Les bandes dessinées documentaires se suivent et se ressemblent. Mais toutes n’ont pas s qualités de ce petit album de David Rault, à la fois graphiste et expert en design. Un expert en design qui s’intéresse à l’histoire du design et qui sait que derrière un logo, une marque, il y a toujours une profusion d’histoires à raconter : ses origines, ses mutations et aussi les auteurs qui sont à l’origine de ces designs qui frappent aussi bien nos rétines que nos imaginaires.
Dans sa préface, Etienne Robial (...)
Documentaire
-
La fantastique histoire des marques et des logos célèbres en bande dessinée
29 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Berne, nid d’espions : une BD au cœur des méandres de l’espionnage international
24 mai Jorge SanchezDisponible dès le 25 mai en France, l’album réalisé par le scénariste Eric Burnand et le dessinateur Matthieu Berthod, nous offre un nouvel éclairage sur un événement dramatique qui a secoué la scène politique suisse en 1957 et a attiré l’attention internationale sur la "neutralité" helvétique dans le contexte de la Guerre froide. Sorti chez les Éditions Antipodes, le récit allie habilement polar et intrigues politiques afin de plonger les lecteurs dans le monde sibyllin du contre-espionnage.
L’intrigue (...) -
Le Genre du Capital – Par Céline Bessière, Sibylle Gollac et Jeanne Puchol - Delcourt
17 mai Damien BooneL’analyse des inégalités de patrimoine (et de leur accroissement) est source de nombreux travaux en sciences humaines et sociales. Cette adaptation en bande dessinée d’une remarquable étude de deux sociologues françaises les aborde par un de ses angles morts : le prisme du genre. Si le fond du propos est souvent passionnant, certains choix narratifs et graphiques atténuent le plaisir de la lecture.
Pourquoi l’égalité hommes/femmes, inscrite dans la loi, se heurte dans les faits à tant d’inégalités (...) -
Sylvain Venayre (directeur de collection) : « Les sciences humaines peuvent avoir un rôle émancipateur. » [PODCAST]
5 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENSylvain Venayre n’est pas n’importe qui. C’est un de nos plus brillants historiens, spécialiste du XIXe siècle et de l’histoire des représentations, il est professeur d’universités (Panthéon-Sorbonne et Grenoble-Alpes), mais aussi essayiste (La Gloire de l’aventure : genèse d’une mystique moderne : 1850-1940, Les Origines de la France…), scénariste de BD (L’Île au trésor, avec J.-Ph. Stassen, À la Recherche de Moby Dick, avec Isaac Wens, Milady ou Le Mystère des Mousquetaires avec Frédéric Bihel), on lui (...)
-
Otzi : l’histoire (presque) vraie derrière la momie préhistorique
4 mai Kelian NGUYENCertains connaissent l’histoire, celle de la découverte extraordinaire, c’est le cas de le dire, d’un homme congelé et parfaitement conservé, depuis 5 000 ans, dans les glaces des Alpes. Dans cet épais roman graphique, loin d’une BD documentaire classique, l’auteur Colocho comble avec beaucoup d’humour, les questions que la science n’a pas encore élucidées dans l’énigme Otzi.
Il y a une quarantaine d’années, un couple de randonneur tombe par hasard sur l’une des plus extraordinaires découvertes (...) -
Underground : l’histoire vraie d’un wombat enrôlé dans l’armée australienne pendant la Guerre du Vietnam.
27 avril Kelian NGUYEN1965. L’Australie est engagée au Vietnam, alliée des forces Américaines au sud contre le nord communiste. Évidemment, les volontaires ne se bousculent pas pour traverser le Pacifique et se battre en cette terre lointaine. S’organise alors un fort mouvement de contestation, en particulier contre la conscription par tirage au sort. Parmi eux, un wombat voit son nom tiré du chapeau et se trouve dès lors appelé sous les drapeaux.
Face à un manque criant de soldats volontaires pour gonfler les troupes (...) -
MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite – Par Antoine Vitkine et Christophe Girard – Steinkis
27 avril Damien BooneFils du roi d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit « MBS », est prince héritier depuis 2017, et Premier ministre depuis 2022. Dans cet ouvrage très documenté, les auteurs reviennent sur l’ascension du nouvel homme fort d’un pays qui, bien que controversé, est l’allié de l’Occident. Dès lors, les idéaux s’effacent souvent derrière la realpolitik... Mais à quel prix ?
À 32 ans, « MBS » est aujourd’hui incontournable, et l’invasion de l’Ukraine a renforcé la centralité de celui qui est à la tête du pays (...) -
"Capital & idéologie" : Claire Alet et Benjamin Adam adaptent l’essai de Thomas Piketty
15 avril Frédéric HOJLOUne bande dessinée dédiée à l’économie et toujours bien classée dans les ventes plusieurs mois après sa sortie, ce n’est pas si fréquent. La lecture de "Capital & idéologie", adapté de l’essai de Thomas Piketty par Claire Alet au scénario et Benjamin Adam au dessin, permet de comprendre pourquoi. S’appuyant sur la fiction, dense et limpide, cette adaptation répond à des enjeux contemporains particulièrement aigus.
Pourquoi et comment les inégalités de richesse ont-elles pu se développer depuis le XIXe (...) -
Hmong - Par Vicky Lyfoung - Éd. Delcourt
14 avril Alexandre DelaitrePour sa première bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, Vicky Lyfoung nous embarque dans un récit haut en couleur à travers l’histoire de son peuple, les Hmong. Alimentant les mythes et légendes des montagnes de l’Asie du Sud, cette population immémoriale est désormais condamnée à vivre cachée pour assurer sa survie. Ce documentaire portant sur la famille de l’autrice honore brillamment leur mémoire.
Il y a fort à parier que les Hmongs constituent une découverte à la lecture de ces lignes. Le (...) -
Libres de penser - Par Thivet, Idoux, Dubois et Vermer - Editions Rue de Sèvres
10 avril Patrice GentilhommeDix femmes curieuses, avides de connaissances et de liberté, d’esprit figurent au sommaire de ce livre dont l’ambition est de rappeler la place des femmes en philosophie.
La liberté de penser sert de fil conducteur à la série éditée chez Rue de Sèvres sous la houlette de Jean-Philippe Thivet avec pour titre Philocomix dont trois titre sont déjà disponibles.
Ce nouvel opus propose d’examiner la question sous l’angle des philosophes-femmes et nous invite à revisiter l’itinéraire de grandes figures comme (...) -
Géostratégix – Par Pascal Boniface et Tommy – Ed. Dunod Graphic
24 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours en BD », tel est le programme de ce roman graphique, comme on dit aujourd’hui : de « non fiction ». C’est le fameux géopolitologue Pascal Boniface, directeur de l’Iris, qui mène la danse. On connaît les grandes lignes du propos : la Seconde Guerre mondiale, la concurrence entre les USA et l’URSS pour dominer le monde, la décolonisation, la polarisation de la stratégie mondiale en deux blocs s’opposant par guerres interposées : la Corée, le Vietnam, Cuba et (...)
-
Sur la trace des Justes parmi les nations
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Plein Vent inaugurent, en collaboration avec le Comité français pour le Yad Vashem, une collection consacrée aux Justes français, c’est-à-dire ces gens qui, sans y prendre le moindre intérêt, ont sauvé des Juifs voués à l’extermination, souvent dans l’indifférence générale, sinon l’hostilité d’une caste de gens qui profitèrent de la spoliation des biens appartenant aux gens assassinés. Sans ces « justes », il est probable que la France n’aurait pas sauvé ses Juifs. Cette collection part sur leurs (...)
-
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars Kelian NGUYENQuatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...) -
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne - Par Danièle Masse & Sylvain Dorange - Éd. Delcourt
27 février Kelian NGUYENEn octobre dernier sonnaient les 50 ans de l’ouverture du procès de Bobigny où l’avocate Gisèle Halimi a joué un rôle éminent. Pour l’occasion, l’un de ses livres, "Une Farouche Liberté", avait été adaptée en BD. Avec ce nouveau titre de la femme qui n’a jamais cessé de se battre, Delcourt ne célèbre aucune date en particulier et souhaite se concentrer sur son enfance, là où toute vocation naît...
Née dans une famille juive d’origine berbère dans la Tunisie coloniale de 1927, Gisèle Halimi s’est très vite (...) -
Phasmastory - Par Anne Baraou & Nancy Peña - Éd. Nathan
23 février Oussama KARFASuivre les aventures de plusieurs insectes rares, au beau milieu de leur écosystème, une jungle luxuriante, et découvrez la famille (nombreuse) des phasmes. Tranches de vie d’insectes, humour et instruction sont au programme. Une BD jeunesse pas comme els autres.
Où est passée Nervur ? Ses amis partent à sa recherche. Il faut protéger celle qui n’est encore qu’un bébé. Car forcément, dans la jungle, c’est... Mince ! La loi de la jungle précisément !
« Le plus dur n’est pas la chute, mais (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...) -
Du Beau avec du moche - Par Kek - Ed. Delcourt
8 février David TAUGISTémoignage vécu des attentats de 2015, côté "voisin". Deux amis subissent les contrecoups du choc sans avoir été atteints physiquement. Leur détresse, leurs réactions nous prennent à la gorge, montrant l’étendue du traumatisme, celui des survivants. Un récit juste et précis, qui touche sans pathos excessif.
Le choc arrive par surprise, après les premières pages : sous cette couverture trompeuse se déroule un récit poignant de l’après-attentats du 13 novembre 2015, côté riverains. Ici, deux amis, qui ont (...) -
Dans la tête d’un chat - Par Lili Sohn & Jessica Serra – Humensciences
2 février David SPORCQLes chats sont partout. Ils nous entourent. Ils vont où ils veulent. Ce sont des animaux intelligents, agiles et mystérieux qu’on ne comprend pas vraiment. Vous êtes propriétaire d’un chat ou plutôt disons qu’un chat vous a peut-être apprivoisé et vous vous posez un tas de questions à son sujet. Didier va répondre à vos questions.
Didier, c’est le nom donné par la dessinatrice Lili Sohn à son chat. Celui-ci va tout vous raconter ou presque à propos de lui et de ses congénères. Déjà son nom en dit long sur (...) -
Les Enfants du rêve chinois- Par Luxi - Ed. Sarbacane.
17 janvier Philippe LEBASRécit d’un tournage impossible en Chine, par son autrice, Luxi," Les enfants du rêve chinois" nous plonge dans la vie, fort loin du rêve, d’une province reculée de Chine.
Dans une cellule capitonnée, Luxi, autrice de ce roman graphique, répond aux questions de la police quant à son séjour en Chine, à ses liens avec Fanfan, une amie lesbienne et professeure, qu’elle est venue filmer dans le cadre de son documentaire de fin d’études de son école de cinéma parisienne. Accompagnée de son copain français, (...) -
Les photoreporters de l’agence Magnum et leur BD Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage
11 janvier Kelian NGUYENIl fallait bien s’y mettre à cinq pour raconter la naissance de l’agence de presse Magnum. Jean-David Morvan et son atelier The Tribe ont migré en novembre 2022 aux Editions Caurette pour présenter leur album Magnum Génération(s). Un ouvrage-somme sur la genèse de la plus célèbre agence de photoreporters de l’histoire, aujourd’hui couronnée BD d’actualité et de reportage de l’année par la rédaction de franceinfo.
« Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux (...) -
Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou
2 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Septembre 1943, le Journal de Spirou né six ans auparavant est empêché de paraître par l’occupant. Des jeunes lecteurs membres du Club des amis de Spirou, une organisation créée quatre mois après la création du journal en 1938 sur le modèle du « Club des amis de Mickey » aux USA, décident d’affronter l’occupant. Ils sont six -une seule fille- d’obédiences très diverses, des familles chrétiennes, juives, marxistes… et ils décident de de tailler des croupières aux jeunes rexistes qui défilent crânement et de (...)
-
Mediator – Un crime chimiquement pur – Par Irène Frachon, Éric Giacometti et François Duprat – Ed. Delcourt
31 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’un des scandales sanitaires français les plus marquants de ces dernières années, responsables la mort ou du handicap de milliers de victimes, raconté en BD par Irène Frachon, la pneumologue « lanceuse d’alerte » qui a enquêté sur le médicament des laboratoires Servier depuis 2007, et Éric Giacometti, romancier, scénariste de Largo Winch, ancien journaliste au Parisien, cela donne un récit époustouflant qui montre toute l’étendue de la puissance d’un laboratoire resté longtemps impuni (le procès en appel (...)
-
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l’infiltrée - Par Clément Xavier, Lisa Lugrin et Stéphane Soularue - Éditions Glénat
29 décembre 2022 LA BIBLIOPHAGEElizabeth Freeman est une suffragette engagée et militante qui va mener une enquête suite aux révélations de son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois. Cette enquête va la plonger dans l’Amérique ségrégationniste à la recherche de Jesse un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.
Que s’est-il passé à Waco pour le jeune Jesse Washington ? C’est ce que Elizabeth Freeman est sommée de savoir par son ami le sociologue W.E.B Du Bois, lui-même afro-américain.
Elizabeth, (...) -
Le canular du « Monde sans fin »
27 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million d’exemplaires vendus quasiment sur du bouche-à-oreille. « Il en sort encore 12 000 par semaine, alors que l’album est sorti en octobre 2021 » nous dit un directeur commercial concurrent de Dargaud, les yeux au ciel. Un livre pourtant exigeant, bourré d’informations, qui décrit un dialogue entre les deux auteurs à propos de l’énergie, de son impact sur (...)
-
Toutânkhamon – La quête de Howard Carter - Par Saint-Dizier, Marshall, Millotte & Rousseau - Éd. Petit à Petit
16 décembre 2022 Kelian NGUYENJamais 3 sans 4, hein ? En l’espace de quelques semaines voici la quatrième BD à surfer sur le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon. On a presque envie de dire "c’est tout le temps Khamon". Pour raconter l’aventure d’Howard Carter, les Éditions Petit à Petit ont décidé de séparer les chapitres de BD par des doubles-pages documentaires, presque plus présentes que les pages dessinées.
Vous connaissez la chanson, cela fait déjà quatre fois qu’on vous raconte la même histoire. Howard (...) -
Le Collectif - Par Samuel Wambre & Julie Feuillas - Dupuis
12 décembre 2022 David TAUGISExpérience vécue : le partage d’un hameau en pleine nature par des idéalistes animés par l’esprit de dialogue et un quotidien loin des fracas citadins. D’autant plus juste que le récit ne cache pas les négociations permanentes, les tensions et même les petits drames...
Il reste des communautés qui font vivre un idéal né au siècle dernier : partager la nature et suivre le rythme des saisons. Petite société perdue au milieu des forêts, la Borie est au départ un hameau à vendre, avec quelques maisons (...) -
Bande dessinée et publicité : un mariage de plaisir comme de raison
11 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il vient de paraître ces jours-ci dans les librairies un très bel ouvrage sur un mariage très ancien que nous connaissons bien : celui de la bande dessinée et de la publicité. Qu’il s’agisse de créateurs qui s’adonnent à la réclame dont le trait caractéristique est éminemment reconnaissable (c’est le sujet principal du livre) ou leurs personnages dont la notoriété sert de véhicule à la communication d’une marque. Un parcours d’esthète dont le regard, qui va de 1900 à nos jours, est effectué dans ce livre par (...)
-
Libération : Nos années folles 1980-1996 - Par Marie Colmant, Gérard Lefort & Pochep - Casterman
3 décembre 2022 David TAUGISUne quinzaine d’années de la vie trépidante du service culture de Libération. C’était loin, à l’époque où le quotidien assumait sa ligne iconoclaste et ses plumes vipérines. Avec ce témoignage de deux figures majeures de Libé, un savoureux voyage peuplé de personnages presque aussi important que les sujets qu’ils traitaient...
Cette tranche d’histoire de Libé raconte une période révolue, un modèle balayé par les réalités économiques. Et les deux journalistes qui témoignent ici ne racontent que leur (...) -
4000 ans d’histoire de Jérusalem en BD !
29 novembre 2022 Paul CHOPELINReconnue par les États-Unis comme capitale de l’État hébreu en 2017, capitale proclamée de l’État palestinien dans sa partie orientale, la ville de Jérusalem reste au cœur du conflit israélo-palestinien, conflit où l’histoire est souvent convoquée pour légitimer la position des uns et des autres. Pas facile, dans une actualité encore marquée par la violence et la haine, de raconter 4000 ans d’histoire avec rigueur et pédagogie pour offrir les bonnes clés de compréhension de la situation actuelle. C’est (...)
-
La philosophie selon Catherine Meurisse
24 novembre 2022 Louis GROULTBeaucoup d’entre nous l’attendaient pour clôturer l’année en beauté : le nouvel album de Catherine Meurisse, qui retrouve sa veine documentaire, est là. Cet album est une compilation des pages de l’autrice parues dans Philosophie Magazine, dans lesquelles elle revisite de sa façon espiègle l’histoire de la philosophie. Bien sûr, l’autrice s’amuse à confronter les philosophes que l’histoire a retenu (presque tous des hommes...) à leur propos sexistes, même si elle n’oublie pas le contexte dans lequel ils (...)
-
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir - Darbré & Franques - Marabulles
18 novembre 2022 Marlene AGIUS"J’étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang" : c’est ainsi qu’Éric Darbré annonce la couleur. Journaliste pigiste à ses débuts, il est devenu reporter et défenseur de la cause ouïghoure. Cette BD dessinée par Eliot Franques suit son parcours.
Les Ouïghours, peuple turcophone à majorité musulmane du Xinjiang, région occidentale de Chine, est une des cinquante-cinq minorités reconnues par le gouvernement, et une des plus sévèrement réprimée par le régime chinois - de Mao (...) -
"40 hommes et 12 fusils" : La Guerre d’Indochine vue par Marcelino Truong [VIDEO]
10 novembre 2022 Stéphane GROBOSTQue sait-on vraiment de la guerre d’Indochine, en dehors de sa bataille finale, Diên Biên Phu ? Il faut en faire l’aveu, pas grand-chose, surtout si l’on s’intéresse au point de vue du Việt Minh, l’organisation politique indépendantiste d’obédience communiste. C’est pourtant ce qu’a tenté de faire Marcelino Truong qui, de son trait élégant, raconte le parcours d’un artiste sud-vietnamien égaré dans l’armée Việt Minh. Rencontré dans son atelier de Saint-Malo, Marcelino Truong, l’auteur de ce roman (...)
-
Terres d’accueil – Par Figuière, Valette et Marie – Éditions Petit à Petit
9 novembre 2022 Christian GRANGE« Terres d’accueil » nous parlent de la complexité des motifs de départs, parfois choisis, parfois obligés, parfois un peu des deux ; de la volonté des États à contrôler les frontières ; des destins individuels pris dans les filets de l’Histoire ; des démarches administratives et de l’accompagnement des migrants ; des peurs des uns, des préjugés d’autres, de la solidarité ou de l’indifférence. Bref, un album sur des individus qui veulent rester des êtres humains.
Différentes BD ont déjà abordé la thématique (...) -
Ragnana et moi : Jour 2 - Par Ken Koyama - Ki-oon
5 novembre 2022 Marc VandermeerComme chaque mois pour ces dames, mais plus d’un an pour les lecteurs : Ragnagna est de retour ! Un deuxième opus qui présente encore une fois les aléas de la vie quand on est une femme. Tantôt femme au foyer ou super-héroïne, collégienne timide ou idole en devenir… toutes connaissent une version de Ragnagna dans leur vie.
Si l’évocation des menstruations fait encore rougir certaines, il n’y a rien de plus naturel chez la femme. C’est souvent en fin d’école primaire, au début du collège que ces (...) -
Qatar, le lustre et l’orient - Par Emmanuel Picq & Victor Valentini - Delcourt
5 novembre 2022 David TAUGISÀ la découverte de ce tout petit état, avec un texte sérieux et des illustrations soignées. De quoi se pencher sur la polémique liée au Mondial de foot avec encore plus de pertinence...
À quelques semaines du mondial de foot, un album éclairant qui tombe à pic. Car en dehors de quelques universitaires chevronnés, qui peut prétendre dépeindre en détail cette monarchie absolue dominée depuis deux siècles par la même famille ?
Le texte est signé par Victor Valentini, prof de science politique à l’université (...) -
Dans la peau du bourreau - Anatole Deibler (1863-1939) - Par Olivier Keraval et Luc Monnerais - Editions Locus Solus
3 novembre 2022 Romain GARNIERQui imaginerait aujourd’hui un homme célébré par les médias, connu du peuple, présent dans la culture populaire, sous prétexte qu’il est responsable des exécutions publiques ? Anatole Deibler, exécuteur en chef de la République de 1885 à 1939, fut de ceux-là. Dans ce roman graphique élégamment illustré, Olivier Keraval et Luc Monnerais relatent les pensées de ce célèbre bourreau au rythme des affaires criminelles de son temps. Un très beau récit à découvrir aux éditions Locus Solus.
La première chose à (...) -
Sergio Salma rend hommage aux mineurs et au "Pays noir" [PODCAST]
2 novembre 2022 Charles-Louis DetournayL’auteur avait déjà abordé le sujet, en 2012, avec "Marcinelle 1956" qui racontait le quotidien des mineurs dans les années 1950, tant au sud de la Belgique qu’au nord de la France. Le voici de retour avec un nouveau récit poignant qui célèbre les deux cents ans d’un des plus célèbres charbonnages européens, tout en laissant cette fois la parole... au Bois du Cazier, lui-même. Histoire et émotion sont au rendez-vous !
« Le Bois du Cazier » reste l’un des charbonnages les plus connus en Europe et à (...) -
Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum
1er novembre 2022 Kelian NGUYENEncore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous (...)
-
Bella Ciao : Tre
25 octobre 2022 Jorge SanchezFin de la grande saga sur l’émigration italienne en quatre générations, Baru conclut son récit avec la touche d’humanité et d’humour qui le distingue, tout en bouclant avec adresse sa méditation sur ses “italiens” devenus français au fils des années, dans les grandes cités ouvrières du nord de la France.
Lancée en septembre 2020, la trilogie Bella Ciao raconte les histoires de vie de la communauté des italiens installés en Lorraine, proches des mines. Entre anecdotes loufoques, scénettes de repas familiaux (...) -
Toutankhamon, les mystères du pharaon expliqués aux enfants.
15 octobre 2022 Kelian NGUYENOn vous l’a déjà dit mais 2022 est bel et bien une année-anniversaire pour les monarques égyptiens. Et non, vous ne voyez pas double : voici bien une deuxième BD sur Toutankhamon qui vient confirmer la tendance.
Après les Arènes, c’est au tour de Casterman -anniversaire oblige- de nous proposer son écriture de l’aventure d’Howard Carter, afin de célébrer les cent ans de la découverte de la tombe du jeune pharaon.
Là où la première bio se centrait sur le parcours de l’égyptologue, cet album-ci s’affiche (...) -
Michel Vaillant revient en 1966… sur des circuits de « Légendes »
12 octobre 2022 Charles-Louis DetournayÀ côté des albums documentaires et de la Saison 2 de ses aventures, Michel Vaillant revient dans une nouvelle série qui nous replonge plus de cinquante ans en arrière, au temps de ses premiers exploits, dans une interprétation portée par l’étonnant travail de Vincent Dutreuil qui tente de renouer avec le graphisme légendaire de Jean Graton.
Guy Lefranc et Ric Hochet l’avaient déjà fait, respectivement chez Casterman et au Lombard, à savoir renouer avec l’atmosphère si particulière du début de leurs (...) -
Rupture : les bébés volés du franquisme
12 octobre 2022 Jorge SanchezAlors que les débats sur le droit des femmes de disposer de leurs corps fait rage sur presque tous les continents, nous faisant revivre par moment certains des épisodes les plus obscurs de l’humanité, les éditions Bang nous proposent de découvrir, sous la plume de Laure Sirieix et Lauri Fernandez, l’histoire de Maria et Carmen Casal. Un récit qui fait la lumière sur l’un des plus grands tabous de l’Espagne actuelle : le vaste réseau de séquestration et de trafic d’enfants ayant duré, vraisemblablement, (...)
-
Quentin par Tarantino - Par Amazing Ameziane - Ed du Rocher
26 septembre 2022 Louis GROULTAmazing Ameziane continue son travail d’archiviste du cinéma. Après une bande dessinée sur Martin Scorsese, il s’attaque cette fois à Quentin Tarantino, avec brio.
Dès la couverture, on est plongé dans l’univers du grand réalisateur américain. Comme Tarantino, Amazing Ameziane aime truffer ses récits de références, ici on retrouve le mythique « Quarter pound with cheese », la liste des personnes à assassiner dans « Kill Bill » ou l’affiche du film « Bande à part » de Jean-Luc Godard qui donna son nom à la (...) -
La Bibliothécaire d’Auschwitz – Par Salva Rubio et Loreto Aroca, d’après le roman d’Antonio G. Iturbe – Ed. Rue de Sèvres
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le début de notre histoire nous mène à Prague, dans le quartier juif de Josefov, avant la guerre… Nous découvrons Edita Adlerova, une adolescente de 14 ans passionnée de livres et de lecture. Ses parents l’encouragent dans cette voie. Ce sont des Juifs « assimilés » qui ont compris que l’émancipation commençait d’abord par l’acquisition de la connaissance. Nous sommes dans la Tchécoslovaquie des années 1930, un pays récent, moderne, social-démocrate, qui ne soupçonne pas encore les malheurs qui vont lui (...)
-
The Sound of my SouL T. 1 - Par Rin Saito - Éd. Akata
31 août 2022 PiAiRin saito est une vétérante du monde vertigineux du manga. Elle entame sa carrière en 1981 dont un grand nombre de mangas sont encore exclusifs en France. Elle réalise des œuvres prépubliés dans des magazines shojô, accompagnant de grandes œuvres et autrices tels que « Chihayafuru » de Yuki Suetsugu ou encore « Runing Girl » de Shigematsu Narumi. Elle a su traiter par ses titres une myriade de thématiques profondes. Notamment des sujets difficiles, où la question sociale est souvent essentielle. « The (...)
-
"Les Sauveurs", héros de la rentrée des éditions Deman
12 août 2022 Kelian NGUYEN« 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires »... Une fois le sous-titre lu, il ne reste presque plus rien à ajouter. Touchante, juste, didactique et militante, cette BD est faite pour ouvrir les consciences et susciter de nouvelles vocations.
Adoubés par Yann Arthus-Bertrand, qui signe la préface, Les Sauveurs s’appellent Rob Stewart, Amir Khalil, Dian Fossey, Henry Spira, Brigitte Gothière, Sébastien Arsac (L214) et Chanée. Ils protègent les requins, les gorilles et toutes autres (...) -
Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
8 août 2022 Patrice GentilhommeUn album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d’un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c’est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l’histoire des deux Hermiones.
L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien (...) -
Maroni, les gens du fleuve - collectif - Futuropolis
30 juillet 2022 David TAUGISÀ la découverte de la Guyane authentique en pirogue, avec un équipage de onze dessinateurs ignorant le pays. Rencontres, réalités poignantes, moments comiques et paysages fascinants : un périple plein de richesse graphique et de réalités sociales.
Le fautif, c’est Joub. Après avoir vanté les mérites du Festival du livre de Maripasoula, en Guyane, il entraîne derrière lui dix confrères pour un voyage au long du fleuve Maroni, qui fait office de frontière avec le Suriname voisin. Aidés de leur précieuse (...) -
Dans la boîte - Par Lénaïc Vilain - Delcourt
30 juin 2022 David TAUGISExpérience vécue : quelques jours comme préparateur de commandes au sein d’un gigantesque entrepôt pour le géant de la vente en ligne bien connu. Du documentaire saignant, à la première personne, alliant précision et dérision, pointant le ridicule de relations professionnelles hypocrites et robotisées, et d’une organisation oppressante. Un témoignage toujours pertinent, et constamment drôle.
Tout le monde connaît Zamazon, le "Z" en moins. Ce récit raconte les coulisses, la courte expérience (...) -
Au plus près de la nature avec Simon Hureau
10 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que son exposition tirée de son album « L’Oasis » (Dargaud) s’achève aujourd’hui à la Maison de la bd de Blois et qu’il est en promotion pour son nouveau livre, il n’est pas inutile de s’arrêter un moment sur le joli tournant que prend Simon Hureau dans sa carrière pourtant déjà fertile. Il y a d’abord cet album, « Oasis », qui est un véritable phénomène, un hommage à la biodiversité qui fera que vous ne regarderez plus jamais votre jardin comme avant. Enfin, il y a son dernier album, « Sermilik - Là où (...)
-
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
"Poutine, l’ascension d’un dictateur" : un portrait à charge par Darryl Cunningham
3 juin 2022 David TAUGISZélé agent secret de l’URSS, puis dirigeant omnipotent de la Russie, Poutine a atteint aujourd’hui un statut de danger absolu pour la paix du monde. Cet essai illustré détaille, avec un point de vue très britannique, les étapes de sa vie, constamment jalonnée de morts et d’enrichissement personnel. Sur le fond, un portrait à charge saisissant, sur la forme, un peu trop sobre.
Qui ignore encore que Vladimir Poutine fut agent du KGB, et qu’il rêve de voir renaître l’empire soviétique ? L’actualité en a (...) -
Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud
1er juin 2022 Christian MISSIA DIOCinq ans après sa dernière aventure, la série "Tramp" fait son grand retour avec ce douzième album intitulé "Traquenard en mer". Il s’agit d’une suite tardive car la série a été endeuillée par le décès de Patrick Jusseaume en 2017. Le scénariste Jean-Charles Kraehn a pris son temps, mais il a fini par trouver un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi pour la reprise graphique du polar maritime.
Rien ne va plus entre Yann Calec et sa femme Rosanna, leur traversée de la région de la Corne de (...) -
Le Storyboard de Wim Wenders - Par Stéphane Lemardelé - La Boîte à Bulles
28 mai 2022 David TAUGISStoryboarder, c’est le premier métier de Stéphane Lemardelé. En 2014, il collabore avec Wim Wenders, (le réalisateur palmé pour "Paris Texas" en 1984) pour son long métrage "Everything will be fine". Le film est tourné au Canada, pays d’adoption de Stéphane Lemardelé. Pour sa troisième BD, il raconte à la fois le tournage du film, notamment les repérages, et son propre travail de storyboarder.
Très dialogué, ce docu-BD entre en détail dans la préparation d’un tournage, avec la neige du Québec en (...) -
La Dernière estampe - Sung Hwang Cho & Ju Ri Kim - Delitoon
11 mai 2022 Thelma SUSBIELLEEn 1770, Corée. Le jeune peintre Kim Hong-Do vit une existence rythmée par ses commandes d’estampes et son temps avec de charmantes demoiselles. Jusqu’au jour où il est envoyé au Japon pour une mission spéciale. Il prend alors un pseudonyme : Tōshūsai Sharaku. Un webtoon sur fond de réalité historique qui propose une relecture de l’existence de la légende des estampes japonaises. Entre documentaire, romance et humour, un récit attrayant et assez exhaustif pour les amateurs du genre.
Dans la Corée de la (...) -
Et Dieu dans tout ça ? En quête de spiritualité - Par Olivier Oltramare, Hervé Loiselet & Violette Vaïsse - La Boîte à Bulles
6 mai 2022 David TAUGISQuand une réflexion sur le deuil mène à une véritable enquête sur les spiritualités au sens large du thème. Une découverte en surface des croyances de la France d’aujourd’hui, où les auteurs prennent un peu trop de place.
Hervé, co-auteur de cet album, vient de perdre son frère. Il en parle à Olivier, et tous deux en viennent à des questions de spiritualité, et au désir de faire de leur réflexion une BD de découverte approchant religions et mouvements de pensée, des monothéistes aux francs-maçons, mais (...) -
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...) -
Queen en BD - collectif - Petit à Petit
28 avril 2022 David TAUGISLa collection docu-BD retrace la carrière du quatuor iconique du rock tendance baroque, en donnant priorité à son chanteur. Des épisodes bien documentés qui permettront des découvertes, même aux amateurs éclairés. Dommage tout de même pour les quelques zappings et une impasse sur les albums live.
La couverture ne laisse aucun doute : cette biographie du groupe britannique fait la part belle au chanteur Freddie Mercury. Sa mort en 1991 n’a pas tout à fait mis fin à la carrière de Queen, qui continue (...) -
« Qui a cassé Enigma ? », une bande dessinée éditée par les services secrets français
5 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une BD éditée par les services secrets, ce n’est pas banal… C’est pourtant la Direction générale de la Sécurité extérieure, mieux connue sous l’acronyme DGSE qui, associée à l’éditeur Nouveau Monde Graphic, publie « Qui a cassé Enigma ? La véritable histoire du code secret nazi » par Fabien Tillon, Dermot Turing et le dessinateur italien Lelio Bonaccorso. Du jamais vu.
C’est quoi Enigma ? Une machine à crypter les messages secrets, une sorte d’ancêtre de nos ordinateurs actuels, mis au point par les nazis dès (...) -
17 Piges : Récit d’une année en prison - Par Isabelle Dautresme & Bast - Futuropolis
26 mars 2022 David TAUGISPremier séjour en prison pour Ben, pas encore majeur, pour des faits graves qu’il conteste. En quelques mois, il découvre cet univers et ses personnages. Il s’endurcit tout en perdant espoir. Une chronique très proche du réel, qui pose un regard pertinent sur les mineurs en prison.
Vous pensez sûrement en savoir beaucoup : la surpopulation carcérale, la radicalisation, les violences, les trafics... Toute la force de ce récit collant à la réalité tient dans le destin de Ben, notre prisonnier.
À 17 (...) -
Alice Milliat, pionnière olympique - Par D.Quella-Guyot, L.Lessous, M.Millotte et chandre - Editions Petit à petit
21 mars 2022 Patrice GentilhommeLa participation des femmes aux compétitions sportives est le fruit d’un long et difficile combat. Alice Milliat fut à l’origine de cette conquête, dont les auteurs dressent ici un portrait fort argumenté.
Sportive mais aussi militante, Alice Milliat est à l’origine des premières rencontres féminines en football et en athlétisme. Malgré l’opposition de Pierre de Coubertin, peu (voire pas du tout !) sensible à la condition féminine, elle réussira à mettre en place les premiers jeux olympiques féminins en (...) -
Ils sont partout - Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Lara & Morgan Navarro - Les Arènes BD
19 mars 2022 Paul CHOPELINComment des entrepreneurs de haine réussissent à endoctriner des jeunes un peu perdus en leur dévoilant des "vérités cachées" ? Les Arènes proposent une efficace BD documentaire, aux accents de thriller, pour décortiquer la mécanique du complotisme dans les milieux d’extrême-droite en France. Un exposé clair et implacable, excellent outil pédagogique, mais qui peine à expliquer les racines profondes de ce nouvel engouement pour les thèses conspirationnistes.
Rose, jeune journaliste dans un magazine de (...) -
Dans le palais des miroirs - Par Liv Strömquist - Rackham
1er mars 2022 Thelma SUSBIELLEDans ce nouvel album, Liv Strömquist s’intéresse à l’idéal de beauté féminin ainsi qu’à sa représentation à travers les médias. Au fil de cinq chapitres, elle déploie un univers foisonnant, convoquant références bibliques, pop et universitaires à la fois. Un cocktail détonnant.
Dans cette bande dessinée-essai, Liv Strömquist développe sa réflexion féministe en cinq parties qui explorent le sujet sous un angle différent. Autodidacte, L’autrice a déjà été saluée par la critique, puisqu’elle a reçu en 2012 en (...) -
13 Novembre 2015 – Le Procès – Hors-série de Charlie Hebdo – Les Échappés
19 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hors-série de la feuille satirique du mercredi, 13 novembre 2015, Le Procès recouvre les six premiers mois du procès du « pluriattentat » du 13 novembre 2015 à Paris. « pluriattentat », c’est Riss, le directeur de Charlie Hebdo, rescapé des attentats du journal, qui forge le vocable dans la préface. Il y eut les bombes du Stade de France, les atroces fusillades des terrasses, et enfin la séquence horrible du Bataclan… Pluriattentat, comme quelques mois auparavant, celui contre Charlie Hebdo, organisé (...)
-
Un Jour dans la Nuit - Par Virgile Dureuil et Foucauld Duchange - Ed. Autrement
19 février 2022 Nadine RIUUne plongée nocturne en site contraint dans l’univers d’un chantier de rénovation ferroviaire sur une portion de la fameuse ligne de la Côte Bleue, entre Marseille et Carry-Le-Rouet. Une initiative louable mais qui manque malheureusement d’intérêt.
Lucille Ferrier est conductrice de travaux et Cemal Bir chef de chantier. Employés par NGE Génie Civil , ils participent à la rénovation de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue qui relie Marseille à Miramas. L’enjeu du reportage est de suivre le binôme (...) -
Christophe Blain : « J’adore écouter les gens et essayer de retranscrire exactement ce qu’ils sont physiquement. » [PODCAST]
16 février 2022 Thelma SUSBIELLEExposé à la galerie Barbier à Paris, Christophe Blain est au cœur de l’actualité du moment : en accord avec Jean-Marc Jancovici, l’album Le Monde sans fin caracole en tête des ventes. Leurs auteurs l’ont retiré de la sélection Éco-Fauve Raja du Festival International de bande dessinée d’Angoulême. Dans cette interview, le dessinateur raconte sa collaboration avec Jancovici et explique ses choix artistiques lors de la conception de l’album. Il revient aussi sur sa carrière atypique et son besoin de sortir (...)
-
"Nos Mutineries" : une BD pédagogique pour répondre aux idées reçues sur le féminisme
15 février 2022 Thelma SUSBIELLE Thomas FIGUERESLe combat féministe est en pleine expansion et le monde de la BD s’enrichit de nombreux ouvrages sur le sujet. Eve Cambreleng et Blanche Sabbah, deux jeunes dessinatrices très actives sur Instagram, se sont associées afin de créer un album pédagogique à mettre en toutes les mains. "Nos Mutineries", entre la bande dessinée et l’essai, se compose d’une douzaine de chapitres mettant en lumière les arguments à opposer aux remarques anti-féministes. Alliant dérision et démonstrations sourcées, l’ouvrage, (...)
-
Et à la fin ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées – Par Lou Lubie - Delcourt
1er février 2022 Jérôme BLACHONNotre culture, notre schéma mental, donc notre façon d’interagir avec notre environnement et avec nos semblables, sont forgés par notre éducation : familiale, sociétale, scolaire. Les contes, sous différentes formes (lu, entendu, vu), y tiennent un rôle plus important qu’on ne l’imagine. Mais ils ont été transformés au XXe siècle, et pour tout dire aseptisés, en particulier par Walt Disney. Et si nous revenions à l’origine des contes ? Qu’est-ce qu’ils ont à nous apprendre ?
La Belle au bois dormant, (...) -
"Une révolte tunisienne" : quand les mythes transforment l’histoire
28 janvier 2022 Jorge SanchezLa maison marseillaise Alifbata nous a certainement habitué aux récits politiquement engagés, souvent sous le format du témoignage, et sa première publication de l’année 2022 honore entièrement cette tradition. Élaborée par deux membres du collectif tunisien LAB619, Aymen Mbarek et Seif Eddine Nechi, "Une révolte tunisienne" nous replonge dans les “émeutes du pain” de 1984 et raconte les fourberies d’un enfant et son grand-père contribuant à la révolte populaire en sabotant les transmissions (...)
-
Montrez-nous qu’on a tort - Par Géraldine Stringer - Frémok
17 janvier 2022 Frédéric HOJLODe grands et beaux dessins inachevés, quelques mots simples : Géraldine Stringer choisit la modestie pour évoquer le destin des réfugiés qu’elle a pu rencontrer dans un lieu de paix et d’accueil. Une présence discrète et un regard empathique face au drame humain et humanitaire qui se joue quotidiennement.
Depuis longtemps, mais encore plus depuis 2011 et les « Printemps arabes », des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions ont cherché hors de leur pays un refuge. Vivre simplement, (...) -
Un pays dans le ciel - Par Aiat Fayez & Charlotte Melly - Delcourt
15 janvier 2022 David TAUGISUn écrivain en immersion au "bunker" : le centre qui traite les demandes d’asile en France. Dans une forme qui délaisse le purement factuel, une succession de destins broyés, reflets des chaos du monde.
Un verre d’eau ? Cette formule presque routinière semble accompagner les officiers d’accueil à chaque moment-clé de leurs entretiens/contrôles. Curieux titre pour celles et ceux dont la mission est d’écouter avec une certaine bienveillance les réfugiés demandant l’asile en France.
En plus de 300 (...) -
La République - d’après Platon – Par Jean Harambat – Éditions Philosophie Magazine
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)"La République" de Platon est un célèbre ouvrage du philosophe grec. Il a été adapté en bande dessinée par Jean Harambat. Pourquoi nous ne sommes pas surpris ? Parce que, pour qui connaît le dessinateur, on sait qu’il a fait des études de philo avant de bifurquer vers la bande dessinée. Dès le début, son goût pour la littérature l’amène à adapter des œuvres littéraires, notamment Robert-Louis Stevenson avec sa série "Hermiston" (chez Futuropolis) ou encore l’ "Ulysse" d’Homère. On lui doit aussi le très (...)
-
Un matin de ce printemps-là - Par Park Kun-woong - Rue de l’Échiquier
22 décembre 2021 Jorge SanchezLe 9 avril 1975, à l’aube, dix-huit heures après avoir été condamnés à mort, huit hommes sont exécutés à huis clos dans la prison centrale de Séoul. Leur crime ? Être des espions communistes pour le compte de la Corée du Nord. Le seul inconvénient est qu’ils sont tous innocents. Ils ont été choisis au hasard comme boucs émissaires, pour marquer les esprits… Nouveau coup de gueule d’un des grands auteurs de la Corée du Sud. Politiquement engagé, Park Kun-woong nous livre l’un de ses récits les plus durs, avec (...)
-
L’Effet-mère et les non-enfants - Par Hélène Defromont - Éditions L’Œuf
21 décembre 2021 Jorge SanchezPubliée par la maison indépendante L’Œuf, l’autrice et plasticienne Hélène Defromont nous livre un récit intime d’un grand lyrisme, explorant la problématique du désir d’enfant dans ses multiples dimensions, en partant de l’expérience sensible d’une quadragénaire qui narre sa vie de son enfance à nos jours.
L’angoisse liée à la parenté est peut-être, avec celle de la mort, l’une des plus communes et difficiles à aborder, d’autant plus qu’elle revêt un poids symbolique et social considérable, la rendant parfois (...) -
L’Incroyable histoire de la cuisine - Par Benoist Simmat et Stéphane Douay - Les Arènes BD
3 décembre 2021 Paul CHOPELINAprès le vin, c’est au tour de la cuisine d’apparaître au menu de la collection "L’incroyable histoire" des Arènes BD. De la Préhistoire à nos jours, un tour d’horizon gourmand qui ne pourra qu’aiguiser l’appétit des lecteurs et des lectrices !
On retrouve en effet ici tous les ingrédients qui avaient fait le succès de L’Incroyable histoire du vin parue en 2018 et rééditée augmentée en 2020 : un savant dosage d’érudition, d’humour et d’art de la synthèse. Benoist Simmat, à qui l’on doit déjà chez Dargaud (...) -
Enfances perdues (Premières enquêtes) - Par Agnès Naudin, Jean-Claude Bartoll & Éric Nosal - Éditions Robinson
1er décembre 2021 Jorge SanchezUne jeune capitaine de police obtient une promotion au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, branche spécialisée dans les crimes contre les enfants, tel l’abandon, les violences domestiques ou encore la pédophilie... En collaboration étroite avec Agnès Naudin, elle-même ex-capitaine de police, Jean-Claude Bartoll et Éric Nosa nous livrent avec les éditions Robinson un témoignage aussi dur que bouleversant.
À travers l’héroïne de l’album, Sacha, on découvre un nouvel (...) -
Willem au musée éphémère du SoBD 2021
30 novembre 2021 Jorge SanchezC’est un rendez-vous bien connu désormais : l’événement parisien SoBD consacre chaque année son Musée éphémère à son invité d’honneur. Pour sa 11e édition, c’est l’œuvre du dessinateur hollandais de presse et auteur de nombreuses BD, Willem (Grand Prix d’Angoulême en 2013) qui est au rendez-vous : encres de Chine, aquarelles, gouaches... Près d’une cinquantaine de pièces originales sont exposées, offrant un large éventail de la création d’un artiste irrévérencieux, fort de plus de cinquante ans de carrière, (...)
-
Mon vagin, mon gynéco et moi - Par Rachel Lev, Ghada Hatem-Gantzer (contributions) - Ed. Leduc
27 novembre 2021 Nadine RIUÀ partir de sa propre expérience, Rachel Lev dresse un tableau édifiant des violences sexistes dans le milieu de la gynécologie obstétrique. Un propos libérateur et déculpabilisant.
La parole sur les violences sexistes se libère aujourd’hui mais quid des violences subies dans le secret d’un cabinet médical ou d’un service en gynécologie ?
Rachel Lev raconte comment, au fil du temps, l’homme de science s’est emparé de ce qui touche à l’intime féminin, en excluant la pratique ancestrale des matrones. Elle (...) -
"Le Droit du sol", l’appel à l’éveil d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
26 novembre 2021 David TAUGISDavodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre patrimoine naturel assombrie par la perspective du danger nucléaire qui pourrait menacer dans nos profondeurs. De son côté, l’éditeur annonçait un grand succès public avec déjà 100 000 exemplaires vendus, et une nomination dans la sélection Éco-Fauve Raja du prochain festival d’Angoulême.
La tête et les jambes. Étienne Davodeau allie sa veine militante et sa (...) -
Escroqueuse, Quand l’hypo frappe - Par Ana Waalder & Mikhaël Allouche - Delcourt
24 novembre 2021 David TAUGISMéconnu, négligé, voire ignoré, le diabète ne se guérit pas. Dans cette enquête fouillée doublée du récit d’un parcours individuel, cet album -le premier du genre- dresse un état des lieux humain, médical et même économique. Les auteurs ne ménagent pas leurs efforts pour dépasser le public concerné directement. Pari plutôt réussi.
« Le diabète n’est pas perçu comme une maladie grave, puisqu’on n’en meurt pas tout de suite. »
Cerné par les idées reçues et l’ignorance générale, cette maladie qui touche 500 (...) -
Inès : un récit au cœur des violences conjugales
15 novembre 2021 Jorge Sanchez"Inès" nous offre une histoire poignante et difficile à aborder : celle d’une femme battue régulièrement par son mari, dans l’espace secret et confiné de leur domicile. Avec ce nouveau roman graphique, Loïc Dauvillier et Jérôme D’Aviau nous plongent au cœur d’une réalité tristement familière qui touche beaucoup trop de femmes.
Dur et précis. Voilà comment décrire le récit que nous livre le duo Dauvillier / D’Aviau, paru aux éditions Glénat en septembre dernier. Inès reconstitue le quotidien d’une jeune femme (...) -
Coup de cœur : "Les Grands Cerfs" de Gaétan Nocq aux éditions Maghen
15 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Œuvre magnifique, « Les Grands Cerfs » est au cœur d’une question devenue planétaire : notre relation problématique avec l’environnement, et en particulier avec le monde animal. Certaines régions sont certes encore préservées, mais ces havres de paix sont précaires, partagés entre les intérêts contradictoires : conservation des eaux et forêts, droit de chasse et autres préoccupations d’une bureaucratie qui ne veut pas voir plus loin que son arrêté préfectoral. Tout cela est évoqué avec poésie et beauté par (...)
-
Destination Mars, avec François Schuiten et Sylvain Tesson
13 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un curieux objet que cet ouvrage, « Mars », dans la collection Louis Vuitton Travel Book. Alors que jusqu’ici, elle nous faisait faire le tour du monde avec les plus grands illustrateurs et auteurs, notamment de bande dessinée comme Miles Hymans à Rome, Javier Mariscal à Los Angeles, Jirô Taniguchi à Venise, Floc’h à Edimbourg, Ever Meulen à Bruxelles, Thomas Ott sur la Route 66 ou Lorenzo Mattotti au Vietnam, voici la collection s’ouvre à une destination inédite : Mars…
Un périple en 161 jours, (...) -
Sapiens T. 2 : Les Piliers de La Civilisation – Par Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Cazanave – Ed. Albin Michel
8 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît Yuval Noah Harari, professeur au département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem, auteur de Sapiens, de Homo Deus et de 21 leçons pour le XXIe siècle, l’homme aux 25 millions d’ouvrages vendus dans 50 pays, un phénomène éditorial de toute première importance qui se prolonge comme on sait en bande dessinée. Après un premier volume qui s’intéressait à la naissance de l’humanité, le deuxième tome sort qui ces jours-ci s’emploie cette fois à nous raconter la naissance de la civilisation. Et (...)
-
Une Histoire populaire de la France vol. 1 - Par Alain Gaston Rémy, Lisa Lugrin, Clément Xavier d’après Gérard Noiriel - Ed. Delcourt
6 novembre 2021 David TAUGISL’Hexagone vu d’en bas... Adaptation de la somme signée d’un grand universitaire français, avec une grande richesse de contenu, et un engagement politique sous-jacent qui offre une réflexion salutaire en ces temps de joutes politiques stériles. Que de morts, que de révoltes réprimées : pour l’historien Gérard Noiriel, le peuple français est constamment broyé par les pouvoirs successifs. Dans ce premier volume de d’adaptation de son essai, nous remontons très loin, avant même la naissance de la Gaule. Sous (...)
-
Bella Ciao de Baru : l’intégration entre idéal et réalité
2 novembre 2021 Jorge SanchezEnfin ! Le Grand Prix d’Angoulême en 2010, auteur de « Quéquettes blues », de « L’Autoroute du soleil » et des « Années Spoutnik », nous livre le deuxième volet de sa trilogie « Bella Ciao », en poursuivant son histoire personnelle et familiale, celle de l’émigration d’une famille italienne en Lorraine. Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un mélange cocasse de fiction et de mémoire commune pour nous offrir un récit à épisodes s’étalant sur plusieurs décennies abordant l’intégration des migrants (...)
-
"Hongkong, cité déchue", ode à la rébellion contre Pékin
1er novembre 2021 Jorge SanchezBouleversant et accablant, voici le témoignage de Kwong-shing Lau, auteur engagé dans le mouvement pro-démocratie de Hong-Kong, qui nous raconte à travers maintes histoires, dessins de presse et anecdotes personnelles, les avatars de l’année et demie ayant secoué l’ancienne colonie britannique face à l’autoritarisme du gouvernement chinois. Publié chez les éditions Rue de l’Échiquier, il nous rappelle que nos libertés citoyennes ne sont pas indéboulonnables.
C’est une histoire bien connue : en 1997, (...) -
Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici imaginent le monde sans fin qui est le nôtre
29 octobre 2021 Philippe LEBASQuand deux poids lourds dans leur domaine, l’auteur de BD reconnu de tous Christophe Blain, et un spécialiste réputé des énergies et du changement climatique, Jean-Marc Jancovici, se rencontrent, cela donne un album hors-norme, dont la lecture ne peut laisser indifférent. Cet album tombe particulièrement bien à l’heure de la flambée des prix de l’énergie, du "chèque énergie", de la COP 26 sur la transition écologique et d’une présidentielle où ces sujets seront incontestablement au centre des débats.
La (...) -
Leconte fait son cinéma - Par Nicoby & Joub - Dupuis
29 octobre 2021 David TAUGISDeux auteurs BD aux basques d’un infatigable cinéaste. À la fois portrait et documentaire sur la genèse d’un projet de cinéma, ce savoureux opus éclaire une personnalité méconnue malgré ses succès populaires.
Patrice Leconte a beau faire partie des valeurs sûres du cinéma français, sa notoriété reste modeste. Ses plus grands succès datent des années 1980, et il n’a guère été honoré par la profession. Mais pour Joub et Nicoby, le personnage a de quoi fasciner : d’abord passé par la BD (mais oui) avec Gotlib et (...) -
L’Incroyable histoire de la Géographie - Par Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat et Philippe Bercovici - Les Arènes BD
28 octobre 2021 Paul CHOPELINÀ l’occasion du bicentenaire de la Société de géographie, fondée en 1821, son actuel président, Jean-Robert Pitte, co-scénarise une "Incroyable histoire de la géographie" aux Arènes BD. Un tour d’horizon de deux cents ans de voyages et de descriptions du monde.
Président de la Société de géographie depuis 2009, Jean-Robert Pitte, professeur de géographie émérite à l’université Paris-Sorbonne, prête une grande attention à la vulgarisation, au sens noble du terme, de sa discipline. C’est grâce à lui, notamment, (...) -
Générations Poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s - Par Chloé Célérien & Karim Nedjari - MARAbulles
23 octobre 2021 David TAUGISPortraits biographiques de dix sportifs et sportives-pas tous célèbres-qui ont montré du courage et du militantisme. L’album est d’autant plus emballant que le récit mêle émotion, humour et éléments historiques. Un tour d’horizon stimulant et plein d’humanité.
Si on vous dit "sportif engagé", à qui pensez-vous ? L’actualité récente a mis en avant des personnalités luttant contre le racisme et l’homophobie, en particulier la footballeuse américaine Megan Rapinoe ou Antoine Griezmann côté français. Notre (...) -
Migrations d’Alifbata. Les artistes du monde arabe offrent leur point de vue sur le phénomène
18 octobre 2021 Jorge SanchezCette rentrée les éditions Alifbata ont concocté, avec le collectif tunisien Le LAB619, un recueil singulier de dix nouvelles et témoignages d’une douzaine d’artistes du monde arabe. Ils nous offre à travers ces récits leurs perspectives sur la migration, ce qu’elle signifie pour chacun et comment ils l’on vécue pour certains.
Basé à Tunis, le LAB619, regroupe une appréciable quantité de dessinateurs et de scénaristes, qui depuis 2013 se battent pour créer une place légitime à la BD "adulte" dans la scène (...) -
Singes - Par Aurel - Futuropolis
16 octobre 2021 David TAUGISLe monde des singes scruté avec un regard curieux et appliqué. Un document foisonnant mais dont la construction dilue un peu le propos. D’emblée, Aurel met les choses au point avec les singes : non, l’homme n’en descend pas directement. Nous sommes simplement des cousins. Son enquête très poussée, l’auteur la mène avec de multiples rencontres de spécialistes, pour cerner cette espèce, la plus proche de nous dans la nature. Plus de 98% de gènes communs avec les chimpanzés... D’autant qu’ils ont plus en (...)
-
Un bébé si je peux – Marie Dubois – Massot Ed. / Revue XXI
24 septembre 2021 Jérôme BLACHONAvoir un enfant reste, pour beaucoup de personnes, une forme d’accomplissement. Mais ce désir peut être contrarié par la nature, parfois aidé par la pollution qui gêne les qualités reproductives de l’homme ou de la femme. L’autrice, Marie Dubois, va tenter pendant sept ans d’avoir cet enfant tant attendu, utilisant toutes les techniques mises à disposition par la médecine moderne. Mais cet album va bien au-delà d’une expérience clinique. Elle raconte aussi les relations avec le milieu médical et (...)
-
Le Printemps des Arabes – Par C. Pomès & J.P. Filiu – Futuropolis
12 juin 2013 Morgan Di SalviaSynthèse documentaire des événements qui ont secoué les pays du bassin méditerranéen, "Le Printemps des Arabes" de Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu ramène les grands faits de l’actualité récente à leur dimension humaine. Un album intelligent.
C’est en décembre 2010, en Tunisie, que ce que l’on va appeler le printemps arabe débute. Un jeune marchand ambulant, meurtri par l’oppression du régime de son pays et l’altercation qu’il vient d’avoir avec des policiers décide de s’immoler par le feu. Ce dramatique (...) -
Sorcières, mes sœurs - Par Chantal Montellier - La Boîte à Bulles
21 septembre 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chantal Montellier continue son retour. Ce recueil reprend ses travaux publiés dans "A Suivre" au cours des années 1980. On y retrouve les caractéristiques de l’autrice : son goût pour le collage et son combat pour le droit des femmes.
Le Moyen-Âge est cette période de l’histoire de l’Europe qui a permis de redécouvrir l’antiquité grâce à la rencontre entre les savants arabes, juifs et chrétiens, notamment en Andalousie, autour des textes authentiques hébreux, grecs et latins, mais aussi aux Croisades (...)
-
"A short story. La véritable histoire du Dahlia Noir" récompensé à Quais du polar 2023 !
-
"La Bombe" de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, obtient un prestigieux prix en Corée
-
A la Maison des femmes - Par Nicolas Wild - Delcourt
-
Axolot volume 5 - Par Patrick Baud et collectif - Delcourt
-
À Bâbord, toute ! Histoire de la gauche en BD - Par Marko & Le Naour - Dunod
-
« Deuxième Génération- Ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka bientôt sur les écrans !
-
Comment estre une feme
-
Emmanuel Lepage dessine la construction du phare de l’île Vierge
-
Festival Mâtin, revue de BD engagée, ce dimanche 10 avril à la REcyclerie (Paris)
-
J’ai vu les soucoupes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles
-
L’Incroyable Histoire des animaux - Par Karine-Lou Matignon & Olivier Martin - Les Arènes BD
-
La préhistoire, un produit de consommation culturelle ?
-
La Revue Dessinée à la conquête de l’Italie
-
Mon Rond-point dans ta gueule, portraits de gilets jaunes - Par Sandrine Kerion - La Boîte à Bulles
-
Ommm, sur les chemins du yoga - Par Flora Saigot, Flore Talamon & Savine Pied - La Boîte à Bulles
-
Réédition de "Contrecoups", récit de la mort tragique de Malik Oussekine en 1986
-
Séra, premier lauréat BD pour la résidence ECPAD/ ADAGP
-
Souvenirs en cavale - Par Gildas Chasseboeuf - La Boîte à Bulles