C’est un témoin-clé des années d’or du Journal Tintin, celles où Michel Greg, le créateur d’Achille Talon et scénariste de Spirou notamment en prit la direction en 1966. Il venait de rejoindre son studio où se trouvaient également Hermann (Bernard Prince, Comanche) et Dupa (Cubitus). À cette époque, l’ « Hebdomadaire des 7 à 77 ans » tirait à 500 000 exemplaires par semaine et jouissait de nombreuses éditions étrangères, de la Scandinavie au Portugal, de l’Allemagne au Brésil. Il revient avec nous sur cette (...)
Le Lombard
-
Dany et les 77 ans du Journal Tintin et du Lombard [VIDEO]
23 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN -
La belle Rentrée 2023 de Matz
22 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est un scénariste qui compte aujourd’hui, c’est bien lui. Le seul auteur de BD français qui ait, à notre connaissance, franchi récemment les portes d’Hollywood : sa série Le Tueur (dessin : Jacamon, chez Casterman) débarquera sur Netflix le 10 novembre 2023 sous la forme d’un film réalisé par David Fincher. Dès lors, sa rentrée va tourner autour de cette sortie avec un nouvel album, le cinquième (mais le 18e de la collection), dans la série Le Tueur – Affaires d’État : La Face cachée de l’abîme (chez (...)
-
Chroniques diplomatiques T. 2 : Birmanie, 1954 – Par Tristan Roulot & Christophe Simon – Editions du Lombard
20 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deuxième tome de cette excellente série qui initie ses lecteurs aux arcanes de la diplomatie, française en l’occurrence. Après un premier volume éclairant les dessous des rivalités occidentales pour prendre le contrôle du pétrole iranien, cette fois, c’est la chute imminente des positions françaises en Indochine qui inspire la deuxième aventure du jeune Jean d’Arven dépêché par le Quai d’Orsay pour assurer l’intérim de l’ambassadeur de France en Birmanie.
Parlons d’entrée du dessin de Christophe Simon, (...) -
L’ancien et le nouveau testament du Journal Tintin
16 septembre Charles-Louis DetournayLe Journal Tintin a définitivement cessé sa publication en 1988. Et pourtant, la passion qui animait les membres de la rédaction et les abonnés ont continué de générer bien des vocations : de lecteurs bien sûrs, mais aussi d’auteurs, d’éditeurs et de collaborateurs qui depuis lors œuvrent pour continuer de faire avancer la bande dessinée. Et voilà que deux monumentaux ouvrages viennent de paraître, consacrant non seulement l’importance de l’ex-magazine des Editions du Lombard, mais aussi la génération (...)
-
Urbex T. 3 : La Fin des cauchemars - Par Clarke, Vincent Dugomier & Michaël Olivier - Ed. Le Lombard
16 septembre Kelian NGUYENFin de la saga pour Alex et Julie, tiraillés entre leurs relations amoureuses, le jour, et le déroulé de l’enquête de la Villa Pandora, la nuit. Les deux amis doivent toujours lutter pour atteindre le bout du tunnel.
Pour Alex et Julie, les deux adolescents fans d’exploration urbaine (urbex), l’enquête de la Villa Pandora touche à sa fin. Le voile se lève enfin sur les mystères qui entourent les deux jumelles, étranges et glaçantes, qui hantent les lieux.
Il était temps pour les deux amis que tout (...) -
Le Lombard, de sept à septante-sept ans !
9 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, c’était la fête au Centre Belge de la Bande Dessinée : le Lombard y tient une magnifique exposition rétrospective de ses 77 ans d’activité avec, en navire amiral (coulé depuis 1988), le Journal Tintin, une expo qui est là pour un an. L’inauguration a été l’occasion d’y faire la fête : plus d’une centaine d’auteurs, jeunes et moins jeunes, étaient présents, notamment ceux qui ont contribué au numéro spécial des 77 ans du Journal Tintin édité en coédition entre Moulinsart et le Lombard et présent en (...)
-
La rentrée de Laurent-Frédéric Bollée
8 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Co-scénariste de La Bombe et scénariste de Terra Australis ou encore du biopic de Patrick Dewaere, Laurent -Frédéric Bollée -« LFB »- journaliste de formation, est l’un des scénaristes les plus productifs du métier, embrassant de multiples sujets dont un XIII Mystery adoubé par Jean Van Hamme et trois volumes de Bruno Brazil . Il publie pas moins de quatre nouveautés dans cette rentrée.
Quatre albums en moins de deux mois, ce n’est pas rien. A-t-on affaire un Speedy Gonzalez de la plume ? Pas (...) -
Léonard passe du tome 54 au 77 !
4 septembre Charles-Louis DetournayDéjà le tome 77 de "Léonard" ?! Est-il question de laisser l’espace d’une vingtaine de tome pour son dessinateur fétiche Turk, afin d’introduire un nouveau graphisme comme cela avait été le cas pour les "Tuniques bleues" ! Non, il s’agit simplement d’une jaquette réalisée pour l’anniversaire du Journal Tintin, même si Léonard n’y est jamais apparu ! ... Enfin si, il y est même né !... Attendez, on va tout vous expliquer.
Ne faites pas d’attaque cardiaque en voyant la couverture du nouvel album de Léonard : (...) -
Masques T. 2 : Le masque éclipse - Par Joël Jurion & Kid Toussaint - Ed. Le Lombard
24 août Kelian NGUYENAprès la phase de découverte, nos héros commencent, pour la plupart, seulement à maitriser les pouvoirs de leurs masques qu’une nouvelle menace les appellent au charbon.
C’est à peine remit des émotions du premier tome que nos adolescents sont déjà envoyés à l’autre bout de la planète. Une ombre flotte au dessus de Sidney et fait mystérieusement disparaitre tout ce qu’elle englobe.
Bien plus profond qu’un simple combat de super-héros ce tome, mais plus généralement la série Masques, montre toute l’étendue (...) -
Eigyr, une réécriture la légende arthurienne
17 août Kelian NGUYENPour cette rentrée, Le Lombard dévoile un conséquent roman graphique jouant avec les frontières de la légende arthurienne : "Eigyr". Sur une île de Grande-Bretagne déchirée par les guerres de conquête, une jeune mère enceinte se retrouve, bien malgré elle, prise au coeur des flammes.
Le légendaire Merlin vient de périr mais la rumeur enfle autour de sa réincarnation dans le corps d’un nouveau-né. Bretons païens, Saxons et Chrétiens, qui se disputent l’île, se lancent alors à la poursuite de ce bébé qui (...) -
Elles T. 3 : Conclusion de la série phénomène !
10 août Gaëlle BEDISLes aventures d’Elle se terminent en beauté avec ce troisième opus qui apporte toutes les réponses et va même au-delà. Une trilogie plus complexe et fouillée qu’il n’y paraît :
S’il fallait décrire en un mot la série créée par Kid Toussaint et Aveline Stokart en 2021, le terme « surprenant » vient immédiatement à l’esprit car les couvertures colorées masquent habilement une thématique singulière traitée intelligemment par le duo : les troubles de la personnalité multiples.
"La nouvelle(s)", le premier tome (...) -
Vague de froid – Par Jean Cremers – Le Lombard
5 août Damien BooneJules et son grand frère, Martin, partent en Norvège pour un road-trip devant les mener au Preikestolen, une immense falaise qui surplombe les eaux du Lysefjord. Pour le benjamin, les paysages majestueux sont l’occasion de remplir son carnet de croquis. Mais il espère aussi parler avec son grand frère qui semble s’enfermer dans ses obsessions et qui, lui, cherche à communiquer avec les dieux nordiques...
Jules et Martin embarquent leur voiture sur un bateau qui les mène en Norvège. Mais l’aîné, (...) -
Franquin à l’Abbaye de Flaran dans le Gers
31 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une expo Franquin, ce n’est pas rien ! Tout l’été, sur le site culturel et patrimonial départemental de l’abbaye cistercienne de Flaran, une grande rétrospective est consacrée au créateur génial de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. Un maître de la bande dessinée, un virtuose du dessin ! Faite en collaboration avec Isabelle Franquin, c’est une centaine de planches originales, publications, de ses débuts dans « Spirou » aux « Idées noires » du « Trombone illustré » et de « Fluide Glacial » jusqu’à ses « (...)
-
Issunboshi : le petit samouraï- Par Ryan Lang - Ed. Le Lombard.
27 juillet Marguerite VALIERECe roman graphique haut en couleurs en est pourtant dépourvu. Le petit samouraï Issunboshi, miracle des dieux, est promis à un destin qui le dépasse. Et puisque la grandeur d’une personne ne se mesure pas à sa taille, Issunboshi se grandit en affrontant son destin semé d’embûches…
Le mythe du « petit samouraï » est assez connu au Japon. Il raconte qu’au commencement des temps, pour remuer l’océan, les dieux utilisèrent une lance : l’Ame No Nuhoko. Cette lance aux pouvoirs extraordinaires est à l’origine (...) -
La Fabrique des rêves - Par Goum & David Boriau - Ed. Le Lombard
28 juin Kelian NGUYENAprès "Hagard", voici Andy, nouveau héros jeunesse ayant comme super-pouvoir (?) d’être narcoleptique. Mais ici, il n’est pas question d’histoire mais de rêves à proprement parler. Grâce à ce premier tome, Andy part à la découverte de l’usine qui écrit, fabrique et contrôle les rêves. Sacrée aventure !
Andy est narcoleptique, une maladie qui l’handicape dans sa vie quotidienne et en particulier dans ses relations amicales. Mais un jour, embarqué par une étrange créature aux faux airs de cochon, appelé Boom, (...) -
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]
1er mai Thomas FIGUERES Léo JACQUET Thelma SUSBIELLE Louis GROULTÀ l’occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l’équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu’il existe en bande dessinée. L’exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d’utopie avec "L’An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L’Homme étoilé.
Œuvre (...) -
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah… [VIDEO]
14 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est François Boucq et Nicolas Juncker qui remportent le 3e Grand Prix des Galons de la BD décerné par le Ministère des Armées, pour « Un Général, des généraux » (Le Lombard), parmi plus d’une centaine d’ouvrages adressés par les éditeurs. Cet album est une formidable reconstitution du coup d’état qui a favorisé le retour au pouvoir de Charles De gaulle en 1958. e Prix Galons de la BD - Histoire revient à « 40 hommes et 12 fusils » de Marcelino Truong (Denoël Graphic), tandis que le Prix Jeunesse, choisi par (...)
-
Thorgal contre l’Intelligence Artificielle
6 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Thorgal, une collection forte de 66 albums si l’on compte la série régulière, les séries dérivées du Monde de Thorgal (Kriss de Valnor, Louve et La Jeunesse de Thorgal) et les « Thorgal par… » (Thorgal Saga), est l’une des meilleures séries classiques franco- (polono)-belges. Créée en 1977 pour le Journal Tintin par Jean van Hamme et Grzegorz Rosinski, elle est en train de vivre en ce moment sa petite révolution : Yann a écrit pour le héros un véritable « récit des origines » qui s’insère dans le (...)
-
Les Héricornes, la nouvelle réussite jeunesse du Lombard
3 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont cinq : Céleste, Izandre, Rama, Orya et Nell. Héritières accompagnées de licornes aux pouvoirs hyperpuissants. Elles sont appelées par la déesse pour protéger le royaume dans la paix et la prospérité. Elles ont toutes leurs mystères. Mais bien plus mystérieuse encore est la menace qui sourd dans les ténèbres et qui va s’abattre sur ce monde préservé…
Quand Kid Toussaint, le talentueux scénariste à succès de Elles, s’allie avec la dessinatrice espagnole Verónica Àlvarez pour lancer une nouvelle (...) -
Le secret le mieux gardé de l’édition de bande dessinée en France : l’Intelligence Artificielle
1er avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le plus grand groupe de bande dessinée d’Europe ne s’en vante pas : depuis deux ans, un « Monsieur Intelligence Artificielle » œuvre en secret sur ses programmes d’édition. Son travail ? évaluer tous les scénarios du groupe avec un algorithme manœuvré par une IA qui détermine à l’avance les chances de succès d’une bande dessinée en librairie, mais aussi en grande surface et en numérique car les paramètres ne sont pas les mêmes. L’homme derrière cette innovation a un nom : il s’agit Néo-Zélandais Namor (...)
-
Thorgal Saga : la fabuleuse variation Robin Recht
3 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’amour, la mort. Toute l’existence est balancée entre ce sentiment proprement animal et cet état où tout être redevient minéral. Thorgal, en vieillard fourbu, fait un pacte faustien avec le maléfique dieu-serpent Nidhogg qui n’en est pas à une fourberie près. Cela donne « Adieu Aaricia » de Robin Recht, une relecture très réussie de la série culte de Jean-Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un album qui consacre pleinement un auteur, Robin Recht, dont le talent jusqu’ici un peu dispersé, se révèle dans toute (...)
-
Ducobu T. 27 : « Fini de rire ! » - par Godi et Zidrou - Éd. Le Lombard
1er mars Oussama KARFAIl est de retour pour de nouvelles aventures ! C’est la rentrée des classes, et forcément, qui dit "école" dit aussi... Ducobu au dernier rang, prêt à toutes les pitreries possibles et imaginables. Au programme, deux fois plus de bêtises qu’à l’accoutumée... Deux fois plus ? Forcément, quand le fauteur de troubles rencontre son semblable...
L’heure est grave pour notre cher Ducobu : c’est la rentrée des classes à l’école Saint-Potache, le moment que notre cancre redoute le plus. C’est l’instant des (...) -
Liberty - Par Warnauts & Raives - Le Lombard
25 février Christian MISSIA DIOPublié initialement il y a treize ans aux éditions Casterman, "Liberty" est ressorti en ce début d’année dans un nouveau format aux éditions du Lombard. Dans ce one shot concocté par le duo d’auteurs Warnauts & Raives, nous suivons le parcours de Tshilanda et de sa fille Liberty du Zaïre de Mobutu aux USA d’Obama…
Kinshasa, 1974. La capitale du Zaïre (actuellement, la République Démocratique du Congo, NDLR) est en pleine ébullition. “The Rumble in the Jungle”, le combat qui oppose Muhammad Ali à (...) -
Angoulême 2023 : Le "Journal Tintin" revient, le temps d’un numéro unique qui s’annonce mythique !
26 janvier Charles-Louis DetournayPour fêter les 77 ans du « journal des jeunes de 7 à 77 ans », Le Lombard et Tintinimaginatio (ex-Moulinsart) s’associent pour relancer le célèbre hebdomadaire de bande dessinée, le temps d’un seul numéro de... 300 pages ! Ces courts récits créés spécialement pour l’occasion, rassemblent des auteurs mythiques comme Hermann, Derib, Cosey et les autres qui ont forgé la légende du magazine. Les générations suivantes (Trondheim, Fabcaro, etc.) sont également de la fête pour faire revivre les héros adulés des (...)
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël du Lombard nous ouvre de nouveaux horizons
15 décembre 2022 Charles-Louis DetournayAppliquant toujours la méthode de la modération dans sa politique éditoriale, l’éditeur bruxellois aligne trois intégrales pour cette fin d’année. Mais quelle sélection ! La suite de la saga de Warnants & Raives, la première intégrale de "Ringo" à savoir le fameux western de Vance, ainsi que le dernier recueil de l’intégrale de "Jonathan" qui rassemble... un seul album ! Venez, on va tout vous expliquer...
Bien avant la reprise en intégrale des Suites vénitiennes, Le Lombard soutenait le tandem (...) -
Le Thorgal de Robin Recht, "Adieu Aaricia", est pour bientôt !
21 novembre 2022 Pascal AGGABITANT DE TEMPS, MAIS POUR AUTANT. Thorgal, le fier et ténébreux viking créé par les incontournables maîtres de la BD franco-belge (et polonaise), j’ai nommé Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, va revenir pour une grosse aventure signée par Robin Recht. Une reprise avec un gros album de 120 pages, sorte de "vu par". Cette carte blanche offerte à un auteur l’aura bien occupé pendant deux ans. Mais pour bien faire, il faut laisser du temps au temps. Temps qui nous rattrape tous -a t-il un prix ?- Thorgal (...)
-
Les Schtroumpfs et les enfants perdus - Par Alain Jost, Thierry Culliford & Miguel Diaz Vizoso – Le Lombard
3 novembre 2022 Damien BoonePlus de sel chez les Schtroumpfs ! Direction la mine pour se réapprovisionner. Surprise : les Schtroumpfs vont y faire une étrange rencontre. "Passe-moi la… le schtroumpf !" Il fallait bien que cet échange entre Peyo et Franquin au cours de l’été 1957, épisode fondateur de la création des Schtroumpfs, soit lui-même la base d’une nouvelle aventure des lutins bleus : c’est chose faite avec ce quarantième tome.
Sauf que cette fois, le repas ne se transforme pas en joyeux échanges, et le Schtroumpf Costaud (...) -
Bruno Brazil : Terreur boréale à Eskimo Point – Par Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond – Le Lombard
28 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici au tome 3 des Nouvelles Aventures de Bruno Brazil, un aventurier iconique créé par Greg au scénario et William Vance au dessin pour le Journal Tintin en 1967. Nous sommes dans l’univers du renseignement et du contre-espionnage dans une aventure de type James Bond version techno. Dix albums avaient été publiés à l’époque, qui avaient révolutionnés la bande dessinée très classique à la Blake et Mortimer ou Alix, conférant au Journal Tintin une dimension nouvelle, plus hard boiled. Ce qui avait (...)
-
Les Enfants de la Résistance T. 8 : Combattre ou mourir – Par Vincent Dugomier et Benoit Ers – Le Lombard
21 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après « Maus » de Spiegelman, après « Deuxième Génération » de Michel Kichka, ou encore après « Spirou : L’Espoir malgré tout » d’Emile Bravo, il fallait du culot pour aborder la Seconde Guerre mondiale avec un regard nouveau. C’est ce que réussissent Vincent Dugomier et Benoît Ers dans une série qui réécrit l’Histoire nationale avec finesse, connaissance et objectivité tout en s’adressant aux plus jeunes.
Il faut comprendre le phénomène : créée il y a sept ans, la série s’est vendue à ce jour à 1,5 millions (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T. 6 : Le Tiercé de la mort – Par Zidrou et Van Liemt – Le Lombard
20 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les reprises de série les plus réussies, celle de Ric Hochet est l’une de celles qui détient cette denrée rare : la probité. On sent bien que nos deux auteurs ne sont pas là pour profiter d’une opportunité financière irrépressible, comme c’est le cas pour ces best-sellers qui se perpétuent en changeant de mains. Ici, ils sont dans une véritable appréciation des qualités de la série originelle, ils ne la tirent pas à eux et s’emploient à la prolonger, avec son charme intemporel : ils sont au service du (...)
-
Christel Hoolans, DG des éditions Kana et du Lombard : vingt ans de Naruto et des projets ! [INTERVIEW]
19 septembre 2022 Malgorzata NatanekLors du dernier Japan Expo, Christel Hoolans, directrice générale de Kana, nous a dressé une petite histoire des éditions Kana, sur ses fondations et sur le développement de projets récents comme la collection Classics qui a fait beaucoup parler d’elle ou les Kana Originals qui ont eux aussi défrayé la chronique. Un échange enrichissant avec une personnalité passionnée qui connaît aussi bien le milieu du manga que celui de la bande dessinée.
Quel bilan tirez-vous des éditions Kana aujourd’hui ? (...) -
Quentin Zuttion : « Toutes les princesses meurent après minuit est mon album le plus personnel » - [INTERVIEW]
6 septembre 2022 Kelian NGUYENEn marge de la soirée de lancement de son dernier album « Toutes les princesses meurent après minuit » Quentin Zuttion a répondu à quelques-unes de nos questions. Dans l’enceinte tamisée du Cancan Pigalle, le dessinateur nous parle d’une œuvre où il manie les émotions avec douceur et tendresse.
Quelles sont les sources d’inspirations de Toutes les princesses meurent après minuit ?
Pour l’histoire en elle-même, je n’ai pas eu à chercher bien loin. J’ai pioché dans mes souvenirs d’enfance, puis les ai (...) -
Si les hommes avaient leurs règles - Par Camille Besse & Éric la Blanche - Éd. Le Lombard
31 août 2022 Kelian NGUYENQuestion extravagante ? Utopie ? Bouffonnerie ? Eh bien, à vrai dire, cet album est un joyeux mélange de tout ça. Le Lombard présente une BD pleine d’humour qui imagine un basculement dans l’équilibre actuel du monde. Outre l’aspect philosophique de la chose, l’album offre une réflexion sur le genre et les rapports de domination qui régissent nos sociétés.
L’idée n’est pas toute jeune, et vient d’un article de 1978 : la journaliste féministe américaine, Gloria Steinem, signe, cette année-là, dans le (...) -
Urbex T. 2 : Douleurs fantômes - Par Dugomier, Clarke & Mikl - Éd. Le Lombard
29 août 2022 Charles-Louis DetournayDéjà le second épisode de cette étonnante (et détonante) collaboration entre le scénariste Vincent Dugomier et Clarke. Entre exploration urbaine, secrets de famille, ressorts psychologiques et ambiances de lycée, la série se déploie pour notre plus grand bonheur. Une nouveauté incontournable de la rentrée, qui se double d’une exposition à Paris !
Nous avions partagé l’année dernière notre enthousiasme face au lancement de la nouvelle pépite du Lombard signée par Dugomier d’un côté, le scénariste des (...) -
Purple Heart T. 3 : « Le Serment de la Pieuvre » - Par Eric Warnauts et Gilles Raives – Éd. Le Lombard
29 août 2022 Christian GRANGEPolar classique et solide dans le New York des années 50, « Le Serment de la Pieuvre » -récit indépendant des précédents tomes- plaira aux amateurs du genre, à ceux qui accordent autant d’importance au dessin et aux couleurs qu’au scénario, bref à tous ceux qui apprécient de la bonne BD !
L’histoire ? Frankie est suspendu au 22e étage d’une des tours du Rockfeller Center, bâtiment emblématique de Manhattan et de New York. L’homme est en train de repeindre des châssis de fenêtres, en plein Memorial Day, (...) -
Grzegorz Rosiński : « C’est le geste qui est toujours à l’origine de la peinture. » [INTERVIEW]
24 août 2022 François RISSELAu cours d’un crochet par la Suisse, nous avons eu le privilège d’être reçu par le dessinateur Grzegorz Rosiński. Il nous a accordé un entretien et nous a montré les merveilles de son atelier. Il évoque ici son rapport à l’imaginaire, la façon dont il agrémente ses univers, mais aussi la manière dont se manifeste sa pratique artistique aujourd’hui. Rencontre avec un créateur de légende avide de nouveaux défis et de transformations.
Vous vous définissez comme un créateur plutôt qu’un artiste, pour quelles (...) -
Hercule agent intergalactique T. 3 : "Les Rebelles" – Vincent Zabus (scénario) et Antonello Dalena (dessins) – Le Lombard
23 août 2022 Christian GRANGESérie jeunesse intéressante dans le choix de ses thématiques et d’une lecture plaisante. Hercule et son acolyte Marlon sont confrontés à une crise écologique majeure, dans ce troisième volume de leurs aventures au ton humoristique et au dessin tout en rondeur.
Hercule et Marlon, les (toujours) apprentis agents intergalactiques, échouent sur une nouvelle planète. Après un exercice pratique d’observation sur Terre (T. 1 Margot, la fille du frigo) puis un T. 2 dans lequel nos deux héros ont lutté contre (...) -
"Toutes les princesses meurent après minuit" : Quentin Zuttion aux sources de l’amour
17 août 2022 Kelian NGUYENÇa y est le 15 août est passé. Peut-être que cela signifie que l’été est derrière vous, que déjà, il est l’heure de ressortir les manches longues et les couettes. Mais l’heure n’est pas encore aussi morose et on ne parle pas ici de réchauffement climatique mais du dernier roman graphique de Quentin Zuttion : "Toutes les princesses meurent après minuit." Ce récit touchant nous replonge comme un doux rêve dans les beaux étés de nos enfances et nous invite à se remémorer les étapes de notre construction (...)
-
Régis Hautière et Xavier Fourquemin font leur Révolution Française
14 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un des meilleurs transferts de l’année : Régis Hautière (« Le Dernier Envol » et « Au-delà des nuages » avec Romain Hugault, « Abélard » avec Renaud Dillies, « Perico » avec Philippe Berthet ou encore « La Guerre des Lulus » avec Hardoc) passe au Lombard pour s’associer à Xavier Fourquemin (La Légende du Changeling, Le Train des orphelins, Molly West -dont le Tome 2 sort ces jours-ci…) La matière est historique puisque nous sommes dans les années qui suivent la Révolution Française, une époque où (...)
-
Le Serpent et le Coyote : la rentrée implacable et flamboyante de Matz et Xavier
3 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quelle brillante idée que d’associer à nouveau Matz (« Le Tueur ») à Philippe Xavier (« Croisade ») ! C’est à mettre au crédit du Lombard qui tient là un de ses meilleurs récits de la rentrée, « Le Serpent et le Coyote », ou la rencontre improbable, dans l’Amérique de Nixon et de J. Edgar Hoover, entre un homme fuyant et insaisissable crapahutant dans l’Ouest sauvage en caravane et un coyote qui passait par là…
15 octobre 1970. L’assassinat des Kennedy quelques années auparavant a laissé des traces profondes (...) -
Les 10 romans graphiques qui nous ont scotchés cette année.
30 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui nous vous avons préparé un casting cinq étoiles, une liste de beaux livres aux histoires passionnantes et touchantes, défendues par des planches à couper le souffle. Quasiment tous notés "Favoris de la rédaction", ces romans graphiques seront parfaits pour occuper vos longues après-midi farniente à la plage sous le soleil... et même les jours de pluie !
MAFIA. Pour ouvrir le bal, Philippe Lebas nous emmène avec ses (...) -
Les 10 albums Jeunesse qu’il faut glisser d’urgence dans votre valise.
28 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui la rédaction pense à vous qui galérez à occuper vos enfants pendant les grandes vacances, vous qui en avez marre de les entendre se crier dessus pendant les longues heures de route qui vous séparent de la plage. À l’approche du week-end-charnière entre juilletistes et aoûtiens, nous vous proposons une sélection de 10 albums Jeunesse qui vous permettraient de survivre quelques heures...
CHANGEMENT. C’est notre (...) -
Le Goût du sang - Par Debuhme - Ed. Le Lombard
28 juillet 2022 Kelian NGUYENAvis aux amateurs d’hémoglobine, "Le Goût du sang" va vous en servir. Gaffes, mafieux et décapitations s’enchaînent dans cet album décalé bien loin des standards des films de gangsters de Martin Scorsese.
Aldo, un ancien mafieux sortant de prison, rate un virage et se retrouve au fond du ravin. En cherchant de l’aide, il tombe sur la ferme de Lou qui l’accueille et l’héberge. C’est avec stupeur qu’il découvre qu’au milieu du congélateur coule une rivière, mais celle-ci est de sang ! Lou vient de tuer et (...) -
Les Trois Fantômes de Tesla T. 3 : Les Héritiers du rayon – Par Richard Marazano et Guilhem – Le Lombard
22 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fin de cycle pour la série « Les Trois Fantômes de Tesla », une uchronie post-steampunk du vibrionnant Marazano et du somptueux Guilhem, dans une atmosphère digne de « La Guerre des mondes. » La série s’appuie sur la figure réelle du savant serbe Nikola Tesla, rival d’Edison, mort en pleine guerre en janvier 1943, qui a laissé de lui une image un peu fantasque. Là, ce sont ses mânes qui sont appelés à la rescousse pour contrer une invasion des USA par des robots japonais. Un joyeux et somptueux délire. (...)
-
Romain Renard donne tout son sens au terme de "Roman graphique" [INTERVIEW]
16 juillet 2022 Charles-Louis DetournayOn pourrait d’ailleurs presque parler de "Romain graphique" tant l’artiste s’est impliqué dans son travail narratif et graphique pour livrer cet ultime ouvrage de 400 pages en grand format. Rarement (voire jamais) auparavant, un album n’avait intégré les codes du roman pour les adapter ainsi à la bande dessinée. On en sort soufflé, estomaqué, chamboulé. Surtout que ce dernier opus se révèle être à la fois l’alpha et l’oméga de son univers de "Melvile" ; plus de dix ans de réflexion, d’investissement et de (...)
-
Ducobu : Président !
12 juillet 2022 Charles-Louis DetournayCe mercredi 13 janvier 2022 sort le quatrième film de Ducobu. Une performance pour un titre contemporain. Un succès qui s’explique par des personnages hauts en couleurs, par l’universalité du thème scolaire et par la volonté d’Élie Semoun de continuer à promouvoir son rôle d’instituteur acariâtre. Alors, qu’est-ce qui distingue cette nouveauté du précédent opus ? On vous dit tout... et même plus !
Comme les notes de tout élève, les films autour du personnage de Ducobu ont connu des hauts et des bas. Après (...) -
Melvile, l’Opus Magnum de Romain Renard
28 juin 2022 LA BIBLIOPHAGEAuteur de BD, musicien et scénographe belge, Romain Renard repousse sans cesse les limites des cases pour ne pas s’enfermer dans l’une d’elles. Aimant se risquer à la nouveauté et aux mélanges des genres, il crée l’œuvre-monde Melvile en 2013 et continue encore de nous surprendre en 2022 avec deux nouveaux volumes : "L’Histoire de Ruth Jacobs" et "Les Chroniques de Melvile" toujours au Lombard, un nouveau ciné-concert "Les Chroniques de Melvile" et une exposition à la galerie Maghen.
Romain Renard est (...) -
Thorgal – La Jeunesse T. 10 : Sydönia - Par Yann & Roman Surzhenko – Le Lombard
15 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On polémique souvent à propos la continuation des grandes séries, de cette facilité des éditeurs avides de « faire de l’argent » et c’est quelquefois fondé. Mais c’est faire bon marché des sentiments des fans qui veulent que leur série se prolonge et qui, fidèles et constants, plébiscitent sur la durée ces rendez-vous avec leur série préférée. Thorgal est sans conteste une série qui figure parmi celles qui se transmettent le plus harmonieusement aux nouvelles générations, même les auteurs doivent sauter haut (...)
-
Masques T. 1 : Le Masque sans visage - Par Joël Jurion & Kid Toussaint - Le Lombard
14 juin 2022 Thelma SUSBIELLENon content de son succès avec la série "Elles", Kid Toussaint signe le scénario du premier album de cette nouvelle saga : "Masques". Illustré par Joël Jurion, celle-ci met en scène des adolescents qui acquièrent des superpouvoirs grâce à des masques magiques. Ce premier tome d’exposition laisse présager une série remarquable, entre mystères, magie et action. De quoi séduire les lecteurs de tous les âges.
À Veracruz au Mexique, le malin Hector et son ami Jorge se voient confier des énigmatiques caisses en (...) -
La Véritable Histoire du Moyen-Âge - Par Philippe Bercovici & Arnaud de la Croix – Le Lombard
9 juin 2022 David SPORCQ« Moyen-Âge ? Qu’est-ce donc cela Moyen-Âge ? » Tout le monde a en tête la réplique de Christian Clavier dans le film culte « Les Visiteurs » de Jean Poiré (1993). Si Jacquouille avait pu lire ce livre, il aurait certainement obtenu la réponse à sa question. Sous la forme d’un manuel par ses dimensions, ce pavé de 256 pages nous instruit autant qu’il nous divertit par un savant dosage de rigueur et d’humour.
Le docte scénariste Arnaud de la Croix, philosophe et historien, associé au dessinateur (...) -
Dragon Dragon ou la Révolution française revisitée
30 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un petit bijou qui nous est proposé par Le Lombard : la réunion entre deux grands talents actuels : le dessinateur flamand Simon Spruyt, Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour « Le Tambour de la Moskova » (au Lombard) et le scénariste français Nicolas Juncker, l’auteur, souvenez-vous, de « Un Général des Généraux » chez le même éditeur. Avec ces deux atouts dans la manche, Le Lombard ne pouvait que sortir un album qui nous plaise. Et c’est bien le cas…
Le cadre ? La Révolution française. On en (...) -
Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard
16 mai 2022 Adrien LAURENTAprès un premier tome agréable, Elle continue sa quête pour découvrir ses origines et la raison de ses multiples personnalités.
Elle est une adolescente aux multiples personnalités. Chacune à son propre caractère et une couleur de cheveux distincte, qui permet aux lecteurs de les différencier en un clin d’œil. Au début du premier tome, c’est Rose qui est aux manettes de Elle lors de son arrivée dans son nouveau collège. Elle se fait rapidement une bande d’amis, dont Maëlys, qui devient sa meilleure (...) -
Les Schtroumpfs & le village des filles T. 5 : Le Bâton de Saule - Luc Parthoens, Thierry Culliford & Laurent Cagniat - Le Lombard
11 mai 2022 Thelma SUSBIELLEPour cette cinquième aventure du pendant féminin au village des Schtroumpfs, c’est un périple qui entraîne Menthe et ses deux complices, Bouton d’Or et Tempête, loin de chez elles. La série continue en alliant humour, mignonneries et péripéties. Mais sans grande surprise...
Menthe rêve d’apprendre avec leur cheffe, Saule. La doyenne connaît tout des herbes médicinales mais n’est pas disposée à faire profiter de son savoir la jeune Schtroumpfette. Alors que Saule accepte finalement d’emmener Menthe avec (...) -
Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard
20 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Léonard est un génie, mais à ce point ?! Là, c’est le 53e tome, quand même !... Comment on peut tenir une série aussi longtemps ? D’abord en ayant plusieurs scénaristes. C’est une série qui a été créée en 1977, soit il y a 45 ans ! Alors en 45 ans, au rythme d’une page par semaine environ, il faut de la ressource pour trouver un gag à chaque fois, d’autant que le nombre de personnages est limité : il y a Léonard, parodie de Léonard de Vinci, un génie comme on sait, et puis son disciple, on devrait plutôt dire (...)
-
Les cosaques, histoire fantasmée
13 avril 2022 Marlene AGIUSAccident (mal-)heureux ou hasard calculé, la sortie du premier volet de la série d’aventure "Cosaques" est quelque peu (mais si peu...) en lien avec l’actualité dramatique de ces derniers temps, puisqu’il aborde ce groupe de nomades guerriers des steppes ukrainiennes.
Le dessin à quatre mains de Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, ce dernier étant aussi le coloriste, donne vie au scénario de Vincent Brugeas. Il aborde l’histoire de Karlis, un hussard lituanien au service de la République des Deux (...) -
Degas, la danse de la solitude - Par Efa & Rubio - Le Lombard
12 avril 2022 David TAUGISDe l’émancipation du fougueux jeune artiste à la célébration, le parcours d’un des fondateurs de l’impressionnisme, dans le Paris de la IIIᵉ république. Où l’on découvre un homme radical, égocentrique et finalement, malheureux jusqu’au bout.
Grand peintre, c’est certain. Mais grand homme ? Degas s’impose aujourd’hui comme un maître du XIXᵉ siècle, un phare de l’art français. Ses tableaux, aux thèmes récurrents de ballerines et autres jeunes femmes graciles, habitent la mémoire collective. Mais l’homme Degas, (...) -
Billie Bang Bang, T. 1 : Complètement marto - Par Théa Rojzman et Steve Baker - Le Lombard
22 mars 2022 Thelma SUSBIELLEBillie mène une vie qui n’est pas de tout repos : il faut manger des légumes, ranger sa chambre, aller à l’école sans mettre son costume de cow-boy... Des tas de règles qui lui gâchent l’existence. Heureusement que son nouvel ami Marto est là pour la soutenir dès qu’elle a besoin d’aide...
Tout commence dans la forêt, lors d’une balade avec ses parents et son petit frère. Elle rencontre Marto, une créature orange qui s’exprime à l’aide de borborygmes inintelligibles. Mais Billie ne doit plus amener d’ami (...) -
Olivier Grenson 2/2 : « L’exercice créatif du "Nageur solitaire" a sûrement été une manière de respirer autrement »
10 février 2022 Charles-Louis DetournayAvec son deuxième album de 2021, paru en novembre dernier, Olivier Grenson nous entraîne dans un magnifique voyage onirique et symbolique de 365 pages. Certes, le Corona est abordé, mais dans une formule qui n’est ni omniprésente, ni lassante, de sorte que l’ouvrage propose une véritable parenthèse aussi enchantée que dépaysante. Un album imaginé tout d’abord comme une simple succession de croquis, mais qui bénéficie d’une véritable narration dans sa formule actuelle. Comme nous l’explique son auteur... (...)
-
Sylvie Roge et Olivier Grenson 1/2 ("La Fée assassine") : « Si les mots installent progressivement le caractère des personnages, les images dévoilent leur intériorité »
9 février 2022 Charles-Louis Detournay2021 a été chargé pour Olivier Grenson : en début d’année, il a publié "La Fée assassine", un superbe roman graphique aussi émouvant qu’interpellant. Une première, car le dessinateur s’est ici associé à sa propre épouse, Sylvie Roge, qui a livré là un premier récit extrêmement poignant. Comme nous avons déjà évoqué cet album lors de sa sortie, nous revenons aujourd’hui sur les coulisses de ce récit, sur les intentions des auteurs et sur la façon dont leur collaboration s’est mise en place.
Sylvie, j’imagine que (...) -
La Forêt du temps T. 1 : Les Enfants de la pierre - Tristan Roulot & Mateo Guerrero - Le Lombard
28 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEDans cette nouvelle série à l’atmosphère fantastique, cinq enfants vont devoir entreprendre une quête afin de retrouver l’éclat manquant de leur sphère protectrice, dérobé par une énigmatique voleuse. À l’extérieur de leur village où le temps s’est arrêté, ils vont découvrir que le temps n’est peut-être pas leur ennemi... Une série prometteuse et séduisante.
L’histoire prend place dans un monde rempli de magie : un village d’enfants particulièrement intelligents est captif d’une bulle temporelle où le temps s’est (...) -
Nicolas Juncker : « Imagine-t-on le Général de Gaulle arriver au pouvoir sur un mensonge ? C’est pourtant une vérité historique » [PODCAST]
27 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nicolas Juncker est le scénariste de l’exceptionnel album dessiné par François Boucq : « Un Général, des généraux » qui raconte ce moment de l’Histoire, en mai 1958, où un coup d’état de généraux dans l’Algérie (encore) française aboutit au retour de De Gaulle au pouvoir et à la création de la Ve République. Alors que quasiment tout le monde, de l’extrême-droite à la gauche, se réclame des mânes du Général, cette bande dessinée vient à point pour rétablir une vérité historique : la France a été à deux doigts de (...)
-
"Cosplay", l’album des super-héros du coin de la rue
21 janvier 2022 Charles-Louis DetournayCertainement prévu pour sortir pile au moment du festival d’Angoulême, ce dense one-shot surfe sur la thématique du Cosplay en mettant en scène une bande d’ados aux prises avec de dangereux assaillants. Pas toujours très cérébral, mais hautement distrayant !
La vie d’un ado ordinaire de grande banlieue parisienne n’est pas toujours riante. Heureusement pour Abel, c’est bientôt le Comic-Kon et son concours de cosplay ! Il a fignolé chaque détail de son costume de Batman et compte bien s’évader de sa vie (...) -
"Un Général, des généraux" par Boucq & Junker : une farce grandiose qui nous rappelle qui était le Général de Gaulle
19 janvier 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le putsch d’Alger de mai 1958, une tentative de coup d’état qui fait tomber la IVe République, précipite le retour au pouvoir du général de Gaulle et l’avènement de la Ve République dans le contexte d’une situation politique déliquescente. En quelques semaines, tout bascule. L’album fait le récit de ce mois de mai hors normes, un de ces moments où la démocratie qui se croit à l’abri de ses petites intrigues parlementaires manque de tout perdre en raison des ambitions de quelques militaires bas de plafond qui (...)
-
La Dame blanche : les fantômes de Quentin Zuttion
6 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est un auteur qui accrochera la lumière cette année-ci, c’est bien Quentin Zuttion qui publie en 2022 coup sur coup deux romans graphiques au Lombard : un premier en janvier (il devait paraître en septembre dernier), "La Dame blanche", où il met en scène une infirmière travaillant en maison de retraite, entre jeux de scrabble avec les patients et toilettes mortuaires, et un deuxième en août prochain, "Toutes les princesses meurent après minuit", un album davantage autobiographique qui observe en (...)
-
Thorgal T. 39 : Neokóra – Par Yann & Fred Vignaux – Le Lombard
28 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les grands héros ne meurent pas. Créé en 1977, "Thorgal" fut le premier grand succès de Jean Van Hamme. Il était dessiné par un dessinateur polonais, Grzegorz Rosinski, qui apportait dans le Journal Tintin à l’époque un souffle graphique nouveau débarrassé des influences belges (Hergé, Jacobs, etc.) et américaines qui l’engonçaient. C’était vraiment nouveau. D’autant plus nouveau que la caractéristique de Thorgal est de mêler l’Heroic Fantasy, un genre pas encore à la mode, plus exactement la Sword and (...)
-
Des intégrales sous le sapin : des aventures de haut vol pour Le Lombard
24 décembre 2021 Charles-Louis DetournayL’éditeur bruxellois a mis les petits plats dans les grands en cette fin d’année ! Sont au rendez-vous : une épopée indienne, un thriller international, des enquêtes aéronautiques, un dénouement moyenâgeux, une saga historique conjuguée au féminin, des émotions au bord d’une frontière, une vision intime de la Seconde Guerre mondiale et des aventures contemporaines des plus exotiques.
Nous vous avons déjà expliqué à plusieurs reprises la stratégie du directeur éditorial du Lombard, Gauthier Van Meerbeeck : (...) -
Le dernier voyage de Jonathan
30 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En ce temps-là, au moment de la parution de la première histoire de Jonathan dans le Journal de Tintin en 1975, la jeunesse était « Peace and Love », contre la Guerre du Vietnam (elle se termine cette année-là), alors même que les Khmers rouges arrivent à Phnom Pehn, Franco est mort et Microsoft vient de naître. Bref, le monde change et beaucoup de jeunes aspirent à plus de spiritualité et aux « paradis artificiels » sur le chemin de Katmandou… Ça tombe bien : les éditions Hachette commencent à publier (...)
-
Renault, les mains noires - Par Benéteau & Lapasset - Le Lombard
6 octobre 2021 David TAUGISDerrière le prestige d’un des grands noms de l’automobile française se cache un entrepreneur têtu et ambitieux. Cette biographie appliquée illustre à la fois les réussites et les zones d’ombres du personnage, aujourd’hui toujours objet de controverses historiques.
Collabo ou pas ? Au bout des 80 pages de la biographie du fondateur des usines automobiles Renault, les auteurs ne tranchent pas. Ils donnent quelques éléments, mais se gardent bien de juger, comme ont pu le faire les résistants communistes (...) -
Gagnez le premier album de la collection CHRONIQUES DIPLOMATIQUES au Lombard [CONCOURS]
27 septembre 2021CONCOURS. En partenariat avec les éditions Le Lombard, ActuaBD vous propose aujourd’hui de remporter cinq exemplaires du tome 1 de la nouvelle collection « Chroniques diplomatiques » par Tristan Roulot & Christophe Simon. Une opportunité exceptionnelle à ne pas manquer.
« Cet album est formidablement dessiné par Christophe Simon » écrivions-nous sur ActuaBD... « C’est surtout un récit très bien raconté par Tristan Roulot qui s’appuie, pour cette histoire, sur les archives déclassifiées du Quai (...) -
« Chroniques diplomatiques », un passionnant thriller diplomatique au Lombard
21 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"Chroniques diplomatiques" est une des heureuses découvertes de la Rentrée 2021. Dans le premier volume de cette nouvelle série associant Tristan Roulot et Christophe Simon, les archives déclassifiées du Quai d’Orsay servent de support à de passionnantes intrigues.
Un mec au nom apparemment rigolo, Gottlieb, pas le fondateur de Fluide Glacial, mais plutôt Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz, le fameux théoricien militaire prussien, professait que « La guerre n’est que le prolongement de la (...) -
La rentrée du Lombard : un commando de valeurs fortes
4 septembre 2021 Charles-Louis DetournayToujours une production mesurée du côté de l’éditeur bruxellois, avec un choix savamment pesé et affiné pour mieux accompagner les publications de la maison dans l’avalanche de nouveautés de cette rentrée littéraire. Une stratégie qui se déploie déjà avec succès via les premiers ouvrages qui viennent de sortir !
Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard, nous l’expliquait l’année dernière, commentant les conséquences attendues sur le marché suite à la fermeture de librairies pendant le (...) -
Quelqu’un à qui parler - Par Grégory Panaccione - Le Lombard
31 août 2021 Charles-Louis DetournayLe dessinateur d’Un Océan d’amour et de Chronosquad fait une entrée aussi remarquée que remarquable au Lombard, avec cette adaptation tout en émotion et en humour. Une bouleversante réussite qui parlera à chaque lecteur !
Samuel broie du noir : célibataire, il vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connaît par cœur, celui de sa maison d’enfance, (...) -
Urbex : l’intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard
27 août 2021 Charles-Louis DetournayLe Lombard attaque fort sa rentrée, avec entre autres cette nouvelle pépite écrite par Dugomier, qui s’impose décidément comme l’un des scénaristes forts de la maison bruxelloise. Il s’associe avec Clarke, qui travaillait pourtant en solo depuis plusieurs années. Et leur rencontre fait des étincelles !
« L’Urbex » est l’abréviation de l’Urban exploration, l’exploration urbaine d’habitations laissées à l’abandon et visitées par des amateurs. L’objectif est de pouvoir repérer les lieux les plus intéressants (...) -
"Tu ne tueras point" : des chroniques de Christophe Hondelatte, adaptées par J. -L. Tripp et Cyril Doisneau (Le Lombard)
14 août 2021 Charles-Louis DetournayL’animateur de "Faites entrer l’accusé" revient avec l’adaptation de ses chroniques radio diffusées sur Europe 1 : des faits divers traitant d’assassinats perpétrés en France, par des personnes presque ordinaires. Avec Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau, on tente de comprendre ce qui peut nous faire basculer à commettre l’irréparable.
Quel est le point commun entre une ouvrière, l’adjoint d’un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la « maladie des os (...) -
Bruce J. Hawker, la série marine de William Vance, trouve un repreneur
2 août 2021 Auxence DELIONNous apprenons que Bruce J. Hawker, héros corsaire du XIXe siècle, s’apprête à retrouver un second souffle, après un septième album publié en 1996 par le duo Vance et Duchâteau. Le scénario du huitième opus sera assuré par Christophe Bec ("Sanctuaire" et "Carthago" aux Humanoïdes associés, "Prométhée" chez Soleil…) et le dessin par Carlos Puerta ("Adamson" chez Delcourt, "Maudis sois-tu" chez Ankama, "Baron rouge" chez Zéphyr…).
Il semblait incroyable que Bruce J. Hawker, la série-phare du dessinateur (...) -
Intégrales et beaux livres de l’été (3e partie) : Les aventuriers à l’honneur au Lombard
29 juillet 2021 Charles-Louis Detournay"Le vrai héros de tous les temps" (sur un air archi-connu) ! Bob Morane est bien entendu à l’honneur au Lombard, mais il n’est pas le seul : Martin Milan, Odilon Verjus, Vlad, Larry Max et Celui qui est né deux fois, tous des héros, dans leurs styles et leurs différences. De quoi renouer avec des lectures qui vont vous transporter, quels que soient vos goûts.
Après les intégrales de Dargaud, et le lancement des recueils de Boule et Bill chez Dupuis, il est temps de passer à une autre des figures (...) -
Le Prix France Culture BD des étudiants 2021 décerné à Alix Garin pour "Ne m’oublie pas" (Le Lombard)
21 juillet 2021 Auxence DELIONPour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants, organisé en partenariat avec le Centre national du livre, a décidé de récompenser Alix Garin pour son roman graphique "Ne m’oublie pas", paru le 15 janvier 2021 aux éditions Le Lombard. Choisi parmi cinq finalistes, l’album a fait sensation avec son histoire poignante, celle d’une jeune femme qui soustrait sa grand-mère de sa maison de retraite maussade pour partir en quête de sa maison d’enfance. L’auteure Alix Garin, 24 ans seulement, (...)
-
Hedge Fund : la fin d’un monde
14 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Pour tout l’or du monde », le 7e tome d’Hedge Fund, la série de Tristan Roulot, Philippe Sabbah et Patrick Hénaff se termine. L’ascension, sous la houlette d’un mentor secret, de Franck Carvale, espoir de la finance, aboutit à une rupture avec son maître à penser, trop pressé de se venger de l’Amérique responsable de la disparition de sa femme et de sa fille. Notre héros dirige désormais un fonds d’investissement ultra-puissant : Bright Capital Hedge Fund, sous l’œil intéressé de la CIA. Au menu de (...)
-
IR$ T. 22 : La Résurrection des condamnés – Par Stephen Desberg et Bernard Vrancken
10 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fin du 11e diptyque des aventures de Larry B. Max, ex-agent spécial de l’IR$ devenu sénateur. Désigné par son prédécesseur pour lui succéder à son poste de sénateur, Larry est confronté dans cet épisode à l’univers peu ragoûtant de la politique américaine et de ses névroses. Lesquelles prennent ici pour notre héros aux cheveux d’argent un tour très personnel.
Stephen Desberg nous avait prévenus en juillet dernier : « …ce récit est politisé au sens de la vie politique américaine, c’est-à-dire [qu’il comporte (...) -
Le Convoyeur : le nouvel atout du catalogue ado-adulte du Lombard
22 juin 2021 Charles-Louis DetournayAprès un premier tome qui avait marqué à la sortie du confinement en juin dernier, la nouvelle série innovante de Tristan Roulot et Dimitri Armand s’impose dans ce second opus, mêlant action, surprises et révélations dans un rythme mené tambour battant.
Dès sa sortie, nous vous avions présenté le premier tome du Convoyeur qui avait frappé très fort avec son concept post-apocalyptique innovant : le fer, sur lequel notre civilisation est basée, a subi une mutation, ce qui entraîne certes l’effondrement de (...) -
Léonie T. 3 : Les Grandes Vacances - Par Falzar, Godi & Zidrou - Le Lombard
4 juin 2021 Christian MISSIA DIOC’est un rituel avec ce genre de personnages qui évoluent dans un univers scolaire : nous avons régulièrement droit à un album ensoleillé marqué sous le signe des grandes vacances. C’est d’ailleurs le titre qu’ont choisi le trio d’auteurs Godi, Zidrou et Falzar pour ce nouvel album de "Léonie", second spin-off de la franchise "Ducobu", que l’on ne présente plus. Ce troisième tome des aventures de "Léonie" est un album tendre et léger qui continue de creuser les thématiques de l’apprentissage de l’amitié et (...)
-
Le Choeur des femmes de Martin Winckler et Aude Mermillod : une invitation à repenser la médecine
24 mai 2021 François RISSELAdaptation du roman éponyme de Martin Winckler par la dessinatrice Aude Mermilliod, "Le Choeur des femmes" (Le Lombard) décrit le parcours de Jean Atwood, une jeune interne qui a intégré un service hospitalier qui ne l’enchante pas du tout. Au contact du docteur Karma, ses certitudes vont être bousculées... Un plaidoyer féministe puissant et important.
Jean Atwood est en cinquième année d’internat. Elle est brillante et studieuse et n’a pas arrêté d’être major de sa promotion depuis le début de son (...) -
Thorgal, la jeunesse T. 9 : Les Larmes de Hel – Par Yann et Roman Surzhenko – Le Lombard
12 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a beau voir s’aligner les albums, l’intérêt pour la série Thorgal et ses séries dérivées ne faiblit pas. La raison ? la qualité des scénarios de Yann qui a su reprendre avec brio dans ce spin-off l’héritage laissé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, tandis que le dessinateur russe Roman Surzhenko tient honorablement la barre du dessin.
On se souvient que le jeune Thorgal et la non moins jeune Aaricia, avaient profité d’une révolte d’esclaves pour s’échapper de l’emprise cruelle d’Harald à la (...) -
Elles T. 1 : La Nouvelle(s) – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard
11 mai 2021 Adrien LAURENTElles : premier album d’une série qui s’annonce prometteuse sur le changement de personnalité. Si, au scénario, Kid Toussaint, commence à devenir un auteur reconnu, au dessin, Aveline Stokart, signe un premier album réussi.
Elle, elle est une jeune fille semblable à toutes les lycéennes de son âge. Pour cette nouvelle année scolaire, elle rejoint un nouvel établissement, où sa personnalité fraiche et positive l’aide assez facilement à intégrer une bande d’amis. Elle devient rapidement très proche du (...) -
Happy End T. 1 : La Grande Panne - Par Jouvray & Jurdic - Le Lombard
27 avril 2021 David TAUGISLa fin du monde, c’est maintenant : tous aux abris ! Une ado connectée part se mettre au vert avec famille et amis. Anticipation abreuvée de préoccupations humanistes louables, un premier tome efficace mais sans surprise.
Armé d’un fort pressentiment et de son portable, Mollie, 14 ans, filme sa famille. Pour elle, la fin du monde approche, sans aucun doute. Très vite, ses inquiétudes se confirment mais on ne la prend au sérieux. Or, un beau jour, ruée dans les supermarchés, panique au pouvoir, (...) -
Le Tambour de la Moskova, les restes de l’innocence
23 mars 2021 François RISSELDans "Le Tambour de la Moskova", Simon Spruyt a imaginé développer la vie de Vincent Bosse, un personnage secondaire issu de l’un des romans les plus importants de la littérature russe : "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï. Un parti pris ambitieux servi par un dessin original.
Ce n’est pas une adaptation académique de Guerre et Paix, Simon Spruyt s’inspire du roman pour raconter son histoire. Dans l’enfer de la retraite de Russie conduite par Napoléon en 1812, Vincent, tel Candide assistant à une « (...) -
AKKAD - Par Clarke - Le Lombard
27 février 2021 Christian MISSIA DIOReconnu par ses pairs et le public pour ses BD humoristiques, Clarke exploite depuis 2005 une veine beaucoup plus réaliste de son style graphique. Il débute dans son nouveau style avec le one-shot "Luna Almaden" écrit par Denis Lapière et publié dans la collection Air Libre des éditions Dupuis. Le duo publie ensuite "Urielle" chez Quadrants. Clarke revient ensuite aux éditions du Lombard pour proposer dans la collection Signé "Nocturnes" son premier album en tant qu’auteur complet. Avec son nouvel (...)
-
La Fée Assassine - Par Olivier Grenson et Sylvie Roge - Le Lombard
24 février 2021 Nadine RIUFanny, une jeune femme en apparence calme, se prépare à réveillonner en famille avec sa sœur jumelle et sa mère, mais la réunion familiale va virer à la tragédie. Un thriller psychologique finement mené, centré sur une relation gémellaire fusionnelle mise à mal par la figure tutélaire d’une mère maltraitante et toxique.
Ce réveillon de Noël, qu’elle prépare pourtant méthodiquement, angoisse Fanny. À l’instar de la venue de Tania, sa jumelle adorée, elle redoute la présence de sa mère, acariâtre et agressive, (...) -
Maurane Mazars, le Prix Révélation d’Angoulême 2021
19 février 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSEL Cédric MunschCharles-Louis Detournay nous signalait sa présence dès septembre dernier dans nos colonnes : « Maurane Mazars : un nom dont il faudra se souvenir, tant son album "Tanz !" fait office de révélation. » Le jury d’Angoulême lit-il ActuaBD.com ? Il faut le croire car, lors de la dernière cérémonie des prix, l’autrice française dont le parcours scolaire pérégrine de Strasbourg à Genève et à Bruxelles, a raflé le « Prix Révélation » du palmarès 2021.
Rares sont les bandes dessinées aussi « incarnées ». Dans Tanz ! (...) -
Alix Garin et Mathias Vincent : « Au-delà de l’Alzheimer, "Ne m’oublie pas" parle des relations intergénérationnelles. »
2 février 2021 Charles-Louis DetournayAlors que Le Lombard a décroché le Prix Révélation au FIBD d’Angoulême avec Maurane Mazard, la maison bruxelloise continue de recruter de jeunes talents en publiant le premier album d’une autre jeune autrice, Alix Garin, chapeautée par un nouvel arrivé au sein de l’équipe éditoriale : Mathias Vincent. Interview croisée à l’occasion de la sortie de « Ne m’oublie pas », un album inoubliable.
Alix Garin, avant d’aborder les questions concernant votre premier album, pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a (...) -
Nottingham T. 1 : La Rançon du roi - Par Benoît Dellac, Vincent Brugeas & Emmanuel Herzet - Le Lombard
19 janvier 2021 Christian MISSIA DIOAvec "Nottingham", Benoît Dellac ("Serpent Dieu"), Vincent Brugeas ("Ira Dei") et Emmanuel Herzet ("Alpha") proposent une relecture inventive du mythe de Robin des Bois.
1192 : pendant que Richard Cœur de Lion mène la troisième croisade en Terre sainte contre Saladin, le roi de France Philippe Auguste profite de la situation pour conclure une alliance avec Jean sans Terre. Le deal est simple : Philippe récupère les duchés français de Richard (Normandie, Aquitaine, Poitou et Anjou) tandis que Jean (...) -
Les Schtroumpfs : un univers toujours plus dédié à l’enfance
9 janvier 2021 Christian MISSIA DIOComme chaque année, l’univers des "Schtroumpfs" s’enrichit de nouveaux albums pour enchanter les lecteurs de 7 à 77 ans. En plus d’un nouvel album de la série régulière, une nouvelle collection de livres jeunesse visant les tout petits et un nouvel épisode des "Schtroumpfs & le village des filles" sont parus lors du dernier semestre 2020.
Les Schtroumpfs & le village des filles T. 4 : Un nouveau départ
Après la destruction de leur village dans l’incendie survenu dans l’épisode précédent, les (...) -
Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil - T. 2 : Black Program - LF Bollée & Philippe Aymond - Le Lombard
9 janvier 2021 François RISSELNous le savons, les relances ont définitivement le vent en poupe dans le monde de la bande dessinée. Bruno Brazil, le héros créé par William Vance et Greg, a été réactualisé et modernisé récemment. Après un premier tome surprenant et réussi, place à la conclusion du diptyque « Black Program », une fiction où il est question de transhumanisme et de secrets d’État.
De facture classique, cette reprise est soumise à un cahier des charges et à un certain nombre d’enjeux caractéristiques de l’exercice : comment (...) -
Yakari change encore de scénariste
9 décembre 2020 Charles-Louis DetournayDécidément l’année aura été riche pour Yakari : non seulement le jeune indien créé il y a plus de cinquante ans par Derib & Job a eu les honneurs du grand écran, mais il change encore une fois de scénariste, pour se rapprocher d’ailleurs de l’esprit du film !
Depuis qu’il est un jeune papoose, Yakari a toujours pu compter sur le soutien de Grand Aigle, son animal-totem. Aujourd’hui, alors qu’il se repose, c’est l’inverse qui se produit : Grand Aigle se pose près de lui et appelle son ami à l’aide. (...) -
Thorgal T. 38 : La Selkie – Par Yann (Sc.) et Fred Vignaux (Dess.) – Le Lombard
29 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Louve a disparu ! Elle serait montée -enlevée ?- à bord d’un bateau... Thorgal et Jolan partent à sa recherche dans une mer furieuse et aboutissent à l’île où elle serait retenue. Une île sous la protection d’une créature monstrueuse : Kopakonan, la selkie. Voici une nouvelle aventure de Thorgal aux accents fantastiques, au scénario habile et vif et au dessin qui s’inscrit avec brio dans la ligne de Grzegorz Rosinski.
Alors que la dernière vente de la galerie Maghen où près de 140 planches de ma saga (...) -
Sisco T. 11 : Belgian Rhapsody - Par Thomas Legrain & Benoit Benec - Troisième Vague/Lombard
30 octobre 2020 Christian MISSIA DIO3 ans après la conclusion de sa dernière aventure, Sisco, l’agent le plus tricard des services secrets français est de retour pour un ultime diptyque musclé, dont la première partie de cette histoire l’emmènera à Bruxelles.
Chose promise, chose due. En récompense de sa mission réussie en Nouvelle-Zélande, Vincent Sisco-Castiglioni dit “Sisco” voit sa requête acceptée par les services secrets français. Il avait sollicité leur aide pour monter une mission de sauvetage au Soudan afin de secourir son ex-petite (...) -
"Tango", le cocktail explosif du Lombard
30 octobre 2020 Charles-Louis DetournayAvec cinq albums en trois ans, et déjà plus de 100.000 exemplaires vendus avant la mise en place du 5e tome, la série "Tango" créée par Philippe Xavier et co-scénarisée par Matz se révèle l’un des nouveaux poids lourds de l’éditeur bruxellois. Profitons de la parution de ce cinquième opus pour analyser les points forts de cette série.
En 15 ans de carrière dans le franco-belge, Philippe Xavier fait figure de surdoué : un réel talent, un rythme de travail élevé et constant, 24 albums (Croisade, Hyver (...) -
New York Cannibals : la brûlante actualité de François Boucq
31 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un de nos coups de cœur de la Rentrée, une nouvelle rencontre fertile entre le romancier américain Jerome Charyn et François Boucq en osmose parfaite. Tout en intelligence et en puissance ils reviennent cinq ans après dans la mafia russe qui pourrit la Grosse Pomme ; et c’est gratiné ! « New York Cannibals » aux Éditions du Lombard, qui jouit dans la foulée une exposition chez Huberty-Breyne, sort en ce début septembre, tandis que François Boucq assiste dès cette semaine comme dessinateur (...)
-
« Tanz ! » de Maurane Mazars exposé à la Galerie Barbier
-
Christophe Bec et Valérie Mangin réaliseront un prochain Thorgal
-
Exposition "Un Général des généraux" à Angoulême
-
Exposition et lithographie pour Olivier Grenson à l’Atelier Anthèse (Montrouge)
-
François Boucq et Jérôme Charyn, lauréats du Trophée 2021 de l’association 813
-
Hermann revient au péplum
-
L’élève Ducobu révise un max ! - Par Zidrou & Godi - Le Lombard
-
L’élève Ducobu, T21 : In-cu-ra-ble - Par Godi & Zidrou - Le Lombard
-
L’Escape Game inspiré par "Les Enfants de la Résistance" est distingué au Festival des Jeux de Cannes
-
La Ligue des chats contre l’humain écolo - Par Bénédicte Moret - Le Lombard
-
La sélection d’avril 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Nicolas Juncker refuse ses Galons
-
Princesse d’un soir au Cancan Pigalle