"Monstress" et "Spider-Man : New Generation" distingués aux Hugo Awards !

21 août 2019 0 commentaire

L’une des plus grandes conventions de science-fiction au monde s’est tenue le week-end dernier à Dublin en Irlande, la 77e World Science Fiction Convention. À cette occasion les grands vainqueurs des Hugo Awards 2019, prestigieux prix de Fantasy et SF ont été dévoilés.

Décernés chaque année lors de la Wolrdcon, les Hugo Awards sont des prix créés en 1953 en l’honneur de Hugo Gernsback, fondateur de l’une des premières revues consacrées à la SF. Ils récompensent les meilleures productions Fantasy et SF de l’année écoulée. Au fil des ans et de la démocratisation de ces deux genres, initialement littéraires, le nombre de prix attribués n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre aujourd’hui le chiffre des 20 accessits. L’un d’entre eux est dédié à la bande dessinée.

"Monstress" et "Spider-Man : New Generation" distingués aux Hugo Awards !
Les lauréats repartent avec un prix en forme de fusée

Et c’est cette année le troisième volet de l’uchronie fantastique de Marjorie Liu & Sana Takeda, Monstress (retrouvez les chroniques du tome 1, ici et du tome 2, là) qui rafle la mise. Il est disponible en français aux éditions Delcourt et est paru le 28 novembre dernier.

Ces prix sont loin d’être les premiers que remportent les deux artistes sur cette série puisqu’elles s’étaient déjà vu attribuer un total de cinq Eisner Awards lors de l’édition 2018 et un Harvey Award du meilleur album de l’année la même année.

Pourquoi ne sommes-nous pas étonnés ? Voici ce qu’en écrivait alors notre collaborateur Aurélien Pigeat : "Il est plaisant de voir qu’un titre orienté jeunesse puisse ainsi sortir du lot et se voir, légitimement, récompensé, au-delà même de la catégorie de son public désigné".

Parmi les autres représentants du 9e art au sein de cette liste de lauréats, nous citerons également l’excellent Spider-Man : New Generations. Encensé par la critique et le public, le dessin animé réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman pour le compte de Sony avait étonné par son audace graphique.

De la même façon que la série Monstress, Spider-Man : New Generation a su s’imposer au sein d’une catégorie ne lui étant pas forcément dédiée au départ du fait de son étiquette « jeunesse ». Il remporte ainsi le Hugo Awards 2019 du meilleur long-métrage dramatique.

Retrouvez la liste complète des lauréats :

Meilleur Roman :
- The Calculating Stars, de Mary Robinette Kowal, ed. Lady Astronaut, 2018.

Meilleure Novella :
- Schémas artificiels, de Martha Wells, trad. Mathilde Montier, ed. L’Atalante, 2019.

Meilleure Novelette :
- If at First You Don’t Succeed, Try, Try Again, Zen Cho, ed. Joel Cunningham, 2018.

Meilleure Short Story :
- A Witch’s Guide to Escape : A Practical Compendium of Portal Fantasies, Alix E. Harrow, Apex Magazine, février 2018.

Meilleure série littéraire :
- Wayfarers par Becky Chambers, ed. Hodder & Stoughton/Harper Voyager.

Meilleure œuvre dérivée :
- Archive of Our Own, un projet de Organization for Transformative Works.

Meilleur roman graphique :
- Monstress, volume 3 : Erreur fatale, écrit par Marjorie Liu, dessiné par Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Vievard, éd. Delcourt, 2018.

Meilleur long-métrage dramatique :
- Spider-Man : New Generation, scénarisé par Phil Lord et Rodney Rothman, réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, Sony, 2018.

Meilleure court-métrage dramatique :
- L’épisode (Les) Janet de la saison 3 de The Good Place, scénarisé par Josh Siegal et Dylan Morgan, réalisé par Morgan Sackett, NBC.

Meilleur éditeur de nouvelles :
- Gardner R. Dozois.

Meilleur éditeur de romans :
- Navah Wolfe.

Meilleur artiste professionnel :
- Charles Vess.

Meilleur magazine semi-professionnel :
- Uncanny Magazine n° 24, édité par Lynne M. Thomas, Michael Damian Thomas et Michi Trota ; podcast produit par Erika Ensign et Steven Schapansky ; Disabled People Destroy Science Fiction numéro spécial édité par Elsa Sjunneson-Henry et Dominik Parisien, 2018.

Meilleur fanzine :
- Lady Business, édité par Ira, Jodie, KJ, Renay et Susan.

Meilleur Podcast amateur :
- Our Opinions Are Correct, présenté par Annalee Newitz et Charlie Jane Anders.

Meilleur écrivain amateur :
- Foz Meadows.

Meilleur artiste amateur :
- Likhain (Mia Sereno).

Meilleur livre artistique :
- The Books of Earthsea : The Complete Illustrated Edition, illustré par Charles Vess, écrit par Ursula K. Le Guin, Saga Press / Gollancz.

Prix Lodestar du meilleur roman pour jeunes adultes :
- Children of Blood and Bone, Tomi Adeyemi, Pan Macmillan, 2018.

Prix John W. Campbell pour le meilleur nouvel auteur :
- Jeannette Ng.

TF

Voir en ligne : Hugo Awards

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?