Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain BD 2020 !

8 janvier 2021 0 commentaire

PRIX. Le dessinateur guinéen Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain de la bande dessinée 2020. C’est la première fois qu’un auteur de cette nationalité remporte ce prix, un fait remarquable qui justifie le partenariat entre BD 2020 (2021) et de la Saison Africa 2020.

Individu prolifique aux multiples casquettes, Oscar Ben Barry est à la fois journaliste, dessinateur de presse, organisateur de festival, auteur de bande dessinée et directeur de publication du journal satirique Bingo.

Pionnier de la bande dessinée en Guinée, il milite activement depuis de nombreuses années afin que son métier et sa profession soit reconnus à leur juste valeur dans son pays, et à l’international. Cet autodidacte aujourd’hui professeur dans diverses écoles à travers le monde affirme, et on ne peut que lui donner raison, que quiconque s’implique et travaille sérieusement pourra vivre du dessin.

Ce prix est la consécration de nombreuses années de labeur et d’un travail actif visant à légitimer la profession et à exporter la culture guinéenne à travers le monde : « Je prie que les autorités se rendent compte aujourd’hui de l’importance de la bande dessinée guinéenne parce qu’elle est entrain d’honorer le rouge jaune vert à travers le monde » a-t-il commenté.

La bande dessinée africaine existe, et demeure forte de propositions exceptionnelles.

FRsl

Oscar Ben Barry remporte le Prix panafricain BD 2020 !  Bingo, le journal satirique.

Dessin de Oscar Ben Barry.
Konkoba- La mascotte du festival Bulle d’encre de Guinée.

Photo du médaillon : visionguinee.info

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?