Saison après saison, Le Chat continue de déambuler à travers la France : après Paris et Bordeaux, voici maintenant Caen, où le Chat martyr est exposé devant le Mémorial. D’autres villes -en Europe- vont suivre... L’occasion pour Philippe Geluck de publier une nouvelle édition largement augmentée de son "Chat Déambule". Mais ces voyages ne se font pas sans tribulations : certains de ses bronzes ont subi de légères dégradations. L’artiste les accepte comme inévitables. Dans ce podcast, il raconte aussi où (...)
Philippe Geluck
-
Philippe Geluck et les tribulations des chats de bronze de Paris à Caen
7 décembre 2021 Charles-Louis Detournay -
Philippe Geluck : Le Chat pris au mot [PODCAST 1/2]
28 novembre 2021 Charles-Louis DetournayPhilippe Geluck change à nouveau de formule pour mieux nous faire rire et réfléchir. Cette fois, il laisse son célèbre Chat s’exprimer... sans le dessiner ! Un paradoxe qui s’accompagne d’une réussite, car même lorsqu’il n’apparaît pas, c’est encore la voix du Chat que l’on "entend".
Philippe Geluck profite de cette fin d’année pour publier non pas un nouvel ouvrage, mais bien deux ! Le premier, intitulé Les Mots du Chat, s’assimile à un best-of des meilleurs aphorismes du félin, accompagné d’inédits. La (...) -
Philippe Geluck (3/3) : « En matière d’art, j’aime aimer ! »
3 mai 2021 Charles-Louis DetournayTroisième et dernière partie de cet entretien-fleuve, où l’auteur du Chat évoque le statut d’artiste et les limites de la création. Il évoque également l’importance des dessinateurs humoristes dans l’Art du XIXe XXe siècle, une manière de souligner qu’en matière d’art, plus que partout ailleurs, il faut se méfier des préjugés.
Les pétitionnaires édictent que la bande dessinée ne doit pas se retrouver dans les musées (même si on ne peut pas résumer votre carrière qu’à la bande dessinée). Apparemment, ils n’ont (...) -
Philippe Geluck (2/3) : « Ce musée n’est pas mon temple où trônera ma statue à l’entrée »
3 mai 2021 Charles-Louis DetournayDu rififi au Plat Pays : une pétition lancée mardi dernier jette un discrédit sur le futur Musée du Chat et du Dessin d’Humour qui doit prendre place à Bruxelles. Afin de mieux comprendre le contenu de ce projet, Philippe Geluck nous détaille ce que les visiteurs pourront y découvrir dès son ouverture en 2024.
Je pense qu’il est temps de lever le voile sur ce qu’on va retrouver dans le futur musée. D’après ce que vous expliquiez dans la première partie de cet entretien, votre objectif est avant tout (...) -
Le Chat de Geluck sur les Champs : le monde de l’Art contemporain sort ses griffes
31 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On l’apprend par un article du Figaro paru hier : le succès remporté par les sculptures du Chat de Geluck ne fait pas que des heureux. Traitées avec condescendance de « produits dérivés », les sculptures monumentales du dessinateur belge essuient des attaques d’une rare violence. En cause, la frustration de voir les lieux de culture fermés à cause de la pandémie… et le statut artistique de la bande dessinée.
La réussite publique de l’exposition des vingt statues monumentales du Chat de Geluck sur les (...) -
Geluck sort ses chats sur les Champs
25 mars 2021 François RISSELIl crée l’évènement à chacune des ses apparitions publiques et encore plus ces derniers jours grâce à l’inauguration de son exposition de statues monumentales sur les Champs-Élysées. Nous avons rencontré Philippe Geluck, le dessinateur du Chat, un personnage devenu iconique. Quelle aventure que ces sculptures ! Geluck nous la raconte et évoque ici son rapport à l’art, et à la sculpture en particulier.
Cette exposition était prête l’année dernière, et puis tout a été arrêté en raison de la crise (...) -
Vingt statues de bronze du Chat sur les Champs-Élysées !
25 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)PARIS. C’est un acte inouï qu’aucun auteur de bande dessinée au monde n’avait réussi à accomplir et dont tous les médias bruissent ces jours-ci : vingt sculptures de bronze du Chat de Geluck s’alignent sur la perspective prestigieuse des Champs-Élysées. À quelques pas de là, la Galerie Huberty-Breyne expose des œuvres préparatoires à ces sculptures, mais aussi des estampes, des sculptures de petit format et des toiles inédites dans une exposition, « Philippe Geluck à Matignon », mais visitable en ligne à (...)