Chaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c’est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s’amuser, s’instruire et se défier seul ou entre amis.
La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de (...)
Hergé
-
"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger
4 juillet Charles-Louis Detournay -
Tintin aux Îles Caïman : vérifie ton trust…
25 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Trust but Verify » : c’est le titre d’un livre à venir que se propose d’écrire Nick Rodwell, l’époux de Fanny, l’ayant droit d’Hergé. Il pourra s’épancher sur la mauvaise réputation que lui fait une certaine presse depuis des décennies, au moment où il a pris les manettes de l’empire Tintin. En ce qui nous concerne nous saluions récemment le travail que Fanny et lui ont fait pour défendre l’œuvre d’Hergé depuis trente ans. Mais alors que les interrogations s’accumulent sur l’avenir de Tintin alors même (...)
-
Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio
24 mai Charles-Louis DetournayPrintemps chargé au Musée Hergé où l’on célébre les 115 ans de la naissance d’Hergé ce 22 main 2022, et les treize ans de l’ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d’une structure pour assurer l’avenir, Fanny Rodwell, l’ayant droit d’Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...
Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous (...) -
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »
23 mai Charles-Louis DetournayMoulinsart qui s’occupe de la commercialisation de l’œuvre d’Hergé, La Croix de l’aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s’occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d’opérer une mue afin de préparer l’avenir de la gestion du travail d’Hergé. Dans l’idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l’administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.
Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des (...) -
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars Charles-Louis DetournayOn a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...) -
Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande
15 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas une année sans que la bibliographie du créateur de "Tintin" ne s’enrichisse d’ouvrages de référence et d’analyse supplémentaires, sous des angles surprenants et inédits. La Moulinsart SA, la seule habilitée à publier des images d’Hergé sans payer de droits mirifiques et sans subir de censure de la part du « château », apporte chaque année son lot de nouveautés, cornaquées par Didier Plateau, avec, récemment, la publication de Géo « Tintin c’est l’aventure ». Casterman, l’éditeur historique (...)
-
Tintin, Lucky Luke et Astérix dans le collimateur des « talibans » d’un groupe scolaire catholique canadien
9 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On peut lire dans la presse canadienne les mots d’ « épuration littéraire », de « purification par la flamme »… sous la plume du Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario. « Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité » disent-ils…
La chose a déjà fait le tour de la toile comme si elle datait d’hier. En fait, c’est depuis 2019 que le Conseil scolaire catholique (...) -
Polémique sur la vente de la couverture du Lotus bleu : la famille Casterman réplique
8 septembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Entre le 22 et le 24 mai 2021, Nick Rodwell, le timonier de Moulinsart et époux de Fanny, légataire universelle de George Remi alias Hergé, infligeait dans une interview au quotidien "La Libre Belgique" une critique virulente à l’encontre de la famille Casterman qualifiant de « vol », de « viol intellectuel » et de « malhonnêteté absolue » leur projet de vendre, en mai 2020, la couverture du "Lotus Bleu" par l’intermédiaire de la maison d’enchères Artcurial à Paris. Hier, les héritiers de l’éditeur (...)
-
Hergé : féru de sciences ou pétri d’occultisme ?
27 juillet 2021 Charles-Louis DetournayAussi différents dans leur forme et leur présentation, que dans les thématiques abordées, deux récentes publications continuent de jeter un œil averti sur la personnalité plurielle de l’auteur de Tintin : la monographie "Hergé Occulte" d’Arnaud de la Croix, et le numéro 8 de "Tintin c’est l’aventure".
Voici deux ans que Moulinsart et Géo nous font voyager aux côtés de Tintin , explorant autant de facettes parfois méconnues de l’auteur que des lieux reculés et des personnalités marquantes de l’histoire. Le (...) -
Tintin à Shanghai
2 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Yohan RadomskiC’est une sorte de retour : Tintin revient sur les lieux du "Lotus Bleu", d’abord intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient" : la Chine. Une aventure publiée dans "Le Petit Vingtième" en 1934, un épisode où il rencontra le jeune Tchang. Une grande exposition est consacrée au reporter belge dans le temple de l’Art contemporain de Shanghaï : le PSA.
Organisée par Shanghai Power Station of Art et Musée Hergé, la grande exposition « Tintin et Hergé » se déroulera du 6 août au 31 (...) -
Week-end spécial « Hergé » sur Catawiki
1er mai 2021La célèbre plateforme d’enchères en ligne pour les objets de collection met en lumière ce week-end le maître de la Ligne Claire en proposant pas moins de 400 lots, dont un original chargé d’Histoire, des albums, des statuettes, etc. Un trésor pour les fans de Tintin !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
La passion que la communauté de Catawiki voue à Hergé ne date pas d’hier. Les amateurs seront particulièrement comblés ce week-end avec trois ventes spécifiques consacrées au créateur de Tintin.
En guise de (...) -
Tintin et Corto, partenaires dans l’aventure
31 mars 2021 Charles-Louis DetournayDouble actualité pour le magazine GÉO avec des héros légendaires du 9e art : en coédition avec Moulinsart, le trimestriel (presque devenu un classique) "Tintin, c’est l’Aventure", où le héros d’Hergé fait la part belle à François Boucq, mais également à l’immortel Corto Maltese. Le personnage d’Hugo Pratt est également mis à l’honneur dans un HeroBook, une collection qui trouve son rythme de croisière tout en restant hautement qualitative.
Voilà deux ans que les équipes de GÉO et de Moulinsart se sont (...) -
Philippe Goddin : « Dans "Hergé, Tintin et les Américains", j’analyse comment Hergé déconsidérerait les États-Unis »
19 janvier 2021 Charles-Louis DetournayL’actualité de l’œuvre d’Hergé ne se contente pas de battre des records de vente aux enchères ; elle s’alimente d’un nouvel album colorisé, d’une nouvelle exposition temporaire et d’une nouvelle monographie, aux couleurs de l’Amérique, alors que l’on célèbre aujourd’hui l’investiture de Joe Biden.
Nos lecteurs connaissent maintenant la musique : après avoir colorisé Tintin au Pays des Soviets (2017), puis Tintin au Congo (2019), à partir des albums en noir et blanc du jeune reporter, c’est au tour de la toute (...) -
Tintin et Casterman : la fin d’une belle aventure ?
14 janvier 2021 Charles-Louis DetournayJamais la tension entre Moulinsart et son partenaire historique Casterman n’a été aussi tangible. En cause, la vente de la couverture du Lotus bleu aujourd’hui chez Artcurial qui pourrait consacrer une nouvelle fois Hergé comme l’auteur de bande dessinée le plus adulé des riches collectionneurs et paradoxalement sceller définitivement la fin de la relation qui le liait à son éditeur historique. Retour sur une tragédie en cinq actes à l’approche de cette vente historique.
L’affaire ne date pas d’hier. (...) -
Albert Algoud : « Le Capitaine Haddock demeure le plus complexe et le plus humain des personnages de Tintin, ce qui explique qu’il soit également le plus populaire »
8 janvier 2021 Charles-Louis DetournayLe 2 janvier 1941 apparaîssait pour la première fois le Capitaine Haddock dans "Le Soir Jeunesse...", supplément pour enfants du "Soir volé", et, dès la semaine suivante, soit le 9 janvier 1941, il fait la connaissance de Tintin. Le célèbre capitaine fête donc cette semaine ses 80 ans de sa rencontre avec le reporter à la houppe. Nous lui rendons hommage en compagnie d’Albert Algoud, l’auteur des "Jurons du Capitaine Haddock".
Dans votre Intégrale des jurons du Capitaine Haddock, vous dites de lui (...) -
Tintin, c’est l’Aventure... aux frontières de l’étrange !
29 novembre 2020 Charles-Louis DetournayDéjà le sixième numéro de ce mook qui nous enchante depuis son lancement. Et aussi étonnant que cela puisse nous paraître, l’opus de cette fin d’année continue de le faire de plus belle : davantage d’inédits d’Hergé, plus de liens avec Tintin, les dessinateurs Loustal et Romain Renard en invités...
Depuis son lancement en juin 2019, nous ne tarissons pas d’éloges concernant Tintin, c’est l’Aventure, un mook né de la collaboration ente Géo et Moulinsart. Un concept qui peut sembler étrange, mais qui prend (...)