Actualité

L’exposition « Kubuni » sur la BD africaine : rencontre avec sa commissaire Joëlle Épée Mandengue [PODCAST]

10 août 2021 Commenter
✏️ Joëlle Épée Mandengue tout public 🛒 Acheter

AFRICA 2020-2021. Pas moins de trois expositions sont à visiter cet été à Angoulême défrichant des terrains jusqu’ici peu explorés par la Cité charentaise mais « Kubuni, bande dessinée d’Afrique.s », une incroyable exploration de la BD africaine est sans doute la plus remarquable. Elle s’achève le 26 septembre prochain.

« Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe produite en 2018, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image explore les bandes dessinées d’Afrique subsaharienne. Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique subsaharienne d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain. » nous disent les commissaires Joëlle Épée Mandengue et Jean-Philippe Martin.

« Cette exposition, qui s’inscrit dans la saison Africa 2020, permettra ainsi de mesurer les évolutions du 9e Art en Afrique, indique le directeur général du CBDI Pierre Lungheretti, en intégrant plusieurs aspects contextuels de cette histoire en train de s’écrire : art traditionnel, héritage colonial, technologies, images animées. Elle sera enrichie par plusieurs opérations d’action culturelle, des rencontres-débats et des ateliers, ainsi que la présence de plusieurs auteurs pendant toute la durée de l’exposition. »

L'exposition « Kubuni » sur la BD africaine : rencontre avec sa commissaire Joëlle Épée Mandengue [PODCAST]
L’affiche de l’exposition Kubuni

Autour de la thématique de l’arbre, l’exposition s’articule simplement : une introduction qui détermine le champ d’exploration, son ampleur, ses limites : l’idiome ; et puis les bandes dessinées d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec, en contrepoint, des planches et des interventions d’artistes. L’affiche est de l’artiste Juni Ba de Dakar et la scénographie est de l’atelier Lucie Lom de Marc-Antoine Mathieu, Philippe Leduc, Élisa Fache et Isabelle Rabillon. Mais laissons sa commissaire Joëlle Épée mandengue nous commenter tout cela.


Production et réalisation : Didier Pasamonik

Les Podcasts d’ActuaBD

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD