Partez "Sur la road" des vacances avec Pierre Schilling (Collection RVB)

29 juillet 2020 0 commentaire
  • Partir en vacances, c'est d'abord faire la route, avec l'éventualité de quelques mésaventures ou rencontres improbables. Avec Pierre Schilling, c'est aussi prendre le risque de ne jamais arriver. Un road-trip humoristique et numérique de la Collection RVB à lire avant de ne plus pouvoir, de nouveau, voyager.

Le départ est presque banal : un motard a envie de prendre la large. Il quitte sa compagne, enfourche son engin et file à toute allure. Il en oublie même tout bagage, slip et brosse à dents. Il a une seule idée en tête : rouler aussi loin qu’il le peut. Ce n’est pas le bout du monde, car il lui faut rapidement stopper pour faire le plein d’essence.

Partez "Sur la road" des vacances avec Pierre Schilling (Collection RVB)
Sur la road © Pierre Schilling / Collection RVB 2020

Il s’arrête donc dans une station déserte dont le gérant espérait pouvoir se reposer un peu. Il n’est pas le seul. En quelques instants, il est rejoint par un quatuor de copines en quête d’un sujet de conversation, un couple de canassons plus à l’aise en calèche qu’en voiture, un auto-stoppeur terrorisé par son taré de chauffeur...

La rencontre de tout ce monde est détonante. Ce qui s’annonçait comme un road-trip tranquille bascule dans l’absurde. Situations rocambolesques, dialogues abscons, course-poursuite foireuse : Pierre Schilling ne ménage pas ses personnages. Oubliez la rationalité : la route des vacances doit être prise à contre-sens.

Sur la road © Pierre Schilling / Collection RVB 2020
Sur la road © Pierre Schilling / Collection RVB 2020

L’humour comme le trait rappellent un peu les œuvres d’Antoine Marchalot ou d’Olivier Texier, des références en matière d’absurde. Ces deux dessinateurs ont été édités par Les Requins Marteaux, justement comme Pierre Schilling. Nous retrouvons dans Sur la road la vivacité d’esprit et de ligne de L’Enquête de l’inspecteur McCullehan, sorti chez le même éditeur en 2019.

Les lecteurs habitués de cette maison et de l’emblématique revue Ferraille Illustré ne seront donc pas dépaysés. Les autres prendront le risque d’être décontenancés, ce qui ne fait pas mal. Les vacances sont aussi l’occasion de bousculer au moins un peu le confort de la routine.

Sur la road © Pierre Schilling / Collection RVB 2020
Sur la road © Pierre Schilling / Collection RVB 2020

Sur la road est édité dans la Collection RVB, qui rassemble des bandes dessinées numériques « de création », c’est-à-dire réalisées spécifiquement pour les supports informatiques. Émanation du collectif Hécatombe et lancée par Yannis La Macchia et Oriane Lassus, la Collection RVB propose des ouvrages en ligne utilisant sobrement les possibilités du numérique. D’une lecture aisée, elles exploitent quelques-unes des potentialités offertes par les supports - scrolling, interactivité, Turbomédia - tout en mettant l’accent sur le style graphique et l’inventivité narrative de chaque auteur.

Sur la road a été créé sur tablette numérique. L’introduction et toute la fin du récit se lisent de façon linéaire, mais la découverte des personnages se fait dans l’ordre choisi par le lecteur grâce à quelques clics. Certains passages - bandes ou strips ? - sont à lire horizontalement, d’autres verticalement. Simple mais efficace. Notons aussi que l’auteur s’est amusé avec sa palette graphique, jouant avec les trames, les dégradés et les collages, accentuant ainsi les effets comiques ou grossissant l’absurdité de son récit.

Disponible en ligne pour quelques euros ou sur abonnement, les bandes dessinées de la Collection RVB peuvent être lues partout. À condition évidemment de disposer d’une connexion, même en vacances.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?