Actualité

Requiem for Bayday

13 avril 2021 10 Commentaires
🛒 Acheter

FIN DE PARTIE. Lancée en décembre 2019 par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous – Ladybug et Chat Noir, Sébastien Ruchet et leur équipe, BayDay s’apprêtait à révolutionner l’univers de la BD sur le support numérique dans un respect affiché des auteurs. Elle promettait « une nouvelle façon de lire la bande dessinée », « de nouveaux outils de création » et des « nouveaux héros. » Leur mot d’ordre ? « Par les auteurs, pour les auteurs  ! » Malheureusement, l’expérience s’arrête aujourd’hui.

Requiem for Bayday« Le monde des start-ups, c’est difficile... » conclut tristement Sébastien Ruchet, le DG de BayDay en faisant avec Thomas Astruc, son président, le bilan des progrès accomplis en quelques mois : une plateforme multilingue, avec des productions originales, et qui payait ses auteurs...

Mais elle n’a su attirer ni assez de lecteurs, ni assez d’auteurs. Faute de combattants, l’aventure s’arrête mettant un terme à une initiative « d’auteurs pour les auteurs.

«  C’est dommage, poursuit Ruchet, car c’était l’occasion de créer quelque chose de différent face aux GAFAM. » Il faut dire que le monde de l’édition regardait l’expérience en chiens de faïence et trouvait urgent d’attendre au lieu de soutenir l’initiative, alors que, notamment dans le domaine des webtoons, l’Asie fait des pas de géants.

« L’Europe à la remorque des autres puissances », que ce soit dans le domaine des vaccins comme dans celui des nouvelles technologies, le constat devient lancinant. Qu’au moins on puisse en tirer la leçon.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD