Actualité

La prochaine fusée spatiale européenne aura le damier blanc et rouge de la fusée de Tintin. Rodwell est contre.

1er avril 2023 Commenter
Casterman ✏️ Hergé 🛒 Acheter

OBJECTIF LUNE. Alors que l’on célèbre le 70e anniversaire de la publication de l’album Objectif Lune d’Hergé, l’Agence Spatiale Européenne a annoncé le lancement de son prochain satellite à l’aide d’une fusée à damier rouge et blanc semblable à celle de Tintin. Mais il y a le problème des droits…

L’originalité de ce lancement est que l’ensemble des pièces composant la fusée ont été produites sur des imprimantes 3D, une performance technologique en soi. La précédente fusée imprimée en 3D, Terran 1, conçue par une start-up californienne avait réussi à décoller mais pas à se mettre en orbite.

L’Agence Spatiale Européenne a décidé de relever le gant et de montrer la supériorité de la technologie européenne : elle s’appellera Haddock I et sera revêtue du damier rouge et blanc de la fusée de Tintin.

Mais il y a un hic : l’ayant droit d’Hergé, TintinImaginatio, alias Nick Rodwell, n’aurait pas donné l’autorisation. "Imaginez que la fusée se plante, on aurait l’air fin ! !" avance l’avocat de l’entreprise.

L’Agence a décidé de passer outre : « La décoration de la fusée d’Hergé est copiée sur les V2 allemands [voir l’illustration. NDLR] et quant au haddock, c’est un poisson de la famille de l’églefin ! » a-t-elle rétorqué. Pas de quoi faire couler le projet, selon elle. Affaire à suivre, comme on disait chez Casterman…

DP

En médaillon : Création d’Hergé - © TintinImaginatio

La prochaine fusée spatiale européenne aura le damier blanc et rouge de la fusée de Tintin. Rodwell est contre.
Photo DR

QUOI ? IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?
Et oui, beaucoup d’entre vous ont observé que nous étions le 1er avril, le jour des farces et chaque année, nos lecteurs le savent, nous produisons quelques poissons. C’est donc une BLAGUE. Nous demandons aux victimes de cette plaisanterie de bien vouloir nous excuser. Idem pour les agences de presse et les chers collègues qui reprennent nos dépêches (à la ligne).
La rédaction d’ACTUABD.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD