Actualité

La Cour de Cassation annule la condamnation de Denis Robert , l’auteur de « L’Affaire des affaires »

17 février 2011 10 Commentaires
🛒 Acheter

Le point de départ a été la dénonciation par le journaliste d’investigation Denis Robert, à travers plusieurs livres et documentaires, d’une opération de blanchiment d’argent à grande échelle par la banque de compensation internationale. Une enquête révélatrice des mœurs de la finance internationale.

La banque attaqua le journaliste en diffamation. Obtenant deux condamnations à la suite, elle réclamait 4 500 euros de dommages et intérêts, plus les frais de justice. La Cour de Cassation a rendu le 3 février 2011 une ordonnance qui casse le jugement en appel sur la base de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme et l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 considérant que l’enquête de Denis Robert était « d’intérêt général » et « sérieuse ».

Cette affaire « Clearstream 1 » n’a rien à voir avec « Clearstream 2 » qui oppose notamment Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy. Cet arrêt ne signifie pas la fin de l’affaire. Elle casse seulement un jugement qui donc doit être rejugé en Cour d’appel.

Le feuilleton continue donc pour cette équipée qui a été décrite dans « L’Affaire des affaires » co-signé par le journaliste avec Yan Lindingre et dessiné par Laurent Astier (2 volumes aux éditions Dargaud).

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD