Adulte

"Niala", la nouvelle BD de Christian Rossi et Jean-Christophe Deveney raciste et sexiste ?

4 mars 2021 10 Commentaires
adulte 🛒 Acheter

POLÉMIQUE. Lors du lancement de la collection Porn Pop en 2018, le titre de Bastien Vivès, « Petit Paul » n’avait pas fait l’unanimité. L’éditeur est à nouveau dans la tourmente à l’occasion de la sortie de son prochain titre : Niala, une bande dessinée érotique de Jean-Christophe Deveney et Christian Rossi.

Cet album, présenté comme un pastiche des bandes dessinées colonialistes des années 1950, est accusé, sur la base de son communiqué de presse où figure un synopsis, de véhiculer des idées racistes et sexistes. L’album est également soupçonné de pédophilie. Cela fait beaucoup !

Une pétition a été lancée sur laquelle on peut lire : « Dans cette bande dessinée, Niala s’offre aux colons et est limitée à un objet sexuel. On en a marre de cette représentation qui nous crie que les colons sont courageux et méritent une récompense. Nous exigeons la suspension de la publication de cet ouvrage réalisé par Jean-Christophe Deveney. Cette maison d’édition a pris l’argument de l’humour et de tourner en dérision les anciens principes mais le fait mal et met en évidence une œuvre raciste, qui appelle à la fétichisation et au sexisme. » Elle a déjà recueilli 2300 signatures.

Nous n’avons pas encore eu l’album entre les mains, mais c’est un propos qui surprend quand on sait que Christian Rossi est aussi le dessinateur d’un album militant favorable aux femmes comme Le Cœur des amazones, projet ambitieux dans lequel le dessinateur et la scénariste Géraldine Bindi évoquent des thématiques universelles telles que la mixité et l’égalité femme / homme. Cependant, si les faits sont avérés, cela n’est en rien une excuse.

Le communiqué problématique des éditions Glénat est en cours de réécriture. À terme, si la sortie de l’album est maintenue, il est possible qu’il soit boycotté par certaines grandes enseignes culturelles françaises comme ce fut le cas lors de la sortie de «  Petit Paul  ». Une polémique complexe pour l’éditeur. Affaire à suivre.

FRsl

"Niala", la nouvelle BD de Christian Rossi et Jean-Christophe Deveney raciste et sexiste ?

À lire sur ActuaBD.com :

- Une interview de Christian Rossi

- Une interview de Géraldine Bindi

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD