Un Monde d’art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages

13 août 2022 Albums Commenter
Delcourt à partir de 13 ans Art Espagne France 🛒 Acheter

DÉCALÉS. Conçu comme une découverte de plusieurs artistes contemporains, cet album, paru en octobre 2021, s’adresse bien plus aux amateurs de peinture moderne qu’aux lecteurs de BD. Dans sa forme, son ambition, son discours, Un Monde d’art brut constitue une série de portraits d’artistes, précisément sept : Henry Darger, Carlo Zinelli, Madge Gill, Aloïse Corbaz, Adolf Wölffli, Jean Perdrizet et Mary T. Smith. Leur point commun : un apprentissage totalement atypique, loin des académies reconnues, et une vie cabossée. Des artistes qui n’en ont (avaient) ni le statut ni la célébrité, ni le succès, il va sans dire.

Doté de pages souvent spectaculaires, qui alternent avec des épisodes biographiques presque classiques, l’album, trop touffu, manque un peu de fluidité et de liant, malgré des planches parfois très impressionnantes. Il bénéficie d’une belle sélection d’œuvres reproduites en fin de volume.

L’auteur du texte, Christian Berst, est galeriste à Paris, et se spécialise dans ce domaine méconnu. Si vous êtes séduits par le genre, et disponibles pour un voyage à Sète, ne manquez pas le Musée des arts modestes, qui expose de nombreux artistes atypiques et passionnants.

DT

Un Monde d'art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782413018476

A lire aussi sur ActuaBD :