Le Chat de Geluck, félin et martyr au Mémorial de Caen

26 octobre 2021 0 commentaire Actualité
Le Chat ✏️ Philippe Geluck France 🛒 Acheter

MATOU MARTYRE. Le 17 octobre, la page Facebook du célèbre Chat de Geluck nous a livré quelques images du "Martyre du Chat", une version féline du martyre de Saint-Sébastien que l’on avait déjà vu en temps de Covid sur les Champs-Élysées de Paris. Présentée aujourd’hui face du Mémorial de Caen, sa présence est loin d’être anodine...

Transpercée de crayons de toutes les couleurs, mais trônant fièrement et impassiblement sur un socle, la statue "Le Martyre du Chat" rend directement hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, morts pour la liberté d’expression et de conscience. Philippe Geluck précise son geste : « J’y joins tous les artistes, les journalistes martyrisés à travers le monde. Voir mon Chat dans un lieu de mémoire est assez bouleversant. »

Un symbole en effet : le musée caennais, spécialisé dans les deux Guerres mondiales, entame de grands travaux pour rénover sa scénographie et accueillir au mieux les visiteurs en cette fin d’année. Il a accueilli plus d’une fois les caricaturistes de tous les pays dans le cadre de rencontres fraternelles.

AD

Le Chat de Geluck, félin et martyr au Mémorial de Caen
Photo : Le Chat de Geluck.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD