Le genre western attire encore et toujours son public. A en observer le catalogue de divers éditeurs, on peut même constater qu’il connaît un regain d’intérêt. Le filon est abondamment exploité. Les prospecteurs d’idées passent au tamis le trop plein d’imagination espérant y trouver une pépite. Dans cet album, les auteurs Dobbs (scénario) et Genzaniella (dessins) vous emmènent dans le Kentucky alors que la guerre de Sécession vient à peine de se terminer.
Cette période est chaotique car de nombreux (...)
Western
-
Souviens-Toi Que Tu Vas Mourir par Dobbs & Genzianella - Comix Buro – Glénat
27 janvier David SPORCQ -
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...) -
Ralph Meyer et Caroline Delabie sur la série Undertaker : "L’inspiration, elle vient de nous trois"
5 décembre 2022 François RISSELUndertaker est un phénomène. Un best-seller de qualité qui ne cesse de gagner en intensité album après album. Alors qu’un art-book consacré à la série sort en librairie, nous avons eu envie de revenir, avec deux de ses créateurs, sur ce western devenu incontournable. Nous avons donc rencontré Caroline Delabie et Ralph Meyer respectivement coloriste et dessinateur sur la série. Un entretien dans lequel l’autrice et l’auteur s’interrogent sur le genre, leurs méthodes de travail et les prolongements de ce (...)
-
"La Jeunesse de Durango" consacre le héros d’Yves Swolfs
22 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySouvent cité comme l’une des références en matière de western réaliste, "Durango" marche désormais sur les pas de "Blueberry" en détenant lui-aussi une série consacrée à sa "jeunesse". Un premier tome plus qu’abouti, où l’œuvre de Swolfs trouve un beau prolongement sous les traits de Roman Surzhenko.
Yves Swolfs nous l’expliquait il y a cinq ans : "On n’ose pas dire qu’on aime Durango". Et pourtant, un déclic semble s’être déclenché, car, par exemple, Anlor, pour ne citer qu’elle, la dessinatrice du western (...) -
Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo
18 novembre 2022 Patrice GentilhommeForts du succès du premier opus, « Go West Young Man », paru l’an dernier Tiburce Oger et Hervé Richez remettent le couvert en s’intéressant à d’autres personnages emblématiques de la conquête de l’Ouest, principalement les indiens !
Le précédent opus s’étant écoulé à 50 000 exemplaires, l’auteur de Ghost Kid (même éditeur), Tiburce Oger et Hervé Richez, directeur de collection ont repris une recette visiblement efficace : réunir une petite vingtaine d’auteurs autour d’une thématique commune.
Avec Indians, le (...) -
Hoka Hey ! - Par Neyef - Label 619 / Édition Rue de Sèvres
2 novembre 2022 Patrice GentilhommeÀ partir de 1850 une majorité de jeunes amérindiens sont internés afin de leur faire renoncer à tout ce qui les rattache à leur culture. Georges est l’un d’eux : élevé par un pasteur, il se destine à suivre le modèle américain quand la rencontre avec trois étranges cavaliers va en décider autrement !
Lorsqu’il croise par hasard ce trio composé d’un aventurier Irlandais, d’une jeune indienne, No Moon, au visage dissimulé derrière un foulard, et de Little Knife, guerrier froid et violent, son destin s’apprête (...) -
Anlor : « Ladies with guns placent aux premiers plans les traditionnels seconds rôles féminins du western » [INTERVIEW]
13 octobre 2022 Charles-Louis DetournayDécidément aujourd’hui sur ActuaBD et dans le monde de la BD, l’heure est au western féministe. La vie était rude à l’époque du Far-west, mais elle l’était généralement encore plus pour les femmes. Anlor, Olivier Bocquet et Elvire De Cock les mettent à l’honneur dans ce western pétaradant en inversant les rôles. Ces femmes normalement cantonnées au second plan, se retrouvent aux rênes de leur destin, et elles sont bien décidées à ne plus se laisser marcher sur les pieds !
Anlor, comment vous êtes-vous (...) -
Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
13 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.
D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, (...) -
Est-ce la fin de Jeremiah ?
27 septembre 2022 Charles-Louis DetournayVoilà déjà trente-neuf tomes qu’Hermann porte sa série-fétiche à bout de bras, tant au scénario qu’au dessin, assurant en plus à la couleurs depuis une vingtaine de tomes. Et pourtant, Jeremiah n’a jamais été en si mauvaise posture...
Jeremiah a toujours été le coup de gueule d’Hermann, la série qui lui vient des tripes, celle avec laquelle il aborde tous les aspects de l’humanité qui lui déplaisent et qu’il affronte avec ses deux héros. Côté pile, le bon Jeremiah, pas naïf, mais plutôt enclin à sauver la (...) -
Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Par Sylvain Runberg, Anna Saveg, Belen Ortega - Caurette éditions
11 juin 2022 Thelma SUSBIELLEAprès une guerre nucléaire, à la fin du 21e siècle, le clan des Valkyries tentent de résister au Protectorat, une dictature masculine. Un récit dystopique mettant en scène des femmes déterminées et intrépides dans une ambiance de western post-apocalyptique à la Mad Max.
Chez les Valkyries, les garçons n’ont pas leur place, la règle est claire : dans cette communauté exclusivement féminine de l’an 2077, pour survivre, c’est entre femmes que ça se passe.
L’ordre en place est un régime totalitaire, une (...) -
Mortel imprévu - Par Dominique Monféry - Rue de Sèvres
7 juin 2022 Christian GRANGEDans Mortel imprévu, l’Ouest et ses paysages sont sauvages. Autant que les loups et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a des chercheurs d’or, des Indiens, de grandes étendues. Comme dans un bon polar, il y a des victimes, des assassins et ceux qui voudraient bien ne pas choisir leur camp.
À la fin du XIXᵉ siècle, Edith Womble, mariée à un médecin, vit à Londres. Fuyant son mari violent, elle traverse l’Atlantique pour une vie meilleure et s’installe en Californie. Devenue femme de chambre (...) -
Western : Glénat et Fayard consolident le mythe
1er juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Associé à Fayard, Glénat lance une collection de western qui revient sur les grandes figures du mythe américain. Contextualisée historiquement par un petit dossier, on retrouve les grands personnages de l’histoire du Western par des auteurs parfaitement en phase avec le sujet. Un peu trop peut-être.
Jaime Bonkowski de Passos s’en était fait l’écho dans nos pages : Fayard et Glénat s’associent pour sortir une « véritable histoire du western. »
C’est ainsi : comme les zombies, les vampires, les dragons ou (...) -
"Turbo Time Travel" Tome 3, dans le Far west du multivers
10 janvier 2022 Jorge SANCHEZLors du SoBD 2021, l’équipe de la revue Turbo Time Travel (TTT), Chronologie de l’inculture, nous a permis de connaître leur troisième et dernier numéro, prenant le far west comme épicentre thématique de ces nouvelles rocambolesques. Fort de la collaboration d’une vingtaine d’auteurs et 265 pages pleines de couleurs et d’aventures, la revue nantaise continue de nous faire voyager dans son univers kaléidoscopique où tout peut arriver, dans tous les genres et grammaires possibles.
Fondé en 2017, le (...) -
Deadwood Dick T. 1 – Par Michele Masiero et Corrado Mastantuono – Editions Paquet
13 décembre 2021 Auxence DELIONCap vers l’Amérique des steppes sauvages avec le premier tome de "Deadwood Dick", un western imaginé par un duo italien, le scénariste Michele Masiero et le dessinateur Corrado Mastantuono, aux éditions Paquet. Nat Love, jeune Noir plus connu sous le nom de Deadwood Dick, manque de se faire lyncher parce qu’il a osé regarder une Blanche. Pour sauver sa peau, il s’engage dans l’armée et devient l’un des soldats noirs du 9e de cavalerie US. Mais il lui faudra plus que du courage face à une troupe (...)
-
Go West Young Man : 16 auteurs en hommage au Western
11 novembre 2021 Patrice GentilhommeSeize auteurs et quatorze récits courts réunis par Tiburce Oger autour de la sentence du journaliste Horace Greeley qui invitait les jeunes Américains à conquérir l’Ouest, mais qui est aussi le titre d’un film fondateur d’Henry Hathaway avec Randolph Scott et Mae West (1936), composent ce bel hommage au Western dans un album de près de 120 pages. En quelques années, on a assisté à un retour en force du genre Western dans la bande dessinée à travers des séries emblématiques comme "Undertaker" (Dargaud) (...)
-
Coup de cœur : "Revanche" (The Hoochie Coochie), le western très personnel de Baladi
23 octobre 2021 Jorge SANCHEZUn tueur à gages exécute un général à bout portant et se rend sans opposer de résistance, trois silhouettes voilées parcourent le village en évitant les regards, une naine mexicaine assume la gestion d’une maison close et une bande de voyous dévalisent la banque du village... À quoi donc peut ressembler tout cela ? À l’intrigante mosaïque d’histoires qui composent "Revanche", le dernier coup de génie de Baladi que nous présente The Hoochie Coochie.
Figure presque mythique de la scène alternative, Alex (...) -
Tuniques Bleues N°64 : Où est Arabesque ? Par Willy Lambil et Raoul Cauvin – Éditions Dupuis
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On s’en doute, cet album est à la fois un coup de cœur et un crève-cœur car c’est le dernier de Raoul Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 82 ans. Nous reviendrons pas sur les hommages faits au grand scénariste pour mieux nous pencher sur la nature de ce dernier tour de piste avec le fidèle complice Willy Lambil qui, lui aussi, aborde la retraite -ce terme militaire !- tout doucement. On sait que les Tuniques bleues détiennent déjà leurs repreneurs, tant au niveau du dessin que du scénario. Mais (...)
-
Ralph Meyer et Xavier Dorison bouclent le troisième cycle d’Undertaker [PODCAST]
16 octobre 2021 Charles-Louis DetournayPrès de six cents mille exemplaires vendus rien que sur les cinq premiers albums de la série : nul doute qu’ "Undertaker" est devenu la nouvelle référence du western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Mais cette réussite n’est pas uniquement populaire, elle est également critique, car le tandem est parvenu à réaliser une nouvelle prouesse : maintenir voire dépasser la qualité du précédent cycle, qui avait pourtant atteint des sommets. La fin du troisième diptyque intervient alors qu’une expo (...)
-
Undertaker : une fin de cycle très attendue
14 septembre 2021 Christian MISSIA DIOEn six ans, "Undertaker", le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison, est devenu une des valeurs sûres du catalogue Dargaud, s’inscrivant dans la lignée tracée par des classiques du western en BD tels que "Blueberry" et "Bouncer", qui nous proposent des récits à la fois crépusculaires et spectaculaires. Ces jours-ci paraissent la suite et la fin très attendue de ce troisième diptyque des aventures du croque-mort le plus charismatique de l’Ouest. Dans ce sixième tome, nous suivons le dénouement de (...)
-
Cutshin Creek : le combat pour la lecture au coeur des Appalaches
28 août 2021 Jorge SANCHEZEn pleine Grande Dépression, dans les lointaines montagnes des Appalaches, un petit groupe de femmes réalisait l’une des œuvres sociales les plus singulières de l’époque : la lecture publique de livres... Cependant, être vecteur du progrès dans ces terres reculées est une tâche périlleuse, entre la nature sauvage et la violence des hommes envers ces femmes affranchies.
Les Book Ladies des années 1930 faisaient partie d’un programme méconnu et cependant capital dans l’histoire des USA : le Pack Horse (...) -
Blueberry chez Altaya
2 août 2021 Charles-Louis DetournayAltaya vient d’annoncer qu’il lance, à partir 13 août, une nouvelle collection mettant à l’honneur le plus célèbre des héros de western réaliste, à savoir Blueberry. La collection va reprendre la totalité de la série-mère, accompagnée de ses deux spin-offs, "La Jeunesse" et "Marshal Blueberry". Analyse des deux premiers numéros que nous avons reçus en avant-première.
Les fins connaisseurs de l’œuvre de Jean Giraud savent que les Éditions Altaya (spécialisées entre autres sur les vaisseaux et véhicules Star (...) -
Undertaker : Lorsque le passé vous rattrape...
12 novembre 2019 Christian MISSIA DIO"Undertaker", le croque-mort hors-la-loi de Xavier Dorison et de Ralph Meyer fait son retour cet automne dans un nouveau diptyque. Entre deux courses-poursuites dans les grands espaces de l’Ouest américain, les auteurs continuent de nous révéler le passé de leur héros.
Le 1er round de la chasse à l’homme avait tourné à l’avantage de Jeronimus Quint, un chirurgien que Lance Strickland alias Jonas Crow avait croisé pendant la Guerre de Sécession. Quint est en réalité un tueur en série que Strickland (...) -
Undertaker T. 3 : L’Ogre de Sutter Camp - Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie - Dargaud
9 mai 2017 Christian MISSIA DIOAprès une mise en bouche de grande facture servie lors du premier diptyque, Xavier Dorison et Ralph Meyer reviennent avec une toute nouvelle histoire de "l’Undertaker", le nouvel anti-héros du western en BD.
Le lieutenant Lance Strikland a tourné le dos à sa vie de militaire pour devenir croque-mort. Il se fait désormais appeler Jonas Crow.
Depuis leurs aventures communes dans le premier cycle, le croque-mort pistolero se fait désormais accompagner de Rose Prairie, la ravissante jeune (...) -
Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec "Undertaker", nous voulions réaliser un western classique, tout en modifiant l’approche et la mise-en-scène »
6 mars 2015 Charles-Louis DetournayAprès "XIII Mystery - La Mangouste" et les deux tomes d’"Asgard", le tandem Ralph Meyer - Xavier Dorison monte une fois encore en puissance avec ce fabuleux western qu’est "Undertaker". Une vision renouvelée du western classique dont ils analysent leurs apports.
À la fin d’Asgard, votre précédente collaboration après le premier XIII Mystery dédié à La Mangouste, pour quelle raisont vous êtes-vous tournés vers le western ?
Ralph Meyer : La thématique du western était une envie commune de longue date. (...) -
"Undertaker", sur la piste de Blueberry
6 mars 2015 Charles-Louis Detournay"Le plus grand western depuis Blueberry" clame Dargaud. Il faut effectivement reconnaître qu’en plus de ses qualités propres, "Undertaker" a l’étoffe pour soutenir la comparaison avec l’icône western de la bande dessinée franco-belge.
Après avoir affronté le personnage de La Mangouste dans XIII Mystery, puis une haletante chasse au monstre chez les Vikings, on pouvait se demander quel défi allait relever le tandem formé par Ralph Meyer & Xavier Dorison. Changeant encore de thématique, les voici (...)