Le Chat au Musée Soulages à Rodez

20 octobre 2020 0 commentaire

DANS LA NUIT DE SOULAGES, TOUS LES CHATS SONT GRIS. Le musée Soulages à Rodez accueillera dans quelques jours le chat de Geluck. Une exposition célébrant l’amitié entre les deux artistes sera à découvrir du 24 octobre 2020 au 9 mai 2021. Le Chat créé par le belge Philippe Geluck va devenir le "guide" de l’oeuvre de Pierre Soulages.

Pierre Soulages, originaire de Rodez fêtera ses 101 ans cette année. Peintre abstrait et graveur, il est connu pour son usage de l’ "outrenoir", cette couleur caractérisant l’essentiel de son travail. C’est Le Chat qui va nous transmettre comme à son habitude son amour pour l’art. Dans le parcours des tableaux du peintre ruthénois, on pourra apercevoir en contrepoint des dizaines de dessins de Geluck.

Le Chat au Musée Soulages à Rodez
Le Chat au musée
© Geluck

L’intérêt du Belge pour le peintre a commencé dès son plus jeune âge. En effet, Geluck a découvert Soulages lorsqu’il avait cinq ans (le père de Geluck était dessinateur) mais c’est seulement plus tard que l’admiration devient réciproque. Geluck a rencontré Soulages il y a deux ans, celui-ci lui a fait visiter son atelier et lui aurait dit : « On devrait se tutoyer : on fait le même métier. » Une consécration et un soulagement pour le créateur du Chat qui parodie les plus grands artistes contemporains.

Geluck est un touche à tout « Je partage mon temps entre un tiers de dessin, un tiers de sculpture et un tiers de peinture », être reconnu comme tel par Soulages qui a même encadré un dessin du Chat dans son salon est "une récompense suprême" à ses yeux.

Les voilà réunis dans le musée. Miaoù ? À Rodez avec le chat comme guide.

KL

Exposition temporaire ! Le Chat visite le musée Soulages.
24 octobre 2020 – 9 mai 2021
Musée Soulages
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo,
12000 Rodez

Le Chat de Geluck et l’outrenoir de Soulages
© Geluck

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?