Les Larmes du seigneur afghan reçoit le prix Cognito 2014

22 novembre 2014 1 commentaire

Les Larmes du seigneur afghan reçoit le prix Cognito 2014Chaque année, la Fondation Cognito récompense la meilleure bande dessinée belge à caractère historique.Le lauréat est annoncé lors de la Foire du Livre belge au centre culturel d’Uccle (Bruxelles). Le concours est doté d’un prix de 3 000€ remis aux auteurs.

Après le tome 1 des Cosaques d’Hitler et la mention spéciale du Jury pour Marcinelle en 2013, c’est le one-shot d’Aire Libre, Les Larmes du seigneur afghan, qui a été honoré cette année, lors de l’ouverture de la Foire. Une belle façon de saluer l’investissement de Pascale Bourgeaux, grand reporter à la RTBF qui a suivi pendant dix ans le parcours d’un seigneur de guerre, tout autant que le travail de Vincent Zabus et Thomas Campi qui ont adapté en bande dessinée le basculement progressif de cette communauté, pourtant opposée aux Talibans, du côté de leurs anciens ennemis contre la présence occidentale.

Pour mieux comprendre cette œuvre, lisez l’interview de Thomas Campi : "Ce qui compte, c’est que le lecteur soit dans un flux narratif."

page 58 "Les Larmes du Seigneur afghan" © Campi, Zabus, Bourgaux

CLD

Voir les informations concernant La Foire du Livre Belge et visiter le site de la Fondation Cognito

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :