Presse & Fanzines

Quoi de neuf ? Foutredieu : Gotlib !

22 juillet 2022 Commenter
✏️ Marcel Gotlib Humour 🛒 Acheter

HORS-SÉRIE. Le Monde nous gâte cet été avec un hors-série consacré à l’un des plus inusables humoristes de la bande dessinée française. L’occasion de redécouvrir, en tongs et en bermuda, l’hilarant créateur de Gai Luron, de la Rubrique-à-Brac, des Dingodossiers, de Pervers Pépère, d’Hamster Jovial et des Rhââ Lovely. Avec pour s’y retrouver, sa fille Ariane.

Tout Gotlib est là dans ce jeu de mot potache qui a dû amuser l’artiste au moment de remplir l’acte de naissance : le fil d’Ariane… De fait, sa fille Ariane Gotlieb évoque de façon très touchante son père dans ce numéro : comment elle a fait le premier lien avec ses créations et comment on croît à l’ombre d’un génie comme celui-ci. Avec en prime des dessins inédits produits pour les faire-parts de naissance ou dans le cadre de la famille.

Pour le reste, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, on découvre son enfance d’enfant juif caché pendant la Deuxième Guerre mondiale dans Chanson aigre-douce, ses premières armes dans Vaillant-Pif avec Jujube et Gai-Luron, ses débuts dans le Pilote de René Goscinny avec La Rubrique-à-Brac, où l’on retrouve la souris -piquée par Plantu- et la coccinelle, ses pastiches et ses parodies, ses influences et ses créations de journaux (L’Écho des Savanes, Fluide Glacial, c’est lui) et même ses éditos dans Fluide.

Un panorama très complet qui fait le tour du « Tex Avery français », pour 8,50€ peuchère !

DP

En kiosque.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD