Moulinsart contre Titeuf ?

29 août 2008 5 commentaires

Comme vient de le noter le sursitaire site ObjectifTintin.com, le tome 12 des aventures de "Titeuf", qui vient de paraître, comporte une planche page 14 assez périlleuse par les temps qui courent.

Dans un gag intitulé "Tintin le dégueulasse", Titeuf rend à la bibliothèque un album de "Tintin au Tibet" qu’il a emprunté. Comme il en avait perdu quelques pages, il les a remplacées par des playmates de Playboy. La bibliothécaire n’est évidemment pas dupe de cette atteinte à l’intégrité de l’œuvre.

Comme le remarque le site d’information sur Hergé qui a été obligé de se saborder suite aux coups de boutoir des juristes de Moulinsart, la charte n’est pas respectée : «  Utilisation du nom de Tintin, imitation de la couverture d’un album, association à l’œuvre d’Hergé d’images licencieuses, absence de copyright, etc. Zep, mon gaillard, votre compte est bon, et pour avoir ainsi bafoué droit d’auteur et droit moral, vous allez devoir retirer de la vente in petto les quelque 1800 000 exemplaires imprimés. »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Moulinsart contre Titeuf ?
    29 août 2008 13:18, par Plein ¨Popossum

    Il faut vraiment qu’ils se calment chez Moulinsart. Ca vire à la paranoïa ! Si jamais Zep s’amuse à faire couper un peu la mèche de Titeuf et que Zizie se renverse dessus au même moment un pot de farine, ils vont crier au crime de lèse majesté "Aaaaah ! C’est Tintin et Milou ! Zep au bûcher ! Zep au bûcher !"
    Vous dénigrez l’aspect créatif de Zep ?
    Oui et bien moi, je demande à ce que tous les exemplaires de Titeuf 12 (sauf le mien que j’ai acheté et dévoré hier) soient retirés du marché quand TOUS les albums de Tintin seront réédités en mentionnant le nom de TOUS les collaborateurs du studio Hergé (Azara, Leloup, Jacobs, De Moor et tous les autres) !
    Ca s’appelle le principe de la paille et de la poutre !
    Plein Popossum

    Répondre à ce message

    • Répondu par langlois le 29 août 2008 à  15:07 :

      Pas de panique ! Ce n’est qu’une plaisanterie d’un membre d’Objectif Tintin pour moquer le juridisme de Moulinsart et montrer où pourraient conduire ses excès. ActuaBD la reprend ici pour sourire...A cette heure, heureusement, il n’y a évidemment pas d’action de Moulinsart contre Titeuf...On se calme, on se calme !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Plein Popossum le 29 août 2008 à  16:05 :

        Merci Langlois.
        Je viens à l’instant de rectifier le tir sur mon coup de gueule inapproprié sur le forum de www.bdgest.com

        Répondre à ce message

  • Moulinsart contre Titeuf ?
    29 août 2008 13:25, par courageux anonyme

    ah merde quel coup de vache d’avoir révélé ça et si Moulinsart se met vraiment en colère à propos de cette page, ah non la vraiment c’est jeter de l’huile sur le feu !bon comme tous ça c’est mercantil et compagnie, d’une, ça sera collector, schcling* !et puis une grosse bataille entre des mammouth qui ont les moyens de payer des gros avocats, schcling* !tous le monde en profite, journalistes, sites BD. Et puis y en a plein qui rêvent de voir Moulinsart se manger une bonne gauffre un jour.
    *bruit de tiroir caisse

    Répondre à ce message

  • Moulinsart contre Titeuf ?
    1er septembre 2008 14:30, par MikeKafka

     ? Etonné que titeuf lise tintin car pas très représentatif de la lecture de nos préados ?

    Considérons ce gag donc comme un hommage de l’auteur à Tintin ..

    Mike

    Répondre à ce message