Pas de BD violente sur ITunes !

28 août 2008 5 commentaires Actualité
🛒 Acheter

Nous l’avons déjà écrit, la bande dessinée se développe de plus en plus sur les supports numériques (téléphone portable, ordinateur, etc).

Une bande dessinée britannique qui a été conçue pour IPhone et IPod Touch a été interdite par Apple, le géant californien créateur du célèbre Macintosh. La société qui a développé cette histoire intitulée Murderdrome n’a pas suivi les clauses imposées par Apple. L’une d’elle spécifiait que le contenu de la bande dessinée ne devait pas être de nature à choquer le public. Apple laissait au producteur le soin d’avaliser le contenu et d’user de son « opinion raisonnable ». Or, il semblerait que Murderdrome soit une BD violente. Apple a donc décidé de la censurer et de ne pas la diffuser sur ITunes.

Cette décision provoque le mécontentement des auteurs et de Infourious Comics, la société qui a fourni cette histoire. Ils se mobilisent sur leur site Internet. Ils ont également publié une vidéo pour présenter leur comics.

Au passage, cette vidéo est une excellente démonstration des possibilités offertes par ces supports.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Pas de BD violente sur ITunes !
    28 août 2008 10:54, par fred Boot

    Sans parler directement de cette info, c’est assez bizarre de voir qu’un des gadgets de ce comics permet de voir les 3 étapes de production graphique de la planche (crayonnés, encre, couleur). C’est vraiment étrange de s’accrocher à ces étapes de production qui ne répondent à aucune contrainte contemporaine (dissocier classiquement l’encrage de la couleur par exemple, notion qui répondait dans le passé à des contrainte d’impression) jusqu’au point de réaliser un erzats sur un support de nouvelle technologie. Le lecteur devient tellement habitué aux making of (cf les tonnes de videos sur la réalisation via photoshop) que ces étapes sont devenus un spectacle joliesque et rassurant pour lui.

    La bd numérique qui n’assume pas son caractère numérique...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Comics Reader le 29 août 2008 à  11:08 :

      Apple censure des BD violentes mais vous pouvez profiter de la BD Survivor sur Iphone via l’application AVE !COMCS développée par la société AQUAFADAS. www.avecomics.com

      Répondre à ce message

    • Répondu le 13 février 2010 à  14:22 :

      Vous confondez le support et les outils de conception, ça n’a rien à voir, et ça reste toujours plus agréable de dessiner sur du papier, même si c’est pour que ça finisse sur un écran de téléphone.

      Répondre à ce message

  • Pas de BD violente sur ITunes !
    13 février 2010 12:36, par ANEL Marc

    Je voudrai bien répondre à votre demande mais je n’arrive pas à lire un livre acheté à iTunes LUCKY LUKE "Tortillas
    pour les daltons " Tome 31 .Pourriez-vous me faire savoir
    la procédure à suivre pour obtenir cette lecture ? Je suis un néophite pour l’informatique et une réponse de votre part
    me rendrait bien service . MERCI .

    Répondre à ce message

  • Pas de BD violente sur ITunes !
    13 février 2010 14:28

    La censure est en marche, ici comme ailleurs...

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD