontée par Ariane et Nino » publiée par Dupuis qui synthétise en 34 petites planches additionnées d’un cahier pédagogique, un conflit complexe comme celui de la Deuxième Guerre mondiale et ceci en trois petits albums offrant à chaque fois un angle différent : La France, l’Allemagne et la Belgique.
Chaque album de ce triptyque peut se lire indépendamment. Cela commence à chaque fois de la même manière : Nino s’apprête à jouer à un Laser Game où (...) -
François Walthéry : rencontre avec un auteur facétieux [PODCAST]
13 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Auxence DELIONFrançois Walthéry, on connaît : c’est le créateur de Natacha, une des premières héroïnes du Journal de Spirou, c’est aussi l’auteur du Vieux Bleu, du Petit Bout de chique, de Rubine... Comme assistant, il a travaillé sur presque tous les Schtroumpfs de Peyo, mais aussi sur Benoît Brisefer ou Jacky et Célestin. Dans les années 1970, il est, avec Marc Wasterlain, l’un des modernisateurs de l’école de Marcinelle, ouvrant la voie à des Tome & Janry, des Yslaire, des Frank Pé,… C’est surtout un des derniers (...)
-
Soma - Par Pierre Castel et Thalie Shelen - Webtoon Factory
8 septembre 2021 Auxence DELIONPlus grand succès de la plateforme Webtoon Factory, qui sous l’impulsion de Dupuis publie des webtoons européens entièrement originaux, Soma est un incroyable univers de Fantasy dont les premiers épisodes sont en lecture gratuite. Alors que trois colosses se sont réveillés, fragilisant un monde où l’énergie principale vient à manquer, Artème, le dernier Pisteur, se voit confier l’impossible mission de les traquer et les abattre. Une question tourne en boucle dans sa tête : comment venir à bout de (...)
-
Spirou rend hommage à Raoul Cauvin
7 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 22 septembre prochain, l’hebdomadaire Spirou rend hommage à son scénariste-phare Raoul Cauvin, « l’homme aux 100 000 gags » avec pas moins de quatre variantes de couvertures appelées à être des collectors, signées Lambil, Laudec, Hardy et Bercovici. « Un numéro émouvant à composer » nous dit le rédacteur en chef de Spirou, Morgan di Salvia.
Les gens peu renseignés pourraient se poser cette question : « Mais pourquoi si tard ? »
Parce que, c’est ainsi depuis des années, la fabrication de l’hebdomadaire (...) -
Quelles sont les meilleures BD de Raoul Cauvin ?
4 septembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis Detournay David TAUGIS Paul CHOPELIN Jean-Sébastien CHABANNES Pascal AGGABI Adrien LAURENTLa disparition, voici une quinzaine de jours de Raoul Cauvin, scénariste-pivot du Journal de Spirou des années 1970 à 2000, a profondément marqué les amateurs de bande dessinée, dont il était une figure « populaire » dans tous les sens du mot. Mais pour ceux qui voudraient le découvrir, par quels titres commencer, et quels sont les meilleurs ? Voici le top de notre rédaction.
Nous l’avons écrit : ce qui caractérise Cauvin, c’est d’abord une profonde empathie pour ses contemporains, c’était le contraire (...) -
Le Monde célèbre les 75 ans de Lucky Luke
3 septembre 2021 Auxence DELIONLe lonesome cowboy fête ses 75 printemps. Pour célébrer comme il se doit la naissance de ce succès planétaire sorti des méninges de Morris, "Le Monde" lui consacre un numéro spécial sous forme d’abécédaire. Tout ce qu’il y a à savoir, et même plus, sur le cow boy chanceux se trouve dans ce hors-série, parfait pour commencer cette rentrée avec une pointe de nostalgie.
Alors que les futurs du cowboy le plus rapide à dégainer au monde s’ouvrent à tous les possibles, avec la sortie de Lucky Luke se recycle, (...) -
Vive la rentrée scolaire, avec "Cœur Collège" !
3 septembre 2021 Charles-Louis DetournayRentrée ne rime pas seulement avec dictée, mais aussi avec amitié et surtout avec tendres baisers ! La nouvelle série de Dupuis nous invite à découvrir ce qui se cache derrière les amours naissantes des collégiennes et des collégiens : un univers empli de découvertes et de sentiments qui fleurent bon l’authenticité.
Deux collégiennes, Garance et Linon, s’interrogent au sujet sur l’amour. La première est déjà très cynique, estimant que l’amour véritable n’existe pas. Mais la seconde est moins catégorique : (...) -
Deux numéros renversants de Spirou à lire cet été
26 août 2021 Auxence DELIONCe mois d’août, le Journal de Spirou nous donne le tournis avec un numéro un peu spécial, le n°4348 du 11 août 2021, intitulé : "Uorips - Nifne snad el nob snes !" Un titre un peu abscons qu’il faut en fait traduire depuis la zorglangue, la célèbre langue parlée par les sbires de Zorglub ! Attention, l’édito et le sommaire sont aussi touchés par cet étrange phénomène et se retrouvent en dernière page… tse’C à en sulp riovas ùo rennod ed la etêt !
Le n°4348 du magazine Spirou était un peu spécial. (...) -
77e anniversaire de la Libération de Paris : Madeleine Riffaud, l’une de ses figures, raconte... [PODCAST]
25 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année marque le 77e anniversaire de la Libération de Paris. Entre le 19 et le 25 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur, aidées par les troupes alliées, reprennent la capitale à l’Occupant nazi. Sous la direction du colonel Rol-Tanguy et du général De Gaulle, des résistants vont inscrire dans l’Histoire leurs actes héroïques. La reddition des troupes nazies est signée le 25 août dans la Gare Montparnasse. Cette page historique, Madeleine Riffaud nous l’a racontée lors d’un entretien (...)
-
Cette année, le Festival Spirou se déroulera dans le Parc Spirou Provence
24 août 2021 Charles-Louis DetournayDepuis plusieurs années, Dupuis organise un gros événement annuel qui regroupe des dizaines d’auteurs, des animations, des concours, etc. Il s’agit du "Festival Spirou". Et en 2021, celui-ci prendra place au sein du "Parc Spirou Provence", ouvert il y a trois ans, écrin idéal pour transporter les lecteurs dans l’univers de Dupuis et de son magazine.
Si vous ne connaissez pas encore le Parc Spirou Provence, sachez que ce parc d’attractions a ouvert ses portes il y a un peu plus de trois ans, le 16 (...) -
Raoul Cauvin, rieur populaire
20 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous apprenons, sans surprise, car il avait lui-même annoncé sa fin prochaine, toujours avec humour, le décès de Raoul Cauvin. Nous le connaissions bien chez ActuaBD, dont il était un des plus fidèles lecteurs. C’était un géant de l’humour qui alignait les succès et près de 50 millions d’albums vendus, traduits dans de nombreuses langues. Mais, c’est vrai, le succès ne saurait être un argument... Il n’était pas reconnu par les cénacles angoumoisins : Le public, n’est-ce pas, a si mauvais goût...
Né l’année (...) -
« Tout dans cette BD est authentique » (Madeleine Riffaud) [PODCAST]
20 août 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui 20 août 2021 paraît en librairie "Madeleine, Résistante T. 1 : La Rose dégoupillée", le premier tome d’une trilogie sur la vie de Madeleine Riffaud, qui aura 97 ans le 23 août, journaliste, écrivaine et poétesse française, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et actrice de la Libération de Paris. Une légende. À l’initiative de Jean-David Morvan, elle raconte sa guerre, l’album retraçant ces étapes cruciales de sa vie, de l’épisode où elle prend l’initiative d’assassiner un officier (...)
-
Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
9 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Maurice Tillieux (1921-1978) aurait eu cent ans aujourd’hui. C’est l’un des auteurs les plus marquants de l’École dite « de Marcinelle », mais surtout un scénariste hors pair que l’on a qualifié parfois, en raison de ses punchlines, d’« Audiard de la bande dessinée ». C’est surtout un auteur dont on peut reprendre les albums avec l’assurance de passer un bon moment de lecture.
C’est évidemment sa série Gil Jourdan qui constitue, pour ceux qui ne le connaissent pas, la meilleure introduction à son œuvre. Au (...) -
Intégrales et beaux livres de l’été (4e partie) : Dupuis à fond la forme !
31 juillet 2021 Charles-Louis DetournayL’éditeur de Marcinelle multiplie les formes pour continuer à valoriser son fonds, l’un des plus diversifiés et importants du franco-belge, notamment grâce au "Journal de Spirou" (créé en 1938), l’un des deux hebdomadaires d’avant la Seconde Guerre mondiale, avec le "Journal de Mickey" (1934) toujours en activité dans les kiosques, mais également grâce à la diversité de ses différentes collections. C’est également l’occasion de repérer les quelques pépites de la rentrée prochaine, comme "Madeleine (...)
-
Qui est mordu de Dog Man ?
15 juillet 2021 Laurent MelikianAux USA, c’est le succès de la décennie. Dog Man a revitalisé la BD jeunesse et toute la chaîne américaine du livre. Comparable par son impact et son humour insolent à "Titeuf" ou à "Mortelle Adèle", Publié par Dupuis, la francobelgie va-t-elle faire honneur à ce drôle de toutou ? On vous présente le héros hybride de Dav Pikley.
« Le best-seller mondial qui a réussi à faire lire trente millions d’enfants ! » dit le sticker des éditions Dupuis collé en couverture de cette BD jeunesse au format roman (...) -
Les Soeurs Grémillets T. 2 : Les Amours de Cassiopée – Par Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Ed. Dupuis
7 juillet 2021 Adrien LAURENTAlessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio font revenir les Sœurs Grémillet dans une nouvelle aventure mystérieuse. L’histoire est centrée sur la cadette, Cassiopée, et aborde en parallèle un sujet grave, la maladie d’Alzheimer.
C’est l’été, synonyme de grandes vacances chez leur grand-mère pour les trois sœurs Grémillet. Dans le train, Cassiopée, la cadette de la fratrie, se perd dans ses rêveries. En quittant la ville, elle a laissé derrière elle Ulysse, son amoureux. C’est lui qui occupe ses pensées et (...) -
Un nouveau trio pour reprendre la série-mère de Spirou et Fantasio
7 juillet 2021 Adrien LAURENT Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est plutôt discrètement que l’info est tombée ces jours-ci. La série principale de Spirou et Fantasio est confiée à un trio d’auteurs. Si le dessinateur a déjà de l’expérience avec trois albums de Spirou derrière lui, puisqu’il s’agit d’Olivier Schwartz, c’est loin d’être le cas de l’étonnant duo de scénaristes.
Les rumeurs et les questionnements sur le futur de la série-mère de Spirou et Fantasio couraient depuis 2016, date du dernier album par le duo Yoann et Fabien Velhmann. Pourtant, le groom de Marcinelle (...) -
Madeleine Riffaud ou l’art de résister
2 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des perles qui nous attendent à la fin de l’été que l’on peut découvrir déjà dans les « Cahiers Madeleine Résistante » dont la troisième livraison (en édition limitée) est sortie en juin, le biopic d’une grande figure féminine : Madeleine Riffaud, résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre française. Avec à la clé, un exemple de cran et de ténacité et une leçon d’histoire.
Sur les rabats de ces Cahiers Madeleine, un poème de la grande résistante qui rappelle ce qu’est une vraie (...) -
Marie Curie, une vie pour la science - Par Fabrice Erre & Sylvain Savoia - Dupuis
31 mai 2021 David TAUGISUn destin extraordinaire, deux Nobels, Marie Curie n’a pas seulement révolutionné la physique et la chimie, elle a aussi montré un courage de femme inégalé dans les sciences. Une nouvelle pépite du Fil de l’histoire.
La plus grande scientifique de l’histoire de France ? Avec son mari Pierre, et son collègue Henri Becquerel, Marie Curie a obtenu le prix Nobel de physique en 1903, et marqué son domaine avec la découverte de la radioactivité. Huit ans plus tard, elle obtiendra seule un autre prix Nobel, (...) -
L’Exposition Largo Winch rouvrira ses portes le 29 mai
21 mai 2021 François RISSELPremier musée interactif d’Europe consacré à la vulgarisation de l’économie, Citéco avait inauguré en octobre dernier une exposition centrée sur le personnage de Largo Winch. Confinement oblige, le rideau était tombé peu après son lancement. Il se lèvera à nouveau à partir 29 mai et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.
Voici 30 ans que le célèbre personnage imaginé par Jean Van Hamme et Philippe Francq enchante les lecteurs de tous âges. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe de la Citéco a imaginé cette (...) -
Contrapaso T. 1 : Les Enfants des autres - Par Teresa Valero - Dupuis
3 mai 2021 David TAUGISDeux journalistes mal assortis, des meurtres abominables, et la chape de plomb du régime de Franco. L’Espagne des années 1950 magnifiquement rendue par Teresa Valero.
Dans un régime fasciste aussi, le crime se déploie. Madrid 1956, des femmes sont sauvagement assassinées. Le tueur, lui, semble espérer qu’on le cueille, et vite. À ses trousses, pas seulement la police de Franco. Deux journalistes d’un quotidien madrilène, qui n’ont pas grand chose en commun : Emilio traîne son dégoût du régime sous son (...) -
Yslaire : « Chercher en permanence tout en respectant Baudelaire »
21 avril 2021 Charles-Louis DetournayS’investir "corps et âme" aura rarement eu autant de sens lorsqu’on pense au travail d’Yslaire pour sa biographie de Baudelaire et de sa muse restée dans l’ombre. Une œuvre magnifique qui permet à l’auteur de franchir plusieurs caps d’un coup dans son évolution dans la bande dessinée.
Baudelaire vous accompagne depuis votre adolescence, mais comment est né ce projet en bande dessinée ?
Il est né avec le regretté Jean-Claude Carrière. Après Un Ciel au-dessus du Louvre, je lui avais demandé assez (...) -
Imbattable ou l’innovation perpétuelle
10 avril 2021 François RISSELLe seul véritable super-héros de la figuration narrative est de retour dans un nouveau tome toujours aussi original intitulé « Le cauchemar des malfrats ». Jamais à cours d’idées et d’astuces, le dessinateur Pascal Jousselin continue de se jouer des supports et des conventions pour proposer des concepts narratifs et graphiques ambitieux au service de son héros. Une série jeunesse qui vaut le détour.
Imbattable est une série « méta » qui n’a de cesse de se renouveler album après album. Tout le principe (...) -
Philippe Berthet : « Au final, c’est le scénario qui induit le dessin »
28 mars 2021 Charles-Louis Detournay« La Fortune des Winczlav » est la nouvelle saga historique du moment. Construite sur un habile scénario signé -évidemment- par Jean Van Hamme et porté par le dessin précis et solide de Philippe Berthet, qui a pour l’occasion modifié sa façon de travailler, son épouse Dominique David assurant le crayonné des décors, ce spin-off de la série "Largo Winch" est sans conteste un des événements du printemps. Rencontre avec son dessinateur.
Lorsque vous avez reçu le scénario de ce premier tome, vous êtes-vous (...) -
"La Fortune des Winczlav" : le préquel de Largo Winch par Jean Van Hamme et Berthet
27 mars 2021 Charles-Louis DetournayLa parution du préquel de "Largo Winch" est certainement l’un des albums les plus attendus de ce printemps. Et il mérite nos suffrages : grâce à un récit mené tambour battant, où les intrigues familiales se disputent aux soubresauts de l’Histoire, Jean Van Hamme nous livre une mécanique d’aventure exemplaire, l’une des meilleures de sa carrière, que Philippe Berthet met en scène avec brio !
Nous vous l’avions annoncé à la fin de l’année dernière, Jean Van Hamme a décidé de reprendre en mains le destin de (...) -
Cahiers Baudelaire T. 3 - Par Yslaire - Dupuis
25 mars 2021 Nadine RIUDans ce dernier "work in progress" qui clôt sa superbe trilogie sur Baudelaire, à coup sûr l’un des événements éditoriaux de 2021, Yslaire donne la parole à l’inspirante Jeanne Duval qui fut à l’origine des plus beaux poèmes des "Fleurs du Mal". Il fallait un joyau artistique pour revisiter la vie et l’œuvre du poète-dandy, c’est chose faite.
Dans ce troisième et dernier Cahier Baudelaire, Yslaire choisit de donner la parole à Jeanne Duval pour apporter un éclairage sur l’homme, un homme malade, tiraillé (...) -
Ouf ! Buck Danny sauve une fois encore le monde libre
17 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il faut le dire : parmi les reprises réussies des héros classiques de la bande dessinée franco-belge, il faut désormais ranger "Buck Danny". Le dernier triptyque composé de "Vostok ne répond plus" (N°56), "Opération Vektor" (N°57) et enfin "Le Pacte !" (N°58) qui paraît cette semaine, le confirme : Gil Formosa est de plus en plus à l’aise sur la série, et les scénarios de Frédéric Zumbiehl filent à la vitesse d’un F-35B en plein vol, soit à Mach 1,6+, sans trop se poser de question. Un militaire, direz-vous, (...)
-
Le Fil de l’Histoire : L’esclavage, un crime contre l’humanité - Par Erre & Savoia - Dupuis
16 mars 2021 David TAUGISToujours aussi indispensable, la collection de BD historiques pour la jeunesse explique avec brio les étapes de l’esclavage dans le monde.
Priver de liberté des hommes et des femmes, cela existe depuis l’antiquité. Les Grecs et les Romains, déjà à leur époque, faisaient travailler leurs semblables sans aucun droit. À cette époque, on allait piocher chez les vaincus des guerres régionales. C’’est beaucoup plus tard que certains pays européens décidèrent d’aller chercher leurs esclaves en Afrique, qui (...) -
Laurent Verron ("Mademoiselle J") : « Je soigne les détails, comme Roba me l’a enseigné »
5 mars 2021 Charles-Louis DetournayAncien assistant de Roba, Laurent Verron bénéficie d’une véritable rétrospective grâce à une exposition qui inclut son dernier titre en date : "Mademoiselle J" (Sc. : Yves Sente), mais aussi "Odilon Verjus", et "Boule et Bill".
Comment vous est arrivée l’idée de faire vieillir votre héroïne Mademoiselle J (alias Juliette) à chaque tome ?
Alors que nous avancions sur Ptirou (imaginé comme un one-shot), Yves [Sente] a flashé sur notre héroïne Juliette dès les premiers croquis. Il m’en parlait de plus en (...) -
Le Ministère secret T. 1 : Héros de la République - Par Joann Sfar & Mathieu Sapin - Dupuis
5 mars 2021 David TAUGISSfar et Sapin se délectent de cette nouvelle série d’aventures loufoques, qui joue autant des codes de la BD que de l’actualité politique. Un petit délire contrôlé bien goûteux.
Le sort de la France ne dépend pas du Président élu. Ce sont ses prédécesseurs qui veillent sur l’Hexagone, et le public l’ignore. On appelle cette équipe de choc le Ministère secret. Soit donc Sarkozy et Hollande, forcés de collaborer, et sans vraiment connaître la nature de la menace. Autour d’eux, une ribambelle de seconds rôles (...) -
L’Homme de la situation - Par Lou Lubie - Dupuis
2 mars 2021 David TAUGISUn instit pris dans l’engrenage de toute une famille, en croyant bien faire... Habile suspense qui tient autant du thriller fantastique que du récit dramatique ancré dans les réalités sociales.
Une bonne, puis une mauvaise nouvelle qui fracasse le moral de Manu : le poste promis dans son école échoit à une femme moins qualifiée, parité oblige. Sur la route, notre professeur des écoles croise deux enfants intrigants, cigarette au bec. L’engrenage commence alors. Il s’intéresse à eux, découvre la (...) -
Peindre ou ne pas peindre - Le voyage esthétique au trait libre de Philippe Dupuy.
26 février 2021 François RISSELInitialement publié en deux volumes « peindre » et « ne pas peindre » cette intégrale rassemble les réflexions de Philippe Dupuy sur la peinture à travers le portrait de deux créateurs majeurs du 20e siècle : l’artiste américain Man Ray, et le couturier français Paul Poiret. Dupuy poursuit son exploration picturale après un premier livre-objet paru en 2016 : « Une Histoire de l’art ».
Ici, il n’est en aucun cas question de biographie, le parti pris n’est pas de raconter de façon rigoureuse et juste la vie (...) -
Dernier baroud d’honneur pour Chinaman dans "Le Réveil du Tigre"
25 février 2021 Charles-Louis DetournayPouvant être lu en dehors de la série "Chinaman", ce gros one-shot qu’est le "Réveil du Tigre" est sans conteste le western de début d’année qu’il ne faut pas rater, porté par le superbe dessin d’Olivier TaDuc.
La plupart de nos lecteurs se souviennent certainement de la série Chinaman, pour rappel, elle suivait les pas d’un ancien mercenaire chinois, venu chercher la liberté sur la côte Ouest des États-Unis au XIXe siècle. Débuté chez les Humanoïdes Associés en 1997, la série s’est poursuivie chez (...) -
Lucy Mazel : « Olive parle de personnes différentes qui ne sont jamais mises en avant. »
25 février 2021 Adrien LAURENTDébut mars 2020, sortait "Une Lune bleue dans la tête", le premier album de la série "Olive". Deux confinements, un report et une nomination à Angoulême plus tard, sort dans les librairies le second tome "Allo la terre ?". Une sortie bien différente, pour une série qui parle de la différence. Rencontre avec sa dessinatrice, Lucy Mazel.
Bonjour Lucy, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’ActuaBD et raconter votre parcours avant Olive ? J’ai fait l’école Émile-Cohl à Lyon en quatre ans, choisie (...) -
Olive T. 2 : Allo la terre ? – Par Vero Cazot et Lucy Mazel – Dupuis
25 février 2021 Adrien LAURENTAprès un premier album qui avait introduit la série. Olive revient dans la suite de sa quête, avec un second tome qui dévoile bien l’intrigue et rassurera les lecteurs circonspects à la fin du précédent. Le tout, avec des dessins et des couleurs toujours aussi sublimes.
Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance d’Olive, une jeune femme de dix-sept ans atteinte d’autisme qui vit entre le monde réel et un monde imaginaire qu’elle a créé dans son esprit afin d’échapper à son quotidien. Son (...) -
Christian Durieux ("Pacific Palace") : « Spirou et Fantasio sont amoureux de la même fille »
23 février 2021 Charles-Louis DetournayDupuis vient de publier une nouvelle "Aventure de Spirou et Fantasio par..." qui se démarque superbement de la ligne classique de la série. Christian Durieux se réapproprie les personnages dans un huis clos drôle, amoureux et mélancolique. Le tout servi par un graphisme inspiré. Découverte d’une œuvre singulière.
Votre « Aventure de Spirou et Fantasio » est aussi originale qu’atypique. Quelle a été votre idée de départ ?
J’avais écrit une histoire en 1993 qui s’intitulait déjà Pacific Palace et qui (...) -
Coup de cœur pour "Champignac", le spin-off de Spirou et Fantasio
22 février 2021 Charles-Louis DetournayPassionnant, drôle, intelligent, mettant l’accent sur des vérités historiques largement méconnues tout en délivrant un savoureux cocktail d’aventures et d’humanité : le second tome de "Champignac" réalisé par David Etien et les BeKa est sans nul doute l’un des meilleurs albums grand public de ce début d’année !
Paru en 2019, le premier tome de Champignac mettant en scène le célèbre scientifique de Spirou et Fantasio nous a permis d’en apprendre plus sur le personnage du savant créé par André Franquin, en (...) -
Pendant ce temps à Fécamp, l’heure de l’altération.
17 février 2021 François RISSELLes cahiers Aire-Libre ont été créés en 2018 pour célébrer les 30 ans de l’une des collections les plus remarquables de la bande dessinée contemporaine. Le Cahier « Pendant ce temps à Fécamp… » réalisé à six mains par Blutch, Catel et Bastien Vivès tend d’avantage vers l’expérimentation et propose une réflexion sur le médium et le métier de dessinateur dans le prisme de la crise sanitaire.
À l’annonce du premier confinement en mars dernier, les trois dessinateurs et leurs familles ont choisi de ne pas rentrer à (...) -
Nicolas Keramidas chez Traits d’Esprit (Paris)
12 février 2021Dédicace
Nous sommes très heureux d’accueillir Nicolas Keramidas en dédicace à l’occasion de la sortie de son album À cœur ouvert le vendredi 12 février de 14h à 17h.
Venez passer un moment agréable avec Nicolas Keramidas et repartez avec un joli souvenir dans votre album.
Pour réserver votre place pour la dédicace, veuillez nous appeler au 01 42 49 26 47 ou nous contacter par mail à traitsdesprits[a]canalbd.net.
Résumé À cœur ouvert :
Nicolas Keramidas est atteint d\’une malformation cardiaque à la (...) -
Zombillénium partout !
6 février 2021 François RISSELVoilà maintenant dix ans que nous suivons les aventures du Zombillénium, parc à thème plus vrai que nature, peuplé de créatures étranges et démoniaques. Alors que le cinquième tome, « Vendredi noir », marque le début du final de la série, de nombreux projets autour de cet univers sont déjà en cours de préparation.
Parue dans le journal de Spirou et éditée par Dupuis, Zombillénium est une série originale désormais culte, entièrement créée et imaginée par le dessinateur Arthur De Pins. C’est l’histoire d’un (...) -
Nicolas Keramidas : « Expliquer mon opération à cœur ouvert m’a aidé à gérer mes traumatismes »
4 février 2021 Charles-Louis DetournayÉtonnante relation autobiographique de la part du dessinateur de "Luuna" avec Crisse, de "Mickey" avec Trondheim, de "Tykko" avec Arleston, d’ "Alice au pays des singes" avec Tebo ainsi que de "Donjon Monsters" avec Sfar & Trondheim. Non seulement il livre son premier album en solo, mais en plus il confie être l’un des premiers bébés opérés à cœur ouvert en France... Une sérieuse rechute en 2016 l’a forcé à subir une nouvelle opération ainsi que de nombreux et longs séjours à l’hôpital. Ce rescapé (...)
-
Carbone (La Boîte à musique) : "Il n’y a pas de sujets tabous avec les enfants, il faut juste savoir utiliser le bon vocabulaire"
24 décembre 2020 Christian MISSIA DIOSans crier gare, Bénédicte Carboneill, mieux connue sous le pseudonyme "Carbone", s’est faite une place dans le paysage de la BD jeunesse grâce aux très bons accueils critique et public de ses différentes BD. Elle a publié cet automne le T. 4 de "La Boîte à musique", une de ses séries-phares qu’elle anime avec le dessinateur Gijé. Rencontre.
Carbone, vous avez publié récemment le T.4 de la série La Boîte à musique, comment est née cette série ?
Carbone : Cette histoire est née d’un dessin que Jérôme (...) -
Les "Winch" avant Largo : une nouvelle série signée Van Hamme et Berthet
24 décembre 2020 Pascal AGGABI Charles-Louis Detournay Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rien à faire, le semi-retraité Jean Van Hamme a la plume qui le démange et il ne peut s’empêcher de la tremper dans l’encrier (de l’imprimante) pour continuer à nous proposer de nouveaux récits épiques. À 82 ans, il revient à son personnage-fétiche de Largo Winch, enfin pas vraiment Largo, car le scénariste s’intéresse cette fois à la famille Winch, dite "Winczlav", avant que l’aventurier n’entre en scène. Bref, cette nouvelle série s’annonce comme un mix entre Largo et "Les Maîtres de l’Orge" mis en scène (...)
-
Franquin, Peyo, Will... Les contes de Noël de l’âge d’or du Journal Spirou (1955-1969) à glisser sous le sapin
17 décembre 2020 Klara LESSARDGrâce au formidable travail de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Dupuis propose en cette fin d’année un album de "Contes de Noël du Journal Spirou" parus entre 1955 et 1969, soit les plus belles années du quotidien de Marcinelle. Une bouffée vintage à lire au coin du... couvre-feu.
L’hebdomadaire belge publiait avec une belle régularité depuis 1955 un numéro spécial Noël avec la participation de nombreux auteurs de sa "dream team". Chacun à sa manière, y abordait cette période de vénérable fête (...) -
Sonnez la charge : Willy Lambil, 84 ans, est reparti au triple galop pour dessiner le prochain album des Tuniques Bleues !
7 décembre 2020 Pascal AGGABILAMBIL REMPILE. Pauvre Lambil : particulièrement ému et comme désemparé par l’annonce soudaine de son scénariste attitré, Raoul Cauvin, qui confirmait à ce moment qu’il arrêtait d’écrire les histoires de la série "Les Tuniques Bleues", après plusieurs décennies et 63 beaux albums, plus un dernier scénario, le 64e, à mettre en images : le dessinateur Willy Lambil avait eu du mal à se remettre à l’ouvrage et, pour peut-être la première fois de sa carrière, s’était mis à lambiner.
Cauvin, créateur de la série (...) -
Nous aurons toujours 20 ans - Par Jaime Martin - Dupuis
25 novembre 2020 David TAUGISL’auteur catalan évoque sa passion pour la BD dans un album autobiographique qui brasse de larges thèmes : politique, musique, famille... Un beau récit introspectif qui est aussi une chronique sociale d’une Espagne en mouvement.
Franco est mort. En cette année 1975, l’Espagne respire un air meilleur. La démocratie prépare son retour. Pour le petit Jaime, 9 ans, l’école n’a de sens que pour sa passion : le dessin ! Plus tard il sera peintre, comme les plus grands. Et les passions politiques de sa (...) -
Dupuis rachète le label de manga Vega
19 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Sire, c’est une révolution ! » pourrait-on dire au roi des Belges. Dupuis qui avait depuis trente ans toujours tourné ostentatoirement le dos aux mangas, entre dans la danse avec éclat en rachetant le label Vega dirigé par Stéphane Ferrand, jusqu’ici publié dans le catalogue du groupe Steinkis. L’éditeur quitte officiellement par la même occasion son poste à la direction artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Décidément, 2020 est une année de profonds bouleversements. (...) -
Dupuis célèbre le trentième album de "L’Agent 212"
17 novembre 2020 Charles-Louis DetournayCréé il y a plus de quarante-cinq ans par Raoul Cauvin et Daniel Kox, "L’Agent 212" n’a pris une ride et continue de nous faire rire aux larmes dans ce trentième opus. Avec un cadeau pour les fidèles lecteurs : un poster géant !
Né dans les pages du Journal Spirou en 1975, L’Agent 212 demeure l’une des plus anciennes séries humoristiques de Dupuis. Elle compte paradoxalement peu d’albums par rapport à d’autres. Ce qui nous pousse à d’autant plus savourer le dernier opus qui vient de paraître, surtout (...) -
Mes Quatre Saisons - Par Nicoby - Dupuis Aire Libre
3 novembre 2020 David TAUGISUne autobio de plus ? C’est sans compter la pudeur, la passion et l’émotion qui guident Nicoby dans ses travaux et ses rencontres. Avec un final plus sombre, poignant.
Le genre a beau frôler l’embouteillage, l’autobiographie d’auteurs et autrices de BD a encore de beaux jours devant elle. Pour Nicoby, le quotidien balance entre vie familiale foisonnante et travail. Toujours des projets en tête, des rencontres en pagaille, des rêves d’ado (comme créer un Tif et Tondu inédit), des salons, et autour de (...) -
La Mystérieuse disparition, N° 4 de La Boîte à musique – Par Carbone et Gijé – Dupuis
2 novembre 2020 Adrien LAURENTLa série de Carbone et Gijé s’enrichit d’une nouvelle histoire. Avec cette fois, une enquête menée par le trio Nola, Igor et Andréa, qui permet de découvrir ce monde merveilleux de Pandorient.
En descendant à la cave des affaires qui avaient appartenu à sa défunte mère, la jeune Nola tombe par hasard sur une étrange clé en forme de tête de mort. Lui rappelant celle de la boîte à musique, elle consulte les carnets de sa maman et trouve à l’intérieur un dessin de la clé. Son père ne sachant rien dessus, elle (...) -
Les Complotistes - Par Fabrice Erre & Jorge Bernstein - Dupuis
2 novembre 2020 David TAUGISFort à propos, ce nouvel opus façon Spirou/Fluide Glacial démonte par l’absurde les délires complotistes qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Sans manquer de fond.
Dans l’océan des options du lycée Johnny Hallyday, un choix unique : "théorie et pratique de la mise en question". Pour Kévin Néo, c’est le graal, l’occasion de comprendre pourquoi le monde entier l’épie, le manipule. Pour déjouer le complot permanent, il faut se former. Et même si le prof n’est pas toujours convaincant, la motivation du (...) -
Louca T. 8 : E-Sport – Par Bruno Dequier – Dupuis
31 octobre 2020 Adrien LAURENTLouca, Julie et Adel montent une équipe pour participer à une compétition de jeux vidéo, dans le but de recruter un joueur pour leur club de football. L’occasion pour Bruno Dequier de nous proposer un album différent des précédents, où l’humour de la série est toujours bien présent.
Dans ce nouveau cycle, dont E-Sport est le quatrième album (sur cinq), Louca s’est lancé dans la construction d’une nouvelle équipe de football après la destruction des terrains du lycée par un incendie.
Pour ce faire, il (...) -
Mademoiselle J., T. 2 : Je ne me marierai jamais – Par Yves Sente et Laurent Verron – Dupuis
28 octobre 2020 Adrien LAURENTTrois ans après l’album "Il s’appelait Ptirou", le duo Yves Sente et Laurent Verron réutilise le personnage de Juliette De Sainteloi, pour en faire l’héroïne d’une nouvelle série qui traversera le XXe siècle.
Ce deuxième tome commence en 1937, huit ans après le précédent. Juliette De Sainteloi, fortement marquée par son voyage en Amérique et sa rencontre avec Ptirou, décide de devenir grand reporter, malgré les réticences de son père. Dans ce sens, elle fait de brillante étude de littérature et de langues, (...) -
La Force tranquille, N° 7 de Dad – Par Nob – Dupuis
13 octobre 2020 Adrien LAURENTDad et ses quatre filles reviennent pour un septième album. Nob ne fait pas évoluer la recette gagnante de la série et on ne peut que s’en réjouir, car le plaisir et le rire sont toujours au rendez-vous.
Dad, père célibataire de quatre filles aux caractères bien différents, est un comédien au chômage, qui doit jongler entre les difficultés financières de la famille et l’éducation de ses enfants. Dans ce septième album, plusieurs intrigues s’imbriquent pour chacune des filles. Panda, en pleine déprime (...) -
Inhumain - Par Bajram, Mangin & Rochebrune - Dupuis
10 octobre 2020 David TAUGISCette histoire vous dira forcément quelque chose : un équipage terrestre en quête de terre d’accueil échoue sur une planète au climat favorable mais.... À ce moment-là débute un "Survival", succession d’épisodes sous haute tension, rythmés par des découvertes successives, toujours éprouvantes. Nos explorateurs pris au piège vont à la fois tenter de sauver leur peau mais aussi comprendre comment tourne ce monde si proche du nôtre et pourtant dominé par une force inconnue.
Oui, ce récit nous rappelle tous (...)
-
"Les Filles de Dad" bientôt sur les écrans
-
"Roger et ses humains" de Cyprien revient pour une saison 2
-
À l’occasion des Journées du patrimoine... Largo Winch à CitÉco
-
Dad T. 8 : Cocon familial - Par Nob - Dupuis
-
Décès de Raoul Cauvin
-
Demain, Gaston Lagaffe (enfin, sa statue) fera la circulation sur la Place Verte de Charleroi. Aïe, aïe, aïe !
-
Exposition Émile Bravo / Erik de Graaf à Malines (Belgique) : gens ordinaires en temps de guerre
-
Francq et Giacometti en masterclass à Citéco
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
Julie Doucet scénariste de... Natacha !
-
La Fortune des Winczlav, épisode 2.
-
La sélection du mois de février du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La suite de « Spirou - L’Espoir malgré tout » d’Émile Bravo sort le 1er octobre
-
Madeleine Riffaud : 15 août 1944...
-
Madeleine Riffaud, figure de la Résistance, se raconte dans la collection Aire Libre
-
Paru en 2014, "Les Larmes du seigneur afghan" est plus que jamais d’actualité
-
Une Flamme immense T. 1 - par Ricardo Venâncio - Dupuis