Pour sa deuxième édition, le festival ViÑetas de Poitiers passe au vert.

12 août 2022 Agenda Commenter
tout public France 🛒 Acheter

MISE AU GREEN. Le festival ViÑetas de Poitiers consacré à la BD hispanophone revient pour sa deuxième édition sur la nature avec un grand N. Pour faire bonne mesure, le festival organise, en partenariat avec l’université de Poitiers, deux jours de recherches pour le colloque : « Nature et écologie dans la bande dessinée espagnole et hispano-américaine. »

Après une édition 2021 concentrée sur les conservations et les transmissions de la mémoire dans BD hispanophones, l’édition 2022 du festival ViÑetas de Poitiers s’intéresse à la nature. Sujet on ne peut plus d’actualité en cette période de sécheresse et de canicule. Bien que le festival ait lieu en octobre, espérons que les températures soient plus douces...

En partant du constat que la BD a toujours été un vecteur de protestation, de réflexion et de critique et qu’elle est aussi un outil privilégié pour transmettre à un large public, les 6 & 7 octobre prochains, chercheurs et auteurs travailleront conjointement sur « la manière dont les bandes dessinées hispanophones des deux côtés de l’Atlantique ont traité de manière récurrente des thèmes liés à la responsabilité sociale envers l’environnement, à la préoccupation et à la dénonciation du changement climatique, ou simplement à l’amour de la nature comme mode de vie, soit directement comme un aspect tangentiel, soit comme un élément déclencheur de l’intrigue elle-même. » Pour être plus clair et pour ceux qui déchiffrent mal le langage universitaire : comment la BD a permis la prise de conscience sur le changement climatique et la catastrophe écologique actuelle.

20 auteurs dont la liste n’a pas encore été dévoilée sont attendus cette année.

KN

Pour sa deuxième édition, le festival ViÑetas de Poitiers passe au vert.

Voir en ligne : Plus d’informations à venir sur ce site

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :