Actualité

Glénat et Fayard s’associent à nouveau pour proposer une "Véritable histoire du Far West" en BD.

7 avril 2022 Commenter
La véritable histoire du Far West Glénat à partir de 13 ans Western 🛒 Acheter

Il en est de la BD comme de tous les milieux artistiques, les modes vont et viennent. Ainsi des zombies, des vampires ou encore des vikings en BD. Toutefois, certains sujets semblent éternels, traversant les modes. Le western en fait indéniablement partie.

Jesse James, Wild Bill Hicock, Calamity Jane, Geronimo, les batailles de Little Big Horn ou d’Alamo, La Ruée vers l’or... La popularité de ces personnages et de ces évènements a largement dépassé les frontières des États-Unis dès la fin du XIXe en proposant une nouvelle mythologie faite de bandits, de shérifs, de tuniques bleues ou d’indiens.

Après la série d’albums Ils ont fait l’histoire sur de grands personnages historiques, les éditions Glénat et Fayard s’associent à nouveau pour proposer une collection dont l’ambition est de raconter cette époque dans la plus pure tradition western, dans des albums faits d’actions et d’aventures, centrés sur un personnage ou un moment de cette période de l’histoire américaine.

Farid Ameur, historien spécialiste des États-Unis, accompagne scénaristes et dessinateurs pour retrouver une véracité historique souvent diluée dans la légende. Il rédige en outre un cahier final de huit pages qui reviennent sur les faits historiques et la manière dont ils ont contribué à construire cette mythologie du Far West.

Les deux premiers albums, à paraître le 18 mai prochain, sont signés Dobbs au scénario et vont traiter de Jesse James, avec Chris Regnault au dessin, et de Wild Bill Hickok, sous la patte de Ennio Bufi.

Nous avons pu feuilleter l’album Jesse James qui propose un style graphique très réaliste et fouillé, avec beaucoup de détails mais aussi beaucoup de cases par planches (entre dix et douze), donnant l’impression d’un récit très (trop ?) dense. Un avis plus détaillé à venir après lecture.

JB

Glénat et Fayard s'associent à nouveau pour proposer une "Véritable histoire du Far West" en BD.
© Chris Regnault, Glénat/Fayard

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD