Actualité

La préhistoire, un produit de consommation culturelle ?

17 février 2022 Commenter
Documentaire Histoire 🛒 Acheter

DES NOUVELLES DE LA GROTTE. La bande dessinée est un merveilleux moyen d’étude des représentations de l’histoire. C’est le propos d’une conférence de Didier Pasamonik, que nos lecteurs connaissent bien, au Pôle d’interprétation de la Préhistoire d’Eyzies-de-Tayac, en Dordogne.

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire est un centre ouvert depuis 2010 en Dordogne. Celui-ci se situe dans le village des Eyzies-de-Tayac, sur cette route « historique » entre Périgueux et Sarlat, près du Musée national de Préhistoire.
Ce centre a pour but la valorisation et l’accessibilité du patrimoine universel de la vallée de la Vézère, au sein de laquelle on trouve plusieurs sites préhistoriques importants. Quinze sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce jeudi 24 février à 18h30, une conférence questionnera la représentation de la préhistoire dans la bande dessinée comme objet de consommation culturelle. On s’interrogera sur la représentation de la Préhistoire : ses mythes, ses enjeux religieux, racialistes... En convoquant quelques exemples venant de l’histoire de la bande dessinée, c’est l’évolution de la représentation de la Préhistoire qui sera retracée. Un exercice de critique historique.

La conférence sera animée par Didier Pasamonik, spécialiste de la bande dessinée, journaliste, commissaire d’exposition et éditeur, directeur de la rédaction d’ActuaBD.com.

Le truc intéressant, c’est que la conférence sera retransmise en direct sur YouTube. On peut se connecter ICI

Hé oui, pour beaucoup d’entre nous, la Dordogne, c’est loin. N’hésitez pas à vous connecter !

TS

Infos pratiques :
Jeudi 24 février 2022 - 18h30
Réservation au 05 53 06 06 97 ou par mail : contact@pole-prehistoire.com
30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies

Pass Sanitaire obligatoire - Mammouth non autorisé.

La préhistoire, un produit de consommation culturelle ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD