L’Affaire des affaires T2 – Par Laurent Astier & Denis Robert – Dargaud

2 janvier 2010 0 commentaire
  • Suite de l’enquête du journaliste Denis Robert, adaptée en bande dessinée. Le récit d’une longue investigation pour comprendre les aberrations relevées dans le fonctionnement des grands mouvements bancaires. Un travail sans équivalent qui, bien qu’ancré dans le réel, se lit comme une fiction.

On échappe difficilement aux référendums, rétrospectives et autres best of qui marquent la fin de la décennie. Parus en 2009, il n’est pas certain que les volumes de L’Affaire des affaires y figureront déjà. Pourtant cette bande dessinée d’enquête et de reportage est d’un genre complètement nouveau, prouvant si besoin était, l’extraordinaire diversité qui a gagné la bande dessinée grand public ces dernières années.

L’Affaire des affaires, c’est tout d’abord l’enquête d’un homme entier. Un journaliste qui découvre le fonctionnement de la banque de compensation luxembourgeoise Clearstream. Une société qui, selon la série de témoignages récoltés, serait un excellent moyen de blanchir de l’argent. Avec abnégation et une volonté à toute épreuve, Denis Robert va faire son boulot : informer les gens sur ce qu’il a découvert. Mais lorsque cette découverte porte sur les mouvements opacifiés de grands groupes financiers, la riposte peut-être extrêmement lourde… Attaqué de toutes parts en diffamation, Denis Robert, entouré d’un comité de soutien particulièrement combatif, garde le cap et continue son travail d’information, racontant ici les péripéties de sa vie depuis qu’il a mis en lumière ces pratiques bancaires.

Cette adaptation en bande dessinée bénéficie du talent de Laurent Astier, qui s’est lancé dans la réalisation graphique de cette enquête à un rythme qui ferait pâlir un studio manga : pas moins de 400 pages parues en 2009. Déjà remarqué pour son excellente fiction Cellule Poison, au cœur des réseaux de prostitution, Astier confirme qu’il est un excellent auteur de thriller, qui synthétise les codes BD, manga et comics.

L'Affaire des affaires T2 – Par Laurent Astier & Denis Robert – Dargaud
Un extrait de "L’Affaire des affaires" T2
© Astier - Robert - Dargaud

Moins politique et plus didactique, ce deuxième album de l’enquête n’est pas aussi palpitant que le premier, perdant un peu de son rythme trépidant. Il n’empêche, L’Affaire des affaires demeure une des bandes dessinées les plus intéressantes parues ces dernières années.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

VOIR EN LIGNE :

Le blog de Laurent Astier

Le blog de Denis Robert

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

Denis Robert, sur ActuaBD, ce sont aussi des chroniques, des entretiens, des actualités :

> « Les lignes ont bougé... », entretien en février 2009

> La bande dessinée, une arme politique ? Duel entre deux gauches

> Tout va bien T1

Laurent Astier, sur ActuaBD, ce sont aussi des chroniques, des entretiens, des actualités :

> Aven T1

> Cellule Poison T1, T2, T3

  Un commentaire ?