Actualité

Hermann revient au péplum

5 janvier 2023 9 Commentaires
Le Lombard ✏️ Hermann Fantastique Histoire Belgique 🛒 Acheter

DOUCHE ÉCOSSAISE. Bienvenue en 2023 ! « Quelle époque opaque » aurait pu dire le Concombre Masqué si l’ironie était ici de mise. Mais non, il s’agit, là, d’un monde volontiers brumeux, exalté, toujours en construction, violent au possible, avec un esprit de conquête et de soumission de l’autre par de bons et bien intentionnés petits soldats prêts à propager la "vraie" civilisation, et bien sûr le progrès : celui d’Hermann dans Jeremiah.

Mais il s’agit aussi, et surtout, de quête d’identité, harcèlement, soumission de toute une vision du monde orchestrée par une autre, en bonne ordre de marche, parfaitement organisée et préparée, sûre de son fait... Avec brouillard, pluie, ennemis, l’autre, tapi là, en embuscade, à l’affût... Gare aux têtes qui dépassent ! Et vous savez quoi ? Tant mieux ! Tant mieux puisque, c’est Hermann l’exalté du crayon, et son pinceau à nul autre pareil pour rendre incontournables les ambiances troubles, humides et incertaines, qui s’y colle...

Oui, bienvenue en 2023, loin de Jeremiah, récit post-apocalyptique du futur. Ici, nous sommes carrément plutôt un paquet de siècles auparavant. Car voici le nouveau projet de l’infatigable Hermann, 84 ans, quand même, qui est annoncé, en pleine époque romaine. Ambiances garanties.

Hermann revient au péplum
Hermann et Yves H.
© CL Detournay.

C’est son scénariste de fils, Yves H, qui l’accompagne pour ce périple en terres britanniques, entre centuries bien alignées, conquérantes, et les bien plus survoltés Pictes, qui ne s’en laissent pas conter. Voyons ce qu’il en dit sur le site HermannBD : "La nouvelle année a à peine pris ses quartiers que notre sanglier préféré [surnom d’Hermann. NDLR] s’est déjà attelé à son nouveau projet. Cette fois, direction l’Ecosse que l’Empire romain tente de mater. En vain, on le sait. Harcelée, éreintée et repoussée par les redoutables Pictes, les légions romaines ne parviendront jamais à soumettre cette région du monde. Légionnaire aux origines incertaines qui lui valent l’hostilité et les quolibets de ses camarades, Melo tente de se forger une identité dans un récit en deux parties qui paraîtra aux éditions du Lombard."

Hermann passé maître dans le rendu du brouillard et ses ambiances.
© Hermann

Un nouveau projet d’Hermann au thème porteur avec un héros qui s’appelle "Melo" ; qu’il réalise, comme toujours, entre deux albums de Jeremiah sa série post-apocalyptique. Le titre de ce nouvel opus ? "Banni", un diptyque prometteur qui met en scène un soldat : Melonius "Melo" Britannicus le bien nommé, combattant en plein questionnement et quête d’identité au sein de la XXe légion romaine.

Hermann dans le péplum ? Ce n’est pas si nouveau. À ses débuts, en 1967, quand les scénarios de Greg faisaient disette, il avait réalisé quelques récits complets se déroulant dans l’antiquité. Il s’agit de la série Jugurtha, une sorte de banni lui aussi... Jeremiah, de son côté, avait aussi fréquenté des légionnaires romains...

Depuis l’album 18 de Jeremiah, titré Ave Caesar, Hermann s’y entend en légions, en romains et justiciers armés, civilisateurs en diable et véritables force de progrès. À suivre impérativement sans contradiction aucune même et surtout pour nuancer, sinon... Anticipation ? Meuh non, simple fiction...
© Dupuis hermann.

Pour l’instant, pas d’image à montrer de ce nouveau projet. C’est le brouillard, mais on a néanmoins une vidéo du maestro à l’ouvrage, proposée dans le cadre d’une séquence "flash", la 26e, forcément trop courte et filmée par Yves H, qui en profite pour faire fructifier ses études de cinéma en offrant aux lecteurs impatients de belles images du dessinateur en action... sur cette nouvelle BD. Hermann a l’air en forme et motivé.

Décidément 2023 commence bien pour les fans de BD, pas aseptisée, car, heureusement pour eux, Hermann, le roi des ambiances brumeuses, de fureur, de nature hostile, pour tout dire de tensions extrêmes et de nature humaine dans son vrai "jus", sa complexité, est de retour.

PA

Voir en ligne : LE SITE DE HERMANN

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD