Pour redorer leur blason au Japon, les troupes américaines lancent un manga sur Internet.

4 août 2010 0 commentaire

Watashitachi no doumei – eizokuteki partnership, se traduit en français par « Notre alliance, un partenariat permanent ». Produit par l’armée américaine, ce manga souhaite ainsi commémorer les 50 ans du traité de sécurité signé entre le Japon et les États-Unis.

Diffusé gratuitement sur Internet, c’est une « approche ludique pour raconter l’histoire de l’alliance à travers les yeux de deux jeunes gens qui apprennent pourquoi les militaires US sont au Japon », selon le Major Neal Fisher, directeur adjoint du bureau des affaires publiques des forces américaines au Japon.

Pour redorer leur blason au Japon, les troupes américaines lancent un manga sur Internet.

Pour info, en 1951, le Japon et les États-Unis signaient le traité de sécurité nippo-américain qui prévoyait le maintien des troupes et des bases américaines au pays du Soleil Levant. Clairement défavorable au pays accueillant, le traité est renégocié en 1960. Le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon prévoit notamment l’obligation de consulter le gouvernement japonais.

Déjà à l’origine d’une des plus graves crises politiques du pays, le sujet continue de faire polémique et les manifestations se multiplient depuis quelques mois concernant le déménagement de la base militaire d’Okinawa.

Quatre épisodes sont prévus au total et seront diffusés d’ici la fin de l’année. À noter aussi que 20 000 copies imprimées du manga seront disposées dans les bases américaines du pays. De quoi redorer l’image des troupes américaines ?

SF

Visiter leur site Internet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?