Un album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d’un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c’est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l’histoire des deux Hermiones.
L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien (...)
Histoire
-
Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
8 août Patrice Gentilhomme -
Blazing Combat : des incunables à découvrir chez Akileos
5 août Kelian NGUYEN"Oubliés", "rarissimes", "pièces de musée"… Nombreux sont les qualificatifs pour décrire les quatre uniques numéros du magazine "Blazing Combat", édités par Warren en 1966 et victimes de la censure. Ces BD de guerre critiquant la guerre ont eu une vie très courte. Elles renaissent aujourd’hui dans une magnifique anthologie publiée par Akileos.
En 1966, l’éditeur James Warren, créateur de Warren Publishing, réputé pour ses comics d’horreur Creepy, Eerie décide de diversifier son offre. Il lance Blazing (...) -
Little Katherine Johnson - Par Augel - La Boîte à Bulles
27 juillet David TAUGISReconnue tardivement, la brillante mathématicienne a contribué à certaines grandes réussites de la Nasa. En imaginant son enfance, Augel continue d’exploiter avec talent le filon des "petits génies" en mêlant humour, histoire et sciences, puisqu’il a trouvé le moyen de vous faire travailler les maths !
À chaque sortie, c’est une délicieuse friandise qui vient caresser nos pupilles. La collection "Petits génies" imagine la jeunesse de futur(e)s prodiges, sur un ton humoristique et ludique, et toujours (...) -
Les Reines de sang : La Kahina (volume 1/2) - Par Treins, Paunovic & Scarlett - Delcourt
21 juillet David TAUGISMéconnue dans le monde occidental, cette farouche souveraine kabyle suscite une admiration sans bornes dans toute l’Afrique du Nord. Si, dans cet album, les scènes guerrières sont réussies, on peut regretter la sous-exploitation du contexte religieux.
Dans tout le Maghreb, l’invasion des Arabes menace. Nous sommes au début du VIIe siècle. Au Nord, notamment en Tunisie, le royaume berbère résiste et effraie les armées adverses. Mais la mort du roi Tabeta oblige sa fille, Kahina, à prendre la relève. (...) -
Luigi Critone (Le Scorpion) : "Lorsqu’on reprend l’univers d’un autre, il faut du temps pour trouver ses repères"
12 juillet Christian MISSIA DIOParu fin mai, le tome 14 du "Scorpion" marque le retour du blockbuster créé par Enrico Marini et Stephen Desberg. En tant que fidèles lecteurs d’ActuaBD, vous savez sûrement que Marini a fait un pas de côté pour s’occuper de ses autres projets, laissant ainsi la place de dessinateur au talentueux Luigi Critone. Après un premier album assez convaincant, nous retrouvons le dessinateur des acclamés "Je, François Villon" et "Aldobrando" à l’occasion du tome 14 des nouvelles aventures du bretteur (...)
-
« Black Squaw » atterrit au Crotoy
7 juillet Charles-Louis DetournayTrois couvertures pour un tome 3 : il est exceptionnel que Dupuis mette ainsi une série en avant. Et on les comprend, car le récit de cette aviatrice hors norme prend encore de l’ampleur avec ce troisième épisode, aux prises avec les gangsters, le KKK et les autres élèves pilotes. Une série de haut vol portée aux nues par la ville du Crotoy cet été !
Voilà une série qui continue de se bonifier au fur et à mesure que les albums paraissent ! Dans le premier opus, nous avions fait la connaissance de ce (...) -
Cabu au Mémorial de la Shoah de Paris
1er juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’étaient des dessins un peu oubliés. Au printemps 1967, le magazine « Le Nouveau Candide » publiait quelques bonnes feuilles d’un livre-événement qui paraît à ce moment-là chez Robert Laffont : « La Grande Rafle du Vel d’Hiv ‘, 16 juillet 1942 » de Claude Lévy et Paul Tillard. Il retrace la rafle et l’enfermement dans le Vélodrome d’Hiver de Drancy quelque 8000 personnes parmi les 13000 juifs arrêtés par la police française à l’instigation des nazis. Drancy, c’est l’antichambre des camps de la mort, on en (...)
-
Le Petit théâtre des opérations T. 1 - par Monsieur le chien et Julien Hervieux - Fluide glacial
29 juin Christian GRANGESi les guerres en général, et les deux Guerres mondiales en particulier, ont été le cadre d’hécatombes à diverses époques et sur tous les continents, elles ont aussi constitué le théâtre d’actes de bravoures individuels et collectifs, de comportements improbables autant qu’héroïques, oubliés des manuels d’histoire et des romans nationaux. Heureusement, l’esprit Fluide glacial veille et se propose de réveiller nos mémoires et nos cerveaux.
Reste-t-il encore des zones blanches dans l’histoire de la 1ère et de (...) -
Reine d’Égypte T. 9 - Par Chie Inudoh - Ki-oon
18 juin Marc VandermeerVoilà presque 30 ans qu’Hatchepsout règne sur l’Egypte. Chie Inudoh achève sa remarquable saga historique avec un 9e tome magistral.
Hatchepsout est âgée, ses jambes la portent avec difficulté et pourtant elle voudrait continuer à régner. Toutefois, sachant venir l’heure fatale, la reine veut préparer son fils et sa nouvelle épouse à ce que sera leur vie une fois qu’elle aura disparu. Néanmoins, Thoutmosis et Meryet, fraîchement mariés, ont encore une dernière ligne droite à franchir avant d’acceder au (...) -
Les Profs refont l’histoire T. 2 - Sti & Pica - Bamboo
17 juin Thelma SUSBIELLEL’année 2020 fêtait les 20 ans de la série "Les Profs". Le hors-série "Les Profs refont l’Histoire" avait apparemment plu aux lecteurs qui ont demandé un deuxième tome. C’est chose faite avec Sti au scénario, remplaçant Erroc aux côtés du dessinateur Pica.
Boulard ne semble pas avoir très bien appris ses leçons d’histoire. Alors, quand il tente de raconter des moments-clés des fracas du monde, la justesse des faits est loin d’être respectée...
À quoi ressemblait le lycée pour les dinos ? Et dans la Grèce (...) -
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
La Véritable Histoire du Moyen-Âge - Par Philippe Bercovici & Arnaud de la Croix – Le Lombard
9 juin David SPORCQ« Moyen-Âge ? Qu’est-ce donc cela Moyen-Âge ? » Tout le monde a en tête la réplique de Christian Clavier dans le film culte « Les Visiteurs » de Jean Poiré (1993). Si Jacquouille avait pu lire ce livre, il aurait certainement obtenu la réponse à sa question. Sous la forme d’un manuel par ses dimensions, ce pavé de 256 pages nous instruit autant qu’il nous divertit par un savant dosage de rigueur et d’humour.
Le docte scénariste Arnaud de la Croix, philosophe et historien, associé au dessinateur (...) -
Au Nom Du Pain – T. 1 : Marcelin – Par Jean-Charles Gaudin & Steven Lejeune – Glénat
4 juin David SPORCQMaison d’édition réputée pour ses grandes fresques historiques, Glénat nous propose une nouvelle saga familiale qui débute dans la France occupée de 1940. Cette fiction dont les protagonistes sont deux familles de boulangers (les Martineau et les Durand) s’étend sur trois décennies.
Les Martineau, une petite famille composée d’une mère, d’un père boulanger et de leurs deux enfants arrivent dans le village de Saint-Jean pour y établir leur commerce. Ils doivent gagner leur clientèle et les villageois (...) -
"Poutine, l’ascension d’un dictateur" : un portrait à charge par Darryl Cunningham
3 juin David TAUGISZélé agent secret de l’URSS, puis dirigeant omnipotent de la Russie, Poutine a atteint aujourd’hui un statut de danger absolu pour la paix du monde. Cet essai illustré détaille, avec un point de vue très britannique, les étapes de sa vie, constamment jalonnée de morts et d’enrichissement personnel. Sur le fond, un portrait à charge saisissant, sur la forme, un peu trop sobre.
Qui ignore encore que Vladimir Poutine fut agent du KGB, et qu’il rêve de voir renaître l’empire soviétique ? L’actualité en a (...) -
Pitcairn, ou les quatre femmes d’Adams - Par Stéphane Blanco & Marc CurtoTuron - La Boîte à Bulles
31 mai David TAUGISOn a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d’éléments assemblés ici avec talent.
Une île providentielle apparaît aux marins de deux navires anglais, forcés de faire escale au milieu du Pacifique sud. Nous (...) -
Dragon Dragon ou la Révolution française revisitée
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un petit bijou qui nous est proposé par Le Lombard : la réunion entre deux grands talents actuels : le dessinateur flamand Simon Spruyt, Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour « Le Tambour de la Moskova » (au Lombard) et le scénariste français Nicolas Juncker, l’auteur, souvenez-vous, de « Un Général des Généraux » chez le même éditeur. Avec ces deux atouts dans la manche, Le Lombard ne pouvait que sortir un album qui nous plaise. Et c’est bien le cas…
Le cadre ? La Révolution française. On en (...) -
Automne en baie de Somme - Par Pelaez et Chabert - Grand Angle/ Bamboo
30 mai Patrice GentilhommeLa Belle Époque ! Cette expression qui cache bien des zones sombres sert de toile de fond à une intrigue policière qui rend également hommage aux artistes de cette période.
C’est la mort mystérieuse d’un riche homme d’affaires, retrouvé sur le pont d’une goélette, qui amène l’inspecteur Broyan en baie de Somme.
En raison de la personnalité de la victime, on a confié l’enquête à l’un des plus fins limiers de la police. Son investigation le conduit à investir les différents milieux parisiens de ce début du XXe (...) -
La grande balade de Petros - Par Dimitri Mastoros & Angeliki Darlasi - Futuropolis
24 mai Philippe LEBASRELTIH TUPAK. Derrière ces deux mots mystérieux se cache l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vue de Grèce et vécue par un enfant, sa famille, ses amis, son quartier. D. Mastaros et A. Darlasi proposent dans ce roman graphique une très belle adaptation d’un roman jeunesse classique (pour les Grecs).
Petros, 9 ans, vit à Athènes, mais au pire moment : en 1940, quand la Grèce est saisie par les combats de la Seconde Guerre mondiale. On rappelle que ce sont les Italiens qui attaquent la petite (...) -
Méridien : une odyssée infernale pour établir la forme de la Terre
24 mai François RISSELAprès une ballade littéraire originale en hommage à l’auteur Pierre Mac-Orlan, le duo composé du dessinateur Briac et du scénariste Arnaud Le Gouëfflec s’est reformé pour raconter la quête de trois savants au siècle des lumières. Une aventure hors norme dans la jungle étouffante et austère du Pérou, ponctuée par des bruits d’oiseaux singuliers.
Six années auront été nécéssaires au deux auteurs pour venir à bout de ce projet à l’ambition folle. Nous découvrons ainsi les portraits de Charles-Marie de la Condamine (...) -
Pline T. 11 : Une enfance romaine - Par Mari Yamazaki et Tori Miki - Casterman
23 mai Jorge SANCHEZAprès avoir fait le récit de la mort de Néron, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent loin du chaos de cette fin de règne et réalisent un saut dans le temps et l’espace pour nous transporter au pied des Alpes, au bord du lac de Côme, là où est né et a grandi Pline. Au contact quotidien de la nature, le futur naturaliste s’éveille à l’observation scientifique du monde qui l’entoure….
Dans ce numéro, nous avons droit à une parenthèse avec des drames de la cour impériale et des conversations philosophiques (...) -
Jacques Martin et Lefranc : la passion de l’automobile à Molsheim
21 mai Thelma SUSBIELLECet été, à l’occasion des 70 ans de Lefranc, la ville de Molshein consacre deux expositions à Jacques Martin, le créateur de la série "Alix" mais aussi de sa série plus contemporaine "Guy Lefranc". Avec toujours le souci de l’exactitude et de la précision de la part de ce fils d’aviateur passionné de mécanique, et particulièrement de mécanique automobile. ActuaBD vous présente ces deux évènements.
Né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, Jacques Martin gradera toujours un amour filial pour l’Alsace. Grand (...) -
T’Zée - grandeur et décadence d’un autocrate africain
20 mai Christian MISSIA DIOIl y a 25 ans, le 17 mai 1997, le règne de Mobutu prenait fin dans la débacle la plus complète. Isolé politiquement et malade, le vieux léopard a choisi le chemin de l’exil au Maroc, où il mourra quelques mois plus tard. Triste fin pour celui qui était l’un des leaders africains les plus importants du 20ᵉ siècle. En s’inspirant de la tragédie de Racine, "Phèdre", les auteurs Appollo et Brüno revisitent la chute du maréchal Mobutu à travers un récit crépusculaire, puissant et subtil, qui frappe notre (...)
-
"Ce garçon" : une première bande dessinée prometteuse de Maby et Valentin Maréchal
19 mai Marlene AGIUSComment découvrir un secret ? Parfois, c’est bien plus intéressant de mener l’enquête, caché derrière les rideaux, plutôt que de poser des questions. Pour Jean, 9 ans, un peu rebelle et très dégourdi, Mai 68 annonce la liberté. Retranché à la campagne, il va essayer de découvrir les mystères de ceux qui l’entourent.
Alors que Paris commence à gronder, Jean-Jean, ses sœurs et sa mère franchement Gaulliste quittent la capitale pour trouver refuge dans la maison familiale du Beaujolais. C’est le bonheur de ne (...) -
L’Ours de Ceausescu - Par Aurélien Ducoudray, Gaël Henry et Paul Bona – Steinkis
17 mai Damien BooneVoici quelques jours, nous vous signalions cet ouvrage dans un article sur la Roumanie. Nous revenons aujourd’hui cet album qui, entre faits réels et contes tragi-comiques, relate l’ambiance de fin de règne de la dictature des époux Ceausescu, au travers de Roumains « ordinaires » qui dressent un portrait terrible et absurde du régime déchu en 1989.
L’Ours de Ceaucescu s’ouvre sur une scène du 21 décembre 1989 : depuis le balcon de son palais présidentiel, le « Conducător », alias Nicolae Ceaușescu, (...) -
Klaus Barbie : itinéraire d’un salaud
16 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon un procès historique : pour la première fois un criminel, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon », était jugé en France pour un crime contre l’humanité. Dans un album commémoratif, « Klaus Barbie, la route du rat », Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer, nous racontent avec minutie le parcours du criminel jusqu’à sa comparution aux Assises de Lyon. C’est un remarquable travail que cet album, bien écrit, bien raconté, précisément documenté et surtout (...)
-
Une vie en parallèle - Matthias Lehmann – Steinkis
16 mai Damien BooneInspiré de faits réels, cet abondant et émouvant récit décrit la nécessité de cacher son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre, où tout est à (re)construire.
Cela semble relever d’une autre époque, et c’est pourtant si proche : si l’homosexualité est dépénalisée en RDA et en RFA respectivement en 1968 et 1969, ce n’est qu’en 1994 que les dernières mesures juridiques spéciales concernant l’homosexualité masculine ont été levées en Allemagne. Le gouvernement abroge enfin le tristement célèbre « paragraphe (...) -
Le Requiem du Roi des Roses T. 16 - Par Aya Kanno - Ki-oon
14 mai Marc VandermeerTout bascule pour Richard III ! Ses proches disparaissent les uns après les autres, le laissant seul face à ses démons intérieurs et à une rébellion venant du sud. Richmond, alias Henri Tudor est bien décidé à devenir le successeur du roi par tous les moyens, même les plus vils.
Buckingham parti, le roi Richard ne sait plus quoi faire. Son plus proche allié s’est retourné contre lui en ne laissant plus que deux alternatives : soit renoncer à la couronne et suivre son amant à l’étranger ou se battre. Un (...) -
Jylland T. 3 : Colère froide - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
12 mai Charles-Louis DetournayTroisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l’oblige à être partout, pour conduire l’invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. Complots et retournements de situation constituent à nouveau le souffle épique d’une série de haute tenue.
Dans les tomes précédents, nous faisions la connaissance du Sten, un prince imbu de lui-même et avide (...) -
La Dernière estampe - Sung Hwang Cho & Ju Ri Kim - Delitoon
11 mai Thelma SUSBIELLEEn 1770, Corée. Le jeune peintre Kim Hong-Do vit une existence rythmée par ses commandes d’estampes et son temps avec de charmantes demoiselles. Jusqu’au jour où il est envoyé au Japon pour une mission spéciale. Il prend alors un pseudonyme : Tōshūsai Sharaku. Un webtoon sur fond de réalité historique qui propose une relecture de l’existence de la légende des estampes japonaises. Entre documentaire, romance et humour, un récit attrayant et assez exhaustif pour les amateurs du genre.
Dans la Corée de la (...) -
Enfer pour aube - T. 1 : "Aube apache" - Par Philippe Pelaez et Tiburce Oger - éditions Soleil
11 mai Christian GRANGEParis, 1903. Des notables sont assassinés par un inconnu au visage recouvert d’une écharpe rouge. Un Napoléon d’or est laissé près de chacune de ses victimes. Quel est son but ? Qui est-il ? La réponse semble se trouver quelques décennies auparavant...
En 2021, certains célébraient, d’autres commémoraient tandis que la majorité était plutôt indifférente au 150e anniversaire de la Commune de Paris.
Parmi les bandes dessinées publiées sur le sujet, on se souvient des Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique latine fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle (...) -
Pline tome 10 : les fantômes de Néron - Par Mari Yamazaki et Tori Miki - Casterman
4 mai Jorge SANCHEZLe voyage de nos aventuriers continue bon train, traversant les pays du Moyen-Orient dans leur quête de savoir interminable. Tandis qu’à Rome, le monde de Néron s’écroule. Rattrapé par son passé, trahi par son entourage, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne sombre inéluctablement…
Plus graves et méditatifs que dans le dernier tome, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent dans ce 10ᵉ volet au plus profond des abîmes de l’esprit d’un empereur tourmenté, soit victime, soit bourreau de son (...) -
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...) -
Roumanie : l’ombre de Ceausescu
2 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’Ukraine, hélas, la guerre est arrivée aux portes de l’Europe et avec elle, la conscience que la page de l’Union Soviétique ne s’était pas tournée d’une façon si idéale que cela en 1989, qu’une grande partie des populations à l’Est de l’Europe en portent encore les stigmates, sinon la nostalgie. En clair, il est nécessaire, toujours, d’appréhender l’histoire dans sa complexité. Deux albums de bande dessinée s’intéressent à un pays limitrophe de l’Ukraine au destin heurté, tragique, aujourd’hui aux (...)
-
Philippe Richelle persiste dans les Affaires d’État
29 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Certains déplorent qu’en matière d’éducation politique les nouvelles générations soient peu éveillées. Certes il y a les luttes, les revendications, les causes, le plus souvent justes voire justifiées, mais elles sont rarement assises dans leur perspective historique, ce qui donne le sentiment que chaque génération réinvente l’eau tiède. Avec comme conséquence une déperdition de reconnaissance de ces corps intermédiaires qui assuraient cette retransmission : les syndicats, les partis politiques, les (...)
-
"L’Or des Belges" : l’incroyable parcours de l’or de la banque nationale de Belgique pour échapper aux nazis [PODCAST]
28 avril Charles-Louis DetournayEn dépit de ce ce que laissait présager son titre, la grande aventure qui débute chez Dargaud ne se déroule pas en Belgique (enfin, presque pas), mais sur le territoire français, alors que le gouvernement de Pétain vient de signer l’armistice en juin 1940. La plupart des pays n’ont alors plus qu’une idée : mettre la main sur les 900 tonnes d’or que le Royaume de Belgique avait mis à l’abri en les confiant à la France. Mais ce trésor se trouve maintenant à Dakar, où le Général de Gaulle et les Anglais (...)
-
Le Prince - D’après l’œuvre de Nicolas Machiavel - Par Shin Nakagawa - Kurokawa
28 avril Marc VandermeerGrand homme de la Renaissance, enfant de Florence, dont le nom s’est dérivé en synonyme de ruse et de fourberie : Machiavel est l’auteur du célèbre traité politique "Le Prince". Dédicacé à Laurent II De Medicis, l’ouvrage se veut un manuel pour devenir un prince et le rester… Retour, avec Kuro Savoir, sur la rédaction de ce classique.
N’est pas prince qui veut ! En tant que simple secrétaire du gouvernement de Florence, Nicolas Machiavel ne le sait que trop bien. Déjà âgé de 33 ans, il sait que son (...) -
Vietnam Journal T.4 – Portés disparus – par Don Lomax – Delirium
26 avril David SPORCQUne expérience unique au sein des unités aéromobiles américaines au fin fond de la jungle en pleine guerre du Vietnam. Voilà ce que vous propose ce comics écrit et dessiné par un vétéran de ce conflit cauchemardesque et surréaliste. Une immersion à couper le souffle. Le rotor de l’hélicoptère tourne, les pales frôlent votre casque et soulèvent un nuage de poussière qui vous aveugle. Grimpez à bord, c’est parti, décollage pour une des plus impressionnantes reconstitutions.
Cette série suit l’ordre (...) -
Mort du scénariste des "Chemins de Malefosse", Daniel Bardet
24 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Passionné d’Histoire, on lui devait le scénario des « Chemins de Malefosse » (avec le dessinateur François Dermaut et Brice Goepfert, chez Glénat) ou encore « Le Boche » (avec Éric et Jean-Marc Stalner, puis Stéphane Boutel, chez Glénat). Il a été un des piliers des revues Circus et Vécu dans les années 1980. Il vient de disparaître à l’âge de 79 ans.
Au début des années 1980, le maître-mot du catalogue de Jacques Glénat était l’histoire. Depuis dix ans, le jeune éditeur grenoblois était passé de fanzineux (...) -
Alix Senator : le Minotaure et l’Atlantide
19 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 13e tome de la série « Alix Senator », le spin-off d’un Alix quinqua devenu sénateur de Rome. La série Alix avait été créée en 1948 pour le "Journal Tintin" par le dessinateur français Jacques Martin. Ce qui était original à l’époque, c’est que, dans la plus pure tradition hergéenne (Jacques Martin collabora aux studios Hergé durant 19 ans), le récit et le dessin étaient soutenus par une documentation rigoureuse. En clair, c’est l’Histoire qui sert de trame aux histoires. Et la scénariste Valérie (...)
-
Breizh – Histoire de la Bretagne – T. 8 : Les Chouans - Par Jigourel & Babonneau – Soleil
18 avril David SPORCQCommencée en 2017 avec le titre « Le Peuple indomptable », cette fresque historique exceptionnelle s’achève avec ce huitième opus consacré aux Chouans. Saluons comme il se doit ce travail remarquable, bon exemple d’un genre apprécié : la bande dessinée d’Histoire.
Attardons-nous tout d’abord sur la forme de cette série de la collection « Celtic ». Les bédéphiles amateurs de belle présentation savourent leur plaisir grâce à ce dos toilé blanc et à la sublime illustration de couverture réalisée par Ugo Pinson. (...) -
Le cauchemar de Simone
16 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
-
Les cosaques, histoire fantasmée
13 avril Marlene AGIUSAccident (mal-)heureux ou hasard calculé, la sortie du premier volet de la série d’aventure "Cosaques" est quelque peu (mais si peu...) en lien avec l’actualité dramatique de ces derniers temps, puisqu’il aborde ce groupe de nomades guerriers des steppes ukrainiennes.
Le dessin à quatre mains de Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, ce dernier étant aussi le coloriste, donne vie au scénario de Vincent Brugeas. Il aborde l’histoire de Karlis, un hussard lituanien au service de la République des Deux (...) -
Marc Lizano : transmettre pour la jeunesse [PODCAST]
12 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né à Vannes en 1970, Marc Lizano œuvre surtout pour la jeunesse. Il a été successivement ou en même temps dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan…) ou la bande dessinée (Le Lombard La Gouttière, Noctambule, Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…) Il est également enseignant depuis 2017, à l’école de BD CESAN à Paris. Son style est reconnaissable : un encrage « arraché » et des personnages à grosse tête. Il vient de faire (...)
-
David Sala :" Bien que ce récit soit une histoire d’homme, c’est ma mère qui était dépositaire de la mémoire familiale"
8 avril Christian MISSIA DIODans "Le Poids des héros", David Sala nous invite à découvrir les itinéraires de ses deux grands-pères, anciens résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit autobiographique nous retrace aussi sa trajectoire personnelle, jalonnée de bonheurs simples mais aussi marquée par quelques drames. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Dans ce nouveau (...) -
Camille Lavaud-Benito (Fauve Révélation 2022 pour "La Vie souterraine") : « J’ai décidé de faire de ce projet une bande dessinée, presque comme si c’était le storyboard de luxe d’un film » [INTERVIEW]
4 avril Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous avons rencontré l’autrice Camille Lavaud-Benito pour son album "La Vie souterraine" (éd. Les Requins marteaux), alors en sélection officielle. Depuis, elle a été décorée du Fauve Révélation 2022 et nous livre ici la genèse du projet, ses coulisses, mais également ses doutes pour la suite et sa vision du 9e art. Un complément parfait à la lecture d’une bande dessinée, coup de cœur de nos chroniqueurs Frédéric Hojlo (...)
-
Appelés d’Algérie (1954-1962), par Swann Meralli et Deloupy, Marabulles
26 mars Tristan MARTINEUn album présentant la guerre d’Algérie vue par les appelés du contingent, de jeunes Français venus découvrir la beauté et l’horreur de l’autre côté de la Méditerranée.
Début 2018 paraissait Algériennes 1954-1962, scénarisé par Swann Meralli et dessiné par Deloupy. Nous avions loué dans nos colonnesla force graphique et narrative de ce récit et nous avions souligné l’intérêt du traitement adopté :
Sans reprendre ici l’ensemble de l’histoire de la bande dessinée francophone, notons qu’Algériennes est très (...) -
Le Livre des sorcières T. 1 & T. 2 - par Ebishi Maki - Glénat
19 mars Jaime Bonkowski de PassosDans l’histoire des sorcières, et de la chasse qui leur a été faite au cours des siècles à partir du Moyen-Âge, un nom s’avère particulièrement important : Jean Wier. Médecin, démonologue, occultiste, ce singulier personnage du XVIe siècle s’est notamment dressé contre la chasse aux sorcières, plaidant que ces femmes étaient de simples patientes atteintes d’afflictions mentales, qu’il prétendait pouvoir soigner par la psychologie. On le considère donc à bien des égards comme "le père de la psychiatrie". Sa vie (...)
-
Le journal. Les premiers mots d’une nation – Par Patrice Ordas et Philippe Tarral – Grand Angle
18 mars Jérôme BLACHONLa presse écrite a été, pendant deux cents ans, la principale source d’information pour tout un chacun. Leur développement a aussi été celle l’une profession, journaliste, et d’un réel pouvoir. Particulièrement aux États-Unis où existe encore aujourd’hui 1422 quotidiens nationaux et plus de 6000 hebdomadaires. C’est cette force de la presse qu’étudie cette nouvelle série, initié par le regretté Patrice Ordas, disparu en 2019.
Le « quatrième pouvoir ». C’est ainsi que les médias et, plus généralement, tous (...) -
Les Arcanes de la maison Fleury T. 2 : Les Coulisses - Par Gabriele Di Caro - Tabou
13 mars Charles-Louis DetournayLe premier tome de cette série érotico-historico-policière était l’un de nos coups de cœur "adulte" de l’année dernière. De quoi susciter notre attente, bien que ce premier album se présentait pourtant comme un album autoconclusif. Heureusement, un second opus se présente à nous, et il ne baisse pas en régime. Une occasion de se rattraper pour ceux qui, n’auraient pas encore découvert cette série.
Rappelez-vous : nous avions découvert Grabriele Di Caro avec Sous le paradis, un premier album en solo qui (...) -
Tracnar et Faribol T. 2 : Stratus - Par Benoît Du Peloux - Editions Bamboo
10 mars Patrice GentilhommeAvec le second tome de cette série médiévale, Benoit Du Peloux confirme les choix narratifs et graphiques du premier album publié en 2020. Un album soigné qui respecte les grandes traditions, loin d’un certain nombrilisme actuel.
Depuis des semaines, une pluie récurrente noie les campagnes, causant un profond désarroi dans le petit peuple et parmi les paysans. Cette désespérance se transforme peu à peu en colère, notamment contre le souverain. Pour faire cesser ce déluge, il suffirait que le roi (...) -
Top 5 des BD féministes à lire ce 8 mars
8 mars Thelma SUSBIELLELa journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle. Celles qu’on appelait les "Suffragettes" et qui étaient vivement qualifiées d’"hystériques" en sont les pionnières. Le succès de leurs idées aujourd’hui est un bel exemple du renversement d’un mouvement à posteriori. Dans cet article, une courte présentation de cinq ouvrages de bande dessinée qui font honneur, à notre sens, à la cause féminine et féministe.
Cette journée est mise (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Le Bossu de MontFaucon - Par Pelaez et Stalner - Grand Angle-Bamboo
5 mars Patrice GentilhommeQuasimodo est de retour ! En ressuscitant le célèbre bossu du roman de Victor Hugo, les auteurs nous livrent une histoire romanesque au style flamboyant.
En cette fin du XVe siècle, Louis XI vient de mourir et le royaume de France est en proie à de sévères querelles intestines. Manipulé par sa sœur, Anne de Beaujeu, Louis d’Orléans, s’est vu refuser la tutelle du futur roi, le jeune Charles VIII. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsque Pierre le Bâtard épris d’un grand désir de (...) -
"Des Vivants", réinventer le genre historique
3 mars François RISSELAprès un troisième roman paru aux éditions Le Tripode en septembre dernier, l’auteur et essayiste Raphaël Meltz a dévoilé un mois plus tard son premier projet de bande dessinée et non des moindres, en s’associant avec la metteuse en scène et comédienne Louise Moaty et avec le dessinateur Simon Roussin. Le trio signe « Des Vivants » une bande dessinée historique impressionnante publiée par l’excellent éditeur strasbourgeois : 2024.
Dans son dernier roman intitulé « 24 fois la vérité » (d’après l’expression (...) -
Franklin. Les prisonniers de l’Arctique - par Michel Durand - Glénat
25 février Paul CHOPELINVoyage au bout de l’enfer blanc. Michel Durand retrace de main de maître le destin tragique de l’équipage de deux navires britanniques perdus dans les eaux du grand nord canadien à la fin des années 1840. La lecture de cette crépusculaire odyssée ne pourra que combler les amateurs de récits d’aventure historique.
Greenhithe, sur les bords de la Tamise, 19 mai 1845. Deux puissants navires, l’Erebus et le Terror, vétérans victorieux d’une précédente expédition polaire, rééquipés avec le matériel le plus (...) -
Isabella Bird, femme exploratrice T. 8 - Par Taiga Sassa - Ki-oon
22 février Marc VandermeerÀ cause d’une pluie diluvienne incessante, Isabella Bird reste plus longtemps que prévu à Akita, le temps de découvrir une cérémonie de mariage un brin atypique et des festivités locales distrayantes avant de reprendre la route vers sa prochaine destination.
Sous des airs enjoués, Isabella Bird va assister à un mariage ayant un arrière-goût de tristesse : le père de la mariée, bien que vivant et en bonne santé, n’assistera pas à la cérémonie ! Il s’agit du tenancier de l’auberge dans laquelle notre (...) -
Vinland Saga T. 25 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
17 février Marc VandermeerLe périple à destination du Vinland prend désormais tout son sens. Finalement, il suffit de traverser l’Atlantique pour atteindre la terre promise, la peupler et y résider de manière pacifique comme l’a déclaré Thorfinn à son équipage. Mais la route est encore longue et nul ne sait ce qui les attend une fois arrivés à bon port.
Thorfinn fait une brève escale pour saluer Leif, qu’il considère comme un père depuis la mort de Thors, deux décennies plus tôt. Mais l’homme robuste a terriblement vieilli depuis (...) -
Passez la St-Valentin avec "Le Petit Derrière de l’Histoire"
13 février Charles-Louis DetournayLassé des fleurs peintes et qui voyagent des milliers de kilomètres avant d’arriver chez votre fleuriste ? Alors, pour la Saint-Valentin, offrez-lui/vous une bande dessinée à la fois coquine, drôle et culturelle, pas sexiste pour un sou ! Histoire de partager un moment de complicité de rire et de tendresse, voire de coquinerie sous la couette...
Nous vous présentions il y a un an le premier tome du Petit Derrière de l’Histoire, une série réalisée par Katia Even au scénario et au dessin, avec les (...) -
Les rufians ou les mafieux chevaleresques de Buenos Aires
10 février Jorge SANCHEZLe matin du 16 juin 1955, une foule s’était donnée rendez-vous au palais présidentiel argentin, la Casa Rosada, afin de célébrer le Jour du Drapeau National avec son président Juan Peron. Dans le brouhaha de la fête nationale, les porteños remarquent leur ciel bleu céleste se tacher d’escadrilles d’avions, puis l’enfer d’un bombardement de guerre se déchaîne sur eux... Dans la confusion, un commando s’infiltre dans le palais avec l’intention d’exécuter le président, mais voilà que les hommes découvrent que (...)
-
Issak T. 11 - Par Shinji Makari & Double-S - Ki-oon
5 février Marc VandermeerUne nouvelle guerre, celle de 80 ans, se profile. Plus meurtrière, plus sanglante car l’armée espagnole possède une nouvelle arme qui va peser lourd dans la balance : les mousquets inventés par le maître d’Issak, commandés en nombre par son ennemi juré, Renzo !
Piégés dans la forteresse à cause des tireurs d’élite postés à des points stratégiques tout autour, l’armée accompagnée par Issak ne sait pas faire autre chose qu’éviter les balles meurtrières qui sifflent dans les airs dès qu’un homme ose passer la (...) -
Résistance : une église du comté de McMinn, Tennessee, accueillera des lectures de Maus.
4 février Pascal AGGABIRÉSISTANCE ÉPISCOPALE ET ESPRIT D’OUVERTURE. L’affaire a fait grand bruit, à raison, quand le district scolaire du comté de McMinn (Tennessee, USA) a décidé de retirer la BD "Maus" d’Art Spiegelman de leur programme éducatif pour enseigner aux enfants la Shoah, l’extermination méthodique du peuple juif orchestrée par les nazis.
Les levées de boucliers ont été nombreuses après cet acte de censure mal travesti par une idéologie qui se drape derrière une certaine idée de la moralité et de la pudeur. Ben (...) -
Les Portugais - Par Olivier Afonso & Chico - Les Arènes BD
4 février Paul CHOPELINRetour sur le destin des jeunes hommes qui, dans les années 1960-1970, ont fui la guerre coloniale pour se réfugier en France à la recherche d’une vie meilleure. Avec "Les Portugais", Olivier Afonso et Chico signent une chronique douce-amère, pleine de tendresse, pour faire mémoire d’un exil de masse qui a marqué l’histoire des deux pays. Une vraie réussite !
Août 1973. Depuis plus de dix ans le Portugal de Salazar est embourbé dans un sanglant conflit colonial en Afrique de l’Ouest. Comme des (...) -
Hitler est mort ! T. 1 et T. 2 – par Jean-Christophe Brisard et Alberto Pagliaro – Ed Glénat
3 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hitler est une marque qui fait vendre. Si vous tapez le mot sur le moteur de recherche d’ActuaBD, vous trouverez aussi bien des récits historiques, en BD comme en mangas, que des parodies ridiculisant le dictateur nazi. Dans les années 1960 cependant, que ce soit dans Pilote avec « Allô DMA » de Jean-Michel Charlier et Raymond Poïvet ou dans « Tif et Tondu : Swastika » de Stephen Desberg et Will, le mythe est resté longtemps vivant d’un Hitler caché avec sa clique en Amérique du Sud.
Alors oui, (...) -
"La Vie souterraine" par Camille Lavaud Benito : coup de coeur pour ce récit historique
28 janvier Hugues FRANCOIS Frédéric HOJLOElle-même originaire de Dordogne, Camille Lavaud Benito revisite un épisode récent de l’histoire de sa région. Si l’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale a marqué les esprits, l’attaque de Neuvic du train Périgueux-Bordeaux par la Résistance périgourdine et ses zones d’ombre ont finalement laissé peu de traces, si ce n’est localement. Il s’agit pourtant du "casse" le plus important du XXe siècle !
Sous le régime de Vichy, la Dordogne est dans un premier temps en zone non (...) -
"Après la rafle" d’Arnaud Delalande et Laurent Bidot d’après Joseph Weismann : un travail de mémoire poignant et original
28 janvier Paul CHOPELINSon témoignage avait inspiré le film "La Rafle" de Rose Bosch. Joseph Weismann, l’un des rares enfants survivants de la rafle du Vel d’Hiv, a accepté que son histoire soit racontée dans une biographie dessinée. Une œuvre poignante et originale dans son traitement du poids individuel de la mémoire de la Shoah.
Paris, 1942. Le jeune Joseph Weismann, 11 ans, fils d’immigrés polonais, subit au quotidien les mesures vexatoires imposées aux juifs et la violence de la propagande antisémite qui s’étale sur (...) -
"Une révolte tunisienne" : quand les mythes transforment l’histoire
28 janvier Jorge SANCHEZLa maison marseillaise Alifbata nous a certainement habitué aux récits politiquement engagés, souvent sous le format du témoignage, et sa première publication de l’année 2022 honore entièrement cette tradition. Élaborée par deux membres du collectif tunisien LAB619, Aymen Mbarek et Seif Eddine Nechi, "Une révolte tunisienne" nous replonge dans les “émeutes du pain” de 1984 et raconte les fourberies d’un enfant et son grand-père contribuant à la révolte populaire en sabotant les transmissions (...)
-
Nicolas Juncker : « Imagine-t-on le Général de Gaulle arriver au pouvoir sur un mensonge ? C’est pourtant une vérité historique » [PODCAST]
27 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nicolas Juncker est le scénariste de l’exceptionnel album dessiné par François Boucq : « Un Général, des généraux » qui raconte ce moment de l’Histoire, en mai 1958, où un coup d’état de généraux dans l’Algérie (encore) française aboutit au retour de De Gaulle au pouvoir et à la création de la Ve République. Alors que quasiment tout le monde, de l’extrême-droite à la gauche, se réclame des mânes du Général, cette bande dessinée vient à point pour rétablir une vérité historique : la France a été à deux doigts de (...)
-
« La Terre, le ciel, les corbeaux » : une aventure profondément humaine dans le grand nord russe
27 janvier Paul CHOPELINAprès une série d’albums plutôt destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes, Teresa Radice et Stefano Turconi reviennent avec un récit plus sombre et plus dur, l’odyssée de trois soldats fuyant un camp de prisonniers à travers les majestueux paysages enneigés du grand nord russe au temps de la Seconde Guerre mondiale. De l’aventure, de l’émotion, mais aussi et surtout des couleurs d’une grande beauté. Une lecture hivernale chaudement recommandée !
Mars 1943. Un soldat allemand s’évade de son (...) -
"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD
24 janvier Thelma SUSBIELLEPour la 32e édition de leur Prix des Libraires BD, le réseau CanalBD a consacré "Jours de sable" par Aimée de Jongh et publié chez Dargaud. Le jury signale "un récit percutant, à la lisière du documentaire." Un album qui puise ses racines dans l’histoire, mais qui met en lumière des préoccupations très actuelles. Encore un prix mérité pour Aimée de Jongh, qui n’en finit pas de nous subjuguer.
Déjà récompensée par le Prix Ouest France-Quai des Bulles 2021,Jour de Sable d’Aimée de Jongh figurait également (...) -
"Le Loup Gris", un char d’assaut quasiment mythique
22 janvier Charles-Louis DetournayCinquième récit de tank chez Delcourt, et cinquième réussite ! Surtout que cette nouvelle "machine de guerre" n’a pour ainsi dire jamais existé. À peine deux exemplaires ont été fabriqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et pour cause ! C’était le plus gros, le plus lourd et le plus terrifiant tank jamais imaginé... Pour transposer ce que ce monstre aurait donné sur les champs de bataille, il fallait bien une bande dessinée !
Cette série de one-shots devait sembler bien particulière à la sortie de (...) -
Macbeth, Tome 2 : une tragédie sur l’obscurité de l’âme, par Sorel et Thomas Day.
20 janvier Jorge SANCHEZDernier volet d’une duologie de Glénat adaptant le chef-d’œuvre de Shakespeare traduit par Victor Hugo, Guillaume Sorel et Thomas Day signent un album sombre et puissant, explorant avec plus d’incision les vices des époux Macbeth, qui auront raison de leur couronne.
Le deuxième tome reprend l’action peu après la fin du premier, avec une Lady Macbeth arpentant, sous couvert de la nuit, les highlands de l’Écosse à la recherche d’assassins pour anéantir ses rivaux…
Contre la volonté de son époux, elle (...) -
L’Homme de l’année, T. 18 : 1933 - Par Pécau & Nenadov - Delcourt
19 janvier Charles-Louis DetournayDixième année de cette série de one-hot et neuvième contribution de Jean-Pierre Pécau, la locomotive de ces "Hommes de l’année". Un dix-huitième tome consacré à l’une des références cultes du septième art, "King Kong", et un tournage bien plus édifiant qu’on ne l’aurait pu croire. Passionnant et servi par un fabuleux travail graphique en noir et blanc de Nenadov !
Merian Cooper et Ernest Schoedsack étaient deux aventuriers que rien ne prédestinait à la réalisation cinématographique. Aviateurs casse-cou, (...) -
"Un Général, des généraux" par Boucq & Junker : une farce grandiose qui nous rappelle qui était le Général de Gaulle
19 janvier Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le putsch d’Alger de mai 1958, une tentative de coup d’état qui fait tomber la IVe République, précipite le retour au pouvoir du général de Gaulle et l’avènement de la Ve République dans le contexte d’une situation politique déliquescente. En quelques semaines, tout bascule. L’album fait le récit de ce mois de mai hors normes, un de ces moments où la démocratie qui se croit à l’abri de ses petites intrigues parlementaires manque de tout perdre en raison des ambitions de quelques militaires bas de plafond qui (...)
-
Célébration de Molière : quand la BD a ses limites...
18 janvier Paul CHOPELINPour le 400e anniversaire de la naissance (du baptême) de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, Glénat, en bon éditeur opportuniste, présente le premier tome d’une biographie dessinée qui fait la part belle aux rapports entre vie privée et fièvre créatrice. Une approche très classique, sans doute un peu trop.
17 février 1673, après avoir donné la 4e représentation du Malade imaginaire, Molière se meurt. Armande Béjart, sa jeune femme, épousée 11 ans plus tôt, envoie quérir un prêtre, qui ne vient pas. Le (...) -
Zitrance, les premiers pas d’une revue pas comme les autres…
17 janvier Jorge SANCHEZRevue annuelle d’histoires courtes, "Zitrance" se veut un nouveau repaire pour les auteurs novices voulant parler d’uchronie, de science-fiction et de Fantasy, particulièrement sur un ton parodique. Avec un format de poche, similaire au manga, et une sélection exclusivement en noir et blanc, le premier numéro nous fait voyager entre les étoiles avec des trafiquants en galères, suivre les pas d’un inspecteur de police dans une académie de beaux-arts au Moyen-Âge, découvrir les univers cachés entre (...)
-
"Le Bal des Folles" de Victoria Mas adapté en BD chez Albin Michel
12 janvier Jorge SANCHEZAprès le succès du roman de Victoria Mas (prix Renaudot des Lycéens 2019) et de son adaptation cinématographique par Mélanie Laurent, l’histoire d’Eugénie, une jeune fille de la Belle époque, est finalement adaptée en BD. Avec Victoria Mas et Vero Cazot (prix de la BD Fnac et des Libraires du Québec en 2018) pour assurer le scénario et la jeune Arianna Melone (Gianna) aux commandes du dessin, le pari semblait gagné d’avance...
Paris, 1880. Eugénie jouit d’un don unique : elle entend et voit les morts. (...) -
David Sala : splendeur et pesanteur du souvenir
5 janvier Thelma SUSBIELLECinq ans après avoir adapté avec brio "Le Joueur d’échecs" de Stefan Sweig, David Sala opère un nouveau virage vers la lumière et la couleur. Son nouvel album, "Le Poids des héros" (Casterman), est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre enfance mêlée à ses souvenirs de famille. Au fil de ses pensées, il se trouve parfois écrasé sous le poids de l’histoire de ses ancêtres. S’entremêlent alors différentes temporalités : la trajectoire du jeune David et celles de la mémoire familiale qui le poursuit. (...)
-
Patrick Prugne : « L’important c’est de savoir regarder finalement. »
22 décembre 2021 François RISSELIl était à l’honneur cette année à Quai des bulles, avec ce qui fut l’une des plus belles expositions du festival. Nous avons pu constater la minutie des planches de Patrick Prugne, réalisées à l’aquarelle en couleurs directes. Pendant le festival, il a répondu à nos questions en évoquant son travail et ses inspirations.
Cette exposition rétrospective livre un large panorama de votre œuvre. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ?
Il faut savoir que ce n’est pas moi qui ai décidé de faire cette (...) -
Un matin de ce printemps-là - Par Park Kun-woong - Rue de l’Échiquier
22 décembre 2021 Jorge SANCHEZLe 9 avril 1975, à l’aube, dix-huit heures après avoir été condamnés à mort, huit hommes sont exécutés à huis clos dans la prison centrale de Séoul. Leur crime ? Être des espions communistes pour le compte de la Corée du Nord. Le seul inconvénient est qu’ils sont tous innocents. Ils ont été choisis au hasard comme boucs émissaires, pour marquer les esprits… Nouveau coup de gueule d’un des grands auteurs de la Corée du Sud. Politiquement engagé, Park Kun-woong nous livre l’un de ses récits les plus durs, avec (...)
-
Des intégrales sous le sapin : du soleil pour les fêtes !
19 décembre 2021 Charles-Louis DetournayRetour de notre traditionnelle (et semestrielle) rubrique dédiée aux intégrales et beaux livres en tout genre. En revue aujourd’hui, deux séries de Soleil, "Rahan" et "Eco", ainsi que "Les Pharaons d’Alexandrie" chez Glénat, qui vient clôturer une saga débutée il y a près de quinze ans. De belles images en perspective et de belles idées de cadeaux pour les fêtes !
Tous les six mois, et plus spécialement en fin d’année, nous faisons un tour parmi les intégrales et les beaux livres qui paraissent à (...) -
Yona : Princesse de l’Aube T. 34 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition
17 décembre 2021 Guillaume BoutetSuite et fin des histoires des parents respectifs de Yona et de Soo-Won. En revenant aux origines du conflit entre les deux frères, notre héroïne découvre comment le sang a appelé le sang. Réussira-t-elle à briser ce cercle de violence et de vengeance entre deux visions qui semblent irréconciliables ?
Yona poursuit sa lecture du journal de Yon-Hi, la mère de Soo-Won. C’est ainsi qu’en même temps que notre héroïne, nous découvrons comment la rencontre de Yon-Hi, descendante du roi Hiryû, avec Yu-Hon, (...) -
Le Grand voyage d’Alice - Par Gaspard Talmasse - La Boîte à Bulles
15 décembre 2021 David TAUGISEntraînée bien malgré elle dans le conflit ethnique au Rwanda, Alice doit quitter son village avec sa famille. Un périple long et dangereux, au cours duquel elle se retrouve séparée de ses parents. Témoignage mis en images plus de 25 ans plus tard, cet album illustre une facette moins connue de ce drame africain.
Deux yeux immenses, gonflés par l’instinct de survie, traversent la forêt du Rwanda au Zaïre . Avec sa famille, Alice fuit les violences entre Hutus et Tutsis. Ironie du sort, la jeune fille (...) -
Vendetta, la vengeance des Oulianov – Par Loulou Dédola et Lelio Bonaccorso – Steinkis
13 décembre 2021 Damien BooneEt si la Révolution russe était une affaire personnelle ? Loin de l’image parfois romantique d’une révolution populaire, cet ouvrage retrace les motivations et l’évolution psychologique d’un jeune homme, Vladimir Ilitch Oulianov, devenu Lénine, qui s’est juré de se venger des Romanov.
Nous sommes en mai 1887 : dix étudiants russes sont graciés, mais quinze autres sont condamnés à mort car reconnus coupables d’avoir participé à un complot visant à assassiner le tsar Alexandre III. Parmi les condamnés se (...) -
#J’Accuse - Par Jean Dytar - Delcourt
7 décembre 2021 Charles-Louis DetournayRéflexion sur les médias actuels à travers le prisme d’une des plus célèbres affaires judiciaires de France, "#J’Accuse" impressionne par le travail encyclopédique réalisé par Jean Dytar. Une excellente idée de cadeau pour les fêtes !
Chaque album de Jean Dytar recèle un univers à part entière ! Non seulement car l’auteur se réinvente à chaque reprise, mais aussi parce qu’il parvient à faire correspondre la forme au fond d’une manière aussi originale que graphique. Après des réussites comme La Vision de (...) -
Wilfrid Lupano, Prix Jacques Lob 2021, nous parle de la Bibliomule de Cordoue [VIDEO]
1er décembre 2021 Tristan MARTINEVoici quelques jours à BD Boum à Blois, le prix Jacques Lob, prix prestigieux récompensant un scénariste, a été remis pour 2021 au scénariste Wilfrid Lupano au moment où sort son nouvel album, probablement l’un des meilleurs de l’année !
Chaque année depuis 1991 est décerné un prix, en l’honneur du scénariste Jacques Lob (Le Transperceneige, Superdupont, Delirius, Jerry Spring...), récompensant un scénariste pur ou un scénariste-dessinateur, cela dépend des années, pour l’ensemble de son œuvre. Avec le prix (...) -
Jylland T. 2 : L’Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach
27 novembre 2021 Charles-Louis DetournaySix mois après le premier tome, voici donc la suite attendue du jeu de pouvoir au royaume de Jylland. Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.
Rien ne va plus au royaume du Jylland. Certes, le roi Sten a machiévaliquement écarté les autres prétendants, et il règne maintenant sans partage... Mais sans divulgâcher la fin du tome 1, sachez que les caisses de son royaume sont vides ! Ce qui (...) -
Jours de sable - Par Aimée de Jongh - Dargaud
25 novembre 2021 Paul CHOPELIND’encre et de poussière... Aimée de Jongh nous invite à un sombre voyage au bout de la tempête, au cœur du fameux Dust Bowl qui frappe les plaines du centre des États-Unis à la fin des années 1930. Un subtil dialogue se noue alors entre la photographie et la bande dessinée, entre le 8e et le 9e Art. Un grand album !
En 1935, le gouvernement Roosevelt crée l’Administration pour la sécurité agricole (Farm Security Administration ou FSA), organisme fédéral destiné à coordonner l’aide aux petits paysans (...) -
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
Simon Spruyt reçoit le Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour Le Tambour de la Moskova (Le Lombard)
19 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Mercredi soir, le Prix Wolinski a été décerné par un jury composé de Zeina Abirached, Albert Algoud, Ugo Bienvenu, Florence Cestac, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Bastien Vivès, Zanzim (lauréat 2020) et des journalistes du Point Jacques Dupont, Romain Brethes, et Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction, autour de Maryse Wolinski, l’épouse de Georges Wolinski, présidente du jury, et leur fille Natacha Wolinski.
« Le Tambour de la Moskova raconte la traversée (...) -
Zahhak, La Légende du Roi Serpent - Par Simon Arizpe et Hamid Rahmanian - Éditions Les Rêveurs
17 novembre 2021 Jorge SANCHEZParu en 2017 et rapidement épuisé, le pop-up "Zahhak, La Légende du Roi Serpent" vient d’être réédité par les éditions Les Rêveurs. Livre-objet pour tous les publics, il plonge ses lecteurs dans l’univers magique et coloré des mythes persans.
Dans un royaume lointain, un jeune prince nommé Zahhak succombe à la tentation du diable et assassine son père afin d’hériter de son royaume. Maudit par cette infamie, deux serpents affamés surgissent de ses épaules afin que les pouvoirs de l’enfer viennent décupler (...) -
Sengo T. 7 - Par Sansuke Yamada - Casterman
15 novembre 2021 Guillaume BoutetGrand final de cette chronique du retour impossible au pays des survivants. Nous découvrons enfin ce qui s’est passé en Chine et le choix de Kawashima face à ses démons. Une belle œuvre mêlant avec brio tragique et burlesque.
Après avoir zigzagué entre les fantômes du passé et un Tokyo meurtri mais qui se relève avec la nouvelle génération, Kawashima se demande toujours où se trouve sa place. Sa dernière rencontre en date le pousse à faire le bilan de cette vie qui lui pèse et il se replonge ainsi dans (...) -
Le Faux Soir – Par Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière - Futuropolis
8 novembre 2021 Charles-Louis DetournayLe 8 novembre 1943, il y a tout juste 68 ans, une poignée de résistants apportaient la dernière touche à l’une des plus remarquables actions fomentées contre l’occupant nazi. Pas question d’exécution ou d’attentat à la bombe, mais bien d’un faux exemplaire d’un des plus célèbres quotidiens de l’époque ! Un pied de nez au régime d’Hitler, qui apporta le sourire et l’espoir à des centaines de milliers de compatriotes.
Parce qu’Hergé continua à y publier les aventures de son reporter, les amateurs de Tintin (...) -
Une Histoire populaire de la France vol. 1 - Par Alain Gaston Rémy, Lisa Lugrin, Clément Xavier d’après Gérard Noiriel - Ed. Delcourt
6 novembre 2021 David TAUGISL’Hexagone vu d’en bas... Adaptation de la somme signée d’un grand universitaire français, avec une grande richesse de contenu, et un engagement politique sous-jacent qui offre une réflexion salutaire en ces temps de joutes politiques stériles. Que de morts, que de révoltes réprimées : pour l’historien Gérard Noiriel, le peuple français est constamment broyé par les pouvoirs successifs. Dans ce premier volume de d’adaptation de son essai, nous remontons très loin, avant même la naissance de la Gaule. Sous (...)
-
Le Sang des Valois T. 1 - Par Marc Jailloux, Jérôme Clément et Didier Decoin - Glénat
4 novembre 2021 Charles-Louis DetournayMarc Jailloux, le dessinateur qui avait su réinsuffler un esprit proche de Jacques Martin dans les aventures d’Alix, et s’était distingué dans son album dédié à St-Pierre, débute une nouvelle grande saga historique scénarisée par Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt (et Prix Goncourt lui-même), ainsi que le réputé écrivain Jérôme Clément. Rien moins que cela !
Depuis sa fameuse victoire à Marignan, François Ier n’a plus quitté ses rêves de conquête italienne. Le 24 février 1525, le roi de France est (...) -
La Commode aux tiroirs de couleurs, la première BD d’Olivia Ruiz
3 novembre 2021 Patrice GentilhommeÀ travers l’adaptation du best-seller d’Olivia Ruiz, les auteurs Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse nous livrent un beau travail sur l’importance de la mémoire et des racines familiales. Après le décès de sa grand-mère, une jeune femme hérite d’une commode dont les tiroirs lui ont été interdits jusqu’alors. Chacun contient un objet et une lettre porteuse de la mémoire de Rita, son aïeule. Derrière ces lettres, se découvre tout un pan de l’histoire familiale marquée par la Guerre civile espagnole, (...)
-
Bella Ciao de Baru : l’intégration entre idéal et réalité
2 novembre 2021 Jorge SANCHEZEnfin ! Le Grand Prix d’Angoulême en 2010, auteur de « Quéquettes blues », de « L’Autoroute du soleil » et des « Années Spoutnik », nous livre le deuxième volet de sa trilogie « Bella Ciao », en poursuivant son histoire personnelle et familiale, celle de l’émigration d’une famille italienne en Lorraine. Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un mélange cocasse de fiction et de mémoire commune pour nous offrir un récit à épisodes s’étalant sur plusieurs décennies abordant l’intégration des migrants (...)
-
Aimer pour deux – Par Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden – Édition Bamboo / Grand Angle
27 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Aimer pour deux" de Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden raconte une histoire bouleversante inspirée d’un secret de famille du scénariste. Celui de sa mère, une jeune provinciale qui arrive à Paris à vingt ans. Paris, c’est la belle vie, la fac, les amis, les soirées, de nouvelles rencontres… Sauf que nous sommes en 1941, sous l’occupation, et qu’en dépit d’une rencontre avec Francis, un jeune intellectuel qu’elle épouse sur un coup de tête, une fille naissant dans la foulée, la vie est faite de (...)
-
Mon île adorée, N° 2 de La Brigade des souvenirs – Par Carbone, Cee Cee Mia et Marko – Dupuis
26 octobre 2021 Adrien LAURENTSeconde enquête pour La Brigade des souvenirs. Cette fois, le trio s’intéresse à des photos trouvées sur une vieille pellicule. Ils y découvrent un jeune garçon, pris dans un drame douloureux lié au déracinement.
Alors qu’ils se promènent dans une brocante avec leur ami Camille, le trio Alban, Tania et Théo, alias La Brigade des souvenirs, trouvent et achètent un vieil appareil photo datant des années 1960. Il contient encore des clichés d’époque, pris par l’un des anciens propriétaires. Camille, qui (...) -
Les Architectes de Babel T. 1 - Par Akira Ashimo - Glénat
26 octobre 2021 Jaime Bonkowski de PassosÀ l’approche de Noël, Glénat publie un titre inattendu mais ambitieux et réussi, l’histoire de la tour de Babel en manga. Entre fidélité au mythe, à l’Histoire et aux codes du shonen, "Les Architectes de Babel" d’Akira Ashimo jongle brillamment entre des genres variés et nous offre un délicieux moment de lecture.
En 1754 avant notre ère, le roi Hammurabi, qui régnait alors sur toute la Mésopotamie depuis sa glorieuse capitale Babylone, décide de faire ériger un monument à sa gloire : une tour montant (...)
0 | 100
-
Aimée de Jongh remporte le prix Stripschap en Hollande
-
Astérix prend la mer chez Ouest-France
-
Aux origines du manga : une conférence de Fabien Tillon
-
Charles de Foucauld canonisé
-
China Li T. 3 : La Fille de l’eunuque - Par Maryse et JF Charles - Casterman
-
Chronique de l’inculture : le 4e tome de Turbo Time Travel sur Ulule
-
Cinq récits essentiels de l’histoire de la Shoah au Salon du Livre du Mémorial
-
Exposition Emmanuel Guibert sur "La guerre d’Alan" à Compiègne
-
Il y a 80 ans, le 20 janvier 1942, avait lieu la Conférence de Wannsee.
-
La préhistoire, un produit de consommation culturelle ?
-
Le dernier tome des "Passagers du vent" sortira en novembre 2023
-
Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge. Tome 2 : Les Chiens de mer - Par Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni - Ed. Dargaud
-
Lewis & Clark - À la découverte de l’Ouest - par Thirault & Sandro - Glénat
-
Severiano de Heredia, élu de la République - Par Dethan & Ozanam - Passés/Composés
-
Simone T. 1 - Par JD Morvan & David Evrard - Glénat
-
Strasbourg : l’histoire de la caricature au Musée Ungerer
-
Tassili, une femme libre au néolithique - Par Maadiar & Fréwé - La Boîte à Bulles