Hippolyte sur le pont pour SOS Méditerranée.

7 janvier 2021 0 commentaire

MIGRATION. Le dessinateur Hippolyte, fort d’un second album réussi avec le scénariste Vincent Zabus en 2020, le très bon Incroyable ! est aujourd’hui en quarantaine à Marseille ou il s’apprête à embarquer à bord de l’Ocean Viking (SOS Méditerranée) .

L’auteur est familier du sujet, dans son livre Les Ombres, il avait amorcé, en collaboration avec son scénariste, un certain nombre de réflexions autour du territoire et de la migration par l’intermédiaire d’un récit onirique composé éponymement d’ombres et de lumières. Les premiers extraits de ce carnet de quarantaine, et le reste du journal seront à suivre sur le site Heidi et sur d’autres médias européens et ce en plusieurs langues.

Le site de SOS Méditerranée a aussi produit de jolies petites pastilles dessinées par Hippolyte et animées par Cartel (Instagram : @cartelnito) que l’on peut voir ICI

La finalité de ce projet sera de compiler ces carnets afin d’en tirer un livre visant à dénoncer cette problématique « invisibilisée » par les médias et les politiques, et pour reprendre les mots de l’auteur, «  avoir une réelle compréhension de tous les enjeux, immenses » de ce sujet.

Ce projet d’Hippolyte est la concrétisation de ses réflexions et des implications autour de cette cause notamment défendue par l’Association SOS Méditerranée (voir le lien ci-dessous) et qu’il a décidé de soutenir.

FRsl

Hippolyte sur le pont pour SOS Méditerranée.

L’affiche qu’Hippolyte met en vente au profit de SOS Méditerranée

- LE SITE DE SOS MÉDITERRANÉE

- Un dossier sur "Les Jeunesses naufragées" (en PDF)

Sur le même sujet, le livre À bord de l’Aquarius de Mario Rizzo (Futuropolis).

Les Ombres de Hippolyte et Vincent Zabus à été réédité en 2020 aux éditions Dargaud.

Photo en médaillon : Gwael Desbont / Dargaud

Voir en ligne : Acheter l’affiche

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?